La définition de Prêter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prêter
Nature : v. a.
Prononciation : prê-té
Etymologie : Berry, preûter ; wallon, prusté ; provenç. et espagn. prestar ; ital prestare ; du latin praes are, fournir, de prae, en avant, et stare, se tenir debout (verbe neutre, passé au sens actif).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prêter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prêter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prêter ?
La définition de Prêter
Fournir, mettre à la disposition (ce qui est le sens du latin praestare).
Toutes les définitions de « prêter »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÊTER, verbe
Prêter au Scrabble
Le mot prêter vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot preter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prêter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prêter
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Alidade Fourgon Carabas Improbation Castrat Horizon Coquefredouille Didascalie Retardatif, ive Incohérent, ente
Les citations avec le mot Prêter
- Il n'y a qu'un vilain homme qui puisse prêter la main à l'oppresseur contre l'opprimé.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Mentir, de quelque manière que ce soit, c'est prêter son argent à un banqueroutier. Le mensonge nous donne un instant de répit, que nous payons par de longues souffrances.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)
- Chaque chambre a sa respiration. Il faut prêter l'oreille. Une chambre raconte bien des secrets sur la personne qui l'habite.Auteur : Henning Mankell - Source : La Muraille invisible (1998)
- Les dames, ensuite, montèrent dans leurs chambres s'apprêter pour le bal.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject: nous ne faisons que nous entregloser.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13
- Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- Au prêter, Dieu; au rendre, diable.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Connaissance : personne que l'on connaît assez pour lui emprunter de l'argent, mais pas assez pour lui en prêter.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Si je pouvais vous faire rire quelques instants à mes dépens, je me sentirais mieux: prêter à rire, il n'y a rien de plus généreux.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Cicéron dit que philosopher ce n'est autre chose que s'apprêter à la mort.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20
- J’ai beaucoup moins peur du regard extérieur, je suis prête à faire ce que je veux faire, à interpréter les personnages comme j’ai envie de le faire. Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020
- Des écoles de penseurs apparurent alors qui interprétèrent l'histoire comme un processus cyclique et prétendirent démontrer que l'inégalité était une loi inaltérable de la vie humaine.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Ceux qui craignent les influences et s’y dérobent, font le tacite aveu de la pauvreté de leur âme. Rien de bien neuf en eux à découvrir, puisqu’ils ne veulent prêter la main à rien de ce qui peut guider leur découverte. Et s’ils sont si peu soucieux de se retrouver des parents, c’est, je pense, qu’ils se pressentent fort mal apparentés. Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)
- Lire un texte sacré, c'est déjà l'interpréter. Et l'interpréter, c'est passer d'une signification à une autre, par étapes successives, et atteindre un point où comprendre le texte et devenir Dieu ne sont plus qu'une seule et même chose.Auteur : Pacôme Thiellement - Source : La Main gauche de David Lynch - Twin Peaks et la fin de la télévision (2010)
- Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer.Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845), XI
- Il ne dédaignait pas même de se prêter à ce genre de farce appelé parade, genre que le bon goût a enfin remis à sa place et relégué sur les balcons de la foire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif
- Il suffit d'être éloigné des choses ou de ne les plus voir, pour rêver librement et heureusement sur elles et pour leur prêter tous les mystères.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)
- Deux grands types de communication coupent notre élan à donner du fond du coeur. Tout d’abord ce qui peut s’interpréter comme une critique. Et ensuite, ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- Ami au prêter, ennemi au rendre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Prêter serment, c'est mettre son âme en péril.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- Il ne faut jamais lancer contre des adversaires des bruits non fondés, ou leur prêter des intentions, car l'adversaire est, comme quiconque, un hôte de l'esprit.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Au père Dominique Pire (1959)
- Il ne faut pas prêter attention aux critiques isolées, mais quand elles viennent de plusieurs côtés, il vaut mieux en tenir compte.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Peut-être vivons-nous entourés d'indications électriques, sismiques, qu'il nous faut interpréter de bonne foi pour connaître la vérité des caractères.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)
- Prêter à un ami, vrai moyen de le perdre.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
Les citations du Littré sur Prêter
- Je ne suis pas si prompt que vous à mésinterpréter les motifs de mes amisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Ivernois, 26 avr. 1768
- Dès que la nuit plus sombre Aux crimes des mortels viendra prêter son ombreAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 7
- Ce qui passe a été et sera, et passe du prétérit au futur par un présent imperceptible qu'on ne peut jamais assignerAuteur : FÉN. - Source : Exist. II, 2, Éternité.
- À Rome, il fut permis au mari de prêter sa femme à un autreAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVI, 18
- Ce qui passe a été et sera et passe du prétérit au futur par un présent imperceptibleAuteur : FÉN. - Source : Exist. II, 2, Éternité.
- Un lièvre, apercevant l'ombre de ses oreilles, Craignit que quelque inquisiteur N'allât interpréter à cornes leur longueur, Ne les soutînt en tout à des cornes pareillesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 4
- Ne pensez pas leur faire plaisir [aux prophètes et aux apôtres] de leur prêter si libéralement, et sans qu'il en aient besoin, vos épithètes et vos métaphores, de les charger de votre chimie et de vos diamants de verreAuteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. ch. 7
- C'était le cas d'interpréter spirituellement, selon la règle de saint Augustin, ce qui paraissait porter au malAuteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, 100
- Et ne pensez pas leur faire plaisir [aux prophètes] de leur prêter si libéralement et sans qu'ils en aient besoin, vos épithètes et vos métaphores.... ces ornements les déshonorent, ces faveurs les désobligentAuteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 7
- Il verra leurs enfants appuyer sa vieillesse, Et sur son front ridé rappelant la gaîté, Prêter encore un charme à sa caducitéAuteur : ST-LAMB. - Source : Sais. II
- Voilà de l'argent pour en prêter à tous les morts qui n'en auront point dans la bouche pour passer la barque de CharonAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 35
- Si nous nous parons, il [le monde] l'interprétera à quelque dessein ; si nous nous démettons, ce sera pour lui vilité de coeurAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, IV, 1
- Ève aima mieux, pour s'en faire conter, Prêter l'oreille aux fleurettes du diable Que d'être femme et ne pas coqueterAuteur : SARRAZIN - Source : Poésies, dans RICHELET
- Temps c'est la difference du verbe selon le present, preterit, futurAuteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 225
- Un lièvre, apercevant l'ombre de ses oreilles, Craignit que quelque inquisiteur N'allât interpréter à cornes leur longueurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 4
- Il croit que ce climat [l'Égypte], en dépit de la guerre, Ayant sauvé le ciel, sauvera bien la terre, Et, dans son désespoir à la fin se mêlant, Pourra prêter l'épaule au monde chancelantAuteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1
- J'ai forcé ma colère à te prêter silence, Pour voir à quel excès irait ton insolenceAuteur : Corneille - Source : Héracl. I, 2
- Les latins, pour interpreter le mot grec homousios, ont dit que le Fils estoit consubstantiel au Pere, signifians qu'il estoit d'une mesme substanceAuteur : CALV. - Source : Instit. 71
- Il [un homme jeté dans une île et pris pour le roi du lieu] se résolut enfin de se prêter à sa bonne fortune ; il reçut tous les respects qu'on lui voulut rendre, et il se laissa traiter de roiAuteur : Blaise Pascal - Source : Condit. des grands, I
- La cause absente et le temps preteritAuteur : PARÉ - Source : IX, 8
- Elle sut se prêter au monde avec toute la dignité que demandait sa grandeurAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Leur condition [des princesses] les oblige à se prêter quelquefois au monde.... pour calmer et suspendre par d'honnêtes et nécessaires divertissements les passions secrètes qui le dévorentAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Sorte de prétérition où, commençant l'expression de sa pensée, on s'arrête avant de l'avoir achevée : Je devrais sur l'autel où ta main sacrifie Te.... mais du prix qu'on m'offre il faut me contenterAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 5, est un exemple de réticence.
- C'est dans le fond un impie qui, pour faire sa cour aux persécuteurs de France, s'est déchaîné sur nous.... M. Allix devrait lui apprêter sa sauceAuteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 8 juill. 1686
- Il ne dédaignait pas même de se prêter à ce genre de farce appelé parade, genre que le bon goût a enfin remis à sa place et relégué sur les balcons de la foireAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Moncrif.
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prêter ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h49
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prêter
Poèmes prêter
Proverbes prêter
La définition du mot Prêter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prêter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prêter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
