Définition de « catéchumène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catechumene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catéchumène pour aider à enrichir la compréhension du mot Catéchumène et répondre à la question quelle est la définition de catechumene ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.te.ky.m?n) catéchumène (mf)

  • (term|Christianisme) Celui, celle quon instruit pour le ou la préparer au baptême..


    Définitions de « catéchumène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATÉCHUMÈNE, subst.

    Personne qui reçoit une instruction religieuse en vue du baptême. Une jeune catéchumène; les nouveaux catéchumènes :
    1. C'était au temps précisément de ma préparation chrétienne que cette belle ferveur païenne flambait. J'admire aujourd'hui combien peu l'un gênait l'autre; ce que l'on pourrait à la rigueur expliquer si je n'eusse été qu'un tiède catéchumène; mais non! je dirai tout à l'heure mon zèle et jusqu'à quels excès je le poussai. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 498.
    ? Emploi adj., rare. Entre Crevillente et Granja, le village d'Albatera, (...), nous fait dévier de notre chemin, à cause de l'humilité de ses maisons de pierre et de terre, et de la piété catéchumène de son église (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 66).
    ? RELIG. PROTESTANTE. Jeune chrétien qui se prépare à la confirmation.
    ? P. anal. Personne que l'on initie, qui aspire à quelque chose :
    2. Là, au sein de cet enfer froid, [une cellule] j'ai éprouvé mes plus grandes joies; j'ai scellé mon destin de second, de catéchumène, de Pylade. A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 49.
    Prononc. et Orth. : [katekym?n]. Pour la prononc. par [k] du groupe -ch- cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 223; Fouché Prononc. 1959, p. 356 et Kamm. 1964, p. 179. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 notent que le e de la 4esyll. est moy.; Fél. 1851, DG et Passy 1914 indiquent également une durée pour cette syll. À ce sujet cf. Buben 1935, § 46 : ,,on hésite [dans catéchumène] entre l'è long. et bref ou moyen``. Fér. 1768 : ,,plusieurs suppriment l'h contre l'étymologie``. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1374 cathecumin « celui qui reçoit l'enseignement religieux pour se préparer au baptème » (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo40a ds Gdf. Compl.); 1610 cathecumène (P. Coton, Institution catholique, I, 323 cité par Vaganay ds R. Philol., t. 43, p. 121); 1680 catécumène (Rich.); 2. 1844 « aspirant à une initiation quelconque » (Balzac, Modeste Mignon, p. 14 : Ce catéchumène du Veau d'or [Gobenheim]). Empr. au lat. chrét. catechumenus attesté au sens 1 dep. St Jérôme ds Blaise. Fréq. abs. littér. : 74.
    DÉR.
    Catéchuménat, subst. masc.État, formation religieuse et morale du catéchumène, temps pendant lequel on est placé au rang des catéchumènes. C'est toujours un moment curieux et même solennel que celui où l'on change de classe. La puberté, le catéchuménat, la majorité, le mariage sont des initiations comme la naissance, le baptême et la mort (Amiel, Journal intime,1866, p. 328).? [katekymena] ? 1reattest. av. 1733 (M. Du Guet, Max. pour la Pénit., art. 16, p. m. 26 ds Trév. Suppl. 1752); de catéchumène, suff. -at*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    catéchumène \ka.te.ky.m?n\ masculin et féminin identiques

    1. (Christianisme) Celui, celle qu'on instruit pour le ou la préparer au baptême.
      • Les quarante-huit catéchumènes adultes qui recevront le baptême à Pâques, étaient à la messe de La Bassée.
      • Plus de deux-mille-trois-cents catéchumènes recevront le baptême lors de la veillée pascale, à la grande joie de l'évêque de Hong-Kong et de la communauté catholique chinoise.
      • Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
        Avec le Père Duval, la calotte chantante,
        Lui, le catéchumène, et moi, l'énergumène,
        Il me laisse dire « merde », je lui laisse dire « amen »
        (Georges Brassens, chanson « Trompettes de la renommée », 1962)
      • Nous est livré le canevas du premier enseignement chrétien, mais sous une forme narrative qui séduit aussi bien l'incroyant que le catéchumène. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 87)
    2. (Par analogie) (Ironique) (Plus rare) Celui qui se prépare à des fonctions.
      • Ce catéchumène du Veau d'or se couchait tous les soirs à dix heures et demie, et se levait à cinq heures du matin. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CATÉCHUMÈNE (ka-té-ku-mè-n') s. m.
    • Personne qu'on instruit pour la disposer au baptême. Les premiers rayons de la foi forment des catéchumènes, Fléchier, Aig. Le corps des chrétiens se distinguait en croyants ou fidèles, et catéchumènes, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « catéchumène »

    Du latin catechumenus de même sens?[1], dérivé du grec ancien ????????????, katêkhoúmenos (« celui qui est instruit de vive voix »), de ???????, katêkhéô (« instruire de vive voix ») ? voir cata-, écho, catéchèse et catéchisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Catechumenus, de ????????????, celui qu'on instruit du catéchisme, proprement, celui qui reçoit l'enseignement donné par le catéchiste, de ????????, instruire (voy. CATÉCHÈSE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CATÉCHUMÈNE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1374 cathecumin « celui qui reçoit l'enseignement religieux pour se préparer au baptème » (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo40a ds Gdf. Compl.); 1610 cathecumène (P. Coton, Institution catholique, I, 323 cité par Vaganay ds R. Philol., t. 43, p. 121); 1680 catécumène (Rich.); 2. 1844 « aspirant à une initiation quelconque » (Balzac, Modeste Mignon, p. 14 : Ce catéchumène du Veau d'or [Gobenheim]). Empr. au lat. chrét. catechumenus attesté au sens 1 dep. St Jérôme ds Blaise.

    catéchumène au Scrabble


    Le mot catéchumène vaut 19 points au Scrabble.

    catechumene

    Informations sur le mot catechumene - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catéchumène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catechumene

    Les rimes de « catéchumène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de catéchumène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de édens      Rimes de malsaine      Rimes de cubaine      Rimes de amen      Rimes de babélienne      Rimes de romaine      Rimes de panamienne      Rimes de chrétiennes      Rimes de porcelaines      Rimes de phénomènes      Rimes de hitlérienne      Rimes de mésopotamienne      Rimes de centaines      Rimes de vénérienne      Rimes de colombienne      Rimes de mexicaines      Rimes de oesophagiennes      Rimes de antichrétienne      Rimes de afro-américaine      Rimes de saturniennes      Rimes de théologiennes      Rimes de pérenne      Rimes de benzène      Rimes de poulaines      Rimes de dizaines      Rimes de roentgens      Rimes de éteigne      Rimes de dioclétienne      Rimes de anglo-américaine      Rimes de arènes      Rimes de allergènes      Rimes de arménienne      Rimes de scalène      Rimes de pollens      Rimes de parisiennes      Rimes de pitaine      Rimes de vénitiennes      Rimes de daltonienne      Rimes de julienne      Rimes de africaines      Rimes de madrilènes      Rimes de nicaraguayenne      Rimes de musaraignes      Rimes de re-hygiène      Rimes de sud-africaine      Rimes de sévriennes      Rimes de patène      Rimes de Petit-Roeulx-lez-Braine      Rimes de mongolienne      Rimes de retiennes     

    Mots du jour

    édens     malsaine     cubaine     amen     babélienne     romaine     panamienne     chrétiennes     porcelaines     phénomènes     hitlérienne     mésopotamienne     centaines     vénérienne     colombienne     mexicaines     oesophagiennes     antichrétienne     afro-américaine     saturniennes     théologiennes     pérenne     benzène     poulaines     dizaines     roentgens     éteigne     dioclétienne     anglo-américaine     arènes     allergènes     arménienne     scalène     pollens     parisiennes     pitaine     vénitiennes     daltonienne     julienne     africaines     madrilènes     nicaraguayenne     musaraignes     re-hygiène     sud-africaine     sévriennes     patène     Petit-Roeulx-lez-Braine     mongolienne     retiennes     


    Les citations sur « catéchumène »

    1. Cependant, Jean Paulhan, flanqué de sa muse énigmatique, Dominique Aury, laissait venir à lui les hommages de jeunes catéchumènes.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    Les citations sur catéchumène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catechumene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catechumene »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catechumene»

    Les synonymes de catéchumène :

      1. converti
      2. néophyte
      3. disciple
      4. élève
      5. écolier
      6. adepte
      7. tenant
      8. partisan
      9. héritier
      10. prosélyte
      11. initié

    synonymes de catéchumène

    Fréquence et usage du mot catéchumène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catechumene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catéchumène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catéchumène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catéchumène     Citation sur catéchumène   Poèmes catéchumène   Proverbes catéchumène   Rime avec catéchumène    Définition de catéchumène  


    Définition de catéchumène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catéchumène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catéchumène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:43:17