La définition de Ne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ne
Nature :
Prononciation : ne
Etymologie : Forme affaiblie du latin non. D'anciens textes conservent le non latin, en normand nen ; mais de très bonne heure aussi, non ou nen s'atténua en ne. Ne dans les textes rapportés à l'historique a souvent le sens de ni ; en cette acception il vient du latin nec. Dans l'ancienne langue, on trouve souvent ne employé sans aucune idée de négation pour et et ou.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ne ?
La définition de Ne
Mot qui rend une proposition négative et qui précède toujours le verbe ; seul et isolé de pas ou point, il n'a plus son ancienne vertu négative que dans certains emplois déterminés. Ne s'emploie seul avec les verbes cesser, oser, savoir, avoir garde, pouvoir et importer (impersonnel). Il n'a cessé de gronder. On n'ose l'aborder. Il n'a garde d'y manquer. Je ne puis me taire.
Toutes les définitions de « ne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il s'emploie le plus souvent avec les mots Pas ou Point. Si le verbe est à un mode personnel, ce verbe s'intercale entre Ne et Pas ou Point. Je ne sais pas l'anglais. Je n'ai point compris ce que vous disiez. Je crains qu'il ne puisse pas réussir. Il ne dit pas un mot. Je n'ai point dormi de toute la nuit. Si le verbe est à l'infinitif, Pas ou Point suivent immédiatement Ne. Il croit ne pas pouvoir venir. Je dis cela pour ne point vous inquiéter. Je crains de ne pas avoir compris.
NE suffit seul à marquer la négation, à la façon de la langue ancienne, dans les vieux tours, comme : Il ne dit mot. N'en pouvoir mais. N'importe! N'en avoir cure. À Dieu ne plaise! Qu'à cela ne tienne! Il peut aussi s'employer seul avec certains verbes comme Cesser, oser, pouvoir, savoir. Il ne cesse de parler. Je n'ose vous promettre. Je ne pourrai achever mon travail avant ce soir. Il ne sait que faire. Il s'emploie encore seul quand la proposition renferme un pronom, un adjectif ou un adverbe négatifs. Il ne sait rien. Personne n'est venu. Aucun de nous n'y a pensé. Il ne dit jamais la vérité. Cette mère ne s'occupe guère de ses enfants. Bien que Nul et Ni soient négatifs par eux-mêmes, ils sont toujours construits avec Ne. Nul ne s'en doute. Il n'a nul souci. Ni l'or ni les grandeurs ne nous rendent heureux.
NE s'emploie seul dans les propositions subordonnées quand la proposition principale est négative ou interrogative. Il n'est pas d'homme qui ne désire être heureux. Y a-t-il quelqu'un dont il ne médise?
NE s'emploie encore dans certains cas où, bien que la proposition secondaire ait la forme affirmative, la phrase entière renferme une idée négative. Il en est ainsi : Après les verbes qui expriment la crainte. Je crains qu'il ne vienne, Je désire qu'il ne vienne pas. Je redoute qu'il ne nous crée encore quelque difficulté, Je souhaite qu'il ne nous crée pas de nouvelles difficultés. Après le verbe Empêcher. Empêche qu'il ne tombe, Il ne faut pas qu'il tombe. Après les locutions conjonctives Avant que, depuis que. Finissez votre ouvrage avant que je ne revienne. Vous n'avez pas changé depuis que je ne vous ai vu. Dans certaines phrases qui expriment une comparaison, après Plus que, Moins que, Mieux que, Autre que. Il est plus riche qu'on ne croit, Il n'est pas aussi pauvre qu'on le croit. Il est moins riche qu'on ne croit, Il n'est pas aussi riche qu'on le croit. Vous écrivez mieux que vous ne parlez, Vous ne parlez pas si bien que vous écrivez. C'est autre chose que je ne croyais, Je n'aurais pas cru que ce fût ainsi.
Littré
-
1Mot qui rend une proposition négative et qui précède toujours le verbe?; seul et isolé de pas ou point, il n'a plus son ancienne vertu négative que dans certains emplois déterminés. Ne s'emploie seul avec les verbes cesser, oser, savoir, avoir garde, pouvoir et importer (impersonnel). Il n'a cessé de gronder. On n'ose l'aborder. Il n'a garde d'y manquer. Je ne puis me taire.
L'un dit?: je n'y vais point, je ne suis pas si sot?; L'autre?: je ne saurais
, La Fontaine, Fabl. II, 2.Il n'importe d'avoir payé Le Vacher ou non
, Sévigné, 1er août 1685.Toutefois, en ces cas, on peut mettre aussi pas ou point. Il ne cesse pas de gronder.
Chacun demeure d'accord qu'il ne pouvait pas mieux jouer
, Molière, Crit. sc. 6.Il se dit seul avec d'autres verbes, mais dans le style familier et un peu archaïque.
L'âne appelle aussitôt le chien à son secours?: Le chien ne bouge et dit?
, La Fontaine, Fabl. VIII, 17.Le jeu n'est sûr avec cette ribaude
, Boileau, Épigr. III.On le met seul aussi avec l'impératif, mais dans la conversation et dans le style familier. Ne bougez d'ici.
Tiens cette bague, et ne la lâche
, La Fontaine, Ann.Cela se fait encore quelquefois à l'impératif, dans la poésie élevée.
Henri? Ne refuse à mes v?ux un favorable appui
, Malherbe, I, 4. -
2Dans des phrases négatives ou interrogatives, ne se dit seul au second membre, quand ce second membre est négatif. Y a-t-il un homme dont elle ne médise?? Avez-vous un ami qui ne soit des miens?? Je ne vois personne qui ne vous loue.
Don Rodrigue, surtout, n'a trait en son visage Qui d'un homme de c?ur ne soit la haute image
, Corneille, Cid, I, 1. -
3Ne se dit seul quand l'étendue de la négation est restreinte par quelque terme. Il ne lit guère. Je ne sortirai de trois jours.
Tout fut mis en morceaux?; un seul n'en échappa
, La Fontaine, Fabl. III, 13.Il n'est demeure plus secrète
, La Fontaine, ib. X, 4.Chose n'est ici plus commune?: Le bien nous le faisons, le mal, c'est la fortune
, La Fontaine, ib. VII, 14. -
4Ne se dit seul avec autre et que. Je n'ai d'autre désir que celui de vous être utile.
Mais on peut dire aussi?: je n'ai pas d'autre désir?
- 5Ne se dit seul, quand le mot que signifie pourquoi, au commencement d'une phrase, ou quand il sert à exprimer un désir, à former une imprécation. Que n'êtes-vous arrivé plus tôt?! Que ne m'est-il permis? Que n'est-il encore vivant?!
-
6Après depuis que ou il y a, suivi d'un mot qui indique une certaine quantité de temps, on se sert de ne seul, quand le verbe est au parfait. Depuis que je ne l'ai vu. Il y a six mois que je ne lui ai parlé.
Mais il faut pas ou point, si le verbe est au présent?; ce qui forme un sens tout différent. Depuis que nous ne nous voyons pas. Il y a six mois que nous ne nous voyons plus.
-
7Ne se dit seul dans un membre de phrase gouverné par si, au sens de à moins que. Je ne sortirai point, si vous ne me venez prendre en voiture.
Cependant on dit aussi, quoique moins bien?: je ne sortirai pas si vous ne venez pas me prendre en voiture.
-
8On se sert de ne seul, lorsque deux négations sont jointes par ni. Je ne l'estime ni ne l'aime. Heureux qui n'a ni dettes, ni procès?!
On s'en sert aussi quand ni est redoublé, soit dans le sujet?: Ni les biens ni les honneurs ne valent la santé?; soit dans l'attribut?: Il est avantageux de n'être ni trop pauvre ni trop riche.
-
9C'est ne seul qu'on emploie dans la tournure n'était, n'eût été, qui se dit pour si ce n'était, si ce n'eût été.
Et je suivrais encore un si noble exercice, N'était que l'autre hiver, faisant ici ma cour, Je vous vis et je fus retenu par l'amour
, Corneille, le Ment. I, 3.Confessez-le, ma s?ur, vous sauriez vous en taire, N'était le testament du feu roi notre père
, Corneille, Pomp. I, 3.Et n'eût été Léonce, en la dernière guerre, Ce dessein avec lui serait tombé par terre
, Corneille, Héracl. I, 1.Je le trouvais en vous, n'eût été la bassesse Qui pour ce cher rival contre moi s'intéresse
, Corneille, Sertor. IV, 2.Je me soucierais peu de ce qu'ils peuvent dire, n'était l'artifice?
, Molière, Tart. Préface. -
10Le plus ordinairement, ne, jugé insuffisant par l'usage, est accompagné de pas ou point, ce qui fait la négation complète?; toutefois il ne faut pas oublier que le sens négatif appartient à ne seulement, et que pas et point sont des mots essentiellement affirmatifs. Il ne veut pas. Ne viendra-t-il pas avec nous?? Ne vendez point votre maison.
On peut mettre indifféremment pas et point devant ou après le verbe, s'il est à l'infinitif?: pour ne pas souffrir, pour ne souffrir pas. Toutefois la première façon de parler est la plus usitée.
Dans les temps simples du verbe, pas et point doivent toujours suivre le verbe. Il ne souffre point. Il ne souffrit pas.
Au contraire, dans les temps composés, ils se mettent entre l'auxiliaire et le participe. Il n'a point souffert. Il n'a pas chanté.
Pour la distinction entre pas et point, voy. PAS.
Lorsque ne n'est suivi ni de pas ni de point ni d'aucun autre mot équivalent, le sens de la proposition est moins négatif. Je ne sais marque une ignorance moins absolue que je ne sais pas.
Quant aux différents emplois de savoir avec ne, voy. SAVOIR.
- 11Les mots personne, rien, goutte, jamais, mot, jouent avec ne le même rôle que pas ou point. Je n'y connais personne. Je ne le verrai jamais. Je n'y vois goutte. Je ne demande rien. Je ne dis mot.
-
12Nul, qui est essentiellement négatif, est toujours accompagné de ne, quand il n'est pas attribut (autrement on ne met pas ne?: ses moyens sont nuls). Je n'ai nul souci.
Je vous porterai tous, L'un après l'autre, en ma retraite?; Nul que Dieu seul et moi n'en connaît les chemins
, La Fontaine, Fabl. X, 4. -
13Ne? pas? ne? pas, double négation qui affirme. Je ne puis pas ne pas croire qu'il en est ainsi, c'est-à-dire je suis forcé de croire qu'il en est ainsi.
Ces archers aux casaques peintes Ne peuvent pas n'être surpris, Ayant à combattre les feintes De tant d'infidèles esprits
, Malherbe, II, 4. -
14Ne est dubitatif après les verbes craindre, trembler, appréhender, avoir peur et expressions analogues. Je crains qu'il ne pleuve. Je tremble qu'il ne s'aperçoive de ma faute, etc. Dans ces phrases, il n'y a aucune négation, et ne n'exprime que le caractère dubitatif.
Quand le verbe douter est négatif ou simplement interrogatif, on emploie le ne dubitatif dans la seconde proposition, à moins qu'on ne veuille exprimer une chose positive et en quelque sorte incontestable, comme?; Je ne doute pas que César ait été assassiné dans le sénat. Doutez-vous que je sois votre ami??
De même, lorsque le verbe de la proposition primordiale est nier ou l'un de ses équivalents disconvenir, désespérer, employés négativement, on se sert de la dubitative ne dans la proposition complétive, à moins que cette proposition ne renferme aucune idée de doute, n'exprime un fait incontestable comme?: Je ne nie pas qu'il y ait un Dieu.
Je ne nie pas que vous soyez heureux
, Legoarant ? -
15Ne explétif après un comparatif d'inégalité suivi de que et d'une proposition complétive. Vous écrivez mieux que vous ne parlez. Il est plus riche qu'il ne l'était. Elle est plus belle que vous ne croyez.
Je pars plus amoureux que je ne fus jamais
, Racine, Bérén. I, 4.Je vous entends ici mieux que vous ne pensez
, Racine, Mithr. II, 4.Depuis l'invention de la poudre, les batailles sont beaucoup moins sanglantes qu'elles n'étaient, parce qu'il n'y a presque plus de mêlée
, Montesquieu, Lett. pers. 106.Le caractère explétif de ce ne est prouvé par le latin qui ne met point de négation?: ditior est quam erat, il est plus riche qu'il n'était.
Après les mêmes comparatifs d'inégalité, si le premier membre est négatif, le second d'ordinaire ne prend point le ne explétif. Il n'est pas plus riche qu'il était. Vous n'écrivez pas mieux que vous parlez.
Ils n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont
, Descartes, Méth. I, 1.Je ne crois pas qu'on puisse mieux danser qu'ils dansent
, Molière, Am. magn. II, 1.On n'en peut pas user mieux que je fais, je pense
, Molière, Tart. V, 4.On n'est pas plus maître de toujours aimer qu'on l'a été de ne pas aimer
, La Bruyère, IV.Les rochers de Thessalie ne sont pas plus sourds ni plus insensibles aux plaintes des amants désespérés que Télémaque l'était à toutes ces offres
, Fénelon, dans GIRAULT-DUVIVIER.Cependant des écrivains ont mis ce ne, et, quoique des grammairiens aient noté cela comme une faute, le caractère explétif de ce ne ne permet pas, grammaticalement, de souscrire à leur décision.
Cependant vous m'aviez fait une réponse, et on ne peut avoir été mieux perdue qu'elle ne l'a été
, Sévigné, dans GIRAULT-DUVIVIER.L'animal que l'on appelle cujuacu-apara ne diffère pas plus de notre chevreuil que le cerf du Canada ne diffère de notre cerf
, Buffon, dans GIRAULT-DUVIVIER.Quand, avec des comparatifs d'inégalité, la phrase exprime une vraie égalité, il faut mettre le ne explétif. Vous n'écrivez pas mieux que vous ne parlez, c'est-à-dire vous écrivez aussi mal que vous parlez.
L'existence de Scipion ne sera pas plus douteuse dans dix siècles qu'elle ne l'est aujourd'hui
, D'Alembert, dans GIRAULT-DUVIVIER.Avec une phrase interrogative, sans négation, on supprime le ne explétif, parce que c'est une vraie inégalité qu'on veut exprimer.
Puis-je mieux servir un maître que j'ai servi don Garcie??
Le Roman de Zaïde, dans GIRAULT-DUVIVIER.Croyez-vous qu'un homme puisse être plus heureux que vous l'êtes depuis trois mois??
Rousseau, dans GIRAULT-DUVIVIER.Quel mortel fut jamais plus heureux que vous l'êtes?!
Voltaire, Zaïre, I, 2.Si la phrase exprime sous forme interrogative ce qui aurait été exprimé sous forme négative, on met ne. L'existence de Scipion sera-t-elle plus douteuse dans dix siècles, qu'elle ne l'est aujourd'hui??
Si la phrase est négative et interrogative, on met ne. Ne peut-on pas mieux servir un maître que vous n'avez servi don Garcie??
Avec autre, autrement, on met le ne explétif.
On se voit d'un autre ?il qu'on ne voit son prochain
, La Fontaine, Fabl. I, 7.Le ne se supprime quand la phrase est négative, comme avec les comparatifs d'inégalité. Vous ne pensez pas autrement que vous dites.
Un glorieux est incapable de s'imaginer que les grands dont il est vu pensent autrement de sa personne qu'il fait lui-même
, La Bruyère, II.Avec avant que on met, si l'on veut, un ne, qui est toujours explétif. Sortez avant qu'il ne pleuve.
- 16Ne? que, ne? pas? que, voy. QUE.
-
17N'avoir pour un seul, ou n'avoir pas pour un seul?, n'avoir pas uniquement un seul?
Les autres n'ont pour un seul adversaire
, La Fontaine, Mazet.Cette tournure est l'équivalent correct du barbarisme vulgaire d'aujourd'hui, ne? pas que, qui dirait?: Les autres n'ont pas qu'un seul adversaire (voy. QUE).
-
18Ne est quelquefois supprimé dans une formule interrogative.
Le ciel permet-il pas d'aimer ou de haïr??
La Fontaine, Daphné, II, 5.De quoi te peux-tu plaindre?? ai-je pas réussi??
Molière, l'Ét. IV, 5.Les querelles, procès, faim, soif et maladie, Troublent-ils pas assez le repos de la vie??
Molière, Sgan. 17.T'ai-je pas là-dessus ouvert cent fois mon c?ur?? Et sais-tu pas pour lui jusqu'où va mon ardeur??
Molière, Tart. II, 3.Mais quels chants?! loin de moi, fuis, pensée odieuse?; Sur de plus beaux objets promenons mes regards?; Vois-je pas de buveurs une troupe joyeuse??
Gilbert, le Printemps.Cela ne se fait guère qu'en poésie?; cependant en voici des exemples en prose.
Y a-t-il pas plus de distance de l'infidélité à la vertu??
Pascal, Pens. XXV, 55, dans HAVET. -
19Ne a été employé pour ni?; c'est un archaïsme.
Il ne saura qui, quoi, n'en quelle part, N'en quel logis?
, La Fontaine, Mandr.On n'avait vu, ne lu, n'ouï conter?
, La Fontaine, le Diable de Papefig.Et je veux, si jamais on engage ma foi, Un mari qui n'ait pas d'autre livre que moi, Qui ne sache A ne B, n'en déplaise à madame
, Molière, F. sav. V, 3.Mademoiselle, ne plus ne moins que la statue de Memnon rendait un son harmonieux lorsqu'elle venait à être éclairée des rayons du soleil, tout de même me sens-je animé d'un doux transport à l'apparition du soleil de vos beautés
, Molière, Mal. imag. II, 6.
REMARQUE
1. L'e de ne s'élide devant une voyelle ou une h muette?: Il n'a pas?; Il n'habite pas ici.
2. Avec ne? pas, un verbe et un complément, on met de sans article, que le complément soit au singulier ou au pluriel?: Je n'ai pas d'argent?; Je n'ai point vu de loups.
3. Avec ne? jamais, un verbe et un complément, on met la préposition de sans article, que le complément soit au singulier ou au pluriel?: Je n'ai jamais vu de loups?; Il n'y a jamais de boue en cet endroit.
4. Avec ne, un verbe et un complément, si le complément est au singulier, on met de et l'article défini?: Il n'a versé de l'eau à personne?; Il n'a donné du pain à nul autre qu'à vous?; mais on dirait aussi?: Il n'a répandu d'eau nulle part?; Il n'a donné de vin à personne. Si le complément est au pluriel, on met de sans article?: Il n'a dit d'injures à personne?; mais on dirait aussi?: Il n'a dit des injures à personne. Bref la négation ne n'empêche pas l'emploi rationnel ou le rejet de l'article.
HISTORIQUE
IXe s. Si io returnar non l'int pois [si je ne l'en puis détourner]
, Serment.
Xe s. E io ne dolreie [je ne serais pas chagrin]?
, Fragm. de Valenc. p. 469. Ne aiet niuls male voluntatem contra sem peer
, ib. Ne por or ned argent ne paramenz
, Eulalie.
XIe s. Altre home qui ceste franchise nen ad?
, Lois de Guill. 3. Nen ai tel gent qui la sue derompe
, Ch. de Rol. II. Sa hanste est fraite, [il] n'en a que un tronçon
, ib. CIV.
XIIe s. Ainz [avant] qu'il soit vespre ne le soleil couchant
, Ronc. 181. Tu n'es mes homs
, ib. 15. Cil court plus tost qu'arcs ne jette bouzon [flèche]
, ib. 74. Mieux vaut mesure [modération] que ne vaut estoutie
, ib. 82. Por verdure ne por pré, Ne por feuille ne por flor, Nulle chançon ne m'agrée
, Couci, 1. Ne sai qu'un mot, tant [je] le desir?: Merci
, ib. IV. Mais nul partir, sachez, quoi que nus [nul] die, N'est dolereus que d'ami et d'amie
, ib. XXIV.
XIIIe s. Cil qui chantent de fleur ne de verdure, Ne sentent pas la doleur que je sent
, Eust. le Peintre, dans Couci. Mieux [elle] ressemble [à] Bertain que ne peindroit peigniere [peintre]
, Berte, XI. N'i ot fors buissonciaus [il n'y eut que buissons] où du vent s'est couverte
, ib. XXX. D'une part [à part] sont alé, et ne furent que troi
, ib. CV. Et li nostre n'avoient mie plus de sept vint, chevaliers
, Villehardouin, CXXXI. Une coustume ne quort mès [n'a plus cours], le [la] quele soloit corre el roiame de France
, Beaumanoir, XXXIX, 69. Ge n'ai, fors à grant dangier, Ne que boivre, ne que mangier, Ne que chaucier, ne que vestir
, la Rose, 8052. Ne nulz ne s'acorda onques puis à moy, ne mès que [si ce n'est] le sire de Chatenay
, Joinville, 256. Le roy ne requist ne ne prist onques aide des siens barons, n'à ses chevaliers, n'à ses hommes, ne à ses bones villes
, Joinville, 207. Les saintes escriptures nous dient que le moinne ne peut vivre hors de son cloistre sans peché mortel, ne que le poisson peut vivre sanz yaue
, Joinville, 288. L'autre point si est tel, que il croient que nulz ne peut mourir que jusques au jour que il li est jugé
, Joinville, 260.
XIVe s. Puis que il a jà fait les excès et se est mal gouverné, il ne est mais en sa volenté ou poesté non estre malade
, Oresme, Eth. 74.
XVe s. Car vieilles n'ont ne cours ne estre, Ne que [pas plus que] monnoie qu'on descrie
, Villon, Ballade de la belle Heaulmière. Dictes-moy où, n'en quel pays Est Flora, la belle romaine
, Villon, Ball. des dames du temps jadis.
XVIe s. Si Pierre n'avoit pas plus de puissance sur les autres, qu'iceux avoyent sur lui
, Calvin, Instit. 888. Nous ne reprouvons point le v?u de s'abstenir de mariage, que [si ce n'est] pour ces deux causes
, Calvin, Inst. 1024. Nous ne mettons point aucune vertu aux creatures
, Calvin, 1035. Ceulx qui n'auront leu la prodigieuse force et vaillance de ce prince
, Montaigne, I, 2. Je ne l'aime ny l'estime
, Montaigne, I, 6. La plus belle royne vient elle pas de mourir par main du bourreau??
Montaigne, I, 66. Ils firent deffense que nul n'eust plus à aller là
, Montaigne, I, 233. Sans empeschement ne destourbier
, Montaigne, II, 117. Quand nous songeons, nostre ame vit, ne plus ne moins que?
, Montaigne, II, 368. Je ne veux point de trop volage amie, Ny ne la veux aussi trop endormie
, Saint-Gelais, 230. Nul, s'il n'est vrayement du tout ignare, voire privé de sens commun, ne doute point que les choses n'ayent premierement esté, puis après, les mots?
, Du Bellay, J. I, 28, recto. As-tu point veu une nymphe craintive?
, Du Bellay, J. II, 28, recto. Et qui sait si les derniers Se feront point les premiers??
, Du Bellay, J. III, 50, recto. Les flots courroussez qui baignent Leurs rivages qui se plaignent, Ne sont plus sourds que je suis
, Du Bellay, J. III, 78, recto. Quelque fois je m'esmerveille comment ne pourquoy un homme si aspre eut onques le surnom de bon
, Amyot, Phoc. 15. Et l'eust toute devorée, n'eust esté que elle crioyt horriblement
, Rabelais, Pant. II, 4. Il vint en Avignon, où il ne feut troys jours que il ne devint amoureux
, Rabelais, ib. II, 5. Il n'est vol que de pigeon, quand il ha ?ufz ou petitz
, Rabelais, ib. IV, 3. Combien l'erreur est grand de ne trancher pas le chemin aux confusions?!
Lanoue, 38. Je ne perdoye point esperance que nous ne peussions un jour y parvenir
, Lanoue, 60. Avecques deffenses de ne s'entr'offenser
, Lanoue, 259. Il [l'amour] ne fait que de naistre et m'a desja perdu
, Ronsard, 289. Sitost le gouvernal ne tourne la navire Errante au gré du vent, que le peuple se vire Vers les m?urs de son prince
, Ronsard, 662. Les deux n'avoient qu'un c?ur?
, Ronsard, 191. Quand de mon chaud esté je ne sors qu'à grand peine, Je n'entre qu'en automne, et ne peux arriver De vingt ans pour le moins aux jours de mon hyver
, Ronsard, 658. Je disois à par moy?: Ce n'est rien que des rois [les rois ne sont rien]
, Ronsard, 694. Je n'avois pas quinze ans que les monts et les bois Et les eaux me plaisoient plus que la cour des rois
, Ronsard, 893.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NE. Ajoutez?:Je ne crois pas que je ne pleure quand je verrai ce courrier chargé de dépêches pour M. de Pompone [que je m'empêche de pleurer], Sévigné, 29 nov. 1679.
REMARQUE
Ajoutez?:5. Ne, construit déjà avec jamais ou autre mot semblable, n'empêche pas de joindre un autre mot analogue. Vous ne mettez jamais votre santé en aucune considération
, Sévigné, 2 nov. 1679.
Wiktionnaire
Conjonction - ancien français
ne \Prononciation ?\
-
Ni
- Jà n'i entrast chien ne archers ? (Geoffroy Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 6230, édition de Thomas Wright. Manuscrit Ja.)
-
Ne les serors ne li cinc frere ? (Chrétien de Troyes, Lancelot ou le Chevalier de la charrette, c. 1180)
- Ni les s?urs, ni les cinq frères
Adverbe - ancien français
ne \Prononciation ?\
-
Ne (indique la négation).
-
De sa parole ne fut mie hastifs ? (vers 1100 (ms. d'Oxford), La Chanson de Roland, édition de Raoul Mortier)
- Il ne fut pas rapide à parler
-
Se cest acorde ne vulez otrier ? (idem)
- Si vous ne voulez pas faire cet accord
-
De sa parole ne fut mie hastifs ? (vers 1100 (ms. d'Oxford), La Chanson de Roland, édition de Raoul Mortier)
Trésor de la Langue Française informatisé
NE, N', adv.
[Adverbe non prédicatif. Marque la négation, seul ou en liaison avec un autre mot négatif appelé ci-dessous auxil. négatif (I); peut entrer aussi en relation avec la conjonction restrictive que (II); apparaît comme explétif dans certains emplois (III)] .Ne au Scrabble
Le mot ne vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ne - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ne
Ne Né, née Néanmoins Néant Néantise Nèble Nébuleux, euse Nébulosité Nécessaire Nécessairement Nécessitante Nécessité Nécessité, ée Nécessiter Nécessiteux, euse Nécrologe Nécromance ou nécromancie Nécromancien, enne ou négroman Nécromant ou négromant Nécromètre Nectaire Nectar Nectaré, ée ou nectaréen, enn Nef Nèfle Néflier Négateur, trice Négatif, ive Négation Négatoire Négligé, ée Négligemment Négligence Négligent, ente Négliger Nego Négoce Négocial, ale Négociant Négociateur, trice Négociation Négocié, ée Négocier Nègre Négresse Négril Négrillon, onne Négrito Négroïde Négundo ne né né ne varietur Néac néandertalien néandertaliens néanderthalien néanderthalien néanmoins néanmoins néant Néant-sur-Yvel néantisation néantisée néants Neau Neaufles-Auvergny Neaufles-Saint-Martin Neauphe-sous-Essai Neauphe-sur-Dive Neauphle-le-Château Neauphle-le-Vieux Neauphlette Neaux Nébian Nébias Nébing Nébouzat nébuleuse nébuleuse nébuleuses nébuleuses nébuleuses nébuleux nébuliseur nébulosité nec nécessaire nécessaire nécessairement nécessaires nécessaires nécessita nécessitaient nécessitait nécessitant nécessite nécessité nécessitéMots du jour
Cadenette Immatriculer Mahon Glycériner Panoufle Tout-connaissant Factieux, euse Carpe Trayeur, euse Consulat
Les citations avec le mot Ne
- Cher Adso, il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- Depuis que je me connais, le monde m'apparaît comme un phénomène réellement extraordinaire, et chaque être, qu'il soit englué dans sa nuit ou inséré dans son bonheur, est investi d'une importance primordiale et pour ainsi dire fabuleuse.Auteur : Xavier Grall - Source : L'Inconnu me dévore (1984)
- J'aime mieux une pensée fausse qu'une routine vraie.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand
- La solution de ce terrible problème ne se trouve que dans un travail constant, soutenu, car les difficultés matérielles doivent être tellement vaincues.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Il y a de fort bonnes gens qui ne peuvent se désennuyer qu'aux dépens de la société.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les femmes préfèrent la brutalité à l'ironie. Le brutal se met nettement dans son tort à leur égard; l'ironiste les met en méfiance vis-à-vis d'elles-mêmes et cela ne pardonne pas.Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui ou les Femmes et l'Amour (1928)
- Le comble pour un radin, c'est de donner son congé!Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
- L'éducation, c'est comme les étiquettes sur les produits alimentaires : il y a une date de péremption.Auteur : Barbara Abel - Source : L'Innocence des bourreaux (2015)
- Que mon bonheur est empoisonné ! que la vie est courte ! qu'il est triste de chercher le bonheur loin de vous ! et que de remords si on le trouve !Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame Denis, 26 décembre 1750
- Le mariage est une expérience chimique dans laquelle deux corps inoffensifs peuvent, en se combinant, produire un poison.Auteur : Edouard Pailleron - Source : Sans référence
- Le temps qui ne peut séjourner - Mais va toujours sans retourner - Comme l'eau qui s'écoule toute - Sans que n'en remonte une goutte...Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose
- Le vocabulaire évolue. A travers la presse en particulier. Aujourd'hui un avion ne «s'écrase» plus, il «s'abîme». A ce rythme-là, les morts s'en sortiront bientôt avec seulement quelques égratignures.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Le vrai courage prend toujours une forme solitaire.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre du Courage (2003)
- Chaque génération adopte le chant qui lui convient. On n'échappe pas à l'air du temps.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ? De même aussi le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, IX, 13-14
- Une paella sans coquillages, c'est un gigot sans ail, un escroc sans rosette.Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil
- Pouvoir d'affirmation de l'amour. On s'arroge le droit et le pouvoir de faire un dieu, de réaliser à son usage une sorte d'apothéose privée.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Journaliers XXI, 1966-1967, Orfèvre et sorcier
- On ne saurait prendre les questions de trop loin lorsqu'on veut se livrer à une étude sérieuse.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Voyages et aventures de l'esprit
- Sénèque, lui, bien plus tard, essaya de me prouver que rien de ce qui peut nous advenir au cours de notre existence n'est, en soi, ni bon, ni mauvais, que sa valeur dépend de la manière dont nous l'accueillons, et qu'il en va ainsi de la mort elle-même.Auteur : Pierre Grimal - Source : Les Mémoires d'Agrippine (1992)
- Il arrive un moment où ceux qui vivent ensemble depuis de longues années cherchent des motifs de querelle et d'inquiétude dans les plus petites choses pour mettre de l'intimité et de l'intérêt dans ce qui est mort définitivement.Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Dona Rosila, la célibataire (1935)
- Avoir une âme, cela veut dire avoir un secret. - Corollaire. Peu de monde a une âme.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- L’histoire a l’air de ne servir à rien parce qu’elle sert à tout. Qu’elle est au collectif ce que la mémoire est aux individus. Si vous perdez la mémoire, vous savez ce qui arrive. L’Alzheimer historique ne vaut pas mieux que l’Alzheimer cérébral. Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- La ruine des uns profite parfois aux autres. Il suffit d'avoir de la chance...Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)
- Le problème n'est plus guère de savoir si un tableau tient par exemple dans un champ de blé, mais bien s'il tient à côté du journal de chaque jour, ouvert ou fermé, qui est une jungle.Auteur : André Breton - Source : Sans référence
- Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile. La parole meurt et la pensée s'endort.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
Les citations du Littré sur Ne
- Indépendamment de l'importance de cette conquête en elle-même, le vainqueur trouva dans la Havane pour environ 45 millions d'argent ou d'autres effets précieux qui le dédommagèrent amplement des frais de son expéditionAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16
- L'abbesse, qui belle et jeune et en bon point lors estoit, nagueres s'acouche maladeAuteur : L. XI - Source : Nouv. 21
- Il y a des hypocrites qui ont dessein de tromper ; il y a des hypocrites qui trompent et n'en ont pas précisément le dessein, mais qui agissent par bienséance et ne veulent point donner de scandale ; les premiers sont plus dangereux pour les autres, et les seconds pour eux-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 4
- Il ne faut pas omettre Lucain, dont le génie original a ouvert une route nouvelle ; il ne doit à personne ni ses beautés ni ses défautsAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. 4
- Voilà un bonnet d'été violet qu'elle m'a envoyé, croit-elle qu'un homme de mon état portera de ces garnitures en réseaux d'argent et en franges ?Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 6
- Il avoit pareillement, ainsi qu'il est requis par les regles de l'art, jeuné trois jours, sans manger rien que du pain et quelques racines et autres choses n'aians ame, à la pitagoriqueAuteur : JACQ. - Source : TAHUREAU, Dial. 2e, p. 165
- Les lions sont très ardents en amour ; lorsque la femelle est en chaleur, elle est quelquefois suivie de huit ou dix mâles, qui ne cessent de rugir autour d'elle et de se livrer des combats furieuxAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. III, p. 119
- Il [Descartes] imagina des tourbillons de matière subtile, au centre desquels il plaça les corps [célestes] ; les tourbillons des planètes entraînaient les satellites, et le tourbillon du soleil entraînait les planètes, les satellites et leurs tourbillonsAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 5
- On nous avait dit que nous trouverions beaucoup de magiciennes en Thessalie, et surtout dans cette ville ; nous y vîmes en effet plusieurs femmes du peuple, qui pouvaient, à ce qu'on disait, arrêter le soleil, attirer la lune sur la terre, exciter ou calmer les tempêtes, rappeler les morts à la vie, ou précipiter les vivants dans le tombeauAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35
- Lignes isobaresAuteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 936
- On en vient au partage, on conteste, on chicaneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 18
- Son présent le plus cher [de la fortune], le plus précieux, celui qui se prodigue le moins, c'est celui qu'elle nomme puissanceAuteur : Paul Scarron - Source : Sermons, Ambition, 1
- Quelqu'un se rappela qu'on avait laissé dans les cabines une icône vénérée de tout l'équipage [russe]Auteur : ALF. RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1874, p. 502
- Vous ne vous êtes pas ménagé pour le plaisirAuteur : MASS. - Source : Carême, Resp. hum.
- Ce fut le 14 novembre que la colonne impériale sortit enfin de Smolensk ; sa marche était encore décidée, mais morne et taciturne comme la nuit, comme cette nature muette et décolorée au milieu de laquelle elle s'avançaitAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. X, 3
- Lorsque la valeur ne va point dans l'excèsAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3
- Oubliait-on qu'ici les déesses des morts Sont du dieu des banquets les compagnes cruelles ?Auteur : LEMERC. - Source : Agam. IV, 5
- Vous ne me dites rien ? quel accueil ! quelle glace !Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 6
- Je te donne congé de porter ces affiquets d'or comme à un folAuteur : AMYOT - Source : Artax. 5
- ....Ne doutez point que, fiers de sa disgrâce, à la haine bientôt ils ne joignent l'audace, Et n'expliquent, seigneur, la perte du combat Comme un arrêt du ciel qui réprouve AmuratAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Reduisant une hargne, si on oit des vents comme un gargouillement, on la juge intestinaleAuteur : PARÉ - Source : Introd. 23
- Un habitant de Padoue, au commencement du XIVe siècle, inventa le papier ; c'est une composition de vieux linge pilé et broyé par le moyen d'un moulin à eau, et qu'on étend ensuite par feuilles ; on ne commença de le connaître et de s'en servir en France, au lieu de parchemin, que sous le règne de Philippe de ValoisAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 176, dans POUGENS
- Cette confusion se trouve dans les passages suivants, pris à des auteurs déjà anciens : M. de Haller entendait par irritabilité une propriété qu'ont certaines parties des corps vivants de se contracter lorsqu'on les blesse ou même lorsqu'on les touche, indépendamment de la volonté de l'animal soumis à l'expérience et sans qu'il éprouve de douleurAuteur : CONDORCET - Source : Haller.
- Ne celui don n'est don d'aucune chose, Mais plustost dam [tourment], si ce mot dire j'oseAuteur : MAROT - Source : III, 315
- Avec d'honnêtes gens autrement on en use ; Envoyer un sergent !Auteur : HAUTEROCHE - Source : Souper mal apprêté, sc. 20
Les mots débutant par Ne Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Ne ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h07

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ne
Poèmes ne
Proverbes ne
La définition du mot Ne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
