La définition de Puisard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Puisard
Nature : s. m.
Prononciation : pui-zar ; le d ne se prononce pas et ne
Etymologie : Dérivé de puits.

Voir les citations du mot PuisardSignification du mot Puisard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puisard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puisard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puisard ?


La définition de Puisard

Espèce de puits, bâti ordinairement à pierre sèche, pour recevoir et faire écouler les eaux inutiles.


Toutes les définitions de « puisard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUISARD. n. m.
Sorte de puits pratiqué pour recevoir des eaux inutiles et les absorber. Bâtir un puisard à pierres sèches. Pratiquer des puisards dans une cour.

Littré

PUISARD (pui-zar?; le d ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des puizar en moellons?; quelques-uns la lient?: des puizar-z en moellons) s. m.
  • Espèce de puits, bâti ordinairement à pierre sèche, pour recevoir et faire écouler les eaux inutiles.

    Ouverture par où l'on pénètre dans un aqueduc pour le nettoyer ou le réparer.

    Terme de maçonnerie. C'est dans le corps d'un mur, ou dans le noyau d'un escalier à vis, une espèce de puits avec un tuyau de plomb ou de bronze, par où s'écoulent les eaux des combles.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PUISARD. Ajoutez?:
2Sorte de vase servant à puiser un liquide. Onze découvertes ont fourni cinquante-six vases d'or, dont trente-deux au moins sont des puisards, tasses à long manche recourbé, forme qui paraît particulière au pays du nord, De Mortillet, Rev. d'anthrop. t. V, p. 316. Des crédences en chêne sculpté supportent tout un monde de vases, de pots, de hanaps, de gobelets, de puisards, de flacons, de cruches, R. Franz, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 951.

HISTORIQUE

XIVe s. Des fumiers et des puchoirs vidiers des fossés et rivieres, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 207. (puchoir se dit encore dans toute la Normandie).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PUISARD, s. m. (Archit.) c'est dans le corps d'un mur, ou dans le noyau d'un escalier à vis, une espece de puits avec un tuyau de plomb ou de bronze, par où s'écoulent les eaux des combles : c'est aussi au milieu d'une cour, un puits bâti à pierres seches, & recouvert d'une pierre ronde trouée, où se rendent les eaux pluviales qui se perdent dans la terre.

Puisards d'aqueduc, ce sont dans les aqueducs qui portent des conduits de fer ou de plomb, certains trous pour vuider l'eau qui peut s'échapper des tuyaux dans le canal. Il y a un de ces puisards à l'aqueduc de Maintenon.

Puisards de sources, ce sont certains puits qu'on fait d'espace en espace pour la recherche des sources, & qui se communiquent par des pierrées qui portent toutes leurs eaux dans un regard ou receptacle, d'où elles entrent dans un aqueduc. (D. J.)

Puisard, s. m. (Minéralogie.) c'est ainsi qu'on nomme dans les mines, des especes de réservoirs où vont se rendre les eaux que l'on rencontre dans les souterreins, d'où elles sont épuisées par le moyen des pompes qui les élevent jusqu'à la surface de la terre. Voyez l'article Mines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

puisard \p?i.za?\ masculin

  1. (Plomberie) Sorte de puits pratiqué pour recevoir des eaux de pluie ou les eaux résiduelles ou usées pour permettre à la terre de les absorber.
    • Il venait d'apprendre, au fil de l'interrogatoire, qu'elle avait quarante-cinq ans et les odeurs certaines qui montaient d'un puisard, creusé quelque part dans l'ombre, ne semblaient pas l'offusquer autant qu'elles auraient dû. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 142)
    • "De la pluie suivie d'un regel est annoncée au cours des prochains jours et il est préférable de dégager dès maintenant les rues de cette neige partiellement glacée pour s'assurer que l'eau puisse s'écouler dans les puisards", indique la Ville de Montréal dans un communiqué. (Radio-Canada, Cinquième opération de chargement de la neige à Montréal, radio-canada.ca, 28 février 2021)
    • Bâtir un puisard à pierres sèches.
  2. (Mine) Puits de mine creusé pour collecter les eaux d'infiltration.
    • On marchait dans l'eau qui, filtrant par les fentes du roc, se réunit en ruisseau au milieu du chemin et coule ainsi jusqu'à des puisards, où des machines d'épuisement la prennent pour la verser au dehors. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  3. Ouverture permettant de pénétrer dans un aqueduc pour le nettoyer ou le réparer.
  4. (Marine) Espace compris entre deux varangues et où s'accumulent les eaux de cales.
    • Si une cale contient ces matières en vrac ou sans emballage, le conducteur doit s'assurer quotidiennement aux puisards et aux tuyauteries des pompes qu'aucune eau n'a pénétré dans les fonds de cale. (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN), ONU, 2003, volume 1, page 253)
  5. (Vieilli) Récipient servant à puiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUISARD, subst. masc.

A. ? Puits étanche en hauteur, au fond perméable, dans lequel se déversent les eaux usées et les eaux de pluie qui s'y décantent. Synon. puits* perdu; [dans une mine] bouniou, bougnou.La cour, un terrain ravagé, creusé de fondrières, que les ordures accumulées transformaient en un cloaque. On jetait tout là, il n'y avait ni fosse ni puisard, c'était un fumier sans cesse accru, empoisonnant l'air (Zola, Argent, 1891, p. 158).Le vidage se fait à l'aide d'un clapet qu'actionne un bouton. À ce vidage par le fond peut se joindre un vidage de surface à l'aide d'un trop-plein. Une canalisation conduit l'eau usée à l'égout ou au puisard (Lar. mén.1926, p. 1169).V. bouniou ex. de Zola.
B. ? TECHNOLOGIE
1. ARCHIT. Puisard d'aqueduc. ,,Ouverture par où l'on pénètre dans un aqueduc pour le nettoyer ou le réparer`` (Jossier 1881). Synon. puits* d'aqueduc.
2. MAR. Caisson étanche dans lequel s'accumulent les eaux de cale avant d'être aspirées par les pompes d'assèchement. Au fin fond de ce tunnel, sous une ampoule électrique qui l'éclaire et s'y reflète, on voit miroiter une eau lourde dans un puisard qui se remplit de l'eau de mer qui suinte à travers les joints et les presse-étoupes des hélices (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 26).
Prononc. et Orth.: [p?iza:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de puits*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Quem. DDL t. 21.

puisard (sur puits),-

PUISARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de puits*; suff. -ard*.

Puisard au Scrabble


Le mot puisard vaut 10 points au Scrabble.

puisard

Informations sur le mot puisard - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puisard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puisard

Les mots proches de Puisard

PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuitsPuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France


Mots du jour


Casco     Tourbillon     Titulaire     Mont     Dédit     Dame     Pilotage     Maille     Délibérément     Argut, ute     

Les citations avec le mot Puisard


Les citations du Littré sur Puisard


  1. Onze découvertes ont fourni cinquante-six vases d'or, dont trente-deux au moins sont des puisards, tasses à long manche recourbé, forme qui paraît particulière au pays du nord

    Auteur : DE MORTILLET - Source : Rev. d'anthrop. t. V, p. 316


  2. Des crédences en chêne sculpté supportent tout un monde de vases, de pots, de hanaps, de gobelets, de puisards, de flacons, de cruches

    Auteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 951




Les mots débutant par Pui  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Puisard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur puisardPoèmes puisardProverbes puisard

La définition du mot Puisard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puisard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puisard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.