La définition de Puisement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Puisement
Nature : s. m.
Prononciation : pui-ze-man
Etymologie : Dérivé de puits.

Voir les citations du mot PuisementSignification du mot Puisement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puisement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puisement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puisement ?


La définition de Puisement

Action de puiser.


Toutes les définitions de « puisement »

Pas d'info

Puisement au Scrabble


Le mot puisement vaut 12 points au Scrabble.

puisement

Informations sur le mot puisement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puisement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puisement

Les mots proches de Puisement

PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuitsPuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France


Mots du jour


Goulûment     Giroflée     Irrégulier, ère     Chaufour     Entre-différer     Bannissement     Étreinte     Épaissi, ie     Cannibale     Montrable     

Les citations avec le mot Puisement


  1. Je consens qu'il soit bon parfois que l'art se remette au vert, et s'il pâlit d'épuisement, qu'il quête dans les champs, dans la vie, quelque regain de vigueur.

    Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


  2. ... c'est dans l'épuisement que l'on augmente ses forces. C'est dans l'abandon que l'on devient prince, et dans l'éclat de mourir que l'on découvre ce plus noble éclat de l'amour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine


  3. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  4. Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  5. Sans doute la mort est-elle l'épuisement de tout désir, y compris celui de mourir.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


  6. Toutes les femmes musulmanes allaient le voir et le polluaient, si bien qu'il en est crevé d'épuisement. Du matin au soir c'était une branlade perpétuelle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 décembre 1849


  7. L'épuisement le rend léger comme une feuille et lourd comme une falaise.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


  8. Epuisement: Toujours prématuré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. La noirceur de l'histoire a laissé des traces sur moi et je tremble, victime d'un étrange épuisement.

    Auteur : Dominic Cooper - Source : Nuage de cendre : Un roman sur l'affaire de Sunnefa Jonsdottir (2012)


  10. Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  11. A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Parfois, on se dit qu'on ne s'arrêtera jamais de pleurer. Mais si, on s'arrête. D'épuisement. Quand le corps n'en peut plus, oblige au calme après le tourbillon démentiel de la détresse.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  13. La chair des mots d'amour, s'était putréfiée au fil des ans. Que voulait dire aimer sans les baisers, les caresses, sans les plaisirs que les sexes se donnent l'un à l'autre, s'offrent jusqu'à l'épuisement.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Le soleil des mourants (1999)


  14. Comment un médecin même savant pourrait-il comprendre que mon épuisement ne procède que d'une torture d'ordre artistique ?

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  15. Le savoir n'est pas une vulgaire matière première. Il ne vient jamais à épuisement. Au contraire, il s'accroît toujours grâce à la diffusion des connaissances.

    Auteur : Daniel J. Boorstin - Source : Sans référence


  16. Il faut que la modestie soit un état bien peu naturel pour qu'on n'y atteigne qu'à la faveur de l'épuisement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  17. Les empires ne périssent pas sous les coups de leurs ennemis mais pas leur propre épuisement et par la démission des forces qui les soutiennent. Il en va de même de nos amours et de notre vie.

    Auteur : Alexis Curvers - Source : Tempo di Roma (1957)


  18. Il y a une violence amoureuse. Il y a un épuisement aussi.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


  19. Si j'avais été plus joli garçon je serais mort d'épuisement à l'heure qu'il est.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  20. Des milliers d'hommes et d'adolescents sont morts ici. Dernièrement, j'ai appris que ce traitement inhumain avait été élaboré par Eichmann. Il appelait cela son plan de mort par épuisement, et il l'a fait exécuter.

    Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  21. Le petit rat ne cesse de répéter jusqu'à épuisement les mêmes gestes, le sculpteur fait, défait et refait sans cesse des modelages toujours imparfaits.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  22. Enfin, à sept heures, dans la laideur des lieux, l'épuisement de tous et l'allongement des ombres.

    Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)


  23. Il sentait bien se distendre les derniers liens qui retenaient son âme à ce monde, mais il savourait avec délices cet épuisement, cette fragilité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire, mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. La maladie fait trouver du plaisir dans la santé, le mal dans le bien, la famine dans l'abondance, l'épuisement dans le repos.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


Les citations du Littré sur Puisement


  1. L'épuisement successif de la masse glaciaire

    Auteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 958


  2. Il fut six mois en danger, et trois ans dans une langueur qui était un épuisement d'esprits visible

    Auteur : FONTEN. - Source : Varignon.


  3. Elle est dans un épuisement qui fait pitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 385


  4. L'énumération exclusive, et que les mathématiciens appellent la preuve par épuisement

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 490


  5. Considérons la consommation d'hommes, d'argent, de forces de toute espèce, l'épuisement où la plus heureuse guerre jette un État quelconque

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perpétuelle.


  6. Les chefs, et Mortier lui-même, vaincus par l'incendie, qu'ils combattaient depuis trente-six heures, y vinrent [dans le Kremlin] tomber d'épuisement et de désespoir

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  7. Quoi ! après la figure que nous avons faite, à la barbe des grands et des étrangers de l'armée, quitter la partie comme des sots, plier bagage comme des croquants au premier épuisement des finances

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 2


  8. Que je hais ces sortes de vapeurs d'épuisement ! qu'elles sont difficiles à guérir, quand le remède est de s'hébéter, de ne point penser, d'être dans l'inaction !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 543


  9. Et ne présume rien de leur triste pâleur [de mes traits] Que mon épuisement, effet d'un long malheur

    Auteur : LEMERC. - Source : Louis IX, III, 3


  10. Il se remit, quoique avec peine, de son extrême épuisement

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mariag. Samn.


  11. Des mouvements qui les jettent dans l'épuisement

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  12. Puisement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  13. Il n'est pas toujours question des propositions d'Euclide pour se casser la tête ; un certain point d'épuisement fait le même effet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 avr. 1689


  14. Les chefs et Mortier lui-même, vaincus par l'incendie qu'ils combattaient depuis trente-six heures, y vinrent [au Kremlin] tomber d'épuisement et de désespoir

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  15. Il prend l'épuisement du coeur pour l'effort de la raison

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 60


  16. Quoi ! après la figure que nous avons faite.... plier bagage, comme des croquants, au premier épuisement de finance !

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 2


  17. Quelquefois on a beau vouloir marcher ; il se sera jeté une telle humeur sur les jambes, ou tout le corps se trouvera si faible par l'épuisement des esprits, que cette volonté sera inutile

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 12




Les mots débutant par Pui  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Puisement ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 14h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur puisementPoèmes puisementProverbes puisement

La définition du mot Puisement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puisement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puisement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.