La définition de Prude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prude
Nature : adj. f.
Prononciation : pru-d'
Etymologie : Prude ou prode, féminin de l'adjectif preux (voy. ce mot) ; aussi n'a-t-il originairement qu'un sens favorable et est-il féminin.

Voir les citations du mot PrudeSignification du mot Prude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prude ?


La définition de Prude

Il se dit d'une femme dont la vertu est difficile et hautaine, ou même d'une femme qui n'en a que les apparences affectées.


Toutes les définitions de « prude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRUDE. adj. des deux genres
. Vieux mot qui désignait autrefois une Personne sage, honnête, vertueuse. Il ne s'emploie plus aujourd'hui que dans un sens péjoratif et signifie Qui a l'air et les manières de la pruderie. C'est une femme quia toujours été prude. Elle a toujours passé pour prude. Une mine, un extérieur prude. Ce jeune homme a un petit air prude dont on serait la dupe. Il s'emploie aussi comme nom; mais on ne le dit alors que des Femmes. C'est une prude. Les prudes et les coquettes.

Littré

PRUDE (pru-d') adj. f.
  • 1Il se dit d'une femme dont la vertu est difficile et hautaine, ou même d'une femme qui n'en a que les apparences affectées. L'exemple est admirable, et cette dame est bonne?! Il est vrai qu'elle vit en austère personne?; Mais l'âge dans son âme a mis ce zèle ardent, Et l'on sait qu'elle est prude à son corps défendant, Molière, Tart. I, 1. Un femme prude paye de maintien et de paroles?; une femme sage paye de conduite, La Bruyère, III. Qu'il faut souffrir quand on veut être prude, Et que, sans craindre et sans affecter rien, Il vaudrait mieux être femme de bien?! Voltaire, Prude, III, 10.

    S. f. Femme prude. Pour prude consommée en tous lieux elle passe, Molière, Mis. III, 3. Le métier de prude, Molière, Tart. I, 1. J'aime qu'avec douceur nous nous montrions sages, Et ne suis point du tout pour ces prudes sauvages Dont l'honneur est armé de griffes et de dents, Et veut, au moindre mot, dévisager les gens, Molière, ib. IV, 3. Les prudes sont la société la plus convenable aux jeunes personnes, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 167, dans POUGENS. Que tout homme qui prend une prude pour femme Devient un sot monsieur gouverné par madame, Dufresny, Mariage fait et rompu, I, 2.

    Au masculin (qui n'est plus usité). Un jour, dans le cercle, un prude l'abordant lui fit un grand éloge de Mme de Guercheville, Racan, Vie de Malherbe. On y voyait une demi-douzaine De prudes aspirants à la perfection, Qui formaient sans scandale un brelan flegmatique? Ils tâchaient, disaient-ils, de gagner?, Saint-Glas, Contes (1672) dans le Chasseur bibliographe, 2e année, n° 8.

  • 2 Par extension, qui a une manière d'être comparée à celle de la femme prude. L'un et l'autre, à mon sens, ont le cerveau troublé, Répondra, chez Fredoc, ce marquis sage et prude, Boileau, Sat. IV. L'oiseau madré la connut à la mine, à son ?il prude, ouvert en tapinois, Gresset, Ver-vert, III. Suivant la coutume des oreilles prudes, Genlis, Mères riv. t. I, p. 230, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il n'[y] a plus prude femme jusqu'à la mer salée, Berte, XVI. Et les doit on metre en la garde d'aucune prode feme du lignage, Beaumanoir, XV, 31.

XVe s. Cette dame, qui estoit moult humble et preude femme?, Froissart, I, I, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRUDE, s. f. (Gramm.) femme qui affecte la sévérité des m?urs dans ses propos & dans son maintien. Qui dit prude, dit assez communément sote, hypocrite, laide, ou mauvaise. On peut être prude, coquette ou galante. Voyez Pruderie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

prude \p?yd\ masculin et féminin identiques

  1. (Par substantivation) (Vieilli) Personne pleine de pudeur, de retenue. ? Note d'usage : Se dit surtout pour les femmes.
    • Songeant qu'il serait ridicule de se conduire en prude, il serra vigoureusement la main du corsaire, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Adjectif - français

prude \p?yd\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Désigne une personne sage, honnête, vertueuse.
    • C'est une femme qui a toujours été prude.
  2. (Ironique) Qui a l'air et les manières de la pruderie.
    • Elle a toujours passé pour prude. ? Une mine, un extérieur prude. ? Ce jeune homme a un petit air prude dont on serait la dupe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRUDE, adj. et subst.

I.? Adj. et subst.
A.? Laudatif
1. Vieilli. D'une grande vertu, honnête, sage. La marraine de Jeanne (...) avait vu de ses yeux ces dames mystérieuses et elle le confessait à tout venant. Pourtant elle était bonne et prude femme (A. France, Vie littér.,1891, p. 247).Pour beaucoup de prudes et sages hommes bourguignons, un prince perdait l'honneur à se mettre en pareille compagnie (A. France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 21).
2. Qui manifeste beaucoup de pudeur, notamment dans le domaine des sentiments, de l'amour, de la sexualité. Synon. pudique, réservé.[Il] était venu déguisé en maître d'hôtel extra et, tout en passant les plats, avait dit des gaillardises à l'oreille de la très prude baronne Puthus, rouge d'effroi et de colère (Proust, Prisonn.,1922, p. 202).Elle si prude, si réservée, si comme il faut, pouvait-elle se laisser séduire par un inconnu? (N. Avril, La Première alliance,1986, p. 86):
1. L'autre se confessait uniquement pour se soulager, et aussi pour expérimenter sur son ami, qu'il savait délicat et prude, la façon dont il devrait s'excuser, auprès du monde, de sa liaison ridicule avec Mmede Rieu. Zola, M. Férat,1868, p. 262.
? P. métaph. Sur l'aube nue et blanche, entr'ouvrant sa fenêtre, Faut-il plisser la brume honnête et prude, et mettre, Une feuille de vigne à l'astre dans l'azur? (Hugo, Contempl.,t. 1, 1856, p. 154).
B.? Péj., vieilli (le plus souvent au fém.) Qui, dans son comportement, dans ses paroles, fait preuve d'une vertu sévère, excessive, souvent affectée; qui est offensé par le moindre manquement aux convenances. Synon. pudibond, bégueule, puritain.Ces femmes devenues vieilles, laides, prudes et dévotes (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 190).Des femmes (...) qui savent le monde, qui ont voyagé, qui ne sont point prudes, et qui toute la vie se sont épanouies parmi des empressements, des attentions, au sein du bien-être assuré et délicat (Taine, Notes Paris,1867, p. 27):
2. Moi qui ne suis pas prude, et qui n'ai pas de gaze ni de feuille de vigne à coller à ma phrase, je ne passerai rien. ? Les dames qui liront cette histoire morale auront de l'indulgence pour quelques chauds détails. Gautier, Albertus,1833, p. 172.
? [P. méton. du déterminé] À Clamecy, petite ville prude, on fait pipi à un angle de l'hôtel de ville. Pas une plaque de tôle derrière soi, et tous les bourgeois dont la fenêtre donne sur la place peuvent, un coin de rideau soulevé, reconnaître à son dos le monsieur qui pisse (Renard, Journal,1905, p. 980).
? Empl. subst., au fém. Ce jeune homme maigre, au teint bilieux, (...) outrait le puritanisme des gens de l'extrême gauche, déjà tous si affectés à la manière des prudes qui ont des intrigues à cacher (Balzac, Député d'Arcis,1847, p. 292).C'était une vieille vertu, une prude incombustible, un des nez les plus pointus et un des esprits les plus obtus qu'on pût voir (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 723).
? Loc. Faire la prude. Affecter la vertu, l'innocence. Synon. faire la sainte-nitouche.? Elle est au-dessous des prostituées, dit le baron. Josépha, Jenny Cadine, étaient dans leur droit en nous trompant, elles font métier de leurs charmes, elles! ? Mais elle, qui fait la sainte, la prude! dit Crevel (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 189).Quand on était sage [au siècle dernier], c'était par goût, et sans faire le pédant ou la prude (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 44).
II.? Adjectif
A.? P. méton. [En parlant des traits d'une pers., de son expression, de ses actes ou de son univers fam.]
1. [Corresp. à supra I A 2] Qui manifeste la pudeur, la réserve de quelqu'un. Un fait digne de remarque est l'éloignement que manifestent pour ces sortes de conversations [les aventures connues, les adultères] les femmes qui jouissent d'un bonheur illégal, elles gardent dans le monde une contenance prude, réservée et presque timide; elles ont l'air de demander (...) pardon de leur plaisir à tout le monde (Balzac, Fille Ève,1839, p. 97).Les élèves de l'école supérieure de Villeneuve affectent (...) encore des airs prudes et dégoûtés en passant près de nous (Colette, Cl. école,1900, p. 228):
3. On songeait (...) à une chambre de jeune fille, malgré la table d'acajou chargée de gros livres, de papiers et de petits carnets en moleskine noire, et dans un coin, le lit étroit avait quelque chose de prude avec son drap soigneusement rabattu en équerre et les deux oreillers posés bien à plat, l'un sur l'autre. Green, Moïra,1950, p. 58.
2. [Corresp. à supra I B] Péj., vieilli. Qui manifeste ou qui marque une vertu très sévère, un respect excessif des convenances. Sa précoce impuissance s'augmentait encore devant les glaciales tendresses, devant les prudes laisser-aller de cette femme (Huysmans, À rebours,1884, p. 140).Une bouche prude de dévote qu'on violente (Zola, L'?uvre,1886, p. 361).Hélène n'a pas l'oreille prude, il s'en faut (Colette, Naiss. jour,1928, p. 27).
B.? P. anal. ou au fig., dans le domaine de l'expr. artist., littér., poét. Qui est retenu par une pudeur excessive. La poésie n'a en France qu'une langue imparfaite, circonscrite et prude. La lyre française n'a que la corde de l'élégie (Vigny, Journal poète,1828, p. 887).Là où il fallait être franc, il [l'auteur] a cru devoir l'être, à ses risques et périls, mais toujours avec gravité et mesure. Il veut l'art chaste, et non l'art prude (Hugo, Roi s'amuse,1832, préf., p. 344):
4. ... les spectateurs modernes, comme ceux du XVIIesiècle, auraient du mal à prendre au sérieux, voire au tragique, cette aventure [celle d'une jeune fille devant choisir entre l'adjuration et le mauvais lieu], tant elle est contée en style noble, prude et réticent. Il n'y a pas beaucoup de maisons closes dans notre théâtre, et celles que nous connaissons sont en général de peu de distinction. Brasillach, Corneille,1938, p. 250.
Prononc. et Orth. : [p?yd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Pris en bonne part a) 1640 subst. « femme sage, sérieuse » (Rotrou, Les Captifs, II, 3 ds ?uvres, éd. Viollet-le-Duc, t. 4, p. 115); b) 1651 adj. « sage, sérieux » (Loret, Muze histor. ds Livet Molière); 2. 1651 fausse prude (Scarron, Virgile travesti, éd. 1786, livre VI, t. 4, p. 380); 3. péj. a) 1656 « personne qui fait la modeste » (Abbé de Pure, La Prétieuse, 163 ds Brunot t. 3, p. 153); b) 1656 « femme d'une réserve excessive ou affectée quant aux m?urs ou à la bienséance » (Scudéry, Clélie, 2epart., livre 1, p. 235). Issu, avec altér. prob. sous l'infl. de prudent*, de l'a. fr. preudhomme (v. prudhomme) et prodefemme « femme sérieuse, de mérite » (fin xiies., Vie d'Edouard le confesseur, 6166 ds T.-L.) d'où l'accept. laud. du mot, à l'orig., v. aussi preux; sur l'évol. sém. de prude au xviies., v. R. Jasinski, Molière et le « Misanthrope », pp. 94-96. Fréq. abs. littér. : 126. Bbg. Boysen (A.L.). Über den Begriff preu im Frz. Münster, 1941, pp. 75-81.

PRUDE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Pris en bonne part a) 1640 subst. « femme sage, sérieuse » (Rotrou, Les Captifs, II, 3 ds ?uvres, éd. Viollet-le-Duc, t. 4, p. 115); b) 1651 adj. « sage, sérieux » (Loret, Muze histor. ds Livet Molière); 2. 1651 fausse prude (Scarron, Virgile travesti, éd. 1786, livre VI, t. 4, p. 380); 3. péj. a) 1656 « personne qui fait la modeste » (Abbé de Pure, La Prétieuse, 163 ds Brunot t. 3, p. 153); b) 1656 « femme d'une réserve excessive ou affectée quant aux m?urs ou à la bienséance » (Scudéry, Clélie, 2epart., livre 1, p. 235). Issu, avec altér. prob. sous l'infl. de prudent*, de l'a. fr. preudhomme (v. prudhomme) et prodefemme « femme sérieuse, de mérite » (fin xiies., Vie d'Edouard le confesseur, 6166 ds T.-L.) d'où l'accept. laud. du mot, à l'orig., v. aussi preux; sur l'évol. sém. de prude au xviies., v. R. Jasinski, Molière et le « Misanthrope », pp. 94-96.

Prude au Scrabble


Le mot prude vaut 8 points au Scrabble.

prude

Informations sur le mot prude - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prude

Les mots proches de Prude

PrudePrudemmentPrudencePrudent, entePruderiePrud'homiePrud'hommePrudhommesquePrudoteriePrunePruneauPrunellePrunellePrunierPruritPrussianismePrussiteprud'hommeprud'hommesprudeprudePrudemancheprudemmentprudenceprudencesprudentprudentprudenteprudentesprudentsprudentspruderiepruderiesprudesprudesPrudhomatprudhommesqueprudhommesquesPrugnanesPrugnyPruilléPruillé-l'ÉguilléPruillé-le-ChétifPruinesPrunayPrunay-BellevillePrunay-CassereauPrunay-en-YvelinesPrunay-le-GillonPrunay-le-TemplePrunay-sur-EssonnePrunay-sur-EssonnepruneprunepruneaupruneauxprunelleprunellesPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-FiumorboPrunelli-di-FiumorboprunellierprunelliersprunesPrunetPrunet


Mots du jour


Décimation     Rocailleux, euse     Babiche ou babichon     Avaricieux, euse     Poster     Perscruter     Ignorance     Subdivisible     Oseille     Vase     

Les citations avec le mot Prude


  1. L'amour est, comme vous le savez, le père des imprudences.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre, à Monsieur D. F., 25 novembre 1835


  2. C'est dans les accalmies surtout qu'il est prudent de veiller au grain: la ruine est là sans qu'on y ait pris garde.

    Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


  3. Prudence et langueur ont vaincu plus de résistance qu'audace et provocation.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


  4. Point d'argent mieux placé que celui dont nous nous sommes laissé voler, car il nous a immédiatement servi à acheter de la prudence.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  5. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  6. La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque


  7. Avarice est prudence, et prudence avarice.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  8. Nous ne faisons qu'une imprudence dans notre vie, mais elle est de taille: c'est de naître.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  9. Le Misanthrope pensa être sifflé dans la critique du sonnet, parce que le parterre avait eu la bêtise d'en applaudir les vers, et l'auteur l'imprudence de ne pas le prévenir que les vers étaient mauvais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  10. Les hommes prudents sont des infirmes.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  11. Bien est donc vrai qu'aux hommes misérables,
    Aveugles, imprudents, inquiets, variables,
    Pas n'appartient de faire des souhaits,
    Et que peu d'entre eux sont capables
    De bien user des dons que le Ciel leur a faits.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules


  12. L'imprudent réfléchit à ce qu'il a dit, le sage à ce qu'il va dire.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. La prudence n'exclut pas une certaine audace.

    Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


  14. Tout homme est important à ses propres yeux, c'est une vérité que chacun de nous a reconnue involontairement ou imprudemment une fois dans sa vie. Il s'ensuit de là que tout homme se croit important aux yeux du public.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


  15. En octobre, si tu es prudent, - Achète grains et vêtements.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Votre ami revient d'un long voyage... Faut-il vous livrer à lui de prime abord ? Cela n'est guère prudent. S'il était changé ? ... Tâtez-le donc près du coeur, au moins un instant.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  17. Avec de la prudence, on peut faire toute espèce d'imprudences.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 octobre 1897


  18. Le téméraire prévaut là et maintenant ; le prudent à la longue et partout.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  19. Ainsi passèrent des jours et des jours, je reprenais un peu de santé, mais au fur et à mesure que je perdais mon délire et ma fièvre dans ce confort, le goût de l'aventure et des nouvelles imprudences me revint impérieux. A 37 degré tout devient banal.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  20. Les fortunes promptes en tout genre sont les moins solides, parce qu'il est rare qu'elles soient l'ouvrage du mérite. - Les fruits mûrs mais laborieux de la prudence, sont toujours tardifs.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. Le plus prudent serait que chacun laissât dormir sa colère, car personne ne connaît le fond de personne, et tel va chercher de la laine qui revient tondu.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  22. Les fous ne sont fous que parce qu'ils ont profondément et imprudemment démantelé un monde familier, mais n'ont pas le pouvoir - ou ont perdu le pouvoir - d'en créer un nouveau aussi harmonieux que l'ancien.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


  23. Comme le crépuscule est beau, on peut se défaire de la méfiance, de la prudence, s'abandonner à l'instant qui ressemble pour une fois à l'idée qu'on se faisait de la vie.

    Auteur : Nathalie Léger - Source : Supplément à la vie de Barbara Loden (2012)


  24. L'intelligence n'est pas plus la vertu fondamentale pour un poète que la prudence pour un militaire (ou la probité chez un entrepreneur de travaux publics).

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  25. Les jeunes ne sont pas assez avisés pour être prudents, c'est pourquoi, génération après génération, ils continuent de tenter l'impossible... et de l'atteindre.

    Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Prude


  1. J'eus la prudence de tenir cette affaire secrète, pour éviter la honte d'un éclat, sans parler des lardons que les railleurs m'auraient donnés

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. VI, 7


  2. Il lui recommanda [à M. de Montausier] le soin de l'instruction [du Dauphin], et se chargea des grands exemples ; il voulut que le siècle présent jouît de la félicité de son règne, et laissa à la conscience et à l'habileté de ce prudent gouverneur les espérances du siècle à venir

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Montausier.


  3. Maman, bonne, humaine.... heureuse comme le sont presque toujours les personnes prudentes

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 15 nov. 1768


  4. Autant il faut de soins, d'égards et de prudence Pour ne point accuser l'honneur et l'innocence, Autant il faut d'ardeur, d'inflexibilité Pour déférer un traître à la société

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, V, 4


  5. Vous avez du dessein, de la prudence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 432


  6. J'en veux un peu à la prudence humaine ; je me souviens de quelques tours qu'elle a faits, dignes de risée ; la voilà décriée pour jamais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 341


  7. Des rocs inabordés où repose la glace, Qu'un mortel imprudent méprise la menace Et trouble par un cri le silence des airs

    Auteur : MASSON - Source : Helv. III


  8. D'un visage enfantin, mais de senile prudence

    Auteur : MONT. - Source : I, 45


  9. C'est à moi de leur donner quelque auctorité [poids], qui en donne si peu à nostre prudence

    Auteur : MONT. - Source : I, 47


  10. C'est en quoi je trouve la condition d'un gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et l'honnêteté de sa conduite

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, III, 4


  11. Que prudemment les dieux savent tout ordonner !

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 3


  12. Prince regretté des vrais chrestiens, ami de paix, ennemi des cruautés, prudent, justicier et vigilant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 249


  13. M. de Saint-Yves est un homme violent, impétueux, haineux, imprudent et inconsidéré

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. le Magistrat, I, 7


  14. Et nous ne savons par où excuser cette prudence présomptueuse qui se croyait infaillible

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. C'est alors que sied l'art de la minauderie ; Sur l'arrière-saison l'art de la pruderie Convient....

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, II, 6


  16. Cependant c'en est peu [de prudence] que de n'accepter pas Le bonheur qu'on recherche au péril du trépas

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 2


  17. Elle est trop intrigante ; Sa pruderie est, dit-on, trop galante

    Auteur : Voltaire - Source : Prude, I, 1


  18. Avec le secours d'en haut, on peut s'y former [à la prudence], on peut l'acquérir ; on l'acquiert par la réflexion et par de fréquents retours sur soi-même

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. II, p. 478


  19. Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8, édit. HAVET.


  20. Je trouve qu'au commencement de la troisième race, la jurisprudence était toute en procédés ; tout fut gouverné par le point d'honneur

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVIII, 19


  21. Jeune, je couvrois mes passions enjouées, de prudence ; vieil, je desmesle les tristes, de desbauche [action de s'égayer]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 109


  22. Notre père Lamy prouve fort bien cette doctrine, quoique, par un trait d'humilité, il la soumette aux lecteurs prudents

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII


  23. J'ai laissé passer prudemment Des paniers la troupe titrée Qui remplit tout l'appartement De sa bigarrure dorée

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 57


  24. L'imprudence, la coutume, le respect humain, la cupidité, sont les grands ressorts qui donnent le premier branle aux diverses destinées des hommes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.


  25. Il est de ces instants où l'audace est prudence

    Auteur : DELAV. - Source : Vêp. sicil. IV, 2




Les mots débutant par Pru  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prude ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h06











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prudePoèmes prudeProverbes prude

La définition du mot Prude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.