La définition de Presseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Presseur
Nature :
Prononciation : prè-seur
Etymologie : Lat. pressare, fréquentatif de premere, par le supin pressum.

Voir les citations du mot PresseurSignification du mot Presseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de presseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec presseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Presseur ?


La définition de Presseur

Adj. m. Qui presse. Des leviers presseurs.


Toutes les définitions de « presseur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Presseur, -euse, adj.[En parlant d'un appareil ou d'une partie de celui-ci] Qui exerce une pression. Le rouleau presseur de l'ourdissoir moderne n'est pas moteur et sert uniquement à égaliser le rouleau et contrôler la commande de vitesse constante (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p.44).Empl. subst. masc. Personne qui soumet un objet ou une matière à l'action d'une presse, d'un pressoir. Il fallait des «coupeurs» pour cueillir le raisin; des «fouleurs» pour l'écraser à la vigne même dans les «comportes», sortes de cuves cylindriques; des «presseurs» qui piétinaient au pressoir la grappe écrasée, et la pressaient enfin. Les femmes et les jeunes garçons fournissaient les coupeurs, les hommes les fouleurs et les presseurs (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p.87).On compte une quarantaine d'éditeurs non fabricants qui font presser leurs disques chez les cinq éditeurs susnommés ou chez des presseurs qui ne sont que des fabricants (Disque Fr., 1963, p.9).? [p? ?se:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1384 subst. «ouvrier qui met des étoffes en presse» (Ordonnances des rois de France, t.5, p.101), attest. isolée, repris dans la lexicogr. dep. Littré, b) 1869 adj. «qui sert à exercer une pression» (Littré); de presser, suff. -eur2*.

Presseur, -euse, adj.attest. a) 1384 subst. «ouvrier qui met des étoffes en presse» (Ordonnances des rois de France, t.5, p.101), attest. isolée, repris dans la lexicogr. dep. Littré, b) 1869 adj. «qui sert à exercer une pression» (Littré); de presser, suff. -eur2*.

Presseur au Scrabble


Le mot presseur vaut 10 points au Scrabble.

presseur

Informations sur le mot presseur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot presseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

presseur

Les mots proches de Presseur

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Usufruit     Acrotère     Sentencier     Inanition     Échec     Nettoyure     Nain, aine     Touage     Banal, ale     Rectifié, ée     

Les citations avec le mot Presseur


  1. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  2. Ainsi vont les choses aujourd'hui. La société du spectacle a envahi nos vies. Nous sommes écrasés par le rouleau compresseur des informations et des drames à la télévision. Pourtant nous en réclamons toujours plus, jusqu'à fournir nos propres images en pâture aux médias...

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  3. La décadence d'un empire commence au moment où Poppresseur est assez puissant pour forcer la justice au silence.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  4. Assiste ton frère, qu'il soit opresseur ou opprimé.

    Auteur : Mahomet - Source : Tradition musulmane


  5. Le cancre oscille perpétuellement entre l'excuse d'être et le désir d'exister malgré tout, de trouver sa place, voire de l'imposer, fût-ce par la violence, qui est son antidépresseur.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  6. Ca fait à peine un mois que je suis dans cette paroisse et je prends déjà des antidépresseurs, mais sinon ça va! Pourquoi ça n'irait pas, je vous le demande!

    Auteur : Federico Benincasa - Source : La Ménagerie déconcertée (2005)


  7. L'oppresseur n'a que faire du passé, alors que l'opprimé, lui, n'a rien d'autre.

    Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)


  8. Renand passa devant un compresseur, un bloc d'acier trapu qui bourrait d'air les caissons, lors des opérations de renflouement.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  9. Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  10. L'oppresseur étend ses mesures aussi loin que va la crainte de l'opprimé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


  11. Un pessimiste est un optimiste qui n'a pas pris son antidépresseur.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


  12. Il n'y a qu'un vilain homme qui puisse prêter la main à l'oppresseur contre l'opprimé.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  13. J'aime le peuple, je déteste les oppresseurs, mais ce serait pour moi un supplice de tous les instants que de vivre avec le peuple.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  14. Le «rouleau compresseur».

    Auteur : Anonyme - Source : Au début de la guerre de 1914-1918, les stratèges de cabinet décrivaient par ce terme l'armée russe.


  15. Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  16. J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


  17. C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  18. On vous parle sans cesse d'un culte dominant. Dominant ! Messieurs, je n'entends point ce mot, et j'ai besoin qu'on me le définisse. Est-ce un culte oppresseur que l'on veut dire ?

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours


  19. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  20. L'arme la plus puissante entre les mains de l'opresseur est l'esprit de l'opprimé.

    Auteur : Stephen Bantu Biko, dit Steve Biko - Source : Address to the Cape Town Conference on Inetr-Racial Studies, 1971.


  21. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

    Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


  22. L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  23. Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  24. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


  25. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955)


Les citations du Littré sur Presseur


  1. La multitude est généralement sacrifiée aux passions de quelques oppresseurs privilégiés

    Auteur : RAYNAL - Source : Histoire philos. XI, 24


  2. Préparez-vous à voir ces oppresseurs Dans les accès de leur rage ennemie Vous barbouiller de leur propre infamie

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 6


  3. Je peindrai les plaisirs en foule renaissants, Les oppresseurs du peuple à leur tour gémissants

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  4. Oppresseurs de leurs ennemis, sauveurs de leurs parents

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. et Rom. comp. 4


  5. J'étais loin de penser que le sort qui m'obsède Me gardât pour époux l'oppresseur de Tancrède

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. II, 6


  6. Enfin de ma maison le perfide oppresseur, Jéhu, le fier Jéhu tremble dans Samarie

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  7. Que nuls tondeurs, drapiers, foulons, presseurs ou autres qui s'entremettent du fait et marchandises de draps

    Auteur : DU CANGE - Source : pressorium.


  8. Les povres gardera d'oppresse, Reboutant l'oppresseur

    Auteur : MAROT - Source : IV, 297


  9. L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples ; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon.


  10. Evangelistre, apostre, martyr et confesseur Por Jhesu Crit soffrirent de la mort la presseur

    Auteur : RUTEB. - Source : 136


  11. Ce fut là le germe de cette haine inextinguible qui se développa depuis dans mon coeur, contre les vexations qu'éprouve le malheureux peuple et contre ses oppresseurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  12. Les oppresseurs du peuple à leur tour gémissants

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  13. Les lois cruelles contre les oppresseurs sont les plus douces pour la société

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 5


  14. Qu'il [le drapeau tricolore] prouve encore aux oppresseurs Combien la gloire est roturière

    Auteur : BÉRANG. - Source : V, drap.


  15. Orbassan ! l'ennemi, l'oppresseur de Tancrède

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 1


  16. Cest arrest ici devroit estre suffisant pour servir de reveille-matin aux oppresseurs

    Auteur : LANOUE - Source : 14


  17. Rien n'est plus affreux que la condition du noir dans tout l'archipel américain ; on commence par le flétrir du sceau ineffaçable de l'esclavage, en imprimant, avec un fer chaud, sur ses bras ou sur ses mamelles le nom ou la marque de son oppresseur ; une cabane étroite, malsaine, sans commodités, lui sert de demeure

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22


  18. Les intherests communs de haine avec l'opprimé contre l'oppresseur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 412


  19. Si elle [la puissance de juger] était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XI, 6


  20. En vain du sang des rois dont je suis l'oppresseur, Les peuples abusés m'ont cru le défenseur

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. I, 4


  21. [Le sultan] Qui, paisible oppresseur de la Grèce abattue, Partage à notre vue La plus belle moitié du règne des Césars

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 4


  22. C'est un jeune lion qui aura bientôt de la force aux ongles, et alors malheur aux oppresseurs du peuple et aux contempteurs de son autorité

    Auteur : MALH. - Source : Lettre, dans RICHELET


  23. La ville de Londres ouvrit enfin les yeux, mais trop tard et trop inutilement, sur tant de malheurs : elle voyait un parlement oppresseur opprimé par l'armée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  24. Ce christianisme général.... qui, malgré saint Augustin et les conciles répresseurs des semi-pélagiens, avait transpiré dans toute la chrétienté

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, I, 9


  25. C'est d'Israël le superbe oppresseur

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Presseur ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur presseurPoèmes presseurProverbes presseur

La définition du mot Presseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Presseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Presseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.