Définition de « puis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puis pour aider à enrichir la compréhension du mot Puis et répondre à la question quelle est la définition de puis ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : puis adverbe de temps

  • Ensuite, après. - Ils se proposent d’aller à Orléans, à Blois, puis à tours. - Il leur dit quelques mois, puis il sortit.

  • Il est aussi adverbe de lieu. - Derrière lui était assis un tel, puis un tel. - Et puis, D’ailleurs, au reste, en outre. - Vous ne l’y détermineriez que difficilement ; et puis, à quoi cela servirait-il ?

  • (fam) Et par forme d’interrogation, - Et puis ? Eh bien, qu’en arrivera-t-il, que s’ensuivra- t-il, que fera-t-on après ? - Ou Qu’en arriva-t-il ? - Que s’ensuivit-il ? - Et puis quoi ? puis

  • (QC) (fam) (emploi|généralement sous la forme pis) (ucf|et). puis

  • Forme ancienne de peux (première personne du singulier du verbe pouvoir à lindicatif). - Puis-je vous aider? (-note-) Aujourdhui, cette forme est employée seulement dans les phrases interrogatives inversées qui appartiennent au registre soutenu. A loral, on emploie plus volontiers la forme longue « Est-ce que je peux » ou la forme simple « Je peux ». :Est-ce que je peux je venir? :Jpeux venir?

    Pas de définition complémentaire
    PUIS, adv.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1050 « par la suite, plus tard » (Alexis, éd. Chr. Storey, 21); b) ca 1200 et puis..., et puis dans une énumération (Escoufle, 2873 ds T.-L.); c) 1464 (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 424: « Et puis », fais-je, « saincte Marie! »); d) ca 1485 (Mistère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 19110: Et puis, Gallans? Que faictes vous?). Du lat. pop. *postius, réfection de post et postea « après, ensuite », d'apr. melius, comme *antius, compar. de ante « avant » a donné l'a. fr. ainz (v. aîné), v. A. Thomas ds Romania t. 14, p. 574, et G. Straka ds Mél. B?dia 2, 1985, 1 pp. 11-13 éd. Chr. Storey, v. aussi FEW t. 9, p. 244; parallèlement puis a vécu en a. fr. comme prép. au sens de « depuis » (ca 1050, Alexis, 11, xvies., v. Gdf.), v. puisque et Imbs Prop. 1956, p. 47 et 361 sqq.

    puis au Scrabble


    Le mot puis vaut 6 points au Scrabble.

    puis

    Informations sur le mot puis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puis

    Les rimes de « puis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de puis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de appuis      Rimes de sous-produit      Rimes de fuit      Rimes de biscuit      Rimes de séduits      Rimes de réduis      Rimes de produits      Rimes de réduits      Rimes de fuis      Rimes de essuies      Rimes de nuits      Rimes de courts-circuits      Rimes de nuis      Rimes de appui      Rimes de fortuits      Rimes de aujourd'hui      Rimes de reproduis      Rimes de enfuis      Rimes de étui      Rimes de séduit      Rimes de coupe-circuits      Rimes de nuit      Rimes de reconstruits      Rimes de gratuits      Rimes de puits      Rimes de fui      Rimes de suie      Rimes de sauf-conduit      Rimes de réduits      Rimes de autodétruit      Rimes de enfui      Rimes de ennui      Rimes de microcircuit      Rimes de fuies      Rimes de construits      Rimes de essuie      Rimes de ensuit      Rimes de reconduis      Rimes de produis      Rimes de depuis      Rimes de cuis      Rimes de réduits      Rimes de coupe-circuit      Rimes de truies      Rimes de celui      Rimes de lui      Rimes de cuits      Rimes de hui      Rimes de fuient      Rimes de fruits     

    Mots du jour

    appuis     sous-produit     fuit     biscuit     séduits     réduis     produits     réduits     fuis     essuies     nuits     courts-circuits     nuis     appui     fortuits     aujourd'hui     reproduis     enfuis     étui     séduit     coupe-circuits     nuit     reconstruits     gratuits     puits     fui     suie     sauf-conduit     réduits     autodétruit     enfui     ennui     microcircuit     fuies     construits     essuie     ensuit     reconduis     produis     depuis     cuis     réduits     coupe-circuit     truies     celui     lui     cuits     hui     fuient     fruits     


    Les citations sur « puis »

    1. Je t'aime tant, je t'aime tant !
      Je ne puis assez te le dire :
      Et je le répète pourtant
      A chaque fois que je respire.
      Absent, présent, de près, de loin,
      Je t'aime est le mot que je trouve :
      Seul avec toi, devant témoin,
      Ou je le pense ou je le prouve.


      Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Je t'aime tant


    2. C'est l'amour qui fait vivre, puisque c'est lui qui rend la vie aimable. C'est l'amour qui sauve c'est donc lui qu'il s'agit de sauver.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Présentations de la philosophie (2000)


    3. Il n'y a encore personne et brutalement le petit sera là. ... Personne, puis brutalement celui qu'on a l'impression d'avoir toujours connu.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    4. La religion est un tranquillisant métaphysique fabriqué par les laboratoires du culte, médicament assez puissant pour faire croire,contre toute évidence, à des gens qui vont perdre la vie qu'ils ne seront pas ensuite complètement morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. On n'avait pas dû remplacer le téléphone depuis les Anglais, son cadran tournait avec une irritante lenteur de blatte gazée mais des sonneries se déclenchèrent, enfin, à l'autre bout du fil : on décrocha.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    6. La notion de devoir, du point de vue historique s'entend, fut un moyen qu'ont employé les puissants pour amener les autres à consacrer leur vie aux intérêts de leurs maîtres plutôt qu'aux leurs.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Eloge de l'oisiveté


    7. Depuis ce matin on se bat, les ouvriers sont d'une bravoure de Vendéens.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal


    8. Tout homme a deux pays, le sien et puis la France !

      Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), III, 2


    9. Elle avait passé l'âge, et depuis longtemps, de penser que l'amour était autre chose qu'une foutaise de plus pour faire acheter des micro-ondes et des bagnoles à crédit.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    10. Puis, en attendant les voitures, on s'embobelina dans les capelines et les manteaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    11. N'utilise pas pour toi-même la puissance de Dieu, - Comme s'il n'existait ni fatalité ni destin.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    12. L'ombre s'attache aux pas de qui marche au soleil:
      qu'un nuage le masque, et l'ombre prend la fuite.
      Je prie pour que cela puisse te sembler faux:
      ce qui m'est arrivé me dit: c'est vérité.


      Auteur : Ovide - Source : Les Tristes, I, 9


    13. C'est du chagrin et puis c'est tout. Un grand chagrin qui ne se dissout pas dans l'eau, ni dans l'air, un genre de composant solide qui résiste à tout.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    14. Est-ce donc une monnaie que votre amour, pour qu'il puisse passer ainsi de mains en mains jusqu'à la mort ? Non, ce n'est pas même une monnaie; car la plus mince pièce d'or vaut mieux que vous, et dans quelques mains qu'elle passe elle garde son effigie.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    15. Une seule fois, j'ai connu un immense amour qui m'a consommé tellement il était boulversant et puissant; et je n'ai perdu mon coeur profondément qu'une seule fois et il se peut que ça n'arrive plus jamais...

      Auteur : Gary Oldman - Source : Sans référence


    16. Le vrai but de la séduction, c'est de s'exercer comme puissance, comme jeu, et non pas comme pouvoir. Une femme qui danse pour séduire est moins séduisante qu'une femme qui danse pour danser.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    17. Lamartine ignorant, qui ne sait que son âme, - Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin ...

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les Pensées d'août


    18. Les peuples, comme les hommes, conservent souvent leur vanité après avoir perdu leur fortune, leur puissance, leur courage et leur fierté.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    19. J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    20. Il allait, il venait, à longs pas rythmés dans les labours; et le blé de son semoir s'épuisait, la semence derrière lui fécondait la terre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    21. Au fait, se disait—il à lui-même, il paraît que mon destin est de mourir en rêvant. Un être obscur, tel que moi, sûr d'être oublié avant quinze jours, serait bien dupe, il faut l'avouer, de jouer la comédie. Il est singulier pourtant que je n'aie connu l'art de jouir de la vie que depuis que j'en vois le terme si près de moi.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    22. L'amour est inépuisable; il vit et renaît de lui-même, et plus il s'épanche, plus il surabonde.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    23. Quand l'idée se cherchait un refuge, elle devait être vermoulue, puisqu'elle n'a trouvé que l'hospitalité d'un cerveau.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    24. Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de La Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 6 avril 1689


    25. Chaque Berbère a deux boeufs, un âne et un fusil. En cas de détresse, il vend un boeuf. Frappé d'un second revers, il vend l'autre boeuf, puis son âne. Mais il ne vend jamais son fusil.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    Les citations sur puis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puis »

    PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuits

    Les mots débutant par pui  Les mots débutant par pu

    PuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France

    Les synonymes de « puis»

    Les synonymes de puis :

      1. et
      2. avec
      3. comme
      4. plus
      5. alors
      6. ensuite
      7. après

    synonymes de puis

    Fréquence et usage du mot puis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puis     Citation sur puis   Poèmes puis   Proverbes puis   Rime avec puis    Définition de puis  


    Définition de puis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:18:28