Définition de « puis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puis pour aider à enrichir la compréhension du mot Puis et répondre à la question quelle est la définition de puis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : puis adverbe de temps

  • Ensuite, après. - Ils se proposent d’aller à Orléans, à Blois, puis à tours. - Il leur dit quelques mois, puis il sortit.

  • Il est aussi adverbe de lieu. - Derrière lui était assis un tel, puis un tel. - Et puis, D’ailleurs, au reste, en outre. - Vous ne l’y détermineriez que difficilement ; et puis, à quoi cela servirait-il ?

  • (fam) Et par forme d’interrogation, - Et puis ? Eh bien, qu’en arrivera-t-il, que s’ensuivra- t-il, que fera-t-on après ? - Ou Qu’en arriva-t-il ? - Que s’ensuivit-il ? - Et puis quoi ? puis

  • (QC) (fam) (emploi|généralement sous la forme pis) (ucf|et). puis

  • Forme ancienne de peux (première personne du singulier du verbe pouvoir à lindicatif). - Puis-je vous aider? (-note-) Aujourdhui, cette forme est employée seulement dans les phrases interrogatives inversées qui appartiennent au registre soutenu. A loral, on emploie plus volontiers la forme longue « Est-ce que je peux » ou la forme simple « Je peux ». :Est-ce que je peux je venir? :Jpeux venir?

    Pas de définition complémentaire
    PUIS, adv.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1050 « par la suite, plus tard » (Alexis, éd. Chr. Storey, 21); b) ca 1200 et puis..., et puis dans une énumération (Escoufle, 2873 ds T.-L.); c) 1464 (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 424: « Et puis », fais-je, « saincte Marie! »); d) ca 1485 (Mistère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 19110: Et puis, Gallans? Que faictes vous?). Du lat. pop. *postius, réfection de post et postea « après, ensuite », d'apr. melius, comme *antius, compar. de ante « avant » a donné l'a. fr. ainz (v. aîné), v. A. Thomas ds Romania t. 14, p. 574, et G. Straka ds Mél. B?dia 2, 1985, 1 pp. 11-13 éd. Chr. Storey, v. aussi FEW t. 9, p. 244; parallèlement puis a vécu en a. fr. comme prép. au sens de « depuis » (ca 1050, Alexis, 11, xvies., v. Gdf.), v. puisque et Imbs Prop. 1956, p. 47 et 361 sqq.

    puis au Scrabble


    Le mot puis vaut 6 points au Scrabble.

    puis

    Informations sur le mot puis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puis

    Les rimes de « puis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de puis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de produits      Rimes de instruits      Rimes de nuis      Rimes de pertuis      Rimes de luit      Rimes de ensuit      Rimes de induit      Rimes de nuits      Rimes de enfui      Rimes de instruit      Rimes de circuit      Rimes de recuits      Rimes de enfuit      Rimes de porte-parapluies      Rimes de truie      Rimes de instruit      Rimes de Bossuit      Rimes de essuies      Rimes de sauf-conduit      Rimes de sous-produit      Rimes de nuit      Rimes de induis      Rimes de fuies      Rimes de fui      Rimes de sous-produits      Rimes de appuis      Rimes de construis      Rimes de cuits      Rimes de aujourd'hui      Rimes de détruit      Rimes de coproduit      Rimes de séduis      Rimes de désennuie      Rimes de enfuient      Rimes de essuie      Rimes de produits      Rimes de court-circuit      Rimes de gratuits      Rimes de puy      Rimes de introduit      Rimes de déduit      Rimes de réduit      Rimes de hui      Rimes de détruits      Rimes de usufruit      Rimes de ennuis      Rimes de lui      Rimes de produit      Rimes de éconduis      Rimes de enduit     

    Mots du jour

    produits     instruits     nuis     pertuis     luit     ensuit     induit     nuits     enfui     instruit     circuit     recuits     enfuit     porte-parapluies     truie     instruit     Bossuit     essuies     sauf-conduit     sous-produit     nuit     induis     fuies     fui     sous-produits     appuis     construis     cuits     aujourd'hui     détruit     coproduit     séduis     désennuie     enfuient     essuie     produits     court-circuit     gratuits     puy     introduit     déduit     réduit     hui     détruits     usufruit     ennuis     lui     produit     éconduis     enduit     


    Les citations sur « puis »

    1. La virilité d'une idée ne consiste pas moins dans sa puissance à créer un passage à travers la pensée contemporaine que dans sa capacité à dominer les mouvements futurs.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    2. On ne meurt pas puisqu'on est seul ce sont les autres qui meurent. Et cette phrase qui se répand en tremblant à mes lèvres, à la fois sinistre et radieuse, annonce que la mort est un faux dieu.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908)


    3. Je pense aux ingénieurs qui voient le monde comme une planche à dessin. Je pense aux paysans qui depuis tant d'années se sont acharnés à faire en sorte que le monde coïncide avec le dessin de la planche.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


    4. La science du médecin est de découvrir chez un patient un mal dont les deux puissent vivre.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    5. L'espérance ... est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire?


    6. Les imaginations puissantes sont les plus malheureuses, parce qu'elles ont la faculté de revoir, sans avoir le don de ranimer.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Lettre, à M. le Comte d'Esgrigny, 4 octobre 1849


    7. S'il y a une chose sur laquelle nous sommes d'accord, c'est qu'il y a trop de livres dans le monde pour qu'on puisse prétendre les lire tous en l'espace d'une vie, et qu'il convient donc de se fixer des limites.

      Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


    8. La religion c'est ce qui relie et rien n'est plus religieux que la haine: elle rassemble les hommes en foule sous la puissance d'une idée ou d'un nom quand l'amour les délivre un à un par la faiblesse d'un visage ou d'une voix.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    9. Depuis Archimède, bateaux flottent ?
      Chose est avant la découverte.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    10. De rage contre lui-même, il tordit ses bras musculeux qui craquèrent; il se souleva à demi, serrant les dents, qu'on entendit crisser, et puis retomba, la tête sur les planches dures.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    11. Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, «la parole émerge du tumulte».

      Auteur : Philippe Meirieu - Source : Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? (2001)


    12. Dans les coulisses, j'entendais toujours: « Vas-y, vas-y! Salue, salue! » Mais non, j'ai tout donné! Je ne veux plus rechanter. Je suis épuisée, une flaque. Ce moment-là, il est magnifique aussi. C'est comme après l'amour, on est exsangue.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    13. Il n'est pas naturel de mourir, puisqu'on ne veut pas. Je veux être.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt


    14. Les erreurs du coeur sont bien plus dangereuses que les extravagances de l'imagination. L'imagination n'a point de folie que le jugement ne puisse corriger ; le coeur nous porte au mal et nous y attache, malgré toutes les lumières du jugement.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Sur l'amitié


    15. En quelque manière qu'on se puisse mettre à l'abri des coups, fût-ce sous la peau d'un veau, je ne suis pas homme qui y reculasse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    16. Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    17. Les Allemands, on ne sait pourquoi, n'aiment pas l'énergie nucléaire... Je ne comprends pas comment vous allez vous réchauffer. Vous ne voulez pas de gaz, vous ne développez pas l'énergie nucléaire. Vous allez brûler du bois?? Mais pour ça aussi, il va vous falloir vous approvisionner en Sibérie, puisque vous n'avez pas de bois non plus.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un forum économique à Berlin, en Allemagne, le 26 novembre 2010


    18. La communauté des intérêts est assurément un lien puissant entre les hommes. Les intérêts, cependant, suffisent-ils à faire une nation?

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    19. Et la plupart des rêves, il n'y a que vous qui puissiez les réaliser. Personne d'autre. C'est un peu comme le bonheur : on ne peut jamais compter sur quiconque pour parvenir à cet état auquel on parvient maintes fois sans l'avoir planifié. En fin de compte, être heureux - ou ne pas l'être - ne tient qu'à nous, et à nous seuls.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    20. Quoi que puissent dire les amis ou les ennemis du savoir libéral, j'insiste sur ce point, c'est une grave méprise que de lui confier le soin de favoriser la vertu ou la religion.

      Auteur : John Henry Newman - Source : L'Idée d'université (1858)


    21. La condition féminine, c'était, si je puis dire, un ministère de mission horizontale.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Bulletin d'information du secrétariat à la Culture n° 95


    22. Vous qui passez par les chemins d'amour - arrêtez-vous et regardez - s'il est douleur plus lourde que la mienne: je ne vous prie que de vouloir m'entendre; - et puis, songez si je ne suis demeure et clef de toute peine.

      Auteur : Dante - Source : Vita Nova


    23. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    24. Depuis, estant arrivé à Periclès un renfort de plus grand nombre de vaisseaux, ilz furent adonc enserrez de tout poinct.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 49


    25. A cause de la faiblesse de nos sens, nous sommes impuissants à distinguer la vérité.

      Auteur : Anaxagore - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    Les citations sur puis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puis »

    PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuits

    Les mots débutant par pui  Les mots débutant par pu

    PuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France

    Les synonymes de « puis»

    Les synonymes de puis :

      1. et
      2. avec
      3. comme
      4. plus
      5. alors
      6. ensuite
      7. après

    synonymes de puis

    Fréquence et usage du mot puis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puis     Citation sur puis   Poèmes puis   Proverbes puis   Rime avec puis    Définition de puis  


    Définition de puis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:46:13