La définition de Prudence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prudence
Nature : s. f.
Prononciation : pru-dan-s'
Etymologie : Provenç. et ital. prudenza ; du lat. prudentia, de prudens, prudent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prudence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prudence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prudence ?
La définition de Prudence
Vertu qui fait connaître et pratiquer ce qui convient dans la conduite de la vie.
Toutes les définitions de « prudence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qualité qui permet d'apercevoir et d'éviter les dangers et les fautes, qui fait connaître et pratiquer ce qui est convenable dans la conduite de la vie. Agir, se conduire avec prudence. La prudence doit être la règle de toutes nos actions. Il n'y a pas de prudence à en user de la sorte. Il a bien manqué de prudence dans cette occasion. Une prudence consommée. Ce magistrat s'est conduit avec beaucoup de prudence. Ce général a donné des marques d'une grande prudence dans toutes ses campagnes. Je m'en remets, je m'en rapporte à votre prudence. Je me repose sur votre prudence. Sa prudence s'est trouvée en défaut. J'admire la prudence de votre conduite, de vos discours. La prudence est une des quatre vertus cardinales. Prov., Prudence est mère de sûreté. Dans le style de l'Écriture sainte, Prudence mondaine, prudence de la chair, prudence du siècle, Habileté dans la conduite, lorsqu'elle ne regarde que les choses du monde et qu'elle n'a point de rapport à celles du ciel; par opposition à Prudence chrétienne, Celle qui apprend à discerner ce qui conduit à Dieu de ce qui en éloigne, et qui fait préférer l'un à l'autre. Fig. et fam., Avoir la prudence du serpent, Être très prudent.
Littré
- Vertu qui fait connaître et pratiquer ce qui convient dans la conduite de la vie.
Et c'est toujours prudence en un péril funeste D'offrir une moitié pour conserver le reste
, Corneille, Tois. d'or, I, 2.La sagesse est dans les vieillards, et la prudence est le fruit de la longue vie
, Sacy, Bible, Job, XII, 12.J'en veux un peu à la prudence humaine?; je me souviens de quelques tours qu'elle a faits, dignes de risée?; la voilà décriée pour jamais
, Sévigné, 341.Ce que peut dans les maisons la prudence tempérée d'une femme sage?
, Bossuet, Mar.-Thér.Nous mourons tous, disait cette femme dont l'Écriture a loué la prudence
, Bossuet, Duch. d'Orl.Alors, quand les malheurs nous ouvrent les yeux? nous ne savons plus par où excuser cette prudence présomptueuse qui se croyait infaillible
, Bossuet, Reine d'Anglet.Juste ciel?! c'est ainsi qu'assurant ta vengeance, Tu romps tous les ressorts de ma vaine prudence
, Racine, Iphig. I, 5.Toutefois il [Joad] devrait garder plus de prudence
, Racine, Athal. IV, 5.Où manque la prudence, trouvez la grandeur si vous le pouvez
, La Bruyère, XII.Il y en aurait eu beaucoup [de traits hardis], si on n'avait été obligé, à quatre-vingt et un ans, de sacrifier à cette sotte vertu qu'on appelle prudence
, Voltaire, Lett. La Harpe, 31 mars 1775.Dans l'incertitude de la vie humaine, évitons surtout la fausse prudence d'immoler le présent à l'avenir
, Rousseau, Ém. v.Sa prudence était trop éclairée pour ressembler à la finesse
, D'Alembert, Éloges, Dangeau.Terme de jurisprudence. S'en rapporter à la prudence, abandonner une décision à une autorité sans rien lui demander expressément.
Dans le style de l'Écriture, prudence mondaine, prudence de la chair, prudence du siècle, l'habileté dans les affaires du monde. Prudence chrétienne, celle qui apprend à discerner ce qui conduit à Dieu.
Avoir la prudence du serpent, être très prudent (locution qui ne se dit que dans le style familier, et qui provient de la subtilité attribuée par la Bible au serpent).
Que le ciel vous donne la force des lions et la prudence des serpents?!
Molière, Bourg. gent. IV, 6.Les chers frères ont la force des lions quand ils écrivent?; mais il faut qu'ils aient la prudence des serpents quand ils agissent
, Voltaire, Lett. Damilaville, 1er juin 1764.
PROVERBE
Prudence est mère de sûreté.
HISTORIQUE
XIIIe s. Prudence est cil habiz par cui l'on puet conseiller à veraie raison entor les bones et les mauvaises choses de l'ome
, Latini, Trésor, p. 298. Vertus moral est devisée en quatre membres, ce sont prudence, atemprance, force et justise
, Latini, ib. p. 345.
XVIe s. Les sciences ne peuvent que nous enseigner la prudence, la preud'hommie et la resolution
, Montaigne, I, 151. Je n'ay gueres d'art? pour dresser et conduire par prudence les choses à mon poinct
, Montaigne, III, 47. La memoire des choses passées est la prudence de ce qui est à advenir
, Pasquier, Lett. t. III, p. 683. On donne les offices et promotions, et non prudence et discretion
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 360.
Encyclopédie, 1re édition
PRUDENCE, s. f. (Morale.) la prudence est, selon un bel esprit, tellement la compagne des autres vertus, que sans elle elles perdent leur nom : il pouvoit ajouter, & leur nature. Elle prépare leur route pour les y faire marcher, & elle la prépare lentement pour avancer plus vîte avec elles. On la définit plus exactement : la vertu qui nous fait prendre des moyens pour arriver à une fin, je suppose que l'on sous-entend une fin louable ou raisonnable : la fin donnant le prix à toute notre conduite, comment y auroit-il du mérite à savoir atteindre un but qui ne mériteroit pas d'être atteint ?
Au reste, comme les fins diverses qu'on peut se proposer sont infinies, selon une infinité de conjonctures, il faut se borner à parler de la prudence qui a en vue la fin générale de tout, qui est notre propre satisfaction jointe à celle d'autrui : par cet endroit la science de la morale n'est qu'une suite de maximes & de pratiques de prudence. Mais à regarder la prudence plus en particulier, elle tombe sur l'usage que nous devons faire de notre intelligence, & de l'attention de notre esprit, pour prévenir le repentir en chacune des démarches ou des entreprises de la vie. On peut utilement observer à ce sujet les regles suivantes, ou par rapport à soi, ou par rapport aux autres.
Par rapport à soi, toute prudence étant pour arriver à une fin, il faut en chaque affaire nous proposer un but digne de notre soin ; c'est ce qui fixe les vues & les desirs de l'ame, pour la mettre dans une route certaine, qu'elle suive avec constance ; sans quoi demeurant flottante & inquiette, quelque chose qui lui arrive, elle n'est point contente ; parce que desirant sans être déterminée à un objet qui mérite sa détermination, elle n'obtient point ce quelle a dû vouloir, pour arriver au repos d'esprit.
En se proposant une fin telle que nous l'avons dite, il est encore plus important d'examiner s'il est en notre pouvoir de l'atteindre. La témérité commune parmi les hommes, leur fait hasarder mille soins, du succès desquels ils ne peuvent raisonnablement se répondre. Cependant leur espérance ayant augmenté à proportion de leurs soins, ils ne font par-là que se préparer un plus grand déplaisir, ne pouvant dans la suite atteindre à l'objet dont ils ont laissé flatter leurs desirs ; c'est ce qui attire les plus grands chagrins de la vie. Les obstacles qu'on n'a pas prévus, & qui ne se peuvent surmonter, causent des maux plus grands, que tout l'avantage qu'on avoit en vue de se procurer.
La troisieme regle de prudence est d'appliquer à l'avenir l'expérience du passé ; rien ne ressemble plus à ce qui se fera que ce qui s'est déja fait. Quelque nouveauté qu'on apperçoive dans les conjonctures particulieres de la vie, les ressorts & les événemens sont les mêmes par rapport à la conduite. C'est toujours de l'inconstance & de l'infidélité qui en sont les traits les plus marqués ; de l'ingratitude & du repentir qui en sont les effets ordinaires ; des passions qui en sont la cause ; une joie trompeuse & un faux bonheur qui en sont l'amorce. Ainsi dans les choses qui sont de conséquence, il faut se préparer des ressources, & les ressources qu'on se préparera se trouveront d'un plus fréquent usage, que le succès dont on pouvoit se flatter.
Une quatrieme maxime est d'apporter tellement à ce qu'on fait toute son application, qu'au même tems on reconnoisse qu'avec cela on se peut tromper, ce qui tenant comme en bride l'orgueil de l'ame, préviendra aussi l'aveuglement que donne une trop grande confiance, & le déplaisir de voir sa présomption confondue par les événemens.
Les regles de prudence par rapport aux autres, sont principalement de ne s'entremettre des affaires d'autrui que le moins qu'il est possible, par la difficulté de les finir au gré des intéressés. Ils ont souvent des vues cachées & opposées à elles-mêmes que l'on ne peut atteindre, ni souvent démêler. On sait néanmoins ce que la charité & le bon c?ur exigent à ce sujet ; mais la prudence semble demander en même tems qu'on ne s'ingere point dans les affaires d'autrui, à moins qu'un devoir évident ne l'exige, ou que nous n'y soyons directement appellés par les intéressés.
Quand nous serons engagés à entrer dans ce qui les touche, nous devons leur donner à comprendre que nous agissons uniquement par condescendance à leur volonté, sans leur répondre du succès ; mais surtout lorsqu'on s'apperçoit que par leur faute, ou par d'autres conjonctures on leur devient suspect, on ne peut trop tôt prendre le parti de quitter le soin de ce qui les touche, quelque service qu'on pût leur rendre d'ailleurs ; on s'exposeroit à leur donner plus de mécontentement que de satisfaction.
Prudence, (Iconol.) Cette vertu est représentée allégoriquement sous la figure d'une jeune fille tenant un miroir entouré d'un serpent.
Wiktionnaire
Nom commun - français
prudence \p?y.d??s\ féminin
-
Attitude d'esprit de celui qui, réfléchissant à la portée et aux conséquences de ses actes, prend ses dispositions pour éviter des erreurs ou fautes, des dangers possibles, s'abstient de tout ce qu'il croit pouvoir être source de dommage, ou pourrait être considéré par autrui comme non convenable ou désobligeant.
- La richesse des Roudier et des Granoux exaspérait Aristide au point de lui faire perdre toute prudence. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 98)
- Une accusation de complot contre la vie de Napoléon III fut abandonnée par prudence ; l'idée était dans l'air, on craignait d'évoquer l'événement. ? (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.22)
- En dépit de ses prudences, voire de ses palinodies, Abélard n'échappa au sort de Bérenger et de Roscelin. Saint Bernard, au concile de Sens, le fit condamner [?]. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
- Après avoir approché, d'aussi près que la prudence le permettait, la tête de roche à fleur d'eau de Hazelwood, nous fîmes plusieurs fois le tour de l'îlot ; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La prudence, nous le rappelons , est une vertu cardinale dont le siège est dans la raison pratique, et grâce à laquelle nous sommes capables de déterminer quels moyens la volonté doit choisir pour atteindre sa fin. ? (Saint Thomas, Textes sur la morale , chap.2 : La prudence, traduits pas Étienne Gilson, Paris : J. Gabalda (sous le titre de Saint Thomas d'Aquin), 1925, Paris : Librairie J Vrin, 1998, p.266)
- Rémi mena donc son enquête avec une prudence pointilleuse, n'hésitant pas à utiliser des subterfuges pour varier ses approches. ? (Pierre Dimech, D'une jetée à l'autre: récits et nouvelles, Éditions Jean Curutchet, 1997, p.146)
- L'invasion de la Belgique et du nord de la France par les Allemands disperse la famille Mermoz. Les grands-parents maternels de Jean choisissent la prudence et quittent précipitamment Mainbressy pour se réfugier à Aurillac, [?]. ? (Note de l'éditeur scientifique dans Défricheur du ciel: correspondance 1923-1936, de Jean Mermoz, rassemblée et présentée par Bernard Marck, Éditions Archipel, 2001, p. 381)
Trésor de la Langue Française informatisé
PRUDENCE, subst. fém.
Prudence au Scrabble
Le mot prudence vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot prudence - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prudence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prudence
Prude Prudemment Prudence Prudent, ente Pruderie Prud'homie Prud'homme Prudhommesque Prudoterie Prune Pruneau Prunelle Prunelle Prunier Prurit Prussianisme Prussite prud'homme prud'hommes prude prude Prudemanche prudemment prudence prudences prudent prudent prudente prudentes prudents prudents pruderie pruderies prudes prudes Prudhomat prudhommesque prudhommesques Prugnanes Prugny Pruillé Pruillé-l'Éguillé Pruillé-le-Chétif Pruines Prunay Prunay-Belleville Prunay-Cassereau Prunay-en-Yvelines Prunay-le-Gillon Prunay-le-Temple Prunay-sur-Essonne Prunay-sur-Essonne prune prune pruneau pruneaux prunelle prunelles Prunelli-di-Casacconi Prunelli-di-Casacconi Prunelli-di-Fiumorbo Prunelli-di-Fiumorbo prunellier prunelliers prunes Prunet PrunetMots du jour
Reçu, ue Si Sacrum Aurore Abonné, ée Hérauderie Sophistiquer Méphistophélétique Rotule Obéissance
Les citations avec le mot Prudence
- Car un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, c'est un homme, une femme quelconque. Nous avons tous, tant que nous sommes, tous les instincts de l'humanité en nous. Mais ces instincts, nous en réfrénons tout au moins une partie, par honnêteté, par prudence, par éducation, parfois simplement parce que nous n'avons pas l'occasion d'agir autrement. Le personnage de roman, lui, ira jusqu'au maximum de lui-même et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé.
C'est facile, vous voyez. Et il n'est pas besoin de trouver une histoire. Simplement, des hommes, des êtres humains dans leur cadre, dans leur ambiance. Le petit coup de pouce qui les met en marche.Auteur : Georges Simenon - Source : L'âge du roman (1987)
- Plus j'avance en âge, plus je me connais. Plus je me connais, moins je m'apprécie. Moins je m'apprécie, plus je me méfie de moi. Plus je me méfie de moi, moins je me méfie des autres. Cherchez l'imprudence.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Maîtresse, s. F., terme d'outrage par lequel un homme flétrit la conduite d'une femme qui a eu l'imprudence de se donner à lui ou à quelqu'un de ses semblables.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- C'est chose dangereuse que la témérité chez un chef, chez un pilote. Garder son sang-froid quand il convient, est d'un sage. Pour moi, le vrai courage, c'est la prudence.Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)
- On ne gouverne pas à coups de lois et de décrets. La loi doit se borner à codifier et à entériner les coutumes et les moeurs. La coutume résulte des nécessités sociales, industrielles et économiques. La jurisprudence les fixe. La loi la sanctionne.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)
- La prudence n'exclut pas une certaine audace.Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)
- La prudence est le bouclier de la raison.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Le caractère de l'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance : il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipation, le rire et les pleurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Il est certains malheurs que l'humaine prudence
Ne peut éviter par ses soins;
Mais pour les supporter, use de prévoyance:
Le trait qu'on voit partir, s'il frappe, blesse moins.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIV - Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées
- Le permis à points est une jolie trouvaille puisqu'il propose un crédit d'imprudences à des gens qui n'ont souvent plus un franc à la banque.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'illusion des lâches est de croire qu'avec beaucoup de prudence, on peut échapper à son destin.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- Je ne sais pas ce que cela veut dire, espérer avec lucidité. Aimer est une aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Il n'est pas de mal plus haïssable que le mal qui ne porte pas sa peine, que le moindre péché, que le péché véniel, que le péché «prudent», que le plus petit péché, que le péché qui pèche contre l'Imprudence.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence
- La prudence est la mère de l'imbécillité.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- La Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par l'Incapacité.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- Nous jugeons assez sainement la conduite des autres, et nous ne savons pas nous conduire. Nous leur reprochons amèrement des fautes que nous commettons tous les jours. Nous attribuons leurs revers à leur imprudence, et les nôtres à l'infortune.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- L'âme est un navire imposant, qu'il faut manoeuvrer avec prudence. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- La femme vertueuse fuit le danger; elle compte plus sur sa prudence à l'éviter que sur sa force pour le vaincre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La magnanimité ne doit pas compte à la prudence de ses motifs.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je n'aime guère voir la prudence s'attacher au vert bourgeon de la jeunesse ; c'est comme le lierre qui entoure un arbrisseau, et l'empêche de se développer.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), II, 12, Sir Olivier
- Prudence est mère de sûreté.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Nous savons tous les deux
Que le monde sommeille
Par manque d'imprudence.Auteur : Jacques Brel - Source : Jojo (1977) - La modestie est un abus de confiance si elle dissimule un vrai talent ou une imprudence stratégique si elle avoue de réelles faiblesses.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau au moins intellectuellement, que l'enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
Les citations du Littré sur Prudence
- Pourvu que l'honnêteté, la discrétion, la prudence soient conductrices de cette affaireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, p. 138
- La prudence est un don de Dieu qui départ ses grâces à qui il lui plaîtAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 477
- Il sauva [dans une épidémie] ce peuple [de la Normandie, dont il était gouverneur] qui avait perdu toute espérance de santé et toute mesure de prudenceAuteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.
- Mais c'est une imprudence assez commune aux rois D'écouter trop d'avis et se tromper au choixAuteur : Corneille - Source : Mort de P. IV, 1
- Lucain fut d'abord le favori de Néron, jusqu'à ce qu'il eût la noble imprudence de disputer contre lui le prix de la poésie, et le dangereux honneur de le remporterAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Et de prudence politique une partie ou espece est consiliative et l'autre est indicativeAuteur : ORESME - Source : Eth. 180
- La prudence enseigne le point du milieu, auquel consiste toute louable action entre deux vicieuses extremitez du peu et du tropAuteur : AMYOT - Source : Préf. XI, 38
- Avant que parler des fontaines de mon invention, je suis d'avis de te faire un petit discours de l'imprudence d'aucuns fontainiers modernesAuteur : PALISSY - Source : 136
- La jurisprudence est la connaissance des loisAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 2e part. ch. II, art. 2
- L'institution de la Banque de France, fondée sur la liberté de ses émissions, la remboursabilité des billets à vue, la prudence de son administration....Auteur : MAGNE - Source : Rapp. à l'Emp. dans Journ. officiel, 11 janv. 1869, p. 2, 2e col.
- Lâcher ce qu'on a dans la main Sous espoir de grosse aventure Est imprudence toute pureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 10
- Puis quelque delicat cerveau, D'une imprudence merveilleuse, Dit que pour un esprit nouveau La matiere est trop sourcilleuse [grave, haute, sérieuse]Auteur : DU BELLAY - Source : III, 91, verso.
- Allier les maximes de la religion avec celles de la prudence de la chair, et opter entre sa conscience et sa fortuneAuteur : MASS. - Source : Prof. relig. serm. 1
- Considérez ce que peut dans les maisons la prudence d'une femme sage pour les soutenir, pour y faire fleurir dans la piété la véritable sagesse et pour calmer des passions violentes qu'une résistance emportée ne ferait qu'aigrirAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Sa justice, sa prudence, la facilité qu'il apportait aux affaires lui méritaient la vénération et l'amour de tous les peuplesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Vous admirerez que la dévotion qui étourdit tout le monde ait pu être traitée par nos pères avec une telle prudence que....Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 19
- C'est, me dit-il, notre grand et incomparable Molina, qui, par sa prudence inimitable, l'a estimée [une somme volée] à six ou sept ducats, pour lesquels il assure qu'il est permis de tuer, encore que celui qui les emporte s'enfuieAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7
- Avec le secours d'en haut, on peut s'y former [à la prudence], on peut l'acquérir ; on l'acquiert par la réflexion et par de fréquents retours sur soi-mêmeAuteur : BOURD. - Source : Pens. t. II, p. 478
- Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité...Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8, édit. HAVET.
- Chevalerie a vertu defensive par force ; clergie a vertu illuminative par prudenceAuteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Qui sait parler aux rois, c'est peut-être où se termine toute la prudence et toute la souplesse du courtisanAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Comme par sa prudence il a tout adouci....Auteur : Corneille - Source : Rod. V, 4
- C'est le chef-d'oeuvre de la plus sincère modestie que d'avouer de l'orgueil et les imprudences de cet orgueilAuteur : FONTEN. - Source : Saurin.
- Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudenceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Bientôt ils défendront de peindre la prudence, De donner à Thémis ni bandeau ni balanceAuteur : BOILEAU - Source : ib. III
Les mots débutant par Pru Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prudence ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 03h15
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prudence
Poèmes prudence
Proverbes prudence
La définition du mot Prudence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prudence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prudence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
