La définition de Prêter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prêter
Nature : v. a.
Prononciation : prê-té
Etymologie : Berry, preûter ; wallon, prusté ; provenç. et espagn. prestar ; ital prestare ; du latin praes are, fournir, de prae, en avant, et stare, se tenir debout (verbe neutre, passé au sens actif).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prêter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prêter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prêter ?
La définition de Prêter
Fournir, mettre à la disposition (ce qui est le sens du latin praestare).
Toutes les définitions de « prêter »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÊTER, verbe
Prêter au Scrabble
Le mot prêter vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot preter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prêter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Prêter
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Songerie Inopérant, ante Bobinoir Débarquer Déparler Abandonné, ée Tieuté Médaillon Hale-boulines Expédient
Les citations avec le mot Prêter
- Prêter à un ami, c'est s'en faire un ennemi.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Penser c'est interpréter ... parcourir l'énigme, la déployer, en multiplier de manière spéculaire la nature labyrinthique: s'y perdre, peut-être, mais certainement pas y trouver une issue.Auteur : Alessandro Baricco - Source : Constellations: Mozart, Rossini, Benjamin, Adorno (1999)
- Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject: nous ne faisons que nous entregloser.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13
- Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j'aurais fait cesser leurs querelles; ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement des frères.Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1850, dans Abd El-Kader et l'Algérie au XIXe siècle, paru chez Edif, 2000, p.123, Collectif.
- C'est toi que je veux posséder, ton coeur, le sens caché de tes phrases, le rêve de tes nuits. Je n'aspire qu'à te comprendre. Je t'aime trop pour prêter attention à mon coeur qui doute.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La folie du roi Marc (2000)
- S'habituer à suivre sa voie sans prêter trop attention à ce qui se déroule autour de soi. Ne pas craindre d'être nombriliste. Peut-être est-ce de cette façon qu'on peut le moins heurter les autres.Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie
- « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
- Je pense qu'il faut se prêter aux autres et ne se donner jamais qu'à soi-même.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- La fortune n'a pas de domicile fixe, Dieu ne l'a pas attribuée d'une manière définitive. Il ne fait que la prêterAuteur : Aminata Sow Fall - Source : La Grève des bàttu ou les déchets humains (1979)
- Il faut se prêter à autrui,
Et ne se donner qu'à soi.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)
- Les dames, ensuite, montèrent dans leurs chambres s'apprêter pour le bal.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il suffit d'être éloigné des choses ou de ne les plus voir, pour rêver librement et heureusement sur elles et pour leur prêter tous les mystères.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)
- Tout cela est dû à la difficulté d'exprimer le réel et l'inaptitude du langage à se prêter à la traduction adéquate des choses.Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle
- Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiéesAuteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Des écoles de penseurs apparurent alors qui interprétèrent l'histoire comme un processus cyclique et prétendirent démontrer que l'inégalité était une loi inaltérable de la vie humaine.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Au prêter, Dieu; au rendre, diable.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Prêter serment, c'est mettre son âme en péril. Ne faites jamais un serment à moins d'être capables de mourir plutôt que de vous parjurer.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- La réaction de panique des peuples primitifs devant toute capture de leur image peut prêter à sourire. Ce sentiment d'être piégé dans une représentation trompeuse, une version réductrice de soi, un cliché grotesque et grimaçant, je le comprends pourtant mieux que personne. S'emparer avec une telle brutalité de l'image de l'autre, c'est bien lui voler son âme.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Au prêter, ami,
Au rendre, ennemi.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Un rêve qu'on renonce à interpréter est comme une lettre qui n'est pas lue.Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)
- Une situation est toujours comique quand elle appartient en même temps à deux séries d'événements absolument indépendantes, et qu'elle peut s'interpréter à la fois dans deux sens tout différents.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Faire de l'histoire, c'est prêter l'oreille à la palpitation du silence, c'est tenter de substituer à l'angoisse, intense au point de se suffire à elle-même, le respect triste et doux qu'inspire la condition humaine.Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)
- Prêter, fait souvent perdre l'amitié ou l'argent.Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Prêter
- Les journaux de l'opposition ont reproché au discours de la couronne la prétérition de l'existence du régent d'EspagneAuteur : LEGOARANT - Source :
- Je sais ce que vous pensez : que.... leur condition [des princesses] les oblige à se prêter quelquefois au monde, pour être comme les liens entre les souverains et les sujets qui les approchent, pour remplir les jours vides des courtisansAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine
- Je ne suis pas si prompt que vous à mésinterpréter les motifs de mes amisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Ivernois, 26 avr. 1768
- Fuyr à me justifier, excuser et interpreter, estimant que c'est mettre ma conscience en compromis, de plaider pour elleAuteur : MONT. - Source : IV, 203
- Vous ne prêterez à usure à votre frère ni de l'argent, ni du grain, ni quelque autre chose que ce soit, mais seulement aux étrangersAuteur : SACI - Source : Bible, Deutéron. XXIII, 19
- Sorte de prétérition où, commençant l'expression de sa pensée, on s'arrête avant de l'avoir achevée : Je devrais sur l'autel où ta main sacrifie Te.... mais du prix qu'on m'offre il faut me contenterAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 5, est un exemple de réticence.
- Il [un homme jeté dans une île et pris pour le roi du lieu] se résolut enfin de se prêter à sa bonne fortune ; il reçut tous les respects qu'on lui voulut rendre, et il se laissa traiter de roiAuteur : Blaise Pascal - Source : Condit. des grands, I
- De le canceller ou transcripre [son testament] De sa main, ne sceut il escripre, Interpreter et donner sens, à son plaisir, meilleur ou pire, De poinct en poinct je m'y consensAuteur : VILLON - Source : Grand Testament.
- Il [le coadjuteur] me pria de lui prêter mon portrait, c'est-à-dire le vôtre.... je le refusai rabutinementAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 9 sept. 1675
- Arcadiens, qu'est devenu le temps où les Atrides étaient obligés de vous prêter des vaisseaux pour aller à Troie, et où vous preniez la rame d'Ulysse pour le van de la blonde Cérès ?Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. IV
- Croyez-vous que mon style, qui est toujours tout plein d'amitié, ne se puisse mal interpréter ? je n'ai jamais vu de ces sortes de lettres entre les mains d'un tiers, qu'on ne pût tourner sur un méchant tonAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 12 janv. 1681
- Il verra leurs enfants appuyer sa vieillesse, Et sur son front ridé rappelant la gaîté, Prêter encore un charme à sa caducitéAuteur : ST-LAMB. - Source : Sais. II
- Ces vils magistrats, dont Juvénal, non moins satirique mais plus plaisant et plus gai qu'à son ordinaire, rassemble les successeurs autour d'un énorme turbot, délibérant gravement sur les moyens de l'apprêter sans le dépecerAuteur : DIDEROT - Source : Règne de Claude et Néron, I, 28
- Si nous nous parons, il [le monde] l'interprétera à quelque dessein ; si nous nous démettons, ce sera pour lui vilité de coeurAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, IV, 1
- Que l'on aille d'un grand implorer une grâce, Sans le tour du bâton je doute qu'il la fasse ; Pour avoir un emploi de quelque financier, C'est le tour du bâton qui marche le premier ; On ne veut rien prêter, quelques gages qu'on offre, Si le tour du bâton ne fait ouvrir le coffre ; Il n'est point de coupable un peu riche et puissant Dont le tour du bâton ne fasse un innocentAuteur : BOURSAULT - Source : Ésope à la cour, IV, 5
- Un lièvre, apercevant l'ombre de ses oreilles, Craignit que quelque inquisiteur N'allât interpréter à cornes leur longueur, Ne les soutînt en tout à des cornes pareillesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 4
- Qui veut entendre combien la raison préside dans les conseils de ce prince, n'a qu'à prêter l'oreille quand il lui plaît d'en expliquer les motifsAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Dès que la nuit plus sombre Aux crimes des mortels viendra prêter son ombreAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 7
- La moitié de tes gens doit occuper la porte ; L'autre moitié te suivre et te prêter main-forteAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1
- Que si tu veux te prêter à moi pour quelques heures et relâcher un peu de ta gravité, je m'assure de te rendre ce plaisir [la danse] si familier qu'il ne se dansera point de ballets que tu n'ailles longtemps auparavant retenir place pour les voir plus à ton aiseAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Danse.
- [Dans le monde] Il faut se prêter, s'accommoder, s'affadir avec les enfants de la terre, nous qui devions en être le selAuteur : MASS. - Source : Conf. Fuite.
- Temps c'est la difference du verbe selon le present, preterit, futurAuteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 225
- Ne doit-on pas interpréter des édits vagues et obscurs par des lois claires et reconnues qui les expliquent ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. de la Voute, 4 février 1766
- Je dois interpréter à charitable soin Le désir d'embrasser ma femme !Auteur : Molière - Source : Tart. V, 3
- Ne pensez pas leur faire plaisir [aux prophètes et aux apôtres] de leur prêter si libéralement, et sans qu'il en aient besoin, vos épithètes et vos métaphores, de les charger de votre chimie et de vos diamants de verreAuteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. ch. 7
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prêter ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prêter
Poèmes prêter
Proverbes prêter
La définition du mot Prêter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prêter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prêter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.