La définition de Prunelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prunelle
Nature : s. f.
Prononciation : pru-nè-l'
Etymologie : Prunelle, petite prune noire, par comparaison ; Berry, preunelle.

Voir les citations du mot PrunelleSignification du mot Prunelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prunelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prunelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prunelle ?


La définition de Prunelle

Pupille de l'oeil.


Toutes les définitions de « prunelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRUNELLE. n. f.
Sorte de petite prune sauvage et âpre. Il se dit aussi d'une Liqueur faite avec ce fruit.

Littré

PRUNELLE (pru-nè-l') s. f.
  • 1Prune sauvage, d'une extrême âpreté, fruit de l'épine noire ou prunellier.

    Fig. et familièrement. Du jus de prunelle, vin fort mauvais et fort âpre.

  • 2Genre de plantes labiées, où l'on distingue le prunella vulgaris, L. dit par Tournefort brunelle, que Linné changea en prunelle (voy. BRUNELLE).
  • 3Sel de prunelle, nitrate de potasse impur, mêlé à du sulfate de potasse.

    Pierre de prunelle, nitrate de potasse tabulaire.


HISTORIQUE

XIIe s. Ançois en iert [sera] mainte froide cervele, Et traïnans en iert mainte bouele [boyau], Que je loi lais vaillant une parnele, Raoul de C. 48.

XVe s. Je croy que c'est vin de pruneles?: Où a-il esté sy forgy?? Mir. de Ste Genev.

XVIe s. Suc de prunelles, espine vinette, sumac, Paré, XVIII, 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRUNELLE, s. f. (Jardinage.) petit fruit d'un arbrisseau que l'on nomme prunellier, qui est l'espece sauvage du genre des pruniers. Les prunelles sont rondes, de la grosseur d'un grain de raisin, & d'une âpreté insupportable au goût. Ce fruit est très-tardif ; il ne prend une sorte de maturité qu'à la fin de l'automne, & il reste une partie de l'hiver sur l'arbrisseau. Les prunelles peuvent être de quelqu'utilité. Voyez Prunellier.

Prunelle, (Anatom.) voyez Pupille. La prunelle est comme un canal conique tronqué, dont la base regarde l'intérieur de l'?il, car cette base a presque trois fois plus de capacité que l'ouverture extérieure.

Cette admirable disposition est l'effet d'une grande sagesse, puisque l'humeur crystalline peut alors recevoir des objets extérieurs, une plus grande quantité de lumiere. Il se prépare dans les vaisseaux de l'iris une humeur aqueuse qui se décharge dans la chambre antérieure de l'?il.

M. Hoenselot, dans les mémoires de l'académie des Sciences, année 1721, dit que dans la plûpart des cadavres humains qu'il a examinés, il a trouvé la prunelle médiocrement, & quelquefois très-rétrécie, mais jamais beaucoup dilatée ; ce qui donneroit lieu de croire qu'il y a naturellement une espece d'équilibre entre le ressort des fibres circulaires de l'iris, & celui de ses fibres rayonnées.

M. Petit avoit promis de parler un jour des différentes dilatations des prunelles qui se rencontrent très-souvent dans les yeux du même homme après la mort ; c'est ce que l'on voit aussi dans les animaux à quatre piés, les oiseaux & les poissons.

Il avoit encore promis de dire quelque chose de l'excentricité naturelle de la prunelle au centre de l'iris dont parle Galien sous le titre de mutatio pupillæ de loco ; & de l'accidentelle, dont parle Arnaud de Villeneuve ; mais M. Petit n'a point exécuté ces deux promesses. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

prunelle \p?y.n?l\ féminin

  1. (Botanique) Sorte de petite prune sauvage et âpre, fruit du prunellier (Prunus spinosa L.). ? voir plosse
  2. (Boisson) Liqueur faite avec ce fruit.
    • Les infirmiers partirent, non sans que Mme Maigret les eût régalés d'un verre de prunelle qu'elle préparait elle-même lorsque, l'été, elle passait les vacances dans le village d'Alsace dont elle était originaire. (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 217)
    • Dans la vie, monsieur Spitzweg ne supporte pas les alcools blanc. Mais dans les pages de Simenon, la prunelle est digeste, légère ? c'est juste la prunelle des instants. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 37)
  3. (Anatomie) La pupille de l'?il, ou bien la pupille entourée de l'iris, le tout formant un disque de couleur distinct du blanc de l'?il, qui s'oriente vers ce qu'il fixe du regard.
    • Bithies, sorcières fameuses chez les Scythes. Pline dit qu'elles avaient le regard si dangereux, qu'elles pouvaient tuer ou ensorceler ceux qu'elles fixaient. Elles avaient à l'un des yeux la prunelle double, l'autre prunelle était marquée de la figure d'un cheval. (Collin de Plancy, 1863, Dictionnaire infernal (6e édition), « Bithies »)
    • l'?il, dont la foiblesse ne pouvant supporter le trop grand éclat de la lumière de l'air, la prunelle se resserre, devient fort petite, et par-là perd beaucoup de sa force ; mais au contraire, dans les lieux sombres, la même prunelle s'élargit, et acquiert de la force à proportion de son étendue : ce qui fait qu'elle reçoit beaucoup de lumière, et qu'on peut voir des objets qu'on ne pouvoit distinguer auparavant lorsqu'elle étoit resserrée. (Leonardo da Vinci, Traité élémentaire de la peinture, Deterville (édition 1803), Chapitre 110 : Pourquoi on ne peut distinguer la couleur et la figure des corps qui sont dans un lieu qui paroît n'être point éclairé)
    • PUPILLE, [?] qui signifie la même chose que ce qu'on appelle communément prunelle, est une petite ouverture dans le milieu de l'uvée & de l'iris de l'?il, à-travers de laquelle les rayons de lumiere vont se briser dans le crystallin, & de-là se peindre sur la rétine & former ainsi la vision. (Louis de Jaucourt, 1751, L'Encyclopédie (1re édition), « PUPILLE »)
    • M. Petit avoit promis de parler un jour [?] de l'excentricité naturelle de la prunelle au centre de l'iris dont parle Galien sous le titre de mutatio pupillæ de loco ; & de l'accidentelle, dont parle Arnaud de Villeneuve ; mais M. Petit n'a point exécuté ces deux promesses. (Louis de Jaucourt, 1751, L'Encyclopédie (1ère édition), « PRUNELLE »)
    • En ce qui concerne la prunelle, ou la pupille, elle n'est autre chose que l'ouverture transversalement elliptique dans le cheval, comme dans tous les animaux herbivores, percée dans le milieu de la cloison qui résulte de la portion flottante de la choroïde, c'est-à dire, de l'uvée & de l'iris. (Amilhon & Thorel, 1786, Cours complet d'agriculture, « ?IL »)
    • Comme la lune au fond du lac qui la reflète,
      Votre prunelle, où brille une humide paillette,
      Au coin de vos doux yeux roule languissamment ;
      (Théophile Gautier, La Comédie de la Mort, 1838, À deux beaux Yeux)
    • Ces limpides bassins, quand le jour s'y reflète,
      Ont comme la prunelle une humide paillette ;
      Et ce sont les yeux bleus, au regard calme et doux,
      Par lesquels la montagne en extase contemple,
      Forgeant quelque soleil dans le fond de son temple,
      Dieu, l'ouvrier jaloux !
      (Théophile Gautier, 1845, España, Les Yeux bleus de la montagne)
    • M. Lacarelle relevait ses longues moustaches gauloises et roulait ses prunelles de faïence bleue (Anatole France, 1897, L'Orme du mail, Chapitre XI)
  4. (Désuet) (Textile) Sorte d'étoffe.
    • Il [?] jouissait peut-être plus qu'elle des ?illades que les curieux lançaient sur ses petits pieds chaussés de brodequins en prunelle puce, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Madame Brignolin était charmante : un peu décolletée, avec une écharpe à raies bleues, des bottines prunelles, et elle sentait bon ? mais bon ! (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRUNELLE, subst. fém.

A.? Fruit du prunellier, petit, globuleux, de couleur bleu-noir, acerbe, utilisé surtout dans la préparation de boissons alcoolisées (eau-de-vie, liqueur en particulier). Prunelles sauvages; prunelles des haies. Une haie où il n'y a plus d'oiseaux, mais où les premières gelées ont molli les prunelles (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 301):
1. Vous verrez des monceaux de ces cailloux terreux Dans la campagne en rut qui frémit solennelle, Portant près des blés lourds, dans les sentiers ocreux, Ces arbrisseaux brûlés où bleuit la prunelle. Rimbaud, Poés.,1871, p. 121.
? P. méton. Eau-de-vie, liqueur obtenue à partir de ce fruit. Je n'ai jamais bu de si bonne prunelle (Barrès, Colline insp.,1913, p. 272).
? [P. réf. à ce fruit] Couleur de prunelle, p. ell. prunelle. Bleu foncé, presque noir. Madame Brignolin était charmante : un peu décolletée, avec une écharpe à raies bleues, des bottines prunelle (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 192).Toute la ville fond dans une étuve d'or; les toits sont couleur de prunelle (Gide, Journal,1895, p. 58).
B.? P. anal.
1. de forme et de couleur
a) Vieilli ou littér. Pupille de l'?il. Prunelles dilatées. Ses yeux semblent sortir de leurs orbites, la prunelle se dilate, la cornée s'affaisse (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 507).
? [P. réf. à l'importance de cette partie de l'?il]
? [Avec des verbes exprimant l'attachement à qqn, à qqc. ou le soin qu'on prend de qqn, de qqc., pour indiquer l'importance de cet attachement, de ce soin] Vieilli. Comme la prunelle de l'?il. La Providence (...) te conserve comme la prunelle de l'?il! (E. de Guérin, Journal,1838, p. 175).
Comme la prunelle des yeux. Aimer, soigner qqn, qqc. comme la prunelle de ses yeux. Bien que l'Angleterre tout entière tînt à Winston Churchill comme à la prunelle de ses yeux (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 200):
2. ... elle m'a recommandé : ? Ma fille, vous savez que cette lampe coûte très cher, et qu'on ne peut la réparer qu'en Angleterre. Ayez-en soin, comme de la prunelle de vos yeux... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 24.
? Rare
[Le suj. désigne une pers.] Être la prunelle des yeux de qqn. Avoir une très grande importance, être précieux pour quelqu'un. L'être qui nous donne cela, on ne peut se séparer de lui. Il est la prunelle de nos yeux (Bourget, Sens mort,1915, p. 281).
[Dans un empl. hypocor., pour désigner qqn] Adieu, prunelle de ma vie (Montherl., Bestiaires,1926, p. 477).
b) P. méton.
? Yeux, regard. En promenant distraitement ses prunelles sur la salle (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 200).M. Lacarelle relevait ses longues moustaches gauloises et roulait ses prunelles de faïence bleue (A. France, Orme,1897, p. 110):
3. ... Béelzébuth commençait à vieillir, (...) et les ressources que lui offrait jadis la chasse aux oiseaux et aux souris diminuaient sensiblement; aussi ne quittait-il pas de la prunelle ce ragoût dont il espérait avoir sa part... Gautier, Fracasse,1863, p. 11.
SYNT. Prunelle étincelante, hagarde, noire; prunelle(s) agrandie(s), ardente(s), effarée(s), enflammée(s), éteinte(s), vague(s); prunelle(s) fixe(s), mobile(s); prunelle(s) bleue(s), fauve(s), grise(s); prunelles claires, flamboyantes, humides, limpides, pâles, sombres; prunelle(s) d'azur, d'émeraude, de feu, de jais, d'un bleu pâle, d'un bleu sombre; l'éclair, l'éclat, le feu des prunelles de qqn; au fond de la prunelle, des prunelles de qqn; qqc. s'allume, brille, passe dans les prunelles de qqn.
? Jouer de la prunelle/des prunelles. V. jouer I F 2.Elle était coquette, elle jouait des prunelles (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 467).
? Plus partic. et plus rare. Iris de l'?il. Son ?il, à prunelle verte mélangée de points noirs (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 124).
2. de couleur. Étoffe de laine (éventuellement de coton), parfois mêlée de soie, d'une grande solidité, de couleur généralement noire et utilisée autrefois, tout particulièrement dans la confection de chaussures de femme. Le petit soulier de prunelle noire dont elle était chaussée (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 226).Redingote en prunelle de coton, brodequins pareils (Obs. modes,5 juill. 1821, t. 7, p. 144).
Prononc. et Orth. : [p?yn?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 bot. ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 434); b) 1410-20 vin de pruneles « boisson que font les paysans avec des prunelles » (Miracle Sainte Geneviève, éd. C. Sennewaldt, 2360); 1690 « vin fort mauvais » (Fur.); 1694 jus de prunelle « vin fort mauvais » (Ac.); 1904 prunelle « liqueur faite avec des prunelles » (Nouv. Lar. ill.); c) 1779 « étoffe légère de laine ou de soie, qui se fait en noir » (Journal général de France, 10 janv. ds Havard); 2. a) p. anal. [fin xies. prunele « pupille de l'?il » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no861)]; 1remoit. xiies. prunele (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 809, p. 61); loc. fig. 1remoit. xiies. sicume la purnele de sun oil « se dit à propos d'une personne à laquelle on tient par-dessus tout, qu'on entoure de soins vigilants » (Psautier Oxford, p. 243, 14 ds T.-L.); 1535 comme la prunelle de ses yeux (Olivetan, trad. Bible, Proverbes Salomon, VII, fo177 ro); b) p. ext. 1609 poét. prunelles plur. « les yeux » (Malherbe, Poésies ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 154, 64); 1633 faire jouer la prunelle « lancer des regards amoureux » (Corneille, Veuve, I, 3). Dimin. de prune*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér. : 1 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 817, b) 3 103; xxes. : a) 2 388, b) 1 599. Bbg. Cronenberg (A.). Die Bezeichnung des Schlehdorns im Galloromanischen. Jena und Leipzig, 1937, pp. 60-69. ? Quem. DDL t. 16.

prunelle. « Fruit du prunellier »

PRUNELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 bot. ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 434); b) 1410-20 vin de pruneles « boisson que font les paysans avec des prunelles » (Miracle Sainte Geneviève, éd. C. Sennewaldt, 2360); 1690 « vin fort mauvais » (Fur.); 1694 jus de prunelle « vin fort mauvais » (Ac.); 1904 prunelle « liqueur faite avec des prunelles » (Nouv. Lar. ill.); c) 1779 « étoffe légère de laine ou de soie, qui se fait en noir » (Journal général de France, 10 janv. ds Havard); 2. a) p. anal. [fin xies. prunele « pupille de l'?il » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no861)]; 1remoit. xiies. prunele (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 809, p. 61); loc. fig. 1remoit. xiies. sicume la purnele de sun oil « se dit à propos d'une personne à laquelle on tient par-dessus tout, qu'on entoure de soins vigilants » (Psautier Oxford, p. 243, 14 ds T.-L.); 1535 comme la prunelle de ses yeux (Olivetan, trad. Bible, Proverbes Salomon, VII, fo177 ro); b) p. ext. 1609 poét. prunelles plur. « les yeux » (Malherbe, Poésies ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 154, 64); 1633 faire jouer la prunelle « lancer des regards amoureux » (Corneille, Veuve, I, 3). Dimin. de prune*; suff. -elle*.

Prunelle au Scrabble


Le mot prunelle vaut 10 points au Scrabble.

prunelle

Informations sur le mot prunelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prunelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prunelle

Les mots proches de Prunelle

PrudePrudemmentPrudencePrudent, entePruderiePrud'homiePrud'hommePrudhommesquePrudoteriePrunePruneauPrunellePrunellePrunierPruritPrussianismePrussiteprud'hommeprud'hommesprudeprudePrudemancheprudemmentprudenceprudencesprudentprudentprudenteprudentesprudentsprudentspruderiepruderiesprudesprudesPrudhomatprudhommesqueprudhommesquesPrugnanesPrugnyPruilléPruillé-l'ÉguilléPruillé-le-ChétifPruinesPrunayPrunay-BellevillePrunay-CassereauPrunay-en-YvelinesPrunay-le-GillonPrunay-le-TemplePrunay-sur-EssonnePrunay-sur-EssonnepruneprunepruneaupruneauxprunelleprunellesPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-FiumorboPrunelli-di-FiumorboprunellierprunelliersprunesPrunetPrunet


Mots du jour


Jog     Pensée     Avette     Cornement     Céracée     Illustration     Singulièrement     Scintiller     Celtisant     Maman     

Les citations avec le mot Prunelle


  1. La démocratie est la prunelle de nos yeux, qu'il faut respecter à tous les moments, grands et petits, de la vie politique. La parole donnée, la parole signée, devant le peuple, doit être scrupuleusement respectée.

    Auteur : Benoît Hamon - Source : « Appel solennel » aux électeurs de gauche, 29 mars 2017.


  2. La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  3. Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  4. Aimez-vous les inventeurs ? Moi, j'en raffole, alors même qu'ils n'inventent rien, ce qui est le cas de presque tous les inventeurs. J'aime leur idée fixe, le feu qui brille en leurs prunelles, leur mise débraillée.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile ! (1893)


  5. Une âme peut être opérée de l'athéisme comme une prunelle de la cataracte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  6. Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  7. Garde-moi comme la prunelle de l'oeil. Protège-moi à l'ombre de tes ailes,
    Contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.


    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XVII, 8-9


  8. Je te cacherai dans la prunelle de mes yeux.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Le Voleur et les Chiens (1961)


  9. Ces jeunes déesses eussent sans nul doute fait fondre la neige et dégelé la nature aux feux de leurs prunelles.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VII, Où le roman justifie son titre


  10. Ils sont pleins de tristesse voilée, où perce une pointe de feu, le grain noir de la prunelle, qui tantôt s'éteint dans la rêverie, tantôt luit en vrille.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Dostoïevski


  11. Mon cher ami, je suis borgne, je suis borgnesse... Je porte un bandeau noir. Quand je le soulève devant la glace, je vois la paupière flasque battre sur une prunelle ratatinée comme le ventre d'une vieille femme.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


  12. Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  13. Opaques sont les prunelles de l'aïeule ensevelie
    Vengeresses mes morts amoureuses.


    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


  14. Cher ange, vous êtes belle
    A faire rêver d'amour,
    Pour une seule étincelle
    De votre vive prunelle,
    Le poète tout un jour.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Ballade, Cher ange, vous êtes belle


  15. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

    Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


  16. Demosthenes disoit que l'effronté n'a pas de prunelles, mais des putains aux yeulx, se jouant en l'equivoque de ce nom Cora, qui signifie une pucelle et la prunelle de l'oeil.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 1


  17. Prunelles: ruelle profonde des lunules.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  18. Les hautes salles sont nues et décarrelées, les fenêtres, dégarnies de châssis, ont l'air d'yeux sans prunelles.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  19. Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)


  20. Je n'ai jamais vu un pareil regard: quand la colère y montait, la prunelle étincelante semblait se détacher et venir vous frapper comme une balle.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


  21. La nuit s'épaississait ainsi qu'une cloison,
    Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon


  22. Veillez par tous les moyens sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture. Protégez-là comme la prunelle de vos yeux pour l'avenir de la grande famille humaine.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  23. Une égalité d'aigles et de moineaux, de colibris et de chauves-souris, qui consisterait à mettre toutes les envergures dans la même cage et toutes les prunelles dans le même crépuscule, je n'en veux pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  24. Encore plus heureuse j'aurais été si j'avais entendu: Je t'aime comme la prunelle de mes yeux.

    Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


  25. Allume ta prunelle à la flamme des lustres; - Allume le défi dans le regard des rustres.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


Les citations du Littré sur Prunelle


  1. La nuit assiégea ses prunelles, Et son âme étendant les ailes Fut toute prête à s'envoler

    Auteur : MALH. - Source : V, 20


  2. Demosthenes disoit que l'effronté n'a pas de prunelles, mais des putains aux yeulx, se jouant en l'equivoque de ce nom Cora, qui signifie une pucelle et la prunelle de l'oeil

    Auteur : AMYOT - Source : Mauvaise honte, 1


  3. Il y avait trois ou quatre ans que je n'avais pleuré, et je comptais bien que mes vieilles prunelles ne connaîtraient plus cette faiblesse, jusqu'à ce qu'elles se fermassent pour jamais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 9 juill. 1753


  4. La prunelle s'étrécit ou s'élargit à une lumière plus forte ou plus faible

    Auteur : BUFF. - Source : De l'enfance.


  5. Le feu sort à travers ses humides prunelles

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître IV


  6. La cour, qui se sentit touchée à la prunelle de l'oeil, obligea M. le duc d'Orléans d'aller au palais

    Auteur : RETZ - Source : II, 111


  7. Dans la jalousie, l'envie, la malice, les sourcils descendent et se froncent, les paupières s'élèvent et les prunelles s'abaissent

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 302


  8. Les deux pyramides [représentées par les rayons visuels] sont opposées l'une à l'autre par leur base, et cette base est dans la prunelle

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. 28


  9. Dans la tristesse, les deux coins de la bouche s'abaissent, la lèvre inférieure remonte, la paupière est abaissée à demi, la prunelle de l'oeil est élevée et à moitié cachée par la paupière, les autres muscles de la face sont relâchés, de sorte que l'intervalle qui est entre la bouche et les yeux est plus grand qu'à l'ordinaire, et par conséquent le visage paraît allongé

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 300


  10. Il [M. de Giac] pinçait de la mandoline en se pinçant la bouche et jouant des prunelles

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créqui, t. II, ch. 1


  11. Suc de prunelles, espine vinette, sumac

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 66


  12. Voyant une femelle... il baissait la prunelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.


  13. Elle a une mère qui vous chérira comme la prunelle de ses yeux, vous et tous vos enfants

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. v, 5


  14. Il est nécessaire pour la perfection de l'organe de la vue, que le trou de la prunelle diminue ou augmente à proportion que les objets sont plus ou moins éclairés

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. sur l'opt. t. IV, p. 452, dans POUGENS


  15. J'assénai une prunelle étincelante sur le premier président et le grand banc

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 515, 84


  16. Nous sommes alé contre le commandement Mahommet, qui nous commande que nous gardons le nostre Seigneur aussi comme la prunelle de nostre oeil

    Auteur : JOINV. - Source : 248


  17. Tout ainsi que nous voyons nos yeux reluisans dedans les prunelles de ceulx de nos prochains....

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. ouir, 8


  18. Elle revient enfin ; Clothon pour l'amour d'elle Laisse à Pyrame ouvrir sa mourante prunelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fill. de Minée.


  19. La prunelle est chez eux [les Albinos] d'une couleur aurore très brillante

    Auteur : Voltaire - Source : Ch. de notre globe, 177


  20. Une pièce d'azurite enchâssée dans sa prunelle [de la statue de Minerve] rappelle l'épithète de glaucopis qu'Homère ne manque jamais d'appliquer à Pallas-Athéné, et prête à son regard une lueur étrange

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. (Simart)


  21. Gorgée comme ung oyseau de proie, Fassonnée comme une chandelle, Durette comme une prunelle, Et cordée comme une lamproye

    Auteur : COQUILLART - Source : Enquête de la simple et de la rusée.


  22. Il [un chef d'escadron qui se croyait un lovelace] relevait héroïquement ses moustaches, souriait avec une volupté martiale et donnait à sa prunelle une expression fascinatrice

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § III


  23. Toute la nuit il rôde ainsi qu'un loup-garou, Il ne nous permet pas de fermer la prunelle

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. am. I, 1


  24. Oui, ce beau fils, ce tourneur de prunelles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Je vous prends sans vert, SC. 1


  25. Les collyres qui sont comme des onguens, servent à la prunelle des yeux

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 34




Les mots débutant par Pru  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prunelle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h24











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prunellePoèmes prunelleProverbes prunelle

La définition du mot Prunelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prunelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prunelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.