La définition de Maintien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Maintien
Nature : s. m.
Prononciation : min-tiin
Etymologie : Voy. ; provenç. mantenn, manteing.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maintien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maintien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maintien ?
La définition de Maintien
Action de maintenir. Le maintien de l'ordre, de la discipline, de l'autorité.
Toutes les définitions de « maintien »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de maintenir. Le maintien de l'ordre, de la discipline, de l'autorité publique. Les bonnes mœurs contribuent au maintien de la société. Il se dit aussi particulièrement dans le sens de Contenance, manière de se tenir. Noble maintien. Prendre, avoir, garder, conserver un maintien décent, modeste, recueilli. N'avoir point de maintien, Avoir l'air gauche et embarrassé.
Littré
- 1Action de maintenir. Le maintien de l'ordre, de la discipline, de l'autorité.
-
2Manière de tenir le corps et le visage.
Ce geste encor, seigneur, ce maintien interdit
, Rotrou, Vencesl. IV, 6.La dame était de gracieux maintien
, La Fontaine, Coc.Certain fat qu'à sa mine discrète Et son maintien jaloux j'ai reconnu poëte
, Boileau, Sat. III.J'ai longtemps, immobile, observé leur maintien
, Racine, Bajaz. III, 2.Ah?! le voici?; grands dieux?! à ce noble maintien Quel ?il ne serait pas trompé comme le mien??
Racine, Phèdre, IV, 2.Le saint abbé conservant un maintien tranquille et calme
, Massillon, Panég. St Bern.Audacieux, fier, intrépide, je portais partout une assurance d'autant plus ferme qu'elle était simple et résidait dans mon âme plus que dans mon maintien
, Rousseau, Confess. IX.On se souvient encore que Thémistocle, Aristide et Périclès, presque immobiles sur la tribune et les mains dans leurs manteaux, imposaient autant par la gravité de leur maintien que par la force de leur éloquence
, Barthélemy, Anach. ch. 141.N'avoir pas de maintien, avoir l'air gauche et embarrassé.
Perdre son maintien, ne savoir quelle figure faire, être déconcerté.
Il se trouve là comme dans un pays lointain dont il ne connaît ni la langue ni les m?urs?; il y perd son maintien, ne trouve pas où placer un seul mot, et n'a pas même de quoi écouter
, La Bruyère, VII.Avoir un maintien, se donner un air, des manières qui fassent qu'on n'est pas déplacé là où l'on se trouve.
On se promenait à Paris?; mais, aux Tuileries, au Palais-Royal, aux Champs-Élysées, il fallait avoir un maintien
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 258, dans POUGENS.
SYNONYME
MAINTIEN, CONTENANCE. Le premier se rapporte à maintenir, et le second à contenir?; c'est de là que dérive la nuance que ces deux mots comportent. Le maintien est l'état habituel?; la contenance est toujours un peu pour la représentation, pour produire quelque effet. On a un maintien noble, réservé, modeste?; on a une contenance fière, haute, intrépide?; le maintien fait qu'on impose, et la contenance montre qu'on ne s'en laisse pas imposer, LAFAYE.
HISTORIQUE
XVe s. Fut ordonné que on mettroit en escrit tous les faits et les ?uvres que le roi, qui en prison estoit, avoit faits par mauvais conseil, et tous ses usages et mauvais maintiens et comment il avait gouverné son pays
, Froissart, I, I, 26. La grand noblesse de la dame, avec la grand beauté et le gracieux maintien qu'elle avoit
, Froissart, I, I, 165. Le gentil port de luy, son seigneurial maintien, l'alleure, le regard et la sage parole?
, Bouciq. I, 2. Moy qui suis et ay esté toujours rude et de gros engin en maintien, en faits et en dicts
, J. de Saintré, p. 686, dans LACURNE. Il fut si outrageusement courroucé qu'il ne sçavoit nullement tenir maintien
, Perceforest, t. I, f° 136.
XVIe s. Tousjours, en quelque part que j'aille, En l'esprit me revient la taille, Le maintien et le poil poly De cet animal tant joly
, Sat. Mén. l'âne ligueur.
Encyclopédie, 1re édition
MAINTIEN, s. m. (Gramm. & Morale.) il se dit de toute l'habitude du corps en repos. Le maintien séant marque de l'éducation & même du jugement ; il décele quelquefois des vices : il ne faut pas trop compter sur les vertus qu'il semble annoncer ; il prouve plus en mal qu'en bien. Maintien se prend dans un sens tout-à-fait différent pour les précautions que l'on emploie, afin de conserver une chose dans son état d'intégrité. Ainsi les juges s'occupent constamment au maintien des lois, les prêtres au maintien de la religion, le juge de police au maintien du bon ordre & de la tranquillité publique.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
maintien \m??.tj??\ masculin
-
(Normandie) (Boisson) Boisson également mélangée de cidre et d'eau.
- [?]; en gén. on appelle Maintien (mitoyen) le cidre également mélangé de cidre et d'eau. ? (Édouard Le Héricher, Normandie scandinave: ou, Glossaire des éléments scandinaves du patois normand, Avranches : Imprimerie Henri Tribouillard, 1861, p. 82)
Nom commun 1 - français
maintien \m??.tj??\ masculin
-
Action de maintenir.
- [?] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. ? (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
- Nous connaissons tous la pénibilité liée à des contraintes physiques chez les perchwomans et les perchmans, en particulier par le maintien des bras en l'air à une hauteur située au dessus des épaules. ? (Pénibilité et tournage, sur le site DC Audiovisuel (www.dcaudiovisuel.com), samedi 1er avril 2017)
-
(En particulier) Contenance ; manière de se tenir.
- Plusieurs hommes, d'un âge mûr et d'un maintien grave, vinrent l'un après l'autre, engager avec mademoiselle Necker une conversation [?]. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, T. 2,4, 1833)
- [?], et deux pages parurent, portant des flambeaux et éclairant une femme d'une taille imposante, d'un maintien majestueux, et surtout d'une admirable beauté. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- Peut-être attendait-il que les événements se précisassent avant de sortir de son maintien. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
-
Il potassait à la chandelle, au gué, au gué
Des traités de maintien sexuel, au gué, au gué. ? (Georges Brassens, Corne d'Auroch, dans La Mauvaise Réputation, 1952)
Trésor de la Langue Française informatisé
MAINTIEN, subst. masc.
Maintien au Scrabble
Le mot maintien vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot maintien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maintien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Maintien
Mai Maïalisme Maie Maïeur Maïeutique Maigle Maigre Maigre Maigrelet, ette Maigrement Maigret, ette Maigreur Maigrichon, onne Maigrir Mail Maillage Maillard Maille Maille Maille Maille Maillé Mailler Mailler Maillet Mailleuse Mailloche Maillot Maillot Mailloteuse Maillure Maimon ou maimonet Main Mainbour Main-d'oeuvre Maine Maineté Main-forte Main-levée Mainmise Mainmortable Mainmorte Maint, mainte Maintenance Maintenant Mainteneur Maintenir Maintenue Maintien Mairat mai maïa Maîche maid Maidières maie maies Maignaut-Tauzia Maigné Maignelay-Montigny maigre maigre maigrelet maigrelet maigrelets maigrelette maigrelettes maigrelettes maigrement maigres maigres maigreur maigri maigrichon maigrichon maigrichonne maigrichonne maigrichonnes maigrichonnes maigrichons maigrichons maigrie maigriot maigriot maigrir maigris maigrissais maigrissait maigrissant maigrisse maigrissent maigrisses maigrissez maigrit mail mail-coach mailé mailer Mailhac Mailhac-sur-BenaizeMots du jour
-
viré recrudescente madriers transfuse bricolant présidentielle avant-coureur démontra kitchenette désertée
Les citations avec le mot Maintien
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Je maintiendrai.Auteur : Anonyme - Source : Devise de la maison d'Orange-Nassau.
- Jusqu'ici, sa gaieté pouvait passer pour le privilège d'une jeunesse dorée, sûre de son avenir parce que maîtresse du monde. Or voici que cette humeur se maintient et s'accroît dans le noir d'une prison, loin des siens. C'est donc que cette joie venait d'ailleurs, de bien plus loin qu'une simple ivresse du monde. Il est dans cette prison comme Jonas dans le ventre de la baleine : plus rien de clair ne lui parvient. Alors il chante. Alors il trouve dans son chant plus qu'une lumière et plus qu'un monde : sa vraie maison, sa vraie nature et son vrai lieu. Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- Le renversement des lois peut être nécessaire pour le maintien de l'autorité royale. A combien de monarchies cette terrible maxime n'a-t-elle pas été funeste!Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Je n'ai rien contre les banalités, ça maintient la chaleur humaine, mais ce n'est pas mon truc.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Qu'est l'homme, sinon une petite âme qui maintient debout un cadavre ? Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Elle dépouilla nécessairement ce décorum que toute femme, même la plus naturelle, garde en ses paroles, dans ses regards, dans son maintien quand elle est en présence du monde ou de sa famille, et qui n'est plus de mise en déshabillé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Le bon goût, le tact et le bon ton ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Des lois aussi précises que celles de l'hydrostatique maintiennent la superposition des images que nous formons dans un ordre fixe que la proximité de l'événement bouleverse.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Ah, madame, ce n'est vraiment pas bien, - Quand on n'est pas la Joconde, - D'en adopter le maintien - Pour induire en spleens tout bleus le pauv'monde!Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- Le secret que gardent sur nous des êtres nous maintient à la surface d'un abîme. Nous vivons à la merci des silences.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
- Aujourd'hui, la science est pleine de sophismes, nécessaire au maintien d'une organisation sociale caduque, et forme un ramassis de connaissances pour la plupart peu ou pas utiles.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art ? (1898)
- Et la répétition, ça n'est pas l'indispensable condition du maintien même de l'existence, peut-être, non? Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)
- Je maintiens et j'attesterais devant n'importe quel potentat en Europe que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), III, 2, Bobadill
- L'homme le plus modeste, en vivant dans le monde, doit, s'il est pauvre, avoir un maintien très assuré et une certaine aisance, qui empêchent qu'on ne prenne quelque avantage sur lui. Il faut, dans ce cas, parer sa modestie de sa fierté.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le soulagement de la misère est au prix du maintien des classes aisées. On voit rarement les mendiants se faire la charité entre eux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je dirai cependant de votre extérieur ce qui me paraît frapper tout le monde, que vous avez beaucoup de noblesse et de grâces dans tout votre maintien.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse
- Le temps ne maintient que ce qu'il a élevé.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- S'opposer à quelque chose, c'est contribuer à son maintien.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Le froid maintient le chaud; le chaud maintient le froid; - L'humide tient le sec, le sec ayde à l'humide, - Et à mêmes effets la concorde les guide.Auteur : Clovis Hesteau de Nuysement - Source : Les Gémissements de la France
- Le maintien de la civilisation offre la possibilité d'obtenir de chaque nouvelle génération une nouvelle transformation des penchants, condition d'une civilisation meilleure.Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)
- Depuis qu'il (Boileau) avait quitté ce sceptre du Parnasse, qui avait été longtemps un sceptre de fer entre ses mains, mais nécessaire au maintien du bon goût.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire
- L'orgueil ! A mes yeux c'était un attribut mixte, moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Jim Harrison, boxeur (1895)
- Le conducteur qui respecte les limitations routières est récompensé par le maintien de la valeur vénale de son véhicule puisque, au moment de le revendre, il peut arguer d'une dernière vitesse toute neuve.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Maintien
- Maintiendrai-je des lois que je ne puis garder ?Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5
- Ce port et ce venerable maintien [d'Alexandre], soubs un visage si jeune, vermeil et flamboyantAuteur : MONT. - Source : III, 192
- Quant aux maintiens et façons exterieures qu'on a coustume d'observer, comme de s'agenouiller et de se deffuler [découvrir la tête], ce sont exercices par lesquels nous nous efforçons de nous appareiller à plus grande reverence de DieuAuteur : CALV. - Source : Instit. 712
- Brief, c'est un gentil compaignon ; Et si a ung très beau maintien ; Par mon ame, c'est grand dommaige Qu'il n'est porteur de cotherèsAuteur : COQUILLART - Source : le Monologue du puits.
- Sa tranquille vertu.... Dans un coeur tous les jours nourri du sacrement, Maintient la vanité, l'orgueil, l'entêtementAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Le bon Dieu vous maintienne !Auteur : Molière - Source : le Dép. III, 4
- Le style représente, pour ainsi dire, au lecteur le maintien, l'accent, le geste de celui qui s'adresse à lui ; et, dans aucune circonstance, la vulgarité des manières ne peut ajouter à la force des idées ni à celle des expressionsAuteur : STAËL - Source : De la littérature, I, 19
- Prince, prelat, baron, por Dieu prenez ci garde ; France est si grasse terre, n'estuet pas qu'on la larde ; Or la vuet cil laissier [se croiser] qui la maintient et garde, Por l'amor de celui qui tout a en sa gardeAuteur : RUTEB. - Source : 137
- La force fonde, étend et maintient un empireAuteur : SAURIN - Source : Spart. III, 4
- Maintiendrai-je des lois que je ne puis garder ?Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice, IV, 5
- Cesar, regardant son maintien decrepite, respondit....Auteur : MONT. - Source : I, 82
- La nature dure et se maintient perpétuellement dans son êtreAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Les historiens de Megare, contredisans à la publique renommée, et voulans, comme dit Simonides, combatre la prescription du long temps, maintiennent que ce Scirron ne feut oncques ne brigand ne meschantAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 12
- Un chascun d'eulx [des trois ordres] son droit estat maintiengne ; Car l'exceder est monstre et droicte ensaigneDe pis avoir pour le peuple et l'EgliseAuteur : E. DESCH. - Source : Souffr. du peuple.
- Je maintiendrai toujours qu'il y a plus à profiter dans douze vers d'Homère et de Virgile que dans toutes les critiques qu'on a faites de ces deux grands hommesAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. trag. angl.
- Le membre de la Convention qui a la plus grande idée de lui-même, c'est Saint-Just ; on voit dans sa démarche et dans son maintien qu'il regarde sa tête comme la pierre angulaire de la république, et qu'il la porte sur les épaules avec respect et comme un saint sacrementAuteur : CAMILLE DESMOULINS - Source : Lettre à A. Dillon, p. 52
- Tout son extérieur [d'Harlay] était gêné, contraint, affecté, l'odeur hypocrite, le maintien faux et cyniqueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 193,47
- Un chascun d'eulx [les trois ordres] son droit estat maintiengne, Car l'exceder est monstre et droicte enseigne De pis avoir pour le peuple et l'egliseAuteur : DESCH. - Source : Souffrance du peuple.
- Ils se maintiennent par le commun besoin qu'on a de leur entremiseAuteur : BALZ. - Source : 5e Disc. sur la cour.
- L'homme de Dieu était à pied, portant dans la simplicité de son maintien la ressemblance d'un prophèteAuteur : MASS. - Source : Confér. Usage des rev. ecclés.
- Voyez quelle assurance en cet oeil effronté ! Quel superbe maintien et quelle égalité !Auteur : ROTROU - Source : Antig. IV, 3
- [Sertorius] Maintient de nos Romains le reste indépendantAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 1
- J'ay pris ce ply, force est que le maintiengne ; Si seroit fort que jamais le changeasseAuteur : A. CHART. - Source : Compl.
- Le saint abbé conservant un maintien tranquille et calmeAuteur : MASS. - Source : Panég. St Bern.
- Les reitres se maintiennent aussi en la possession de leurs droits acquis, à sçavoir des hautes capitulations, et de se faire toujours payer sur les vieux roollesAuteur : LANOUE - Source : 183
Les mots débutant par Mai Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Maintien ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h25

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur maintien
Poèmes maintien
Proverbes maintien
La définition du mot Maintien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maintien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maintien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
