Définition de « prudent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prudent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prudent pour aider à enrichir la compréhension du mot Prudent et répondre à la question quelle est la définition de prudent ?
Une définition simple : prudent (m) ((f) : prudente)
Antonyme : imprudentAnglais|imprudent
Définitions de « prudent »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRUDENT, -ENTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
- Personne prudente.
-
(Histoire) Juriste romain qui adaptait les textes juridiques aux cas particuliers.
- Un autre aspect original du système juridique romain réside dans le travail des juristes. Ceux que l'on nomme les prudents, contribuent à l'élaboration du droit en adaptant les règles aux cas particuliers. ? (Michèle Ducos, « L'originalité du système juridique romain », dans Vita Latina, vol. 130-131, 1993, p. 67)
- Arya, en sanscrit, excellent, puissant, chef : titre des membres de la caste des Xchatrias. L'érudition de certains Franco-Allemands en a fait un peuple : les Ariens. C'est comme si nous faisions un peuple, des prudents de Rome. ? (Louis Jacolliot, Voyage aux ruines de Golconde et à la cité des morts, 1875, Éditions E. Dentu, 1879, note 1 page 49)
Adjectif - français
prudent \p?y.d??\ masculin
- Qui ne prend pas de risque immodéré, qui prend des précautions, sage.
- Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité. ? (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p.2)
-
Tempéré, fondé sur l'aversion au risque et au danger.
- Il a tenu une conduite prudente dans cette affaire.
- Il fit une réponse très prudente.
- Ce fut une action prudente que la sienne.
- Il fit une retraite prudente.
- Il a gardé un silence prudent.
- Vos avis prudents m'ont empêché de faire cette faute.
- Bientôt le moment qu'il guettait arriva. La maison Puech et Lacamp râlait. Le jeune homme négocia alors son mariage avec une adresse prudente. Il fut accueilli, sinon comme un sauveur, du moins comme un expédient nécessaire et acceptable. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 63)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de la prudence, qui est doué de prudence. C'est un homme très prudent, une femme très prudente. Il se dit aussi de la Conduite dans les affaires du monde et dans les choses qui y ont rapport. Il a tenu une conduite prudente dans cette affaire. Il fit une réponse très prudente. Ce fut une action prudente que la sienne. Il fit une retraite prudente. Il a gardé un silence prudent. Vos avis prudents m'ont empêché de faire cette faute.
Littré
-
1Qui a de la prudence.
C'était la femme prudente qui est donnée proprement par le Seigneur
, Bossuet, Mar.-Thér.Plus prudent dans les affaires du siècle que le ministre de la pénitence, qui souvent ne les connaît pas
, Massillon, Carême, Confess.Une femme prudente est la source des biens
, Destouches, Diss. v, sc. dern.Maman, bonne, humaine? heureuse comme le sont presque toujours les personnes prudentes
, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 15 nov. 1768.Substantivement.
Ce sont de tels sages et de tels prudents à qui Jésus-Christ déclare que les secrets de son royaume sont cachés
, Bossuet, Comédie, 9. -
2Conforme à la prudence, en parlant des choses. Conduite prudente.
J'imite de Conrart le silence prudent
, Boileau, Épît. I.Et vos soins trop prudents Les ont tous écartés [mes amis] ou séduits dès longtemps
, Racine, Brit. III, 5.
HISTORIQUE
XVIe s. Prudent homme et sage maistre Dominique, licencié es loix?
, Coust. gén. t. II, p. 1049. Femme prudente et sage est l'ornement de son mesnage
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PRUDENT. Ajoutez?: - REM. Régnier a dit prudent à?: Et prudent au danger, Que je me garderais de croire de léger,
? Élég. III. Très bon emploi et digne d'être imité.
Étymologie de « prudent »
Lat. prudentem, contracté de providentem, prévoyant (voy. PROVIDENCE).
- Du latin prudens (« prévoyant, prudent, sage »).
- Du latin prudens (« prévoyant, prudent, sage »).
prudent au Scrabble
Le mot prudent vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot prudent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prudent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prudent »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de prudent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de inondant Rimes de descendant Rimes de grondant Rimes de ravaudant Rimes de suicidants Rimes de incidents Rimes de redemandant Rimes de rendant Rimes de excédant Rimes de bouchardant Rimes de quémandant Rimes de poignardant Rimes de accidents Rimes de présidents Rimes de perdants Rimes de chiendent Rimes de prétendant Rimes de revendant Rimes de démodant Rimes de trépidants Rimes de ascendants Rimes de pédants Rimes de là-dedans Rimes de impudents Rimes de dissident Rimes de dans Rimes de débordant Rimes de renaudant Rimes de bazardant Rimes de correspondant Rimes de possédant Rimes de sous-intendants Rimes de prudents Rimes de superintendant Rimes de minaudant Rimes de fendant Rimes de accédant Rimes de prétendant Rimes de lapidant Rimes de grondants Rimes de fardant Rimes de outrecuidants Rimes de vendant Rimes de obsédants Rimes de correspondants Rimes de tridents Rimes de secondant Rimes de dent Rimes de lourdant Rimes de commandantsMots du jour
inondant descendant grondant ravaudant suicidants incidents redemandant rendant excédant bouchardant quémandant poignardant accidents présidents perdants chiendent prétendant revendant démodant trépidants ascendants pédants là-dedans impudents dissident dans débordant renaudant bazardant correspondant possédant sous-intendants prudents superintendant minaudant fendant accédant prétendant lapidant grondants fardant outrecuidants vendant obsédants correspondants tridents secondant dent lourdant commandants
Les citations sur « prudent »
- L'homme prudent sait prévenir le mal; l'homme courageux le supporte sans se plaindre.Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène
- La télévision mérite-t-elle encore qu'on la critique? Elle ne tient nul compte des sages avis d'exégètes assez dévoués pour la regarder mais pas assez imprudents pour en tâter.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans la vie, il n'est pas prudent de faire trop de zèle.Auteur : Euripide - Source : Hippolyte
- Les hommes prudents savent se faire toujours un mérite de ce que la nécessité les contraint de faire.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours
- Il est prudent d'avoir des opinions; il est sage de n'en pas avoir.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'opinion (1892)
- Le sceptre vole au loin, et l'imprudent Atride,
Contraint de renfermer la fureur qui le guide,
Laisse parler Nestor, qui s'adressant au ciel,
L'invoque d'une voix plus douce que le miel.Auteur : Homère - Source : L'Iliade - Les passions sont imprudentes. Faut-il leur en faire grief ?Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)
- N'acquérir que des connaissances légères, c'est imiter l'imprudente coquette qui n'oppose qu'un léger tissu de soie aux rigueurs de la saison.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Il semble prudent de remercier un auteur pour son livre avant de le lire. Cela évite d'avoir à mentir.Auteur : George Santayana - Source : Sans référence
- Dédain: Sentiment d'un homme prudent envers un ennemi qui est trop formidablement à l'abri pour être attaqué.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Les hommes prudents sont des infirmes.Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence
- Non, la sagesse des vieillards c'est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents. - C'est peut-être en cela que consiste la sagesse. - C'est une sagesse sans attraits.Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)
- Reconnais-tu le Temple au péristyle immense, - Et les citrons amers où s'imprimaient tes dents, - Et la grotte, fatale aux hôtes imprudents, - Où du dragon vaincu dort l'antique semence?...Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica
- L'amour à 40 ans est plus réservé qu'à 20. Plus raisonnable, plus prudent. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- Dans ses raisonnements souvent l'homme s'abuse,
Souvent il prend pour bons des conseils imprudents,
Un jour en aveugle, il refuse,
Ce que, mal à propos, il veut en d'autres temps.Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Pêcheur et les Poissons - On hait les Juifs parce que c'est un peuple économe et prudent, avare, non seulement d'argent et de sécurité mais de ses traditions, de son savoir et de ses livres, incapable de don et de dépense, un peuple qui ne connait pas la guerre. Un peuple qui ne sait qu'accumuler, jamais gaspiller.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe.
Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l'air libre. Respirons le souffle des héros.Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903) - Elle pèche sans malice, disais-je en moi même; elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère. Ajoutez que l'amour suffisait seul pour me fermer les yeux sur toutes ses fautes. Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Ce n'est pas une maladie d'avoir cent deux ans... C'est même le contraire d'une maladie... et cet homme-là est bien imprudent, il me semble, d'aller chez les médecins!Auteur : Sacha Guitry - Source : Une petite main qui se place
- Lorsque l'ambitieux s'aliène tous les partis qui l'ont porté au pouvoir, il ressemble à un imprudent qui, montant une échelle, briserait les bâtons après s'en être servi: s'il tombe, c'est dans un abime.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- En octobre, si tu es prudent, - Achète grains et vêtements.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il était trop prudent pour brusquer les choses et se devait tenir pour content de ce qu'il avait obtenu.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Il faudrait qu'un air de mystère ne trahît jamais son adresse; qu'il fût prudent, leste et avisé; qu'il se souvînt d'un proverbe espagnol qui mène loin ceux qui le suivent: Aux audacieux, Dieu prête la main.Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)
- Quand tu rencontres la douceur, sois prudent, n'en abuse pas, prends garde de ne pas démasquer la violence.Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)
- L'adversité fait beaucoup de coupables et d'imprudents.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les mots proches de « prudent »
Prude Prudemment Prudence Prudent, ente Pruderie Prud'homie Prud'homme Prudhommesque Prudoterie Prune Pruneau Prunelle Prunelle Prunier Prurit Prussianisme PrussiteLes mots débutant par pru Les mots débutant par pr
prud'homme prud'hommes prude prude Prudemanche prudemment prudence prudences prudent prudent prudente prudentes prudents prudents pruderie pruderies prudes prudes Prudhomat prudhommesque prudhommesques Prugnanes Prugny Pruillé Pruillé-l'Éguillé Pruillé-le-Chétif Pruines Prunay Prunay-Belleville Prunay-Cassereau Prunay-en-Yvelines Prunay-le-Gillon Prunay-le-Temple Prunay-sur-Essonne Prunay-sur-Essonne prune prune pruneau pruneaux prunelle prunelles Prunelli-di-Casacconi Prunelli-di-Casacconi Prunelli-di-Fiumorbo Prunelli-di-Fiumorbo prunellier prunelliers prunes Prunet Prunet
Les synonymes de « prudent»
Les synonymes de prudent :- 1. avisé
2. averti
3. circonspect
4. attentif
5. posé
6. réfléchi
7. réservé
8. défiant
9. sage
10. précautionneux
11. discret
12. secret
13. délicat
14. retenu
15. modéré
16. modeste
17. sobre
18. distingué
19. feutré
20. poli
21. silencieux
22. invisible
23. méfiant
24. soupçonneux
25. sceptique
26. jaloux
27. mesuré
28. calculé
29. économe
30. dosé
31. évalué
32. caden
synonymes de prudent
Fréquence et usage du mot prudent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prudent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prudent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prudent ?
Citations prudent Citation sur prudent Poèmes prudent Proverbes prudent Rime avec prudent Définition de prudent
Définition de prudent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prudent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prudent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
