La définition de Maintien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maintien
Nature : s. m.
Prononciation : min-tiin
Etymologie : Voy. ; provenç. mantenn, manteing.

Voir les citations du mot MaintienSignification du mot Maintien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maintien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maintien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maintien ?


La définition de Maintien

Action de maintenir. Le maintien de l'ordre, de la discipline, de l'autorité.


Toutes les définitions de « maintien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAINTIEN. n. m.
Action de maintenir. Le maintien de l'ordre, de la discipline, de l'autorité publique. Les bonnes mœurs contribuent au maintien de la société. Il se dit aussi particulièrement dans le sens de Contenance, manière de se tenir. Noble maintien. Prendre, avoir, garder, conserver un maintien décent, modeste, recueilli. N'avoir point de maintien, Avoir l'air gauche et embarrassé.

Littré

MAINTIEN (min-tiin) s. m.
  • 1Action de maintenir. Le maintien de l'ordre, de la discipline, de l'autorité.
  • 2Manière de tenir le corps et le visage. Ce geste encor, seigneur, ce maintien interdit, Rotrou, Vencesl. IV, 6. La dame était de gracieux maintien, La Fontaine, Coc. Certain fat qu'à sa mine discrète Et son maintien jaloux j'ai reconnu poëte, Boileau, Sat. III. J'ai longtemps, immobile, observé leur maintien, Racine, Bajaz. III, 2. Ah?! le voici?; grands dieux?! à ce noble maintien Quel ?il ne serait pas trompé comme le mien?? Racine, Phèdre, IV, 2. Le saint abbé conservant un maintien tranquille et calme, Massillon, Panég. St Bern. Audacieux, fier, intrépide, je portais partout une assurance d'autant plus ferme qu'elle était simple et résidait dans mon âme plus que dans mon maintien, Rousseau, Confess. IX. On se souvient encore que Thémistocle, Aristide et Périclès, presque immobiles sur la tribune et les mains dans leurs manteaux, imposaient autant par la gravité de leur maintien que par la force de leur éloquence, Barthélemy, Anach. ch. 141.

    N'avoir pas de maintien, avoir l'air gauche et embarrassé.

    Perdre son maintien, ne savoir quelle figure faire, être déconcerté. Il se trouve là comme dans un pays lointain dont il ne connaît ni la langue ni les m?urs?; il y perd son maintien, ne trouve pas où placer un seul mot, et n'a pas même de quoi écouter, La Bruyère, VII.

    Avoir un maintien, se donner un air, des manières qui fassent qu'on n'est pas déplacé là où l'on se trouve. On se promenait à Paris?; mais, aux Tuileries, au Palais-Royal, aux Champs-Élysées, il fallait avoir un maintien, Genlis, Veillées du château t. II, p. 258, dans POUGENS.


SYNONYME

MAINTIEN, CONTENANCE. Le premier se rapporte à maintenir, et le second à contenir?; c'est de là que dérive la nuance que ces deux mots comportent. Le maintien est l'état habituel?; la contenance est toujours un peu pour la représentation, pour produire quelque effet. On a un maintien noble, réservé, modeste?; on a une contenance fière, haute, intrépide?; le maintien fait qu'on impose, et la contenance montre qu'on ne s'en laisse pas imposer, LAFAYE.


HISTORIQUE

XVe s. Fut ordonné que on mettroit en escrit tous les faits et les ?uvres que le roi, qui en prison estoit, avoit faits par mauvais conseil, et tous ses usages et mauvais maintiens et comment il avait gouverné son pays, Froissart, I, I, 26. La grand noblesse de la dame, avec la grand beauté et le gracieux maintien qu'elle avoit, Froissart, I, I, 165. Le gentil port de luy, son seigneurial maintien, l'alleure, le regard et la sage parole?, Bouciq. I, 2. Moy qui suis et ay esté toujours rude et de gros engin en maintien, en faits et en dicts, J. de Saintré, p. 686, dans LACURNE. Il fut si outrageusement courroucé qu'il ne sçavoit nullement tenir maintien, Perceforest, t. I, f° 136.

XVIe s. Tousjours, en quelque part que j'aille, En l'esprit me revient la taille, Le maintien et le poil poly De cet animal tant joly, Sat. Mén. l'âne ligueur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAINTIEN, s. m. (Gramm. & Morale.) il se dit de toute l'habitude du corps en repos. Le maintien séant marque de l'éducation & même du jugement ; il décele quelquefois des vices : il ne faut pas trop compter sur les vertus qu'il semble annoncer ; il prouve plus en mal qu'en bien. Maintien se prend dans un sens tout-à-fait différent pour les précautions que l'on emploie, afin de conserver une chose dans son état d'intégrité. Ainsi les juges s'occupent constamment au maintien des lois, les prêtres au maintien de la religion, le juge de police au maintien du bon ordre & de la tranquillité publique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

maintien \m??.tj??\ masculin

  1. (Normandie) (Boisson) Boisson également mélangée de cidre et d'eau.
    • [?]; en gén. on appelle Maintien (mitoyen) le cidre également mélangé de cidre et d'eau. (Édouard Le Héricher, Normandie scandinave: ou, Glossaire des éléments scandinaves du patois normand, Avranches : Imprimerie Henri Tribouillard, 1861, p. 82)

Nom commun 1 - français

maintien \m??.tj??\ masculin

  1. Action de maintenir.
    • [?] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
    • Nous connaissons tous la pénibilité liée à des contraintes physiques chez les perchwomans et les perchmans, en particulier par le maintien des bras en l'air à une hauteur située au dessus des épaules. (Pénibilité et tournage, sur le site DC Audiovisuel (www.dcaudiovisuel.com), samedi 1er avril 2017)
  2. (En particulier) Contenance ; manière de se tenir.
    • Plusieurs hommes, d'un âge mûr et d'un maintien grave, vinrent l'un après l'autre, engager avec mademoiselle Necker une conversation [?]. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • [?], et deux pages parurent, portant des flambeaux et éclairant une femme d'une taille imposante, d'un maintien majestueux, et surtout d'une admirable beauté. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • Peut-être attendait-il que les événements se précisassent avant de sortir de son maintien. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Il potassait à la chandelle, au gué, au gué
      Des traités de maintien sexuel, au gué, au gué.
      (Georges Brassens, Corne d'Auroch, dans La Mauvaise Réputation, 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAINTIEN, subst. masc.

A. ? Manière d'être extérieure d'une personne (démarche, gestes, expressions) manifestant ses habitudes sociales, ses dispositions morales ou son caractère. Synon. attitude.Professeur de maintien; maintien assuré, désinvolte, froid, hautain; imiter le maintien de qqn. Alors on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements (Flaub.,MmeBovary,t. 1, 1857, p. 172).Tout dans son attitude indiquait une réserve voulue, le souci de rappeler les convenances à qui les oublierait; sa personne décourageait les regards quêteurs par cette chasteté de maintien où la femme ne donne rien de son corps sous les plis du vêtement (Vogüé,Morts,1899, p. 154).Elle joignait à ces propos quelques admonitions touchant les comportements d'une jeune fille de bon maintien, et elle se félicitait à part soi d'élever ainsi la fille de Jean-Pierre Grange du rang de campagnarde à celui de demoiselle (Pourrat,Gaspard,1922, p. 126):
1. De taille ordinaire, Séraphitus se grandissait en présentant son front, comme s'il eût voulu s'élancer. Ses cheveux, bouclés par la main d'une fée, et comme soulevés par un souffle, ajoutaient à l'illusion que produisait son attitude aérienne; mais ce maintien dénué d'efforts résultait plus d'un phénomène moral que d'une habitude corporelle. Balzac,Séraphita,1835, p. 124.
? Vieilli. Manière d'être affectée et étudiée. Synon. contenance.En passant tout en revue par maintien, le tuteur s'assurait que de la chambre d'Ursule on pouvait voir chez madame de Portenduère (Balzac,U. Mirouet,1841, p. 85).Hortense, gênée, dut s'occuper de la potion de son père, afin d'avoir un maintien (Zola,Pot-Bouille,1882, p. 346).
? Vx. Synon. de comportement.Mon père m'a avertie de ne pas prononcer votre nom devant ma mère (...). Mon père a le même maintien à cet égard qu'il y a un an (Staël,Lettr. L. de Narbonne,1792, p. 17).
B. ? Action de maintenir. Le maintien d'une candidature, d'une inculpation. [Les antipatriotes] veulent intimider le gouvernement, ils protestent contre cette mesure de salut public, le maintien sous les drapeaux de la classe en octobre (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 327).Les mesures importantes concernant le maintien de l'ordre au djebel Druze (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p. 462):
2. Il y a une chose qui est sublime, c'est de pardonner à celui qui vous a fait du mal, mais pardonner à celui qui a fait du mal à son voisin, la belle malice... Je voterai pour le maintien de la peine de mort. Barrès,Cahiers,t. 6, 1908, p. 333.
? DR. Maintien dans les lieux. Droit du locataire d'un local d'habitation (...) de rester dans l'immeuble loué après l'expiration du bail et ce, aux conditions antérieures (d'apr. Lemeunier 1969).
Prononc. et Orth.: [m? ?tj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date des mss] «manière de se tenir» (A. de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, X, 28); 2. 1310 «protecteur» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, 959); av. 1642 «protection, appui» (Note autogr. de Richelieu ds Gdf.); 3. a) 1538 «conservation» (Est.); b) art milit. 1902 maintien au corps (Nouv. Lar. ill.); 1936 maintien sous les drapeaux (Aragon, loc. cit.). Déverbal de maintenir*. Fréq. abs. littér.: 817. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1644, b) 762; xxes.: a) 883, b) 1135. Bbg. Quem. DDL t. 11.

MAINTIEN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [date des mss] «manière de se tenir» (A. de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, X, 28); 2. 1310 «protecteur» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, 959); av. 1642 «protection, appui» (Note autogr. de Richelieu ds Gdf.); 3. a) 1538 «conservation» (Est.); b) art milit. 1902 maintien au corps (Nouv. Lar. ill.); 1936 maintien sous les drapeaux (Aragon, loc. cit.). Déverbal de maintenir*.

Maintien au Scrabble


Le mot maintien vaut 9 points au Scrabble.

maintien

Informations sur le mot maintien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maintien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maintien

Les mots proches de Maintien

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairatmaimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize


Mots du jour


Révivificateur     Olivète     Ministériel, elle     Truc     Excès     Quinquenove     Bancelle     Détiarer     Secouade     Dériver     

Les citations avec le mot Maintien


  1. Qui peut nier que tous les hommes soient violemment épris de la vérité, quand nous les voyons si fermes dans leurs erreurs, où ils se maintiennent par zèle pour la vérité, quoiqu'ils se contredisent chaque jour de leur vie?

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  2. La volonté ou l'opinion de tous, ou de la majorité, maintient seule la tyrannie la volonté ou l'opinion de tous et de la majorité, peut seule véritablement la détruire.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


  3. Aliide connaissait les types avec ce genre de maintien, qui savent comment on punit une femme et qui sont venus chercher une femme à punir. Le maintien de ce genre de type qui portent ce genre de bottes avec lesquelles on peut écraser n'importe quoi.

    Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


  4. Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  5. Contre une société qui utilise la sexualité comme moyen pour réaliser une fin socialement utile, les perversions maintiennent la sexualité comme fin en soi.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  6. Celui qui sait que ce corps est semblable à un vase d’argile, qui a fait de sa pensée une citadelle, — que celui-là, à l’aide des armes fournies par la science, soumette au joug Mâra. Qu’une fois sous le joug, il l’y maintienne, et qu’il n’ait plus désormais de domicile fixe.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  7. Quand on est vieux, on ne vit plus sa vie, on ne se maintient sur pied que par des souvenirs. Nous sommes semblables à des lettres qui ont été envoyées : nous ne nous trouvons plus en cours de route, nous sommes arrivés. Reste à savoir si ce que nous contenions a provoqué un tourbillon de joie et de chagrin, ou si nous n’avons laissé aucune impression. Merci pour cette vie, elle fut plaisante à vivre !

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Un vagabond joue en sourdine (1909)


  8. Les places les plus chaudes en enfer sont réservées à ceux qui lors des grandes crises morales maintiennent leur neutralité.

    Auteur : Dante - Source : Sans référence


  9. l se souvint qu’un jour où il se plaignait de sa taille, son père lui avait conseillé sèchement : « Alors, tiens-toi droit. Rien ne vaut un maintien militaire pour donner l’impression d’être plus grand. »

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Une chanson douce (2013)


  10. Veillons au salut de l'empire, - Veillons au maintien de nos droits! - Si le despotisme conspire, - Conspirons le perte des rois.

    Auteur : Anonyme - Source : Chanson patriotique extraite de Renaud d'Ast, opéra de Dalayrac.


  11. Songez qu'une fille, qui a le maintien d'une femme, est indécente, et que par conséquent la femme, qui sait garder le maintien décent d'une fille, se respecte.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Madame de Vandeuil, sa fille


  12. Le pain, c'est ce qui nous maintient en vie, mais la poésie, c'est ce qui nous fait vivre.

    Auteur : Jean-Michel Payet - Source : Dans la nuit blanche et rouge (2012)


  13. Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  14. L'homme le plus modeste, en vivant dans le monde, doit, s'il est pauvre, avoir un maintien très assuré et une certaine aisance, qui empêchent qu'on ne prenne quelque avantage sur lui. Il faut, dans ce cas, parer sa modestie de sa fierté.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. Le soulagement de la misère est au prix du maintien des classes aisées. On voit rarement les mendiants se faire la charité entre eux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Aujourd'hui, la science est pleine de sophismes, nécessaire au maintien d'une organisation sociale caduque, et forme un ramassis de connaissances pour la plupart peu ou pas utiles.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art ? (1898)


  17. La guerre a pour père l'intérêt, pour mère l'ambition et pour proches parents toutes les passions qui nous induisent au mal. Elle a paru en ce monde aussitôt que les premiers hommes. Elle y prit naissance avec eux, et comme eux, elle s'empara de toutes les parties habitables de cet univers dont elle fit son héritage et dans la jouissance duquel elle s'est maintenue et se maintiendra tant qu'il y aura des hommes sur la terre avec un pouvoir despotique sur la vie et les biens d'un chacun dont personne n'est exempt...

    Auteur : Vauban - Source : Traité de la réorganisation de l'armée


  18. Plus je fixe la fille de la photo, plus il me semble que c'est elle qui me regarde. Est-ce qu'elle est moi, cette fille ? Suis-je elle ? Pour que je sois elle, il faudrait que je sois capable de résoudre un problème de physique et une équation du second degré je lise le roman complet inséré dans les pages des Bonnes soirées toutes les semaines je rêve d'aller enfin en « sur-pat » je sois pour le maintien de l'Algérie française je sente les yeux gris de ma mère me suivre partout je n'aie lu ni Beauvoir ni Proust ni Virginia Woolf ni etc. je m'appelle Annie Duchesne.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  19. Toujours enrobé d'histoire mais semblable à lui-même depuis Sumer jusqu'à l'école de Paris, l'acte créateur maintient au long des siècles une reconquête aussi vieille que l'homme.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  20. « On ne naît pas femme : on le devient. » C'était l'une des idées centrales du « Deuxième Sexe ». Trente ans après, maintenez-vous cette formule ?
    _ Je la maintiens tout à fait. Tout ce que j'ai lu, vu, appris pendant ces trente années m'a complètement confirmé dans cette idée


    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


  21. Les lois qui nous maintiennent en toute sécurité, ces mêmes lois nous condamnent à l'ennui.

    Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Choke (2002)


  22. Rien n'est capital pour le maintien de l'ordre, comme de taire le mal... Il est beaucoup moins important de faire le bien que de taire le mal... Taire le mal... taire le mal... l'empêcher si l'on peut... mais, surtout, le taire...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Foyer (1908)


  23. Nous avons affaire à une société insensée qui ne se maintient que grâce à son formalisme, tout comme un oeuf pourri dans sa coquille.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


  24. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  25. Je maintiens, et j'attesterais devant n'importe quel potentat de l'Europe, que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


Les citations du Littré sur Maintien


  1. Un homme grave est celui qui s'est concilié de l'autorité, plus par sa sagesse que par son maintien

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  2. Je dirai cependant de votre extérieur ce qui me paraît frapper tout le monde, que vous avez beaucoup de noblesse et de grâces dans tout votre maintien

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portrait de Mlle de Lespinasse


  3. C'était un homme de cinquante ans qui avait dans ses discours et dans son maintien beaucoup de mesure et de dignité

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, II, 2


  4. Se l'autre son compagnon avoit bien fait du mauvais cheval et en maintien et en paroles, encore en fit il plus

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIII


  5. On se souvient encore que Thémistocle, Aristide et Périclès, presque immobiles sur la tribune et les mains dans leurs manteaux, imposaient autant par la gravité de leur maintien que par la force de leur éloquence

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 141


  6. Que la probité pouvait souffrir ces complaisances mutuelles qui, étant devenues volontaires, ne blessent presque plus la bonne foi et maintiennent la paix et la politesse du monde

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  7. Elle avait pris le ton lent et traînant des religieuses, et sur ce ton traînant elle disait des choses très saillantes qui ne semblaient pas aller avec son maintien

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.


  8. Il se maintient dans la possession du royaume

    Auteur : BOSSUET - Source : I, 9


  9. La force fonde, étend et maintient un empire

    Auteur : SAURIN - Source : Spart. III, 4


  10. Ils se maintiennent chacun sur leur terrain, sans se mêler ni se surmarcher, tous trois véritablement terrestres, incapables de voler, mais courant d'une très grande vitesse

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 325


  11. Ce precepte qui ordonne un maintien desdaigneux et posé à la tollerance des maulx

    Auteur : MONT. - Source : III, 199


  12. Le saint abbé conservant un maintien tranquille et calme

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Bern.


  13. Moult sages homs estoit [Louis d'Anjou], haut et pontifical en son maintien

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 2


  14. Les Anglois prirent terre assez près de Vennes... et puis eurent conseil et avis du surplus comment ils se maintiendroient

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 197


  15. Ceux de Bordeaux maintiennent que la verge de St-Martial est celle mesme d'Aaron

    Auteur : D'AUB. - Source : 176


  16. Tant à son habiller qu'à sa promenade j'observai soigneusement son maintien [du roi]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 268, 128


  17. Ils maintiennent n'appartenir qu'à eux d'authoriser les Escritures et les expliquer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 64


  18. Je remarquai qu'il écoutait le récit qu'on lui faisait, d'un maintien froid, pensif et tirant sur l'austère

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 2e part.


  19. Ce caractère aimable et volage est si prononcé chez ce peuple [les Siminoles] qu'il peut à peine prendre un maintien digne dans les assemblées politiques

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. les Muscogulges.


  20. Et fusse Helaine au gracieux maintien, Qui me vinst dire, amy, fais mon cueur tien, Je respondrois : point ne seray muable

    Auteur : MAROT - Source : II, 398


  21. Le titre primordial de la monarchie est le maintien de l'ordre et le soin du bien public

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 88


  22. Un chascun d'eux [des trois ordres] son droit estat maintiengne ; Car l'exceder est monstre et droicte enseigne De pis avoir pour le peuple et l'Eglise

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Souffr. du peuple.


  23. Elle [la chaleur] se maintient [dans les fièvres éruptives] à un maximum (qui atteint 42 degrés 1/2 dans la scarlatine) jusqu'à ce que l'éruption soit complète, puis elle entre en défervescence, variable avec les phases de l'éruption, qui finit soit par une desquamation (scarlatine), soit par une suppuration (variole)

    Auteur : PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, t. XCVII, p. 441


  24. On ne le croira pas du premier coup, toutes fois il est vray, ce sont tousjours quatre ou cinq qui maintiennent le tyran

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 62


  25. Ah ! le voici ; grands dieux ! à ce noble maintien Quel oeil ne serait pas trompé comme le mien ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2




Les mots débutant par Mai  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maintien ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maintienPoèmes maintienProverbes maintien

La définition du mot Maintien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maintien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maintien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.