Définition de « puis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puis pour aider à enrichir la compréhension du mot Puis et répondre à la question quelle est la définition de puis ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : puis adverbe de temps

  • Ensuite, après. - Ils se proposent d’aller à Orléans, à Blois, puis à tours. - Il leur dit quelques mois, puis il sortit.

  • Il est aussi adverbe de lieu. - Derrière lui était assis un tel, puis un tel. - Et puis, D’ailleurs, au reste, en outre. - Vous ne l’y détermineriez que difficilement ; et puis, à quoi cela servirait-il ?

  • (fam) Et par forme d’interrogation, - Et puis ? Eh bien, qu’en arrivera-t-il, que s’ensuivra- t-il, que fera-t-on après ? - Ou Qu’en arriva-t-il ? - Que s’ensuivit-il ? - Et puis quoi ? puis

  • (QC) (fam) (emploi|généralement sous la forme pis) (ucf|et). puis

  • Forme ancienne de peux (première personne du singulier du verbe pouvoir à lindicatif). - Puis-je vous aider? (-note-) Aujourdhui, cette forme est employée seulement dans les phrases interrogatives inversées qui appartiennent au registre soutenu. A loral, on emploie plus volontiers la forme longue « Est-ce que je peux » ou la forme simple « Je peux ». :Est-ce que je peux je venir? :Jpeux venir?

    Pas de définition complémentaire
    PUIS, adv.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1050 « par la suite, plus tard » (Alexis, éd. Chr. Storey, 21); b) ca 1200 et puis..., et puis dans une énumération (Escoufle, 2873 ds T.-L.); c) 1464 (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 424: « Et puis », fais-je, « saincte Marie! »); d) ca 1485 (Mistère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 19110: Et puis, Gallans? Que faictes vous?). Du lat. pop. *postius, réfection de post et postea « après, ensuite », d'apr. melius, comme *antius, compar. de ante « avant » a donné l'a. fr. ainz (v. aîné), v. A. Thomas ds Romania t. 14, p. 574, et G. Straka ds Mél. B?dia 2, 1985, 1 pp. 11-13 éd. Chr. Storey, v. aussi FEW t. 9, p. 244; parallèlement puis a vécu en a. fr. comme prép. au sens de « depuis » (ca 1050, Alexis, 11, xvies., v. Gdf.), v. puisque et Imbs Prop. 1956, p. 47 et 361 sqq.

    puis au Scrabble


    Le mot puis vaut 6 points au Scrabble.

    puis

    Informations sur le mot puis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puis

    Les rimes de « puis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de puis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de conduit      Rimes de depuis      Rimes de construits      Rimes de cui-cui      Rimes de fui      Rimes de circuit      Rimes de ennuie      Rimes de enduit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de séduit      Rimes de reproduits      Rimes de pluie      Rimes de produits      Rimes de hui      Rimes de réduits      Rimes de anti-truie      Rimes de nui      Rimes de porte-parapluie      Rimes de instruis      Rimes de court-circuits      Rimes de instruits      Rimes de microcircuits      Rimes de poursuis      Rimes de court-circuits      Rimes de déconstruit      Rimes de court-circuits      Rimes de introduit      Rimes de sauf-conduit      Rimes de réduis      Rimes de usufruit      Rimes de pertuis      Rimes de ennuis      Rimes de éconduis      Rimes de reconstruit      Rimes de fruits      Rimes de précuit      Rimes de puits      Rimes de ensuit      Rimes de presse-fruits      Rimes de ennuies      Rimes de depuis      Rimes de traduis      Rimes de minuit      Rimes de recuit      Rimes de appui      Rimes de reluis      Rimes de coupe-circuit      Rimes de coproduit      Rimes de sui      Rimes de étui     

    Mots du jour

    conduit     depuis     construits     cui-cui     fui     circuit     ennuie     enduit     aujourd'hui     séduit     reproduits     pluie     produits     hui     réduits     anti-truie     nui     porte-parapluie     instruis     court-circuits     instruits     microcircuits     poursuis     court-circuits     déconstruit     court-circuits     introduit     sauf-conduit     réduis     usufruit     pertuis     ennuis     éconduis     reconstruit     fruits     précuit     puits     ensuit     presse-fruits     ennuies     depuis     traduis     minuit     recuit     appui     reluis     coupe-circuit     coproduit     sui     étui     


    Les citations sur « puis »

    1. L'amour physique a toujours été lié pour moi à un sentiment irrésistible d'innocence et de joie. Je ne puis aimer dans les larmes mais dans l'exaltation.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    2. Parfois, les militaires, s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    3. Je suis un assassin, j'ai l'image la plus basse qui puisse exister dans la société, mais c'est plus facile à supporter que les vingt ans de mensonges d'avant.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    4. La décadence, toujours la décadence... La vie est une perpétuelle décadence depuis le début.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Les Chiens de paille (1944)


    5. Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    6. Le poète est un sourcier qui puise en lui une eau pure mêlée de boue puis la verse dans les veines d'un papier marbré.

      Auteur : Laurent Grison - Source : Acoustique présence du cri (2012)


    7. Ne croyez pas que m'offrir l'amitié pour remplacer l'amour puisse m'être un baume ; c'en sera peut-être un quand je n'aurai plus mal. Mais j'ai mal ; et, quand j'ai mal, je m'éloigne sans retourner la tête.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    8. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    9. Je ne puis pas oublier la misère de ce temps, - O siècle pareil à ceux qui campèrent sous les tentes! ... - Peu à peu notre destin nous ruisselle sur le dos.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Ode génoise (1924)


    10. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    11. Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    12. L'opéra, c'est le domaine de l'émotion pure. Quand la passion, le chagrin, la souffrance, la folie atteignent un tel degré de saturation que les mots deviennent impuissants à les exprimer. Que seul le chant y parvient. Cela dépasse les limites de l'entendement, de la logique : c'est indescriptible...

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    13. Lorsque, dans la république, le peuple en corps a la souveraine puissance, c'est une démocratie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    14. Hélas! je me consume en impuissants efforts, - Et rentre au trouble affreux dont à peine je sors. - Mourrai-je tant de fois sans sortir de la vie?

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674)


    15. Ils quittent un à un le pays
      Pour s'en aller gagner leur vie
      Loin de la terre où ils sont nés.
      Depuis longtemps qu'ils en rêvaient
      De la ville et de ses secrets
      Du formica et du ciné.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : La Montagne (1964)


    16. La mémoire des pauvres est déjà moins nourrie que celle des riches, elle a moins de repères dans l'espace puisqu'ils quittent rarement le lieu où ils vivent, moins de repères aussi dans le temps d'une vie uniforme et grise.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


    17. Il savait depuis le début que ses ruminations étaient vaines. Et pourtant,il était incapable de ne pas essayer de penser.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    18. La jeunesse de l'Amérique est sa plus vieille tradition - elle dure depuis trois cents ans.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    19. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon coeur à tout ce que je vois d'aimable; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    20. Depuis qu'il avait vu Viviane, il savait qu'elle pouvait être pour Arthur, sur le chemin du Graal, un obstacle plus haut que les montagnes du pays des Saines dont le sommet gratte la plante des pieds de Saint Pierre à la porte du Paradis.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    21. Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte?

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Réflexions sur l'éducation


    22. Contre un sexe paré de vertus et d'attraits,
      Du carquois satirique ont épuisé les traits.
      De ces grands écrivains je marche loin encore ;
      Mais j'ose, défenseur d'un sexe que j'honore,
      Opposant son empire à leur inimitié,
      Célébrer des humains la plus belle moitié.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    23. A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus. Je me rappelle n'avoir jamais cru que les blancs fussent vraiment réels.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    24. La solitude tente puissamment la chasteté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. On ne connaît pas toute la puissance de ma laideur.

      Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence


    Les citations sur puis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puis »

    PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuits

    Les mots débutant par pui  Les mots débutant par pu

    PuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France

    Les synonymes de « puis»

    Les synonymes de puis :

      1. et
      2. avec
      3. comme
      4. plus
      5. alors
      6. ensuite
      7. après

    synonymes de puis

    Fréquence et usage du mot puis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puis     Citation sur puis   Poèmes puis   Proverbes puis   Rime avec puis    Définition de puis  


    Définition de puis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 16:24:07