La définition de Punition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Punition
Nature : s. f.
Prononciation : pu-ni-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. punicio ; espagn. punicion ; ital. punizione ; du lat. punitionem, de punire, punir. On a dit aussi punissement et puniment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de punition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec punition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Punition ?
La définition de Punition
Acte par lequel quelqu'un punit.
Toutes les définitions de « punition »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de punir. La punition des crimes et des délits appartient aux juges criminels. Il signifie aussi Châtiment, peine qu'on fait subir pour quelque faute, pour quelque crime. Une faute si légère ne méritait pas une si grande punition. On doit proportionner la punition aux fautes. On lui a infligé une punition exemplaire. Ce malheur, cet accident lui est arrivé par punition de Dieu, par punition divine, C'est Dieu qui lui a envoyé cette disgrâce pour le châtier, pour le corriger. On dit absolument, dans le même cas : C'est une punition de Dieu, une punition du ciel.
Littré
-
1Acte par lequel quelqu'un punit.
Lorsqu'on les accuse de crimes qualifiés qui méritent la censure et la punition des magistrats
, Furetière, 3e factum, t. I, p. 323.La punition qu'on veut faire à cette ville [Rennes] ne se passera pas sans beaucoup de bruit
, Sévigné, 6 oct. 1675.Ce malheur, cet accident lui est arrivé par punition de Dieu, par punition divine, Dieu lui a envoyé cette disgrâce pour le châtier.
On dit, absolument, dans le même sens?: C'est une punition de Dieu, une punition du ciel.
-
2Acte par lequel quelque méfait est puni. La punition des crimes et des délits appartient aux juges criminels.
Il est juste qu'en punition de leur endurcissement [des Juifs] leurs ruines soient dispersées par toute la terre
, Bossuet, Hist. II, 7.Il se dit aussi des personnes.
Je vous réponds déjà de sa punition
, Corneille, Nicom. V, 7. -
3Peine infligée pour une faute.
Cette indigne mollesse et ces lâches défenses Sont des punitions qu'attirent mes offenses
, Corneille, Poly. II, 6.Le pauvre Ésope se jeta aux pieds de son maître, et, se faisant entendre du mieux qu'il put, témoigna qu'il demandait pour toute grâce qu'on sursît de quelques moments sa punition
, La Fontaine, Vie d'Ésope.Toute notre province est si fort occupée des punitions que l'on y fait, que l'on ne fait point de visites
, Sévigné, 13 oct. 1675.Les punitions chez les Japonais sont regardées comme la vengeance d'une insulte faite au prince
, Montesquieu, Esp. XXV, 14.C'est la punition d'une femme dissipée d'avoir un mari libertin
, Marmontel, Contes mor. Femme comme il y en a peu.Faire la punition, punir.
Ils en feront sur votre personne toute la punition que leur pourront offrir et les poursuites de la justice, et la chaleur de leur ressentiment
, Molière, G. Dand. III, 8. - 4Nom donné aux diverses peines qu'on inflige aux enfants dans les écoles et les colléges. Les pensums, la retenue, les arrêts, la privation de sortie sont des punitions.
- 5Il se dit, aux petits jeux de société, de ce qui est infligé comme peine pour avoir manqué en quelque chose.
HISTORIQUE
XIVe s. Onques à nul pueple ne pleurent tant punissons debonnaires
, Bercheure, f° 17. Aux quelx apartenoit porsuir [poursuivre] la punicion des crimineulx
, Bercheure, f° 59, recto. On en fera justice et prendra pugnicion selon le cas
, Bibl. des ch. 2e série, t. III, p. 425.
XVe s. Ce n'est pas justice, sire roi, de couper testes ni poings, ni pieds, ni pendre?; cela est punition
, Froissart, II, III, 72.
Encyclopédie, 1re édition
PUNITION, s. f. (Jurisprud.) est l'action de punir quelqu'un. La punition des crimes & délits appartient au juge criminel ; celle des faits de police aux officiers de police ; celle des contraventions à la loi en matiere civile appartient aux juges civils.
On appelle punition exemplaire celle qui emporte quelque peine severe qui s'exécute en public pour servir d'exemple. Voyez Peine. (A)
Punitions militaires, (Hist. anc.) peines infligées aux généraux ou aux soldats qui n'ont pas fait leur devoir. Parmi les anciens, quelques nations ont porté ces punitions jusqu'à la barbarie, d'autres se sont contenues à cet égard dans les bornes d'une juste sévérité. Les Carthaginois faisoient crucifier les généraux qui avoit été défaits, & ceux même qui n'avoient pas pris toutes les mesures imaginables pour réussir. Chez les Gaulois, le soldat qui arrivoit le dernier de tous en rendez-vous général de l'armée, étoit mis à mort par les plus cruels supplices. Les Grecs & les Romains, quoique très-séveres, ne porterent point les punitions à cet excès.
A Athènes, le refus de porter les armes étoit puni par un interdit public, ou une espece d'excommunication, qui fermoit au coupable l'entrée aux assemblées du peuple & aux temples des dieux. Mais jetter son bouclier pour fuir, quitter son poste, déserter, c'étoient autant de crimes capitaux, & punis de mort. A Sparte, c'étoit une loi inviolable de ne jamais prendre la fuite, quelque supérieure en nombre que pût être l'armée ennemie, de ne jamais quitter son poste, ni de rendre les armes. Quiconque avoit manqué contre ces regles, étoit diffamé pour toujours, exclus de toutes sortes de charges & d'emplois, des assemblées & des spectacles. C'étoit un deshonneur que de s'allier avec eux par les mariages, & on leur faisoit des outrages en public, sans qu'ils pussent reclamer la protection des lois.
Chez les Romains les punitions militaires étoient toujours proportionnées aux infractions de la discipline militaire, & variées selon l'exigeance des cas : on peut rapporter toutes celles qu'on connoît à deux genres, aux peines infâmantes, & aux peines corporelles. Les peines infâmantes étoient celles qui intéressoient l'honneur. Tantôt une parole de mépris suffisoit pour punir des troupes séditieuses ; ainsi César ayant appellé ses soldats mutinés quirites, comme qui diroit, messieurs, au lieu de milites ou commilitones, soldats ou camarades ; titre qu'il avoit coutume de leur donner, ils se crurent dégradés, & n'omirent rien pour rentrer en grace. Tantôt on les punissoit en les privant de la part qu'ils auroient eue au butin. Quelquefois on les plaçoit à l'écart, & on refusoit leur service contre l'ennemi. Dans d'autres occasions, on les faisoit travailler aux retranchemens en simple tunique & sans ceinturon. Lorsque tout un corps de troupes avoit donné quelque marque de lâcheté, on lui ôtoit le froment, on le reduisoit pendant un tems à vivre d'orge ; on les faisoit camper hors de l'enceinte du camp exposés aux ennemis, & quelquefois sans épée. Pour des fautes légeres, on se contentoit de faire prendre aux soldats leur nourriture debout.
Mais la cassation ou la dégradation des armes étoient les châtimens ordinaires des séditions ou des actions lâches, soit pour les officiers ou les soldats, soit pour des corps entiers de troupes, comme des légions qu'on renvoyoit après les avoir désarmées, & surtout leur avoir ôté la ceinture militaire, d'où pendoit l'épée, ce qu'on appelloit exauctoratio. On degradoit les chevaliers en leur ôtant le cheval & l'anneau ; & souvent on punissoit les soldats en ne leur comptant point le tems qu'ils avoient déja servi, & en les obligeant de recommencer tout de nouveau.
Les principales peines afflictives étoient les coups de bâton, ou de branche de sarment, que donnoient les centurions à tout soldat légionnaire qui s'écartoit des rangs ; & celle du fouet pour les alliés ou les barbares qui servoient en qualité d'auxiliaires. La bastonnade, appellée fustuarium, qui s'exécutoit ainsi. Le tribun prenant un bâton, ne faisoit qu'en toucher le criminel, & aussi-tôt tous les légionaires fondoient sur celui-ci à coups de bâton & de pierre, ensorte qu'il étoit souvent mis à mort : quiconque ne s'étoit point trouvé à son poste, ou l'avoit abandonné, ou s'y étoit laissé surprendre endormi dans les gardes de nuit, officier ou soldat étoit puni de la sorte, aussi-bien que ceux qui voloient dans le camp. Frontin rapporte, que du tems de Caton on coupoit la main droite aux soldats fripons, & qu'on se contentoit de tirer du sang aux principaux : cependant un tribun convaincu d'avoir volé ou détourné à son profit une partie du blé destiné aux soldats, étoit condamné à mort. Les déserteurs étoient battus de verges, & vendus comme esclaves. Les généraux mêmes n'étoient pas exempts de punition. On déposa du consulat Posthumius, après l'affaire des fourches Caudines, & il fut obligé de servir en qualité de lieutenant-général sous le dictateur dans la même armée, qu'il avoit si mal commandée en chef. Le consul Mancinus, pour un traité désavantageux fait avec les Numantins, leur fut renvoyé par le sénat piés & mains liés. Manlius fit décapiter son fils pour avoir combattu sans ordre du général. Enfin, la punition la plus sanglante étoit la décimation qui n'avoit guere lieu que dans le cas d'une rébellion de la part des troupes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
punition \py.ni.sj??\ féminin
-
Action de punir, d'infliger une correction à quelqu'un.
- La punition des crimes et des délits appartient aux juges criminels.
- Dans la plupart des cas, je crois que l'exemple du mal serait moins dangereux sans le soulignement de la punition. Celle-ci ne garantit pas l'avenir, elle n'intimide que les inoffensifs, tandis qu'elle donne de l'intérêt au mal. Infailliblement les enfants sont fiers d'un camarade coupable d'une action « à suite répressive ». ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
-
Châtiment ; peine que l'on fait subir pour quelque faute ou quelque crime.
- [?]: ils prétendent que Tyndare oublia Vénus dans un sacrifice qu'il offrit à tous les dieux , et qu'en punition de ce mépris, Vénus fit en sorte que les filles de ce prince fussent bigames , trigames, et désertrices de leurs maris. ? (Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, t.7 (G-Hem), Paris, Desoer, 1820, page 546)
- Ce malheur, cet accident lui est arrivé par punition de Dieu, par punition divine, C'est Dieu qui lui a envoyé cette disgrâce pour le châtier, pour le corriger.
- Henry de Malestroit fut donc élargi, mais sa punition, pour être plus lente, ne devait pas être moins terrible. ? (Alexandre Dumas, La comtesse de Salisbury, 1861)
- Et il n'a connu que les enfants des autres, qui l'ont fait souffrir : de là, sa haine de l'enfant, cette chair à punitions? ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
Trésor de la Langue Française informatisé
PUNITION, subst. fém.
Punition au Scrabble
Le mot punition vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot punition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot punition au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Punition
Punais, aise Punaise Punaisie Punch Punctilio Puni, ie Punique Punir Punissable Punissablement Punissant, ante Punisseur Punitif, ive Punition Punitionnaire Puntarelle punais punaisait punaise punaisé punaisée punaisées punaises punaisés punch puncheur punching ball punching-ball punchs Punchy punctiforme puncture Punerot puni puni punie punie punies punies punique puniques punir punira punirai punirais punirait puniras punirez punirons puniront punis punis punissable punissables punissaient punissais punissait punissant punisse punissent punisses punisseur punissez punissions punissons punitMots du jour
Prescrit, ite Urinaire Redoute Médiation Rétenteur, trice Desserte Glaire Changeur, euse Remparer (se) Madrigaliste
Les citations avec le mot Punition
- L'Honneur d'un coupable n'était-ce pas d'accepter sa punition?Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)
- Sur le mur de la cellule de punition, je viens de lire les graffitis amoureux, presque tous adressés à des femmes ...Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- Et encore une punition! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent! C'est de l'acharnement pédagogique, ça!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève
- Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends ?Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)
- Ablation, un mot qui rime avec punition, agression, mutilation, amputation, démolition. Guérison, aussi, peut-être.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Il n'y a point de hasard; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)
- Une des beautés de la Loi de la Jungle, c'est que la punition règle tous les comptes. C'en est fini après de toutes tracasseries.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)
- La maladie, c'est comme la mort. C'est un fait. Ce n'est pas une punition.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)
- Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateurs.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 février 1780
- Il n'y a de droit que lorsqu'il y a une loi pour défendre de faire telle chose sous peine de punition. Avant la loi il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Ce pendant le jugement de la raison trouve et le moyen et la mesure de faire la punition convenablement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 27
- Certaines personnes pensent que parler d’émotions pénibles est une expérience négative ; cela équivaut pour elles à une chasse aux sorcières, à une punition, ou toute autre situation similaire… Elles ne s’imaginent pas la beauté qu’il peut y avoir, ne fût-ce qu’à en parler.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- La diction est une seconde punition.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 6
- Le genre de mort, pas plus que le genre de vie, ne doivent être considérés comme punition ou récompense. La rémunération ne peut être de ce monde.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence
- On opina par boules sur la punition qu'il (l'abbé de Saint-Pierre) avait encourue; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? Regardez la vie de près. Elle est ainsi faite qu'on y sent partout de la punition. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Oui : je suis un rêveur. Car un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune, et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes.Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)
- Etait-ce une sorte de punition ? Malgré elle, une culpabilité irrationnelle avait planté ses crocs dans son coeur. Mais qu'avait-elle pu faire de mal ?Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)
- Le vaccin n'est pas une punition, le vaccin est une chance.Auteur : Olivier Véran - Source : Sur LCI, lundi 12 juillet 2021
- L'existence d'une création sans Dieu, sans but, me paraît moins absurde que la présence d'un Dieu existant dans sa perfection et créant un homme imparfait afin de lui faire courir les risques d'une punition infernale.Auteur : Armand Salacrou - Source : Certitudes et incertitudes
- Les religions servent à ça : donner de l'espoir que tout ne sera pas fini après notre fin inévitable. Et imposer du même coup, par un système de punitions et de récompenses dans l'autre monde, une morale collective à l'humanité.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)
- Le ciel hait l'avare; son crime
N'est jamais sans punition;
Tôt ou tard de sa passion
Il est dupe, esclave, et victime.Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : L'Avare et le Voleur - Pour qu'une punition soit bonne, dit Bentham, elle doit être proportionnée à la faute, sa conséquence naturelle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881), X
- Pourquoi être puni pour ses péchés, puisque tous, même les plus charmants, portent leur punition en eux-mêmes.Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 8 septembre 1968
- Je n'ai jamais pu m'accoutumer au système abêtissant des récompenses et des punitions qui abaisse les caractères et fausse les jugements.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
Les citations du Littré sur Punition
- Boire le goupillon était dans le XVIIe siècle une sorte de punition infligée aux buveurs, et qui paraît avoir consisté à leur faire boire jusqu'à la dernière goutte de la bouteille en accompagnant cette opération de quelque violenceAuteur : CH. NISARD - Source : Parisianismes, 1876, p. 28
- Le mal que Madame [la duchesse de Savoie] a reçu pour laisser beaucoup de services sans récompense, et tout desservice sans punitionAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 557 (1639)
- La ferule du dieu Bacchus (qui est comme une canne dont on donne sur la main aux enfans qui ont failly) est suffisante punition de l'yvrongneAuteur : AMYOT - Source : Comment refrén. la colère, 36
- Cette indigne mollesse et ces lâches défenses Sont des punitions qu'attirent mes offensesAuteur : Corneille - Source : Poly. II, 6
- Antonius fut si courroucé qu'il usa de celle ancienne punition militaire que l'on nomme decimation, car il les divisa par dizaines, et puis en feit mourir de dix l'un sur lequel tumba le sortAuteur : AMYOT - Source : Anton. 49
- Ceste maniere de bannissement à temps, qui s'appelle ostracisme, n'estoit point punition d'aucune forfaicture, ains estoit comme un contentement et une allegeance de l'envie de la commune, laquelle prenoit plaisir à rabattre et rabaisser ceulx qui luy sembloient trop exceder en grandeurAuteur : AMYOT - Source : Thémist.
- Stésichore ayant perdu la vue en punition des vers mordants et satiriques qu'il avait faits contre Hélène, il ne la retrouva qu'après avoir rétracté ses médisances par une nouvelle pièce contraire à la première, ce qu'on appelle depuis palinodieAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 605, dans POUGENS
- La punition qu'on veut faire à cette ville [Rennes] ne se passera pas sans beaucoup de bruitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 oct. 1675
- C'est la punition d'une femme dissipée d'avoir un mari libertinAuteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Femme comme il y en a peu
- Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateursAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 29 févr. 1780
- Dieu, qui imprime de temps en temps la terreur de ses jugements dans les coeurs des hommes par des punitions publiques, affligea la capitale de ce royaume d'une maladie contagieuseAuteur : FLÉCH. - Source : ib.
- C'est chose certaine que la jalousie n'a pu le précipiter [le duc de la Vallette] en la faute qu'il a commise sans mériter une sévère punition, plus ou moins austère selon les divers préjudices que l'État peut recevoir de son envieAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 207 (1638).
- En nous remettant la coulpe, il nous lasche aussi toute la punition que nous avions meritéeAuteur : CALV. - Source : Instit. 512
- Un alphabet, une écritoire et une matraque ou férule percée de trous... elles [les punitions dans les écoles des Philippines] se réduisent à quelques coups de matraque dans la main ouverteAuteur : EDM. PLANCHUT - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 avril 1877, p. 907
- En un mot il [Dieu] doit à toutes ses perfections la punition du péchéAuteur : MASS. - Source : Car. Pass.
- [Gallion s'amusait en exil] ils le rappelerent pour accommoder leur punition à son ressentimentAuteur : MONT. - Source : I, 228
- L'inegalité dont il usoit es punitions de ceulx qui l'avoient offenséAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 13
- Il est juste qu'en punition de leur endurcissement [des Juifs] leurs ruines soient dispersées par toute la terreAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7
- Tel était le génie de Carthage : toujours sévère et excessive dans ses punitions, elle les portait aux dernières rigueurs et les étendait jusque sur les innocentsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. 1, p. 281, dans POUGENS
- L'histoire lui fournit la matière de la plupart des ornements d'architecture, dont il doit savoir rendre raison ; par exemple, si sous les mutules et les corniches, au lieu de colonnes, il met des statues de marbre en forme de femmes honnêtement vêtues que l'on appelle cariatides, il pourra apprendre à ceux qui ignorent pourquoi cela se fait ainsi, que les habitants de Carie, qui est une ville de Péloponnèse, se joignirent autrefois avec les Perses, qui faisaient la guerre aux autres peuples de la Grèce, et que les Grecs, ayant par leurs victoires glorieusement mis fin à cette guerre, la déclarèrent ensuite aux Cariates ; que leur ville ayant été prise et ruinée, et tous les hommes mis au fil de l'épée, les femmes furent emmenées captives, et que, pour les traiter avec le plus d'ignominie, on ne permit pas aux dames de quitter leurs robes accoutumées ni aucun de leurs ornements, afin que non-seulement elles fussent une fois menées en triomphe, mais qu'elles eussent la honte de s'y voir en quelque façon menées toute leur vie, paraissant toujours au même état qu'elles étaient le jour du triomphe, et qu'ainsi elles portassent la peine que leur ville avait méritée ; or, pour laisser un exemple éternel de la punition que l'on avait fait souffrir aux Cariates, et pour apprendre à la postérité quel avait été leur châtiment, les architectes de ce temps-là mirent, au lieu de colonnes, ces sortes de statues aux édifices publicsAuteur : PERRAULT - Source : Vitruve, I, 1
- Accompagnant tousjours ses remontrances de remuneration de ceulx qui faisoient bien, et de punition de ceulx qui faisoient malAuteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 15
- Si les couchent sur leur costez et leur mettent les jambes parmi les chevilles dedans [sorte de punition]Auteur : JOINV. - Source : 243
- Les fideles craignent plus son offense [d'offenser Dieu] que la punitionAuteur : CALV. - Source : Instit. 443
- Le premier Amurath, pour aigrir la punition contre ses subject, qui avaient donné support à la parricide rebellion de son filsAuteur : MONT. - Source : III, 249
- Enfin le sort, dont les vicissitudes laissent rarement le crime sans punition, expia la conquête du nouveau monde, et les Indiens furent pleinement vengés des EspagnolsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10
Les mots débutant par Pun Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Punition ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 07h12
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur punition
Poèmes punition
Proverbes punition
La définition du mot Punition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Punition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Punition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
