La définition de Pruneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pruneau
Nature : s. m.
Prononciation : pru-nô
Etymologie : Diminutif de prune ; Berry, peurniau.

Voir les citations du mot PruneauSignification du mot Pruneau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pruneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pruneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pruneau ?


La définition de Pruneau

Prune séchée au four.


Toutes les définitions de « pruneau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRUNEAU. n. m.
Prune séchée au four ou au soleil. Des pruneaux de Tours. Une caisse de pruneaux. Faire cuire des pruneaux. Fig. et fam., C'est un petit pruneau se dit, par plaisanterie, d'une Fille ou d'une femme qui a le teint extrêmement brun. Il s'emploie dans le langage populaire comme synonyme de projectile.

Littré

PRUNEAU (pru-nô) s. m.
  • 1Prune séchée au four. Il m'ordonne du potage? et le soir de petits pruneaux pour lâcher le ventre, Molière, Mal. imag. III, 14.

    Fig. et familièrement. C'est un petit pruneau, ou c'est un pruneau relavé, se dit d'une fille ou d'une femme qui a le teint extrêmement brun.

  • 2 Fig. et populairement. ?il. Ah?! monsieur Plaise, elle a deux pruneaux bien malins, l'Héritier de rillage, sc. V, dans FR. MICHEL, Argot.

HISTORIQUE

XVIe s. Tout ce roiaume fait cas des pruneaux de Brignole, de Valebrique, de Tours, de Reims, de Saint-Antonin, de Privas, de Saint-Trufesmes, pour leurs precieuses qualités, De Serres, 683.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRUNEAU. Ajoutez?:

Adjectivement. Qui est de couleur de pruneau. Une couleur d'un violet clair ou pruneau, Chaptal, Instit. Mém. scient. t. III, p. 101.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pruneau \p?y.no\ masculin

  1. Fruit séché issu de prune séchée, naturellement au soleil ou industriellement dans des fours.
    • Sur le boulevard Carnot, l'odeur sirupeuse des pruneaux fourrés s'échappait des boutiques des confiseurs. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 143-144)
    • Cette hospitalité que j'ai sollicitée, je l'accepte à une condition, dit Laura, c'est que tu me permettes de confectionner, pour toi et Guillaume, un gâteau de mon enfance, un gâteau moelleux aux pruneaux qu'on nomme dans mon pays far, le far breton. (Claudette Combes, Une rose pour le soleil, Cid éditions, 1987)
  2. (Franche-Comté) Quetsche (fruit).
  3. (Suisse) Prune.
  4. Couleur très sombre, presque noire.
    • Et aussitôt la petite Giry ? des yeux pruneau, des cheveux d'encre, un teint de bistre, sa pauvre petite peau sur ses petits os, ? [?] (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
  5. (Familier) Balle d'arme à feu.
    • Mon cher, me dit à haute voix le chef militaire du gouvernement provisoire, en me montrant le Louvre, ils étaient là-dedans douze cents : nous leur en avons flanqué des pruneaux dans le derrière ! et de courir, et de courir !? (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome VI, livre III, Garnier, 1910 (1850 pour la 1re édition), pages 319-320)
    • Au bout de cinq minutes, voilà Montmartre qui éclaire encore, et un autre pruneau qui nous arrive, aussi d'aplomb que le premier. (Alphonse Daudet, La bataille du Père-Lachaise, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, page 135)
    • Qui m'empêcherait de te coller un pruneau et de dire que tu as voulu manger la consigne ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 77-78)
    • J'ai toujours refusé. Des fois qu'il y aurait un pruneau qui se trompe de bide. C'est pas que j'aie la pétoche, mais c'est pas mon boulot. (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre III, Série noire, Gallimard, 1956, page 27)
    • Sus à l'ennemi ! Aurèle sonne le hallali. Tout à l'heure, il pensait rafale de mitraillette, sulfatage, pruneaux. (Gilles Rosset, Masculin singulier, René Julliard, 1962, page 202)
    • ? Faites gaffe, les bleubites, si vous relevez la tête quand vous rampez,vous allez prendre un pruneau en pleine poire? (Gilles Jacob, La Vie passera comme un rêve, éditions Robert Laffont, 2009, chapitre 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRUNEAU, subst. masc.

A.? Prune séchée selon une méthode naturelle et artisanale (au soleil et au four, sur des claies) ou de façon industrielle, le plus souvent issue de la variété du prunier d'ente, de forme allongée et d'un brun violet presque noir. Compote, jus de pruneaux; pruneaux cuits. Toute la leçon se passait ainsi, à moins qu'il ne préférât (...) se promener dans la chambre en mangeant des pruneaux ou des noisettes (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 9).La blanche figue entr'ouverte (...) à peine confite, et le noir pruneau d'Agen sans égal (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 116).
? Pruneau de Brignoles. Synon. de pistole.Les pruneaux de Brignoles, connus aussi sous le nom de pistoles, exigent d'autres soins (Privat-Foc.1870, s.v. prunier).
? Loc. adj. Couleur de pruneau. Très foncé, noir. Figurez-vous un escogriffe tout nu, noir de poil, (...) la peau couleur de pruneau (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 28).
? [Appliqué à une pers.]
? P. anal., fam. [Pour indiquer qu'une pers., gén. une jeune fille ou une femme, a le teint très brun] C'est un petit pruneau, c'est un pruneau relavé (Ac.1798-1935).[Avec des var. et faisant parfois aussi allus. à la sécheresse du pruneau] Tout gringalet, mon compagnon! Un petit pruneau du Midi (Tharaud, Cruelle Esp.,1937, p. 9).
? [Dans un empl. hypocor., pour désigner qqn] Mon pauvre petit pruneau, tu me fais de la peine (dit Marthe à Annie). Bien sûr, j'ai besoin d'argent (Colette, Cl. s'en va,1903, pp. 130-131).
? Région. (Suisse romande, Franche-Comté). Prune, plus particulièrement quetsche. À vendre prunes et pruneaux, pris sur l'arbre (La Liberté,11 août 1977, p. 14).
Rem. Dans ces régions, pruneau ayant le sens de « prune », le sens de « pruneau » y est rendu par pruneau sec : [Jarret de veau] servi avec ... une garniture de pruneaux secs, de carottes glacées et d'oignons (La Suisse, 25 sept. 1976, p. 25).
B.? P. anal. (de forme ou de couleur)
1. Pop. Projectile d'arme à feu, en particulier balle de fusil, de revolver. Envoyer, recevoir un pruneau. Reste en bas, ou je te loge, au premier mouvement, un pruneau dans la tête! (Renard, Journal,1894, p. 229):
En entendant venir les bombes, je n'eus que le temps de me jeter par terre (...). Au bout de cinq minutes, voilà Montmartre qui éclaire encore, et un autre pruneau qui nous arrive, aussi d'aplomb que le premier. A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 181.
2. Pop., vieilli. Chique de tabac. Un léger gonflement de la joue attestait dans la bouche (...) la présence du pruneau, cher au marin (Grison, Paris,1882, p. 98).
3. Au plur., fam. Yeux, généralement foncés et pétillants. Je revoyais sur un long corps, une figure maigre, (...) aux vifs et spirituels yeux noirs : les pruneaux de M. de Goncourt, ainsi qu'on les appelait (Goncourt, Journal,1892, p. 214).
Prononc. et Orth. : [p?yno]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1507 proniaulx plur. (doc. ds Gdf. Compl.); av. 1512 pruneau (Guillaume Crétin, ?uvres poétiques, éd. K. Chesney, LVIII, 39); b) 1694 pruneau relavé « se dit par ironie d'une personne au teint extrêmement brun » (Ac.); c) 1750 pruneau « couleur d'un violet clair » (Hellot, Teinture des laines, p. 485); 2. p. anal. 1830 « projectile d'arme à feu » (E. Arago et F. Duvert, 27, 28 et 29 juillet, p. 33 ds Quem. DDL t. 19). Dér. de prune*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 94.

pruneau .« Prune séchée »

PRUNEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1507 proniaulx plur. (doc. ds Gdf. Compl.); av. 1512 pruneau (Guillaume Crétin, ?uvres poétiques, éd. K. Chesney, LVIII, 39); b) 1694 pruneau relavé « se dit par ironie d'une personne au teint extrêmement brun » (Ac.); c) 1750 pruneau « couleur d'un violet clair » (Hellot, Teinture des laines, p. 485); 2. p. anal. 1830 « projectile d'arme à feu » (E. Arago et F. Duvert, 27, 28 et 29 juillet, p. 33 ds Quem. DDL t. 19). Dér. de prune*; suff. -eau*.

Pruneau au Scrabble


Le mot pruneau vaut 9 points au Scrabble.

pruneau

Informations sur le mot pruneau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pruneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pruneau

Les mots proches de Pruneau

PrudePrudemmentPrudencePrudent, entePruderiePrud'homiePrud'hommePrudhommesquePrudoteriePrunePruneauPrunellePrunellePrunierPruritPrussianismePrussiteprud'hommeprud'hommesprudeprudePrudemancheprudemmentprudenceprudencesprudentprudentprudenteprudentesprudentsprudentspruderiepruderiesprudesprudesPrudhomatprudhommesqueprudhommesquesPrugnanesPrugnyPruilléPruillé-l'ÉguilléPruillé-le-ChétifPruinesPrunayPrunay-BellevillePrunay-CassereauPrunay-en-YvelinesPrunay-le-GillonPrunay-le-TemplePrunay-sur-EssonnePrunay-sur-EssonnepruneprunepruneaupruneauxprunelleprunellesPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-FiumorboPrunelli-di-FiumorboprunellierprunelliersprunesPrunetPrunet


Mots du jour


Écliptique     Dégrader     Inviolabilité     Mouillure     Pitié     Boulanger     Enterreur     Danse     Lambris     Bahut     

Les citations avec le mot Pruneau


  1. Une vieille, c’est laid, ma petite Hélène. On n’y peut rien. Tu es belle comme un abricot, un jour tu seras laide comme un pruneau.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  2. Pruneaux: Tiennent le ventre libre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Pruneau


  1. Il m'ordonne du potage.... et le soir de petits pruneaux pour lâcher le ventre

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 14


  2. C'est de vous qu'en sept cent un Une anguille de Melun M'arriva si galamment, Souvenez-vous-en, souvenez-vous-en, Avec des pruneaux de Tours

    Auteur : DÉSAUGIERS - Source : M. et Mme Denis.


  3. Tout ce roiaume fait cas des pruneaux de Brignole, de Valebrique, de Tours, de Reims, de Saint-Antonin, de Privas, de Saint-Trufesmes, pour leurs precieuses qualités

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 683


  4. J'ay à soupper assez passablement Pommes, pruneaux, tout plein de bon fruictage

    Auteur : MAROT - Source : IV, 7


  5. Une couleur d'un violet clair ou pruneau

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scient. t. III, p. 101


  6. Les accotouër seront grandement utiles à faire meler les pruneaux, guignes, cerises, et autres tels fruits qu'on a accoustumé faire meler [sécher] au soleil

    Auteur : PALISSY - Source : 74 et 75


  7. Et le soir, de petits pruneaux pour lâcher le ventre

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. III, 14


  8. Des pruneaux cuits avec leur brouet [jus]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 442


  9. Les fruits soient raisins, pruneaux, amandes, dactes

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25




Les mots débutant par Pru  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Pruneau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pruneauPoèmes pruneauProverbes pruneau

La définition du mot Pruneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pruneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pruneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.