La définition de Rejouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rejouer
Nature : v. n.
Prononciation : re-jou-é
Etymologie : Re..., et jonction.

Voir les citations du mot RejouerSignification du mot Rejouer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rejouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rejouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rejouer ?


La définition de Rejouer

Jouer de nouveau.


Toutes les définitions de « rejouer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REJOUER. v. intr.
Jouer de nouveau, se remettre à jouer. Il voulut rejouer et perdit tout ce qu'il avait gagné. Il est aussi verbe transitif. Rejouons la partie. Rejouer un air sur quelque instrument. On va rejouer très prochainement cette comédie.

Littré

REJOUER (re-jou-é) v. n.
  • 1Jouer de nouveau. 6 janvier 1685?: après souper, le roi voulait rejouer au billard?; mais, comme il était près de minuit, il ramena Mme la Dauphine chez elle, et se retira ensuite, Dangeau, I, 105. Moi rejouer?! non, c'est une leçon dont je me souviendrai toute ma vie, Al. Duval, Trente et quarante, sc. 12.

    Activement. Rejouons la partie. La même somme fut rejouée.

    Fig. Rejouer ses vieilles pièces, s'est dit pour se répéter. Monsieur, vos faveurs ont épuisé mes remercîments?; je ne sais plus que vous dire, si je ne rejoue mes vieilles pièces, et ne vous dis que votre amitié est toujours ingénieuse à obliger ceux que vous aimez, Guez de Balzac, liv. IX, lett. 38.

  • 2 V. a. Exécuter de nouveau un morceau de musique. On rejoua l'air sur le piano.

    Se dit également des pièces de théâtre. Tancrède est, dit-on, rejoué et reçu avec quelque indulgence, comme une pièce à laquelle vos bons avis ont ôté quelques défauts, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 avril 1761. Mahomet ne fut rejoué que longtemps après, par le crédit de Mme Denis, malgré Crébillon, alors approbateur des pièces de théâtre, Voltaire, Comm. ?uv. aut. Henr.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REJOUER. Ajoutez?: - HIST. XIIe s. Et maintenant [il] revit drecier Les gius [les jeux, les pièces] tout droit en l'eskekier?; Lors regua et matés fu, Perceval le Gallois, V. 22477.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REJOUER, v. n. (Gram.) jouer une seconde fois. Voyez les articles Jeu & Jouer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rejouer \??.?we\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Jouer de nouveau, se remettre à jouer.
    • C'est donc la tête bien pleine que j'effectuai mon paseo maritime et aéré, sous les survols des mouettes et des goélands, pendant qu'au ras des flots une escadrille de cormorans rejouait la bataille du Pacifique. (Jacques Garay, Léon et les jambons, éditions Cairn, 2018, page 119)
    • Jeanne Moreau rejouera la pièce à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées en février 1952, puis au Festival d'Avignon en juillet 1952, à Chaillot du 18 novembre 1952 au 1er janvier 1953, enfin en Allemagne et en Autriche. (Jean-Claude Moireau, Jeanne Moreau, l'insoumise: Biographie, Éditions Flammarion, 2011)
    • Comme elle aurait aimé contrôler les battements de son c?ur! Il lui semblait qu'il rejouait le morceau final et explosif de l'Ouverture 1812, de Tchaïkovski. ?(Heidi Rice, Un amant mystérieux, Harlequin, 2008, chapitre 1)
    • (Absolument) Le jour même de leur arrivée, Émilie perdit dix mille francs : c'est tout ce qu'elle avait apporté; le lendemain, elle rejoua et perdit mille écus à Voltaire : c'est tout ce qu'il avait apporté; [?]. (Alexandre Dumas, Histoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Paris : Dufour & Mulat, 1853, volume 1, page 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REJOUER, verbe

A. ? Empl. intrans. Recommencer à jouer après avoir cessé de le faire un certain temps. En wagon, il aurait été pris de l'envie de rejouer pour gagner sa vie et il s'était mis à réciter les premiers vers du Légataire universel, qu'il avait joué autrefois (Goncourt,Journal, 1894, p. 655).
B. ? Empl. trans. Jouer une nouvelle fois, plusieurs fois. Rejouer une partie d'échecs; rejouer une pièce, un spectacle. Undine [opéra romantique de Hoffmann] fut rejouée à Essen et à Mayence en 1918 (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p. 116).S'il juge sa balle injouable (...) le joueur devra (...) rejouer une balle comme prévu plus haut (Jeux et sports, 1967, p. 1419).Empl. trans. indir. Faut dire que Courtial il rejouait aux courses (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 464).Empl. pronom. réfl. Je me rejoue les Béatitudes, c'est encore ce qui me réussit le mieux (D'Indy,C. Franck, 1908, p. 77).
Prononc. et Orth.: [? ? ?we], (il) rejoue [-?u]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1176-81 rejouer (à un jeu) « jouer de nouveau » ici, à la mine, jeu de dés (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 1642); 1507-08 rejouer (de l'argent) (E. d'Amerval, Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, 53a). Dér. de jouer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 34.

REJOUER, verbe
Étymol. et Hist. 1176-81 rejouer (à un jeu) « jouer de nouveau » ici, à la mine, jeu de dés (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 1642); 1507-08 rejouer (de l'argent) (E. d'Amerval, Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, 53a). Dér. de jouer*; préf. re-*.

Rejouer au Scrabble


Le mot rejouer vaut 14 points au Scrabble.

rejouer

Informations sur le mot rejouer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rejouer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rejouer

Les mots proches de Rejouer

RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurerrejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient


Mots du jour


Rétorsion     Mezzo-termine     Antidote     Singulier, ière     Pressis     Insipidité     Escalin     Concurrent, ente     Usurer     Sulfiode     

Les citations avec le mot Rejouer


  1. Parfois, ce serait bien de faire comme au cinéma, une seconde prise. Et de pouvoir rejouer les scènes de la vraie vie qu'on a un peu ratées

    Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : L'Attrape-rêves (2009)


  2. Les chansons que j'entends à la radio, j'essaie de les rejouer, maladroitement. D'abord à un doigt, puis à une main et enfin à deux; d'abord la mélodie puis les harmonies. Est-ce en décomposant que je suis devenu compositeur ?

    Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus


  3. La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  4. Les galas de bienfaisance sont une des bases de la chorégraphie. Le système consiste à organiser des spectacles que l'on ne rejouera jamais, en échange d'une recette que personne ne verra jamais. Sinon, depuis le temps qu'on danse pour eux, les pauvres seraient riches. L'argent aurait changé de camp, ce qui est impensable.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


  5. La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  6. Elle considérait l'amour comme une arnaque pour les gogos, exactement comme les tickets de la Française des Jeux qu'elle vendait aux clients. On ne gagnait jamais, ou alors des petites sommes, juste assez pour vous inciter à rejouer, à y croire, jamais la cagnotte qui vous mettrait à l'abri jusqu'à la tombe.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


Les citations du Littré sur Rejouer


  1. Nul ne prend son esbat à veoir des bestes s'entrejouer et caresser, et nul ne fault de le prendre à les veoir s'entredeschirer et desmembrer

    Auteur : MONT. - Source : II, 132


  2. Moi rejouer ! non, c'est une leçon dont je me souviendrai toute ma vie

    Auteur : A. DUVAL - Source : Trente et quarante, sc. 12


  3. 6 janvier 1685 : après souper, le roi voulait rejouer au billard ; mais, comme il était près de minuit, il ramena Mme la Dauphine chez elle, et se retira ensuite

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 105




Les mots débutant par Rej  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rejouer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rejouerPoèmes rejouerProverbes rejouer

La définition du mot Rejouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rejouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rejouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.