La définition de Prêter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prêter
Nature : v. a.
Prononciation : prê-té
Etymologie : Berry, preûter ; wallon, prusté ; provenç. et espagn. prestar ; ital prestare ; du latin praes are, fournir, de prae, en avant, et stare, se tenir debout (verbe neutre, passé au sens actif).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prêter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prêter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prêter ?
La définition de Prêter
Fournir, mettre à la disposition (ce qui est le sens du latin praestare).
Toutes les définitions de « prêter »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÊTER, verbe
Prêter au Scrabble
Le mot prêter vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot preter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prêter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prêter
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Verrerie Scalpel Obtus, use Venter Septillion Flotter Sculptable Estropier Inassouvissement Revoir
Les citations avec le mot Prêter
- J’ai beaucoup moins peur du regard extérieur, je suis prête à faire ce que je veux faire, à interpréter les personnages comme j’ai envie de le faire. Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020
- Aime-toi le premier, ton amitié féconde
Peut se prêter ensuite en faveur d'un égal;
Mais pour faire du bien, fais tel choix de ton monde,
Qu'il ne t'en arrive aucun mal.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XI - Il faut se prêter à autrui,
Et ne se donner qu'à soi.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - J'ai toujours admiré les femmes. Elles ont sur l'existence des informations qui nous échappent. Elles savent interpréter les nuances et elles se constituent une vaste science humaine avec peu d'éléments.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)
- Interpréter consiste toujours à mettre en équivalence deux textes... : celui de l'auteur, celui de l'interprète.Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Symbolisme et Interprétation (1978)
- Peter Brook dit que les chefs d'orchestre ont en général un corps souple et vivant jusqu'au grand âge, parce qu'ils ne font pas d'«exercice» mais se servent de leur corps pour signifier, éclairer, communiquer, interpréter une musique.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)
- A des êtres vulgaires et vils, qui ne comptent même pas, l'amour peut prêter la noblesse et la grâce. L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination; aussi, représente-t-on aveugle le Cupidon ailé.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence
- Les philosophes jusqu'à présent n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses façons : il s'agit maintenant de le transformer.Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)
- Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde: il s'agit maintenant de le transformer.Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)
- À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)
- Faire de l'histoire, c'est prêter l'oreille à la palpitation du silence, c'est tenter de substituer à l'angoisse, intense au point de se suffire à elle-même, le respect triste et doux qu'inspire la condition humaine.Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)
- Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir. Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)
- Regarder sa fille partir avec son petit copain, c'est comme prêter un stradivarius à un gorille.Auteur : Agnès Abécassis - Source : Soirée Sushis (2010)
- Deux grands types de communication coupent notre élan à donner du fond du coeur. Tout d’abord ce qui peut s’interpréter comme une critique. Et ensuite, ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- Connais l'occasion, et ne publie pas d'avance ce que tu veux faire. Tu manquerais ton projet, et tu prêterais à rire à tes envieux.Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès
- Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- Je ne demande plus aux hommes qu'une chose: c'est de me laisser beaucoup de temps à moi, beaucoup de solitude, et pourtant de se prêter quelquefois encore à mon observation.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées
- « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
- J'ai faim... Faim de Verbe, Faim de Vie. Vivre ma vie. Dans mon cas cela signifie : vivre pour interpréter la vie. Et parce qu'il y a Dieu, je suis un désespéré joyeux. Puiser la vie en moi et la faire jaillir sur le papier. Chaude. Rayonnante.Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)
- Dans une société régie par la terreur, les déclarations n'engagent à rien parce qu'elles sont extorquées par la violence et qu'un honnête homme a le devoir de ne pas y prêter attention, de ne pas les entendre.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- C'est étrange, une femme, sa façon d'interpréter les choses après coup. La marée monte, on est un dieu. Elle descend, on est un monstre. On voit surgir des formules et des évidences auxquelles on n'aurait jamais pensé.Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)
- Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Le vieux doit prêter l'oreille au jeune, le jeune au vieux. Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe
- J'archive les heures qui passent. Tenir un journal féconde l'existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux événements de la journée.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
Les citations du Littré sur Prêter
- Elle sut se prêter au monde avec toute la dignité que demandait sa grandeurAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- C'est dans le fond un impie qui, pour faire sa cour aux persécuteurs de France, s'est déchaîné sur nous.... M. Allix devrait lui apprêter sa sauceAuteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 8 juill. 1686
- Il croit que ce climat [l'Égypte], en dépit de la guerre, Ayant sauvé le ciel, sauvera bien la terre, Et, dans son désespoir à la fin se mêlant, Pourra prêter l'épaule au monde chancelantAuteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1
- Il acheta une lamproye qu'à sa femme envoya pour apointer [apprêter], afin de festoyer son curéAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXVIII
- Les latins, pour interpreter le mot grec homousios, ont dit que le Fils estoit consubstantiel au Pere, signifians qu'il estoit d'une mesme substanceAuteur : CALV. - Source : Instit. 71
- Qui veut entendre combien la raison préside dans les conseils de ce prince, n'a qu'à prêter l'oreille quand il lui plaît d'en expliquer les motifsAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il me priait, dès que la copie serait prête, de lui reprêter l'écritAuteur : BAYLE - Source : Lett. 5 déc. 1690
- Combien que l'apostre enseigne que Jesus Christ habite en nos coeurs par foy, neantmoins personne n'interpretera que ceste habitation est la foy mesmeAuteur : CALV. - Source : Inst. 1097
- Ève aima mieux, pour s'en faire conter, Prêter l'oreille aux fleurettes du diable Que d'être femme et ne pas coqueterAuteur : SARRAZIN - Source : Poésies, dans RICHELET
- Assez d'autres États lui prêteront asileAuteur : Corneille - Source : Sertor. II, 4
- Que l'on aille d'un grand implorer une grâce, Sans le tour du bâton je doute qu'il la fasse ; Pour avoir un emploi de quelque financier, C'est le tour du bâton qui marche le premier ; On ne veut rien prêter, quelques gages qu'on offre, Si le tour du bâton ne fait ouvrir le coffre ; Il n'est point de coupable un peu riche et puissant Dont le tour du bâton ne fasse un innocentAuteur : BOURSAULT - Source : Ésope à la cour, IV, 5
- Je n'ai point d'argent à prêter ; si ai bien à mettre à profit honnêteAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
- Je dois interpréter à charitable soin Le désir d'embrasser ma femme !Auteur : Molière - Source : Tart. V, 3
- Il [le coadjuteur] me pria de lui prêter mon portrait, c'est-à-dire le vôtre.... je le refusai rabutinementAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 9 sept. 1675
- Mme d'Elbeuf et sa fille allèrent s'embarquer à Toulon sur deux galères du roi, par une mescolance rare d'avoir défendu à Mme d'Elbeuf de penser à ce mariage et de prêter après deux de ses galères pour l'aller faire ou acheverAuteur : SAINT-SIMON - Source : 135, 23
- Ce qui passe a été et sera, et passe du prétérit au futur par un présent imperceptibleAuteur : FÉN. - Source : Exist. II, 2, Éternité.
- Vide de vous et rempli de lui-même, Son amour-propre extrême, Au plus touchant récit, au trait le plus brillant, à l'éloquence la plus vive Refuse de prêter une oreille attentiveAuteur : DELILLE - Source : Convers. II
- Temps c'est la difference du verbe selon le present, preterit, futurAuteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 225
- Croyez-vous que mon style, qui est toujours tout plein d'amitié, ne se puisse mal interpréter ? je n'ai jamais vu de ces sortes de lettres entre les mains d'un tiers, qu'on ne pût tourner sur un méchant tonAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 12 janv. 1681
- [Dans le monde] Il faut se prêter, s'accommoder, s'affadir avec les enfants de la terre, nous qui devions en être le selAuteur : MASS. - Source : Conf. Fuite.
- Et avecques ce elle veult et aide à les [lois] entendre, interpreter ou gloser, et aussy à les corriger ou muerAuteur : ORESME - Source : Eth. Prol.
- Bien loin de vous prêter l'appui dont vous parlezAuteur : Corneille - Source : Nic. I, 2
- Je crois que vous serez obligés de venir achever ici la cérémonie de chevalier dans le cours de l'année prochaine, prendre le collier, prêter le serment, et achever ainsi la perfection d'un chevalier sans reprocheAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688
- Les journaux de l'opposition ont reproché au discours de la couronne la prétérition de l'existence du régent d'EspagneAuteur : LEGOARANT - Source :
- Elle sut se prêter au monde avec toute la dignité que demandait sa grandeurAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prêter ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h31
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prêter
Poèmes prêter
Proverbes prêter
La définition du mot Prêter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prêter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prêter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
