La définition de Ressuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ressuer
Nature : v. n.
Prononciation : re-su-é
Etymologie : Ce verbe est-il une autre forme de ressuyer, ou composé de re et suer ? Il est certain que l'exemple de Froissart appartient à ressuyer ; mais le sens le plus général appartient à suer ; provenç. resudar, rezudar ; espagn. resudar ; ital. risudare.

Voir les citations du mot RessuerSignification du mot Ressuer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ressuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ressuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ressuer ?


La définition de Ressuer

Suer de nouveau.


Toutes les définitions de « ressuer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESSUER. v. intr.
T. d'Arts. Il se dit des Corps qui rendent et laissent sortir leur humidité intérieure. Il faut laisser ressuer les plâtres. Les murs neufs ressuent pendant un certain temps. Il dégèle, toutes les murailles ressuent. Il se dit spécialement en termes de Métallurgie et signifie Subir l'opération du ressuage.

Littré

RESSUER (re-su-é) v. n.

Il se conjugue comme suer.

  • 1Suer de nouveau.
  • 2Rendre son humidité intérieure. Quand il dégèle, les murailles ressuent.

    On dit que la graine du cacaoyer ressue, quand la masse de ces graines mises en tas se couvre d'une espèce de moisissure grisâtre, et laisse échapper une quantité considérable de suc.

  • 3Faire ressuer le creuset, c'est faire fondre l'argent qui y est attaché.
  • 4 Terme de métallurgie. Faire ressuer, séparer à l'aide du plomb l'argent contenu dans le cuivre, ou, par la chaleur, le plomb du cuivre. Si on expose les pains [de cuivre], devenus poreux et bien moins fusibles qu'ils n'étaient, à l'action d'une plus haute température pour les faire ressuer, on en sépare une nouvelle quantité de plomb, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 704, dans POUGENS.

    Dégager le fer des corps étrangers qui sont dans la gueuse.


HISTORIQUE

XIVe s. Lesquelz varletz du mareschal avoient appareillié et ressué une coignie, Du Cange, recanzare.

XVe s. Les autres [des Escots], qui tous engelés estoient et tous mouillés, faisoient grands feux pour eux ressuer et rechauffer, Froissart, II, II, 17.

XVIe s. L'humidité qui resude du bois verd bruslant ressemble à l'eau, et la cendre à la terre, Paré, Introd. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RESSUER, v. act. terme de Monnoyeur. On dit en terme de monnoyeur, faire ressuer les creusets & faire ressuer les culots. Voici l'explication de ces deux phrases.

Quand un creuset de fer n'est plus en état de servir, on le met le fond en haut, sur les barreaux d'un fourneau à vent ; & on fait grand feu, afin de faire fondre l'argent qui est attaché au creuset ; ce que l'on appelle faire ressuer le creuset. Après quoi on le retire tout rouge du feu, & on l'exfolie à coup de marteau ; c'est-à-dire, que l'on en fait tomber la superficie, en feuilles que l'on pile ensuite, pour en faire les lavûres, afin d'en retirer jusqu'aux moindres parties d'argent.

Quand on veut séparer les métaux des culots, ce que l'on appelle faire ressuer les culots, on fait un feu de charbon pour bien recuire la casse, on fait une grille au-dessous du ressuage : cette grille n'est pas de fer, parce que l'ardeur du feu feroit que le cuivre du culot s'y attacheroit. On met les culots sur cette grille : on fait un feu clair dessous, qui fait allumer le charbon qui est lardé entre les pavés dont le ressuage est composé, & on modere le feu clair autant que l'on peut ; car bien que le cuivre soit plus difficile à fondre que l'argent & le plomb, il pourroit être aussi fondu ; & ainsi ces trois métaux que l'on veut séparer, se trouveroient mêlés dans la casse. Quand les culots sont bien échauffés, le plomb & l'argent se fondent presque en même tems, & coulent dans la casse. Mais comme le cuivre est plus difficile à fondre, il reste sur la grille, & on voit les restes des culots percés comme des éponges aux endroits dont le plomb & l'argent ont été détachés par l'action du feu. On retire après cela les restes des lingots, on les fait fondre, & on les met en lingots. Boizard. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

ressuer \??.s?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Génériquement) Laisser sortir l'humidité d'une substance.
    • On observera que les cloches neuves ne conviennent point aux Laitues. Il faut qu'elles ayent servi durant quelque temps à d'autres plants, ou qu'elles ayent été exposées le long d'un mur, au soleil du midi, pour y ressuer durant un mois ou plus. (Jean Jacques Fillassier, Dictionnaire du bon jardinier, Ches Lebigre, 1830, pagge 229)
    1. (Spécifiquement) (Métallurgie) Subir l'opération du ressuage, c'est-à-dire séparer de l'argent contenu dans du cuivre par liquation.
      • Torréfier ou faire ressuer le cuivre, c'est la même chose. (Christophe-André Schlüter, De la fonte, des mines, des fonderies, &c, 1753, page 542)
    2. (Boulangerie) Laisser s'échapper l'humidité du pain, après défournement pendant un certain temps.
      • On doit laisser ressuer et refroidir le pain avant que de le manger, non seulement afin qu'il ne nuise pas, mais encore pour qu'il dure davantage. (Armand Étienne Maurice Havet, Le dictionnaire des ménages, P. Blanchard, Jacques-Noel Pissot,, 1822, page 331)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESSUER, verbe intrans.

A. ? Qqn ressue (rare).Transpirer, suer de nouveau ou beaucoup. Et vingt fois de suite, il recommença [à remplir et à vider l'arrosoir], retrempa ses pieds, ressua en faisant geindre le volant de la pompe (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 297).
B. ? Qqc. ressue
1. Laisser évaporer, rendre son humidité. Synon. ressuyer.Arbre, crépi, paroi, plâtre, terre qui ressue. C'était une maison dévorée par le salpêtre, et dont les murs portaient des taches vertes, ressuaient, puaient (Balzac, Pts bourg., 1850, p. 129).P. métaph. Mais rien ne ressuait ensuite et tout son passé mijotait en lui indéfiniment (Arnoux, Rossignol napol., 1937, p. 26).
2. Spéc. Subir une opération de ressuage. Faire ressuer qqc. Soumettre au ressuage. V. ressuage ex. de R. Calvel.
Prononc. et Orth.: [? ?s?e], (il) ressue [? ?sy]. Barbeau-Rodhe 1930: je ressue [? ? ?s], [? ? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. resüer « suer de nouveau » (Reclus de Molliens, Charité, 104, 5 ds T.-L.); 2. technol. a) 1692 métall. (Boizard, Traité des monnaies, p. 194); 1723 ressuer (les métaux) « en opérer la séparation par la liquation » (Savary); b) 1751 « laisser échapper son suc (en parlant des graines de cacaoyer mises en tas) » (Encyclop. t. 2, p. 499b); c) 1762 « laisser sortir son humidité intérieure (en parlant d'un mur) » (Ac.). Dér. de suer*; préf. re-*.

RESSUER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. resüer « suer de nouveau » (Reclus de Molliens, Charité, 104, 5 ds T.-L.); 2. technol. a) 1692 métall. (Boizard, Traité des monnaies, p. 194); 1723 ressuer (les métaux) « en opérer la séparation par la liquation » (Savary); b) 1751 « laisser échapper son suc (en parlant des graines de cacaoyer mises en tas) » (Encyclop. t. 2, p. 499b); c) 1762 « laisser sortir son humidité intérieure (en parlant d'un mur) » (Ac.). Dér. de suer*; préf. re-*.

Ressuer au Scrabble


Le mot ressuer vaut 7 points au Scrabble.

ressuer

Informations sur le mot ressuer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ressuer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ressuer

Les mots proches de Ressuer

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Noblement     Escramure     Vaccine     Fanègue     Gindre     Ammoniac, aque     Grandir     Bourreler     Saucissier     Rhapontic     

Les citations avec le mot Ressuer


Les citations du Littré sur Ressuer


  1. Les autres [des Escots], qui tous engelés estoient et tous mouillés, faisoient grands feux pour eux ressuer et rechauffer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 17


  2. Si on expose les pains [de cuivre], devenus poreux et bien moins fusibles qu'ils n'étaient, à l'action d'une plus haute température pour les faire ressuer, on en sépare une nouvelle quantité de plomb

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 704, dans POUGENS




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Ressuer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ressuerPoèmes ressuerProverbes ressuer

La définition du mot Ressuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ressuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ressuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.