La définition de Puisque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Puisque
Nature : conj.
Prononciation : pui-sk'
Etymologie : Puis, et que ; génev. puique. Palsgrave, p. 62, dit, au XVIe siècle, qu'on prononce puique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puisque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puisque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puisque ?
La définition de Puisque
qui marque la cause, le motif.
Toutes les définitions de « puisque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
servant à marquer une cause, un motif, une raison. (L'E s'élide ordinairement devant les pronoms Il, elle, on, et devant Un, une.) Il ne sert de rien de consulter, puisque c'est une chose résolue. Je le veux bien, puisque vous le voulez. Puisqu'on vous en prie, et que rien ne s'y oppose, n'hésitez point à le faire. Puisqu'il en est ainsi, je ne conteste plus. Quelquefois on sépare le que de Puis. Puis donc que vous le voulez.
Littré
- qui marque la cause, le motif.
Puisqu'on plaide et qu'on meurt et qu'on devient malade, Il faut des médecins, il faut des avocats
, La Fontaine, Fabl. XII, 27.Pourquoi m'en donneriez-vous la peine, puisque vous voilà??
Marivaux, le Legs, sc. 10.Tout vous est pardonné, puisque je vois vos pleurs
, Voltaire, Alz. v, 7.Quelquefois on sépare puis de que.
Puis donc que vous trouvez la mienne [faute] inexcusable
, Corneille, Médée, II, 6.Puis donc qu'on nous permet de prendre Haleine, et que l'on nous défend de nous étendre
, Racine, Plaid. III, 3.
REMARQUE
L'e de puisque ne s'élide que lorsqu'il est suivi de il, ils, elle, elles, on, un, une, ou d'un mot avec lequel cette conjonction est immédiatement liée?: Puisqu'ainsi est, puisqu'il le veut. Mais on écrira sans apostrophe?: Puisque aider les malheureux est un devoir.
SYNONYME
CAR, PUISQUE. Car marque qu'on va donner la raison d'une proposition principale. Puisque marque qu'on va rappeler cette raison déjà connue explicitement ou implicitement. Jamais on ne mettrait puisque en tête d'une raison nouvelle. Je vais me coucher, car je me sens malade (je vous apprends ma maladie). Je vais me coucher, puisque je me sens malade (je vous rappelle ma maladie que vous savez déjà).
HISTORIQUE
XIe s. Puis que serement li est jugied, ne l'en pot pas puis lever [déposséder], par le jugement de Engleterre
, Lois de Guill. 25.
XIIe s. Tuit mi penser sont à ma douce amie, Puis que je sai mon cuer en sa baillie
, Couci, II. À tort s'en plaint li uns, puisque l'autre s'en loue
, Sax. XVII.
XIIIe s. Sire, si ferai-je, puisque vous le voulez
, Berte, CXXI. Et neporquant [cependant] j'ai mains anuis Soffers et maintes males nuis, Puis que [depuis que] j'oi [j'eus] la rose baisie
, la Rose, 3503.
XVe s. Les compagnons ne furent mie bien assurés de ces paroles?; car nul ne meurt volontiers, puis qu'il peut finer par autres gages [quand il peut sortir d'embarras autrement]
, Froissart, I, 1, 242.
XVIe s. Puis donc que ces loyers d'honneur n'ont aultre pris que?
, Montaigne, II, 65. Nostre defense a esté juste puis que forcée
, D'Aubigné, Hist. I, 70.
Wiktionnaire
Conjonction - français
puisque \p?isk\ invariable
- Sert à marquer une cause, un motif, une raison.
- Gaston craque dans l'âtre une longue allumette nommée « togearde » puisque fabriquée par les paysans de Toges, un village de l'Argonne ardennaise. ? (Yanny Hureaux, Le Pain de suie, Jean-Claude Lattès, 1999)
- Le téléphone avait sonné plusieurs fois, des cons qu'elle n'avait pu s'empêcher d'envoyer aux pelotes, quelle importance puisque de toute façon, sans le moineau, l'émission était foutue. ? (Janine Boissard, Loup, y es-tu?, Éditions Robert Laffont, 2009, chap. 57)
-
Exclamation.
- Puisque je vous le dis !
- Marque une raison d'énoncer la proposition principale.
- " [?] car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus ? " Montesquieu, Extrait des Lettres persanes
Trésor de la Langue Française informatisé
PUISQUE, conj. de sub.
Puisque au Scrabble
Le mot puisque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot puisque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot puisque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Puisque
Puine Puîné, née Puis Puisage Puisard Puisement Puiser Puiseur Puisque Puissamment Puissance Puissant, ante Puits Puichéric Puid Puihardy Puilacher Puilaurens Puilboreau Puilly-et-Charbeaux Puimichel Puimisson Puimoisson puîné puînée puînés puis puis puis puisa puisai puisaient puisais puisait puisant puisard puisards puisatier Puisaye puise puisé Puiseaux puisée puisées Puiselet-le-Marais Puiselet-le-Marais puisent Puisenval puiser puisera puiserai puiserait puiserez puiseront puises puisés Puiset Puiset-Doré puisette Puiseux Puiseux Puiseux-en-Bray Puiseux-en-FranceMots du jour
-
amoindris véronique piments voltigeant biffé publiées hellénisé psalmodiais arrière-monde neuroscience
Les citations avec le mot Puisque
- « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Quoi de plus absurde que le Progrès, puisque l'homme, comme cela est prouvé par le fait journalier, est toujours semblable et égal à l'homme, c'est-à-dire toujours à l'état sauvage.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées
- Mais puisque je savais maintenant que je ne pouvais rien atteindre de plus que des plaisirs frivoles, à quoi bon me les refuser?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- C'est vrai qu'il est regrettable que tu sois marié mais puisque tu n'aimes pas ta femme, je sais au moins que mon bonheur ne détruit celui de personne.Auteur : Italo Zvevo - Source : La Conscience de Zeno (1978)
- Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015
- Puisque je voulais tout voir, tout connaître, tout entendre, j'étais mûr pour connaître l'aventure des chemins. J'étais prêt à traverser les cerceaux de feu tendus sur mon passage ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- (Puisque) je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, VII, 19
- Seul pour le reste de ma vie, puisque je ne trouve qu'en moi la consolation, l'espérance et la paix, je ne dois ni ne veux plus m'occuper que de moi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Écrire sur soi-même c'est écrire sur les autres, puisque vos problèmes, vos souffrances, vos plaisirs, vos émotions -et vos idées extraordinaires et remarquables- ne peuvent pas n'appartenir qu'à vous.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Il y a tant qui restera à jamais impossible à connaître, mais nous savons qu’ils ont été, un jour, eux-mêmes, spécifiques, les sujets de leur propre vie et de leur propre mort, et pas simplement des marionnettes manipulées pour les besoins d’une bonne histoire, pour des mémoires, pour les films ou les romans du réalisme magique. Le temps viendra pour ça, une fois que chaque personne qui a connu chaque personne qui les a connus et moi seront morts ; puisque, comme nous le savons, tout à la fin, disparaît. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Puisque c'est par toi que j'expire,
Ouvre ta robe, Déjanire,
Que je monte sur mon bûcher.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A Julie - Puisque les évêques ont des courages de filles, les filles doivent avoir des courages d'évêques.Auteur : Jacqueline Pascal - Source : Lettre, 23 juin 1661
- Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Il n'y a pas d'endroit agréable, puisque notre corps nous empêche de sortir.Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence
- Puisque jadis Dieu a promis à Abraham qu'il ne ruinerait pas Sodome s'il n'y avait même là que dix justes, alors j'espère que pour l'amour de nous, Dieu n'anéantira pas non plus l'Allemagne.Auteur : Henning von Tresckow - Source : Sans référence
- Les rives sont la chance du fleuve puisque, l'enserrant, elles l'empêchent de devenir marécage.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence
- La vraie prudence consiste, puisque nous sommes hommes, à ne pas vouloir être plus sage que notre nature ne le comporte. Il faut ou supporter de bonne grâce les folies de la multitude, ou se laisser entrainer avec elle par le torrent des erreurs.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- L'on n'aime que ce que l'on préfère, puisque à l'heure d'opter l'on appartient, corps et âme, à l'être préféré, et que, pour celui-là, l'on marche sur le ventre du reste!Auteur : Paul Hervieu - Source : La Course du flambeau (1901)
- Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Recommençons, comme avant, à nous mettre à l’écoute du ciel, des animaux, des nuages, des arbres, des insectes, des serpents, des fleurs, des plantes. Et puisque la vie et l’eau sont les seules vérités qui tiennent, occupons nous de la vie et de l’eau Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)
- Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV, De l'esclavage
- Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.
Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.
Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.
Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.
Mais il faut tout risquer... puisque...Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005 - On fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de p... Puisque la mort est inévitable, oublions-la.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823), Introduction
- - Qu'est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi? - - Et qu'est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c'est pour la bonne cause.Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)
Les citations du Littré sur Puisque
- Et puisque de sa foi vous êtes ressaisie, Faites cesser l'aigreur de votre jalousieAuteur : Corneille - Source : Perthar. V, 3
- Qui est cil qui met fin en pechier [péché], puisque la rouge color s'en est alée une foiz de son front ?Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 401
- Je crois qu'il est certain que la conservation n'est qu'une création continuée, puisque ce n'est que la même volonté de Dieu, qui continue de vouloir ce qu'il a vouluAuteur : MALEBR. - Source : Recherche, éclairc. liv. I, t. IV, p. 14, dans POUGENS.
- Puisque je l'ai jugé, je n'en reviendrai pointAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 4
- Pardonnez moy si je suis contrainct mettre moy-mesmes mes louanges : puisque j'ecris ma vie, je la veux escrire au vrayAuteur : MONTLUC - Source : V
- M. de Sorbières veut voir Rome et le nouveau pape ; c'est pour vous montrer qu'il a bien changé de poil et qu'il n'est pas bon huguenot ; aussi n'est-il guère bon romaniste, puisque tout ce changement se fait pour une pensionAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 165
- Puisque ele est aliie par mariage, ele n'a nule poesté de soi, de ses convenances acomplirAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 50
- Les ambitieux n'ont aucun moyen de se distinguer ni par leur naissance, ni par leur grandeur, ni par leur esprit, puisque la mort, qui égale tout, les domine de tout côté avec tant d'empire, et que, d'une main si prompte et si souveraine, elle renverse les têtes les plus respectéesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Puisque les assemblées de la réforme les plus ecclésiastiques sont composées d'anciens, c'est-à-dire de purs laïques plus que de ministresAuteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 32
- Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encor pleineAuteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépuscule, XXV
- Puisque le roi veut bien n'être roi qu'en peintureAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 7
- Puisque vous n'êtes point, en des liens si doux, Pour trouver tout en moi, comme moi tout en vousAuteur : Molière - Source : Mis. v, 7
- Puisque me voilà sur l'article du tripot [le théâtre], je vous avouerai que j'ai du faible pour le Droit du Seigneur, et que l'ouvrage me paraît neuf et piquant ; j'ai peut-être tortAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 avril 1763
- C'en était assez [l'admission du symbole des apôtres] pour démontrer la perpétuelle visibilité de l'Eglise, puisque ce qu'on croit dans le symbole est d'une éternelle et immuable véritéAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 82
- Madame, puisque c'est à bon dessein que je vous recherche, je crois qu'il n'y a point de galanterie que je ne puisse faire, et qu'après avoir fait des vers pour vous, je puis bien vous envoyer des bouquetsAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 73
- Puisque nous sommes venus sur la matiere des noms numerauxAuteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 75
- Je veux exprimer ma pensée, les paroles convenables me sortent aussitôt de la bouche, sans que je sache aucun des mouvements que doivent faire, pour les former, la langue ou les lèvres, encore moins ceux du cerveau, du poumon et de la trachée-artère ; puisque je ne sais pas même naturellement si j'ai de telles parties et que j'ai eu besoin de m'étudier moi-même pour le savoirAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 12
- À l'égard de la Mutine, puisque le capitaine qui l'a montée n'a point rencontré de frégate à qui il n'ait gagné le vent, il faut qu'elle serve de modèle pour les frégates qui seront bâties à l'avenirAuteur : SEIGNELAY - Source : à de Seuil, 31 oct. 1678, dans JAL
- Le mot animal a une compréhension beaucoup plus grande que le mot être, car on appelle être tout ce qui existe, or un animal est un être puisqu'il existe, et de plus il a un corps capable de mouvements déterminés par sa volonté ; le substantif homme, à son tour, a plus de compréhension que celui d'animal, puisque l'homme possède toutes les qualités qui font l'animal, et de plus celles qui n'appartiennent qu'à lui, comme une certaine forme extérieure, la raison, le langage, etc.Auteur : JULLIEN - Source : Gramm. p. 64
- Puisque mai tout en fleurs dans les prés nous réclameAuteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépusc. XXXI
- Puisque vous le voulez, j'accorde qu'il le fasseAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5
- .... Rendre à une si éminente vertu les honneurs qu'elle mérite, et à une si violente affliction le soulagement qu'elle désire ; mais j'ai tort de désunir ces deux choses, puisque votre charité les a si parfaitement uniesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 13
- Puisque vous n'aspirez qu'à vous en voir défaiteAuteur : Corneille - Source : D. Sanch. III, 6
- Eh bien ! puisque vous ne voulez pas m'écouter, demeurez dans votre pensée, et faites ce qu'il vous plairaAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 10
- Il faut boire, comme on dit, qui sa mere ne tette ; Puisque sommes tous sevrés, beuvons donc de ce bon piotAuteur : BASSELIN - Source : XXII
Les mots débutant par Pui Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Puisque ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 03h35
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur puisque
Poèmes puisque
Proverbes puisque
La définition du mot Puisque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puisque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puisque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
