La définition de Prudent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prudent, ente
Nature : adj.
Prononciation : pru-dan, dan-t'
Etymologie : Lat. prudentem, contracté de providentem, prévoyant (voy. ).

Voir les citations du mot Prudent, enteSignification du mot Prudent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prudent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prudent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prudent, Ente ?


La définition de Prudent, Ente

Qui a de la prudence.


Toutes les définitions de « prudent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRUDENT, ENTE. adj.
Qui a de la prudence, qui est doué de prudence. C'est un homme très prudent, une femme très prudente. Il se dit aussi de la Conduite dans les affaires du monde et dans les choses qui y ont rapport. Il a tenu une conduite prudente dans cette affaire. Il fit une réponse très prudente. Ce fut une action prudente que la sienne. Il fit une retraite prudente. Il a gardé un silence prudent. Vos avis prudents m'ont empêché de faire cette faute.

Littré

PRUDENT (pru-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui a de la prudence. C'était la femme prudente qui est donnée proprement par le Seigneur, Bossuet, Mar.-Thér. Plus prudent dans les affaires du siècle que le ministre de la pénitence, qui souvent ne les connaît pas, Massillon, Carême, Confess. Une femme prudente est la source des biens, Destouches, Diss. v, sc. dern. Maman, bonne, humaine? heureuse comme le sont presque toujours les personnes prudentes, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 15 nov. 1768.

    Substantivement. Ce sont de tels sages et de tels prudents à qui Jésus-Christ déclare que les secrets de son royaume sont cachés, Bossuet, Comédie, 9.

  • 2Conforme à la prudence, en parlant des choses. Conduite prudente. J'imite de Conrart le silence prudent, Boileau, Épît. I. Et vos soins trop prudents Les ont tous écartés [mes amis] ou séduits dès longtemps, Racine, Brit. III, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Prudent homme et sage maistre Dominique, licencié es loix?, Coust. gén. t. II, p. 1049. Femme prudente et sage est l'ornement de son mesnage, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRUDENT. Ajoutez?: - REM. Régnier a dit prudent à?: Et prudent au danger, Que je me garderais de croire de léger, ? Élég. III. Très bon emploi et digne d'être imité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

  1. Personne prudente.
  2. (Histoire) Juriste romain qui adaptait les textes juridiques aux cas particuliers.
    • Un autre aspect original du système juridique romain réside dans le travail des juristes. Ceux que l'on nomme les prudents, contribuent à l'élaboration du droit en adaptant les règles aux cas particuliers. (Michèle Ducos, « L'originalité du système juridique romain », dans Vita Latina, vol. 130-131, 1993, p. 67)
    • Arya, en sanscrit, excellent, puissant, chef : titre des membres de la caste des Xchatrias. L'érudition de certains Franco-Allemands en a fait un peuple : les Ariens. C'est comme si nous faisions un peuple, des prudents de Rome. (Louis Jacolliot, Voyage aux ruines de Golconde et à la cité des morts, 1875, Éditions E. Dentu, 1879, note 1 page 49)

Adjectif - français

prudent \p?y.d??\ masculin

  1. Qui ne prend pas de risque immodéré, qui prend des précautions, sage.
    • Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité. (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p.2)
  2. Tempéré, fondé sur l'aversion au risque et au danger.
    • Il a tenu une conduite prudente dans cette affaire.
    • Il fit une réponse très prudente.
    • Ce fut une action prudente que la sienne.
    • Il fit une retraite prudente.
    • Il a gardé un silence prudent.
    • Vos avis prudents m'ont empêché de faire cette faute.
    • Bientôt le moment qu'il guettait arriva. La maison Puech et Lacamp râlait. Le jeune homme négocia alors son mariage avec une adresse prudente. Il fut accueilli, sinon comme un sauveur, du moins comme un expédient nécessaire et acceptable. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRUDENT, -ENTE, adj. et subst.

I.? Adjectif
A.? [Corresp. à prudence A] Qui a de la prudence, qui fait preuve de prudence. Synon. avisé, circonspect, mesuré, prévoyant, réfléchi, sage; anton. imprudent, audacieux, hardi, intrépide, imprévoyant, téméraire, fou.
1. [En parlant d'une pers.] La science le rendra justement [le médecin] plus prudent et plus circonspect; il s'abstiendra dans le doute, au lieu de se livrer d'une manière inconsidérée à l'empirisme (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 31).Il se promettait d'être prudent avec Philomène, ne voulant pas en arriver à une guerre ouverte, sur cet étroit plancher mouvant qui les emportait, lui et son chauffeur (Zola, Bête hum.,1890, p. 261):
1. Dans l'exercice du pouvoir, Baudouin II nous apparaît en effet comme un administrateur appliqué et ponctuel (...), un capitaine consciencieux et méthodique (...), un chef d'état prudent, sans la fougue de tempérament de Baudouin Ier, sans non plus ses coups de joueur. Grousset, Croisades,1939, p. 113.
? P. anal. [En parlant d'un animal] Cheval prudent. Ceux que nous croyons les plus étourdis, la mouche, le papillon à la tête légère (...) se montrent tout à coup prudents, prévoyants, habiles (Michelet, Insecte,1857, p. 45).
? [Constr. avec un compl. locatif désignant une activité ou un domaine d'activité] Prudent en affaires, dans ses affaires; prudent au jeu. O'Penny est un grand chef vaillant au combat, prudent au conseil, comme le serpent bleu son ancêtre (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 32).Les habitants de ce pays sont en général silencieux, froids, calculés et prudents dans leur conduite (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 154).La presse devint plus modérée et plus prudente dans ses appréciations (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 385).
2. [En parlant d'un comportement, d'une activité] Les recommandations de conduite prudente, de bon sens et de bon goût qu'on peut attendre d'un tel père (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 510).C'est seulement après un long, patient, attentif et très prudent travail que la nouvelle drogue est proposée à l'utilisation humaine (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 15):
2. La Garde nationale (...) faisait des reconnaissances très prudentes dans les bois voisins, fusillant parfois ses propres sentinelles, et se préparant au combat quand un petit lapin remuait sous des broussailles... Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 115.
? [P. méton. du déterminé] Main, ?il, regard prudent(e). Le gardien fauchait le gazon, d'une faux prudente entre les pierres (Giraudoux, Simon,1926, p. 179).Il considérait l'abbé, subitement immobilisé, observateur et près de la parade (...). Sa prudente paupière inférieure était en place devant sa pupille (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 446).
3. [Qualifie un inf., une prop. dans une tournure impers.] Il serait plus prudent pour elle et pour moi que je reste dans le palais (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 149).À cause des lions, il n'est pas prudent de circuler la nuit (Gide, Retour Tchad,1928, p. 913):
3. J'ai gagné, il y a quelques jours, une forte grippe et quoique ce ne soit pas grave, il est prudent à moi de ne pas négliger une petite maladie de cette espèce après les grandes maladies qui me sont survenues durant les dernières années dans les organes de la respiration. Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1855, p. 229.
SYNT. Homme, femme, esprit prudent(e); geste, habitude, marche, silence, vie prudent(e); avisé, circonspect, méthodique, patient, pondéré, précautionneux, prévoyant, vigilant, sage et prudent.
B.? [Corresp. à prudence B] Vieilli. Qui a de la prudence. Synon. sage.L'homme léger est entraîné par le charme de faire écouter ses paroles; l'homme prudent est entraîné par les charmes du silence (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 354).Ne vous irritez pas contre moi, honnête et prudent lecteur; je l'ai payé assez cher pour ne devoir intéresser que votre pitié! (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 53).
II.? Substantif
A.? Personne prudente.
1. [Corresp. à supra A] Cette évocation des puissances redoutées de tous mettait les prudents en fuite (Hamp, Champagne,1909, p. 128).Beaucoup de femmes redoutent la jeunesse de l'homme : ce sont les prudentes. Elles ont appris, quelquefois à leurs dépens, que la jeunesse est dévoratrice, que l'amour du jeune homme consume son objet (Mauriac, J. homme,1926, p. 45).
2. [Corresp. à supra B] Il y a uniformité dans les m?urs, quand les proverbes sont cités, avec la même révérence, par les prudents de toutes les classes de la société (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 372).
B.? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. [Corresp. à supra A] J'ai été indigné du mal qu'en dit [des tableaux de Serre] M. Millin, mais cet homme était antiquaire juré et membre de 44 académies (...). Un tel être doit connaître le prudent, l'utile, le plat, mais non le Beau (Stendhal, Mém. touriste,t. 3, 1838, p. 231).
Prononc. et Orth. : [p?yd? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1ertiers xiies. « sage, avisé » (Alberic, Alexandre, 3, 21, éd. ds Elliott Monographs, 38, p. 38); b) 1455 « qui est empreint de sagesse » (Mielot, Adv. direct. ds Cheval au Cygne, I, 234 ds Gdf. Compl. : prudente circonspection). Empr. au lat. prudens « qui prévoit, qui sait d'avance, réfléchi, avisé » (issu de providens, de providere, « prévoir »). Fréq. abs. littér. : 1 701. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 107, b) 2 873; xxes. : a) 2 268, b) 2 531.


Prudent, Ente au Scrabble


Le mot prudent, ente vaut 14 points au Scrabble.

prudent--ente

Informations sur le mot prudent--ente - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prudent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prudent--ente

Les mots proches de Prudent, Ente

PrudePrudemmentPrudencePrudent, entePruderiePrud'homiePrud'hommePrudhommesquePrudoteriePrunePruneauPrunellePrunellePrunierPruritPrussianismePrussiteprud'hommeprud'hommesprudeprudePrudemancheprudemmentprudenceprudencesprudentprudentprudenteprudentesprudentsprudentspruderiepruderiesprudesprudesPrudhomatprudhommesqueprudhommesquesPrugnanesPrugnyPruilléPruillé-l'ÉguilléPruillé-le-ChétifPruinesPrunayPrunay-BellevillePrunay-CassereauPrunay-en-YvelinesPrunay-le-GillonPrunay-le-TemplePrunay-sur-EssonnePrunay-sur-EssonnepruneprunepruneaupruneauxprunelleprunellesPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-FiumorboPrunelli-di-FiumorboprunellierprunelliersprunesPrunetPrunet


Mots du jour


Incontinence     Digestible     Remonte     Ilotie     Passionner     Malpropre     Ortier     Spadassin     Nomade     Contourner     

Les citations avec le mot Prudent, Ente


Les citations du Littré sur Prudent, Ente




Les mots débutant par Pru  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prudent, Ente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prudent, entePoèmes prudent, enteProverbes prudent, ente

La définition du mot Prudent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prudent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prudent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.