Définition de « puis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puis pour aider à enrichir la compréhension du mot Puis et répondre à la question quelle est la définition de puis ?

CON genre () de 1 syllabes
Une définition simple : puis adverbe de temps

  • Ensuite, après. - Ils se proposent d’aller à Orléans, à Blois, puis à tours. - Il leur dit quelques mois, puis il sortit.

  • Il est aussi adverbe de lieu. - Derrière lui était assis un tel, puis un tel. - Et puis, D’ailleurs, au reste, en outre. - Vous ne l’y détermineriez que difficilement ; et puis, à quoi cela servirait-il ?

  • (fam) Et par forme d’interrogation, - Et puis ? Eh bien, qu’en arrivera-t-il, que s’ensuivra- t-il, que fera-t-on après ? - Ou Qu’en arriva-t-il ? - Que s’ensuivit-il ? - Et puis quoi ? puis

  • (QC) (fam) (emploi|généralement sous la forme pis) (ucf|et). puis

  • Forme ancienne de peux (première personne du singulier du verbe pouvoir à lindicatif). - Puis-je vous aider? (-note-) Aujourdhui, cette forme est employée seulement dans les phrases interrogatives inversées qui appartiennent au registre soutenu. A loral, on emploie plus volontiers la forme longue « Est-ce que je peux » ou la forme simple « Je peux ». :Est-ce que je peux je venir? :Jpeux venir?

    Pas de définition complémentaire
    PUIS, adv.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1050 « par la suite, plus tard » (Alexis, éd. Chr. Storey, 21); b) ca 1200 et puis..., et puis dans une énumération (Escoufle, 2873 ds T.-L.); c) 1464 (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 424: « Et puis », fais-je, « saincte Marie! »); d) ca 1485 (Mistère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 19110: Et puis, Gallans? Que faictes vous?). Du lat. pop. *postius, réfection de post et postea « après, ensuite », d'apr. melius, comme *antius, compar. de ante « avant » a donné l'a. fr. ainz (v. aîné), v. A. Thomas ds Romania t. 14, p. 574, et G. Straka ds Mél. B?dia 2, 1985, 1 pp. 11-13 éd. Chr. Storey, v. aussi FEW t. 9, p. 244; parallèlement puis a vécu en a. fr. comme prép. au sens de « depuis » (ca 1050, Alexis, 11, xvies., v. Gdf.), v. puisque et Imbs Prop. 1956, p. 47 et 361 sqq.

    puis au Scrabble


    Le mot puis vaut 6 points au Scrabble.

    puis

    Informations sur le mot puis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puis

    Les rimes de « puis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de puis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de fuis      Rimes de mi-nuit      Rimes de sous-produits      Rimes de fuie      Rimes de appuient      Rimes de biscuits      Rimes de grape-fruit      Rimes de suis      Rimes de court-circuits      Rimes de produit      Rimes de réduits      Rimes de induits      Rimes de enfuie      Rimes de reproduis      Rimes de cuit      Rimes de induis      Rimes de nuits      Rimes de enfuis      Rimes de depuis      Rimes de induit      Rimes de construit      Rimes de bruits      Rimes de poursuit      Rimes de séduits      Rimes de fui      Rimes de fruits      Rimes de désennuie      Rimes de celui      Rimes de autrui      Rimes de gratuits      Rimes de reconduis      Rimes de enduit      Rimes de fortuit      Rimes de truie      Rimes de déduis      Rimes de lui      Rimes de sous-produit      Rimes de détruits      Rimes de parapluies      Rimes de fuies      Rimes de induit      Rimes de autodétruit      Rimes de séduit      Rimes de coupe-circuits      Rimes de ennuis      Rimes de réduit      Rimes de enfuies      Rimes de instruits      Rimes de demi-nuit      Rimes de anti-truie     

    Mots du jour

    fuis     mi-nuit     sous-produits     fuie     appuient     biscuits     grape-fruit     suis     court-circuits     produit     réduits     induits     enfuie     reproduis     cuit     induis     nuits     enfuis     depuis     induit     construit     bruits     poursuit     séduits     fui     fruits     désennuie     celui     autrui     gratuits     reconduis     enduit     fortuit     truie     déduis     lui     sous-produit     détruits     parapluies     fuies     induit     autodétruit     séduit     coupe-circuits     ennuis     réduit     enfuies     instruits     demi-nuit     anti-truie     


    Les citations sur « puis »

    1. Il n'y a qu'un vilain homme qui puisse prêter la main à l'oppresseur contre l'opprimé.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    2. Il sentait bien se distendre les derniers liens qui retenaient son âme à ce monde, mais il savourait avec délices cet épuisement, cette fragilité.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Que ceux qui n'ont du monde aucune expérience sont aux moindres objets frappés d'étonnement: et puis nous y pouvons apprendre, que tel est pris qui croyait prendre.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître


    4. Le Droit est une science faite pour les puissants ; il leur apprend jusqu'à quel point ils peuvent violer la loi sans choquer leurs intérêts.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    5. Toujours ensemble, ta main toujours assez proche pour être prise; comme j'ai besoin de ta présence, comme je suis abandonnée sans elle, depuis que je te connais! ta présence est, crois-moi, le seul rêve que je rêve, il n'en est pas d'autre!

      Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


    6. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    7. Comportez-vous de telle sorte que vos amis puissent prendre votre défense, mais sans jamais avoir à le faire.

      Auteur : Arnold Glasow - Source : Sans référence


    8. Je ne puis pas oublier la misère de ce temps, - O siècle pareil à ceux qui campèrent sous les tentes! ... - Peu à peu notre destin nous ruisselle sur le dos.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Ode génoise (1924)


    9. Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé l'a recaché. Puis, dans sa joie, il s'en va vendre tout ce qu'il possède et il achète ce champ.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIII, 44


    10. Onques puis le peuple n'en voulut user (de l'ostracisme) et en abolit l'usage entierement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 18


    11. A la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Cahier de notes (1965)


    12. Qu'est-ce que l'amour? N'entrons pas dans son essence. Entre parenthèses, n'entrons jamais dans les essences, puisqu'il n'y en a pas. ... L'amour, c'est, au point de la vue purement phénoménal, l'absorption de toutes les forces de l'âme.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    13. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    14. Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    15. J'essaye de noyer mon chagrin dans l'alcool mais depuis le temps... il a appris à nager, mon chagrin.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    16. Je ne sais, mon cher maître, par quelle fatalité je n'ai reçu que depuis deux jours votre lettre du 19 octobre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771


    17. Je suis entré dans la vie à ce moment-là, poussé par une mère qui n'y pouvait rien, tiré par une sage-femme épuisée qui ne songeait qu'à dormir.

      Auteur : Bernard Davy - Source : Un coup de fouet


    18. Je regrette pas d'avoir fait la guerre: d'abord parce que j'suis pas mort, et puis parce que j'ai été décoré; évidemment parce que j'suis pas mort. A la guerre, on décore ceux qui reviennent; ceux qui sont courageux, c'est ceux qui sont morts.

      Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant


    19. Depuis hier, mes enfants et moi n'avons rien avalé. Nous avons des fourmis plein la bouche.

      Auteur : Khadi Hane - Source : Des fourmis dans la bouche (2011)


    20. Personnellement je ne fais aucune confiance en la vérité; il n'y a que les mensonges qui m'intéressent. Les miens, en particulier. Même enfant, j'aimais mentir; et depuis que j'écris, le mensonge est devenu ma passion dominante.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres


    21. Si elle est entêtée de ce magot, franchement je ne puis excuser cette dépravation de goût.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    22. Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, Des ouvrages de l'esprit


    23. Il semble que l'être humain s'épuise aux yeux de l'autre comme s'épuisent les gisements d'or. On ne trouve plus d'or en l'autre alors on le quitte. Tandis qu'il aurait fallu peut être creuser seulement un peu plus loin, partir en quête d'un autre filon.

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


    24. Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...].

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    25. Je dégorge toutes les paroles, tous les credo, tous ces aliments froids dont ils nous ont gavés depuis le début.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    Les citations sur puis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puis »

    PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuits

    Les mots débutant par pui  Les mots débutant par pu

    PuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France

    Les synonymes de « puis»

    Les synonymes de puis :

      1. et
      2. avec
      3. comme
      4. plus
      5. alors
      6. ensuite
      7. après

    synonymes de puis

    Fréquence et usage du mot puis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puis     Citation sur puis   Poèmes puis   Proverbes puis   Rime avec puis    Définition de puis  


    Définition de puis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:18:29