La définition de Puiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Puiser
Nature : v. a.
Prononciation : pui-zé
Etymologie : Puits ; wallon, pouhi ; picard et norm. pucher ; provenç. pozar.

Voir les citations du mot PuiserSignification du mot Puiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puiser ?


La définition de Puiser

Plonger un vase dans un liquide pour avoir de ce liquide. Puiser de l'eau à une fontaine. Puiser du vin dans la cuve.


Toutes les définitions de « puiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUISER. v. tr.
Prendre de l'eau dans un puits, dans une rivière, à une source, etc. Puiser de l'eau à la rivière, dans la fontaine. Il s'emploie aussi intransitivement. Puiser à la rivière. Puiser au bassin de la fontaine, au courant de l'eau. Puiser à la source. Il se dit aussi en parlant d'un Liquide quelconque contenu dans un grand récipient. Puiser du vin dans la cuve. Fig., Puiser à la source, aux sources, Lire, consulter les documents originaux sur les matières dont on traite. Fig., Puiser dans la bourse de quelqu'un, Lui emprunter librement de l'argent, quand on en a besoin. Cet homme puise dans la bourse de ses amis.

PUISER s'emploie figurément et signifie Tirer, emprunter. Cet auteur a puisé dans les anciens, chez les anciens les plus grandes beautés de son ouvrage. Il puisait dans la religion le courage extraordinaire qu'il déployait. J'ai puisé dans vos discours tout le courage dont j'avais besoin. J'ai puisé de grandes consolations, de grandes lumières dans son entretien. Absolument, C'est un auteur qui puise partout.

Littré

PUISER (pui-zé) v. a.
  • 1Plonger un vase dans un liquide pour avoir de ce liquide. Puiser de l'eau à une fontaine. Puiser du vin dans la cuve.

    Fig. La fierté des Nérons qu'il puisa dans mon flanc, Racine, Brit. t. I, 1. Nous puisâmes tous deux, dans ce sang dont je sors, L'excès des passions qui dévorent une âme, Voltaire, Ad. du Guesclin. III, 3.

    Absolument. Puiser à la rivière. On leur a dit?: Voulez-vous de l'eau?? puisez, et ils ont puisé, La Bruyère, VI.

    Fig. Puiser dans la bourse de quelqu'un, lui emprunter librement de l'argent. Tout prêt à la laisser, pourvu qu'elle s'apaise, Dans ton coffre, à pleins sacs, puiser tout à son aise, Boileau, Sat. X. Elle et toute sa famille puisaient à pleines mains dans ma caisse, D'Allainval, École des bourg. I, 3. [Les Anglais et les Hollandais] déterminés à ne point laisser puiser la maison d'Autriche à la source de leurs richesses, Raynal, Hist. phil. v, 6. Tous ces nobles messieurs ont puisé dans ma bourse, Al. Duval, Fille d'honneur, I, 5.

  • 2 Fig. Se dit des choses intellectuelles et morales que l'on puise comme on puise l'eau à la rivière. Ah?! oui, vraiment, je connais le style où Pauline [la fille de Mme de Grignan] a puisé sa lettre, Sévigné, 23 avr. 1690. Pouvez-vous nier que ce ne soit dans Tite Live, dans Dion Cassius, dans Plutarque, dans Lucain et dans Sénèque que M. de Corneille a pris ses plus beaux traits, a puisé ses grandes idées qui lui ont fait inventer un nouveau genre de tragédie inconnu à Aristote?? Boileau, Lett. à Perrault. Pour paraître ne devoir rien aux autres, mais puiser tout de votre fonds, La Bruyère, Disc. de récept. Le P. Brumoi explique dans une dissertation pleine d'esprit et de bon sens, comment Eschyle puisa dans les poëmes épiques d'Homère la véritable idée de la tragédie, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 111, dans POUGENS. On voit dans les IVe et Ve siècles ces grandes lumières de l'Église, saint Basile, saint Grégoire de Nazianze, saint Jean Chrysostome venir puiser à Athènes, comme dans la source, toutes les sciences profanes, Rollin, ib. t. IX, p. 266, dans POUGENS. Architas eut pour disciple Philolaüs, qui laissa plusieurs ouvrages, et qui vendit à Platon les livres des pythagoriciens?; Platon y puisa tout ce qu'il crut deviner, Condillac, Hist. anc. III, 15. Tous les enfants d'Adam, tous les peuples du monde Viendront puiser la foi dans sa source féconde, Delille, Parad. perdu, XI.

    Absolument. C'est un auteur qui puise partout.

    Puiser dans la source, dans les sources, aux sources, lire les auteurs originaux. L'étude des textes ne peut jamais être assez recommandée? ayez les choses de la première main, puisez à la source, La Bruyère, XIV.

  • 3 Terme de maréchalerie. Prendre de la corne avec la lame du clou.
  • 4Se puiser, v. réfl. Être puisé. L'eau qui se puise au bord est trouble.

    PROVERBE

    Il ne faut point puiser aux ruisseaux, quand on peut puiser à la source, ou il n'est rien de tel que de puiser à la source, c'est-à-dire autant qu'on le peut il faut avoir les choses en original.

HISTORIQUE

XIIIe s. Vos puiserez eves en joie des fonteines del Sauveor, Psautier, f° 180. Car tout ausi comme li ors Est li mieudres metaus c'on truise [qu'on trouve], Est ce [chevalerie] li puis là où l'en puise Tout sens, tout bien et toute honor, Rutebeuf, 230.

XVe s. Ni on n'espargnoit non plus or ni argent que donc qu'il apleuist des nues, ou que on le puisast à la mer, Froissart, II, III, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PUISER, v. act. (Gram.) c'est enlever de l'eau d'un puits. On a généralisé l'expression ; on puise dans une riviere, dans un seau, dans un vase? Il se prend au simple & au figuré. On puise dans les modernes & dans les anciens, on pardonne celui-ci, on blâme celui-là ; il faut toujours puiser dans les sources, &c.

Puiser par les sabords ou par les Dalots, (Marine.) c'est quand l'eau entre dans un vaisseau qui cargue. Puiser l'eau du fond de cale avec des seilleaux, puiser par le haut ou par le bord, c'est quand le vaisseau cargue si fort que l'eau y entre par le côté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

puiser \p?i.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre de l'eau dans un puits.
  2. (Par extension) Prendre avec une louche, une cruche, un vase, etc., un liquide contenu dans un récipient ou un lieu quelconque ( dans une rivière, à une source, etc).
    • Puiser de l'eau à la rivière, dans la fontaine.
    • Puiser à la source.
    • [?] et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s'enlumina la trogne à la manière d'un clown ou plutôt d'un ivrogne, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Puiser du vin dans la cuve.
  3. (Figuré) Prendre.
    • Cerise sur le gâteau, les soldes venaient de lui être confiées. Les budgets étaient colossaux et il y puisait avec constance et rapacité pour redistribuer une grande partie aux gradés qui vivaient sur la bête. (Olivier Rogez, L'ivresse du sergent Dida, Éditions Le Passage, 2017)
    • Il était allé lui cueillir un bouquet de coucous pour mettre au pied de la statue de la Vierge qui trônait sur un vieux confiturier reconverti en fourre-tout de laines et de tissus où elle puisait pour occuper ses doigts. (Élise Fischer, Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine, Paris : Presses de la Cité, 2011, chap. 9)
    • Puiser à la source, aux sources, lire, consulter les documents originaux sur les matières dont on traite.
  4. (Figuré) Tirer ; emprunter.
    • La férocité des conventionnels s'explique facilement par l'influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l'Ancien Régime. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
    • La poésie du Divan et la poésie populaire, issues de classes sociales différentes, ont su parfois puiser aux mêmes sources d'inspiration : mais ce qui forme entre elles cloison étanche, c'est la forme de la langue : [?]. (Nimet Arz?k, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, p. 10)
    • J'ai puisé dans vos discours tout le courage dont j'avais besoin.
    • J'ai puisé de grandes consolations, de grandes lumières dans son entretien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUISER, verbe trans.

A. ? Prendre une partie d'un liquide à l'aide d'un récipient ou du creux de la main dans une réserve de ce liquide. Puiser du vin dans une cuve. Il mangea avec appétit cette maigre nourriture, qu'il arrosa d'un peu d'eau fraîche, puisée à la rivière dans une vaste coquille (Verne, Île myst., 1874, p. 76).Les femmes viennent puiser l'eau de la fontaine dans des vases de cuivre rouge à large panse (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 201).Quand les gelées survinrent, la conduite fut bloquée. Pendant trois ou quatre jours, nous dûmes dresser des échelles, faire la chaîne et puiser l'eau après avoir brisé la glace (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 108).
? Absol. Puiser à la rivière; puiser au bassin de la fontaine, au courant de l'eau; puiser à la source. J'en ai aperçu un qui puisait avec son casque, au fond d'un tonneau de mélasse (Zola, Débâcle, 1892, p. 167).Une femme vient puiser à la fontaine (Valéry, Variété III, 1936, p. 103).
B. ? P. anal. Prélever, saisir un objet de petite taille parmi d'autres ou une partie de quelque chose parmi une masse plus importante. Puiser de l'argent dans sa poche. Cette fourchette sert aux paysans, dans mon pays, à puiser le pain, le lard et les choux dans l'écuelle où ils mangent la soupe (Lamart., Confid., 1849, p. 55).Le panier de bois empli de blé, passé au bras gauche, où l'on puise le grain de la main droite en marchant (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 2).Une forte fille étendait les pièces d'une lessive. Elle se penchait, puisait le linge dans une seille de bois (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 438).
? Absol. La misère acheva Claude. Elle avait grandi peu à peu, à mesure que le ménage puisait sans compter; et, lorsque plus un sou ne resta des vingt mille francs, elle s'abattit, affreuse, irréparable (Zola, L'?uvre, 1886, p. 270).Il y avait de gros tas tout préparés, chacun puisait dedans et lançait des blocs de pierre dans le trou (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 981).
C. ? Au fig. Prendre, tirer, emprunter (un élément positif). Puiser le courage de résister à qqc. Le chirurgien puise alors les motifs de sa conduite dans des considérations tirées du siége de la plaie, de l'étendue qu'elle présente, des désordres qui accompagnent la fracture (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 223).Son ?uvre [de Marc] se faisait d'une marche bien lente, mais il puisait dans les quelques résultats acquis la force de la continuer (Zola, Vérité, 1902, p. 229).Je pus me rendre compte du réconfort qu'ils puisaient à voir le calme et la fermeté de ma femme (Gide, Journal, 1914, p. 490).
? En partic. Emprunter (à quelqu'un, à quelque chose) des éléments nécessaires à l'élaboration d'une manifestation de l'activité intellectuelle ou artistique. Puiser des renseignements à diverses sources. Molière puisa dans une conversation avec Ninon, qui se trouvait là, la peinture de l'hypocrisie dont il fit ensuite le Tartufe (Chateaubr., Rancé, 1844, p. 21).Par contraste avec sa vie brisée, ce climat des images inconscientes lui fut bienfaisant. Il s'y complut, passivement d'abord, et n'arriva que petit à petit à y puiser les éléments d'un vaste poème (Béguin, Âme romant., 1939, p. 286):
Je profite de cette période de tranquillité exceptionnelle dont j'ai la chance de bénéficier ici cet été, et de cette disposition favorable où je me trouve d'imaginer, de créer. Je sais trop bien que de tels moments sont rares et irremplaçables. Je m'assure des réserves, dans lesquelles je pourrai puiser les éléments de mon livre futur. Martin du G., Souv. autobiogr. et littér., 1942, p. CXI.
? Absol. Cela raconté dans un style d'une verdeur étrange, d'une couleur précise, dans un style puisant à tous les dialectes, empruntant des expressions à toutes les langues charriées dans Rome (Huysmans, À rebours, 1884, p. 41).Ces rencontres attestent le même besoin chez les contemporains d'élargir les sources d'inspiration, de ne plus se contenter des sujets mythologiques ou légendaires où avaient puisé les musiciens des deux siècles précédents, mais d'emprunter aux poètes et aux romanciers de leur temps les thèmes qu'ils vont traiter (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 110).
? Puiser à la source, aux sources. Consulter les auteurs ou les documents originaux. Nos habitudes étaient celles d'étudiants libres à qui leurs goûts ou leur position permettent de choisir, de s'instruire un peu au hasard et de puiser à plusieurs sources avant de déterminer celle où leur esprit devra s'arrêter (Fromentin, Dominique, 1863, p. 134).Il a d'inépuisables réserves de renseignements précis, de documents puisés à la source même sur tous les hommes les plus importants ou intéressants de ces quarante dernières années (Du Bos, Journal, 1922, p. 165).
Prononc. et Orth.: [p?ize], (il) puise [p?i:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 absol. « (d'un bateau) faire eau » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2555); b) 1690 (Fur.: on dit aussi, qu'un soulier puise l'eau, lors qu'il n'est pas de bon cuir, et que l'eau le perce), a survécu dans certains parlers région., v. FEW t. 9, p. 630; 2. a) Ca 1200 (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 5674: Li pelerins ot aigue puissie en .I. vivier); b) 1225-30 p. ext. « prendre largement, sans compter » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1124); 3. a) ca 1220 (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V.-F. Koenig, I Pr 1, 38: La Mere Dieu tel sens me doigne Ou aucun bien puisse puisier); b) 1585 (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 151: ... ceste doctrine qu'ils avoient puisiee... des livres des Hébrieux). Dér. de puits*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 1 730. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 472, b) 2 213; xxes.: a) 1 934, b) 2 040.
DÉR. 1.
Puisage, subst. masc.,technol. Action de prélever, d'extraire de l'eau ou toute autre matière dans une fosse, un puits ou un terrain spongieux. Si l'huile ne jaillit pas ou si elle ne jaillit plus, il faut l'extraire par pompage, puisage, capillarité ou émulsion (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 58).Dr. Droit, servitude de puisage ,,Droit inhérent au fonds même et en vertu duquel celui qui le possède peut puiser, tirer, prendre de l'eau à un puits, à une citerne, à une fontaine`` (Chabat t. 2 1876). Les servitudes discontinues (...) ont besoin du fait actuel de l'homme pour être exercées: tels sont les droits de passage, puisage, pacage et autres semblables (Code civil, 1804, art. 688, p. 126).?[p?iza:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. a) 1466 puchage « action de puiser » (A.N.JJ 202, pièce 51 ds Gdf. Compl.), b) 1731 puisage (Merc. de France, avril, p. 760 ds DG); de puiser, suff. -age*.
2.
Puisette, subst. fém.Vase, généralement en métal, muni d'une anse et quelquefois d'un ou de deux goulots, dont on se servait pour puiser de l'eau et l'apporter à la cuisine (d'apr. Havard 1830). Près du « cholier », par où l'on jette l'eau usagée, sont groupées les jattes, les cruches et les puisettes (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 158).?[p?iz?t]. ? 1reattest. 1328 « vase en bois ou en métal, servant à puiser l'eau et à l'apporter à la cuisine » (Inventaire de Clémence de Hongrie ds Havard), ? 1621 (Cout. de Valenc., v. Gdf); de puiser, suff. -ette*.
3.
Puisoir, subst. masc.Petit seau, écope, récipient servant à puiser des liquides. Quand on plongea la louche, l'huile était si lourde qu'il semblait qu'elle allait vous arracher le puisoir des mains avec son poids et, en la versant, elle coulait dans la bassine comme une belette (Giono, Triomphe vie, 1941, p. 160).? [p?izwa:?]. ? 1resattest. a) 1289 puissouer « espèce de filet de pêche » (ds Du Cange, s.v. pressorium 2), xives. puisoir (Ord. de la ville de Reims, Arch. adm. de Reims, III, 486, Doc. inéd. ds Gdf.) ? 1532 puysois (Arch. mun. Mézières, ibid.), b) 1701 « vaisseau de cuivre employé pour tirer le salpêtre de la chaudière où on le cuit » (Fur.), 1765 « petit baril muni d'un manche servant à puiser l'eau dans les salines » (Encyclop. t. 14, p. 551 s.v. salines); de puiser, suff. -oir*, puchoir, puisoir a également signifié « lieu où l'on puise l'eau à la rivière » (1308-1565, v. Gdf.), sens conservé dans le parler norm. (v. Du Bois, Moisy).

PUISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 absol. « (d'un bateau) faire eau » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2555); b) 1690 (Fur.: on dit aussi, qu'un soulier puise l'eau, lors qu'il n'est pas de bon cuir, et que l'eau le perce), a survécu dans certains parlers région., v. FEW t. 9, p. 630; 2. a) Ca 1200 (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 5674: Li pelerins ot aigue puissie en .I. vivier); b) 1225-30 p. ext. « prendre largement, sans compter » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1124); 3. a) ca 1220 (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V.-F. Koenig, I Pr 1, 38: La Mere Dieu tel sens me doigne Ou aucun bien puisse puisier); b) 1585 (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 151: ... ceste doctrine qu'ils avoient puisiee... des livres des Hébrieux). Dér. de puits*; dés. -er.

Puiser au Scrabble


Le mot puiser vaut 8 points au Scrabble.

puiser

Informations sur le mot puiser - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puiser

Les mots proches de Puiser

PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuitsPuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France


Mots du jour


Savane     Piffre, esse     Wallon, onne     Radical, ale     Tirelire     Bourrage     Émminé, ée     Justificatif, ive     Réversible     Injurieur     

Les citations avec le mot Puiser


  1. Ne jamais se poser, ne jamais arrêter de battre des ailes, quitte à s'épuiser, quitte à se brûler.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


  2. On ne sait jamais quand on naît : l'accouchement est une simple convention. Beaucoup de gens meurent sans être jamais nés ; d'autres naissent à peine, d'autres mal, comme avortés. Certains, par naissances successives, passent de vie en vie, et si la mort ne venait pas les interrompre, ils seraient capables d'épuiser le bouquet des mondes possibles à force de naître sans relâche, comme s'ils possédaient une réserve inépuisable d'innocence et d'abandon.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  3. La force suprême de l'art et de l'amour est de nous contraindre à vouloir épuiser en eux l'inépuisable.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  4. Le devoir de celui qui veut éduquer les hommes n'est pas de les préserver de l'erreur mais de guider celui qui s'égare, et même de lui laisser épuiser la pleine coupe de l'erreur; telle est la sagesse du maître.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


  5. Ce dont nous avons besoin est d'aimer sans nous épuiser...

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  6. L'enseignant aura atteint le but de sa mission si l'élève perçoit que de l'autre il peut faire une source, une richesse. L'enfant sera les liens qu'il tisse. L'expérience a été tentée et réussie au Québec où, dans certaines écoles, on a abandonné le système de notation. D'une certaine façon, je dirais même qu'il est important de " copier " sur son voisin pour y puiser de la richesse.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  7. Bien que rien ne puisse ramener le temps
    De l'éclat de l'herbe, de la splendeur des fleurs ;
    Nous ne nous lamenterons pas, mais
    puiserons des forces dans ce qui en subsiste.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  8. J'ai faim... Faim de Verbe, Faim de Vie. Vivre ma vie. Dans mon cas cela signifie : vivre pour interpréter la vie. Et parce qu'il y a Dieu, je suis un désespéré joyeux. Puiser la vie en moi et la faire jaillir sur le papier. Chaude. Rayonnante.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)


  9. Lire, c'est épuiser.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  10. Elle ne se plaignait de rien, son acquiescement était total, car chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et la grâce.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  11. Quand les gens sont heureux, avait-t-elle dit à Elisabeth, ils ont une réserve dans laquelle puiser, alors qu'elle, elle était comme une roue dégonflée qui cahote sur les gravillons.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Mrs. Dalloway (1929)


  12. Un amour durable, c'est un sacré qui met longtemps à s'épuiser.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme


  13. Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


  14. L'amour ne se mesure qu'à la fin. J'ai payé pour l'apprendre. Pour le moment, leur bonheur fleurit sur le mince terreau de l'innocence, mais quand ses petites racines voudront puiser plus profondément, il ne trouvera rien pour se nourrir et crèvera.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Ca peut pas rater ! (2014)


  15. Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre chose que le véritable effet du désir de puiser dans l'objet qu'on aime.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


  16. La plupart des hommes qui comptent dans l'histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d'une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  17. C'est souvent l'homme pour qui tu es allé puiser l'eau dans la rivière qui a excité le léopard contre toi.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  18. Il ne faut pas puiser au ruisseau, quand on peut puiser à la source.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  19. ... Je suis comme tous les êtres qui souffrent: j'aimerais souffrir davantage encore. Quand on a très mal, on a cette impression, fausse probablement, que si l'on avait encore plus mal, on finirait par épuiser sa douleur.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Pièces en un acte, Je sais que tu es dans la salle


  20. Oh ! l'absence ! le moins clément de tous les maux !
    Se consoler avec des phrases et des mots,
    Puiser dans l'infini morose des pensées
    De quoi vous rafraîchir, espérances lassées,
    Et n'en rien remonter que de fade et d'amer !


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Quinze longs jours encore et plus de six semaines


  21. Aimer et haïr, ce n'est qu'épuiser avec passion l'être d'un être. J'ai répondu que cette pensée est peut-être de moi, mais qu'elle ne saurait s'appliquer à moi, attendu que je ne sais ce que c'est que la haine.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Souffrir et être méprisé (1976)


  22. Je crois qu'il est bien préférable de puiser en nous que dans Platon, car on peut le mécomprendre, tandis que l'on est toujours assez près de soi pour alléger les difficultés et éclairer ce qui est obscur.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


  23. La flamme est une chose trop active pour ne pas s'épuiser vite, et quand elle nous quitte il faut mourir ou la chercher ailleurs.

    Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)


  24. Bornons ici cette carrière. - Les longs ouvrages me font peur. - Loin d'épuiser une matière, - On n'en doit prendre que la fleur.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, Epilogue


  25. Je suis un véritable interprète. Et ma chance, c'est de puiser dans le génie des autres. S'il y a une étincelle qui se fait et qu'il y a une envie de collaborer, cela peut déboucher sur un album. Je me nourris de ces rencontres avec d'autres musiciens. Mais là, dernièrement, il n'y a pas eu cette étincelle.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


Les citations du Littré sur Puiser


  1. Là sourdait une eau qui avait la propriété de rajeunir ; c'est ce qu'on appelle encore aujourd'hui la fontaine de Jouvence ; dans les premiers temps du monde, il était libre à tous les mortels d'y aller puiser ; l'abus qu'ils firent de ce trésor obligea les dieux de leur en ôter l'usage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 176


  2. Mais quand ce coup tombé vient d'épuiser le sort Jusqu'à n'en pouvoir craindre un plus barbare effort

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, v, 9


  3. L'eau qui aura servi dans la turbine [servant à épuiser les caves inondées] sera éconduite, bien entendu, par l'égout

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 mai 1876, p. 3208, 1re col.


  4. S'il [le prince] ne veut plus que sa bonté soit une rente et un revenu certain aux rebelles, s'il se lasse d'épuiser ses coffres pour soudoyer les armées de ses ennemis....

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  5. Le nombre des idées qui peuvent venir par le tact est infini ; car il comprend tous les rapports des grandeurs, c'est-à-dire une science que les plus grands mathématiciens n'épuiseront jamais

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité des sens. II, 8


  6. En un mot, qui voudrait épuiser les matières, Peignant de tant d'esprits les diverses manières, Il compterait plutôt combien dans un printemps Guenaud et l'antimoine ont fait périr de gens

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  7. La terre ne se lasse jamais de répandre ses biens sur ceux qui la cultivent ; son sein fécond ne peut s'épuiser

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  8. Comme nous voyons la mere nourrice, après la naissance de l'enfant, luy presenter son mammelon pour en espuiser du laict pour sa nourriture

    Auteur : PARÉ - Source : II, 25


  9. Il [Timée de Locres] dit qu'il faut.... lui annoncer [à la multitude, pour l'effrayer et la contenir] que les coupables, transformés après leur mort en des bêtes viles ou féroces, épuiseront tous les malheurs attachés à leur nouvelle condition

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 75


  10. Quel est l'insecte dont le naturaliste le plus patient et le plus laborieux puisse se flatter d'épuiser l'histoire ?

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 19e, Insectes


  11. La roue agitée par le cours d'une rivière va toujours ; mais elle n'emporte que les eaux qu'elle trouve en son chemin.... ainsi, si notre mémoire se remplit de pures idées, la circonvolution, pour ainsi dire, de notre imagination agitée ne puisera dans ce fonds et ne nous ramènera que des pensées saintes

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. IV, 8


  12. Et, de moi-même Aristarque incommode, à vous poursuivre épuiser mes chaleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ép. aux Muses, I, 1


  13. Puisse la cruauté du destin s'épuiser sur moi seul, victime expiatrice pour toute ma famille !

    Auteur : DIDEROT - Source : Essai sur Cl. II, 77


  14. Nous [prédicateurs] que l'exercice de notre ministère appelle, s'il est permis d'ainsi dire, dans un monde de morts et de mourants.... il nous semble que nous devons épuiser toute la religion pour arracher au monde ceux qui nous écoutent

    Auteur : SAURIN - Source : Disc. de saint Paul à Félix et à Drusille


  15. Contre son propre sang aujourd'hui déchaînée, [elle] Aspire à l'épuiser dans sa rage effrénée

    Auteur : LEMERC. - Source : Bruneh. III, 6


  16. Il n'y avait dans ce lieu qu'une calebasse pour puiser de l'eau

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, 261


  17. Vous ne sauriez l'épuiser, il sait toutes les manières de se ridiculiser

    Auteur : COTIN - Source : dans RICHELET


  18. La tendance à puiser des principes dans les mots et les termes de la langue est discernable de très bonne heure [chez les Grecs]

    Auteur : DE ROBERTY - Source : la Philosophie positive, août-septembre 1876, p. 201


  19. Les boeufs qui servoient aux jardins royaux de Suse, pour les arrouser et tourner certaines grandes roues à puiser de l'eau

    Auteur : MONT. - Source : II, 173


  20. Les longs ouvrages me font peur : Loin d'épuiser une matière, On n'en doit prendre que la fleur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, Épilogue.


  21. Il ne faut pas toujours tellement épuiser un sujet, qu'on ne laisse rien à faire au lecteur

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 20


  22. Dureront-ils toujours ces ennuis si funestes ? N'épuiseront-ils pas les vengeances célestes ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. III, 2


  23. Ces grâces qui minent la force des lois et qui achèvent d'épuiser ces esprits primitifs d'ordre et de régularité qui....

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  24. Bornons ici notre carrière ; Les longs ouvrages me font peur ; Loin d'épuiser une matière, On n'en doit prendre que la fleur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, Épil.


  25. À force de pitié, ces filles inhumaines, De leur père endormi vont épuiser les veines

    Auteur : Corneille - Source : Méd. I, 1




Les mots débutant par Pui  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Puiser ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 18h48











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur puiserPoèmes puiserProverbes puiser

La définition du mot Puiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.