Définition de « puni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puni pour aider à enrichir la compréhension du mot Puni et répondre à la question quelle est la définition de puni ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe punir.


    Définitions de « puni »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Puni, -ie, part. passé adj. et subst.(Celui, celle) qui subit ou a subi une punition. Écolier, élève, enfant, soldat puni ; les innocents punis. Déjà, malgré les airs d'enfant puni qu'il prenait dès qu'il était seul avec elle (...) déjà il avait sorti de sa malle des costumes d'été, et pris, à son insu, une mine rajeunie (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 982).Empl. subst. Le quartier des punis. D'autres jeux consistent à (...) entourer d'un rond dansant et grimaçant les punis, les malchanceux, les plus décriés de l'école (Frapié,Maternelle, 1904, p. 80).Nous nous en tirions comme tous les punis dans tous les camps militaires du monde, en sabotant le travail (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 88).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    puni \py.ni\

    1. Qui subit une punition, un châtiment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PUNIR. v. tr.
    Infliger, faire subir à quelqu'un la peine de son crime, de sa faute. Dieu l'en a bien puni. On l'a puni comme il le méritait. Après ce qu'il a fait, on ne saurait trop le punir. Punir sévèrement. Punir un enfant pour une faute légère. On l'a puni de ses malversations. Il a été puni pour cette faute. On l'a puni de mort. Punir le méchants et récompenser les bons. Dieu le punira, Son crime ne demeurera pas impuni. Fig. et fam., Être puni par où l'on a péché, Éprouver du dommage, de la peine par suite des choses mêmes où l'on a cherché et trouvé de l'avantage, du plaisir, etc. Pour avoir fait trop bonne chère, il est atteint de la goutte : il est puni par où il a péché.

    PUNIR se dit aussi en parlant du Crime, de la faute. C'est un crime qu'on ne saurait punir trop sévèrement. Punir les moindres fautes, jusqu'aux moindres fautes. Il signifie encore Mal reconnaître ce qu'on a fait pour nous, rendre le mal pour le bien. Vous êtes un ingrat, vous me punissez bien de ce que j'ai fait pour vous, des services que je vous ai rendus. Il a été bien puni de son excessive indulgence pour ses enfants. Je suis puni de ma trop grande confiance en cet homme-là.

    Littré

    PUNI (pu-ni, nie) part. passé de punir
    • Qui a reçu une punition. Mabomet III? commença son règne par faire étrangler? on murmura à peine?; il n'y a que les faibles de punis, Voltaire, M?urs, 191.

      Fig. Le voilà bien puni, se dit de quelqu'un mortifié de n'avoir point obtenu ce qu'il prétendait.

      Fig. Vous êtes plus puni que moi, vous éprouvez une peine plus vive que moi. Adieu, madame, vous êtes plus punie que moi?; vous m'aimez et je pars, Boissy, Français à Lond. SC. 24.

      Fig. Être puni par où l'on a péché, éprouver du dommage, de la peine, par suite des choses mêmes où l'on a cherché avantage ou plaisir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « puni »

    Du participe passé de punir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 punir qqn « frapper quelqu'un d'une peine pour avoir commis une faute » (Étienne Boileau, Métiers, 39 ds T.-L.); b) 1269-78 punir qqn de qqc. « lui faire subir un mal à cause de quelque chose » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11729); c) 1637 empl. abs. (Corneille, Le Cid, I, 5 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 119); 2. xiiies. punir (une faute) « sanctionner (une faute) par une peine, une punition » (Isopet de Lyon, 2534 ds T.-L.); 3. 1647 punir qqn « mal récompenser quelqu'un de ses bienfaits » (Corneille, Héraclius, III, 2 ds ?uvres, éd. citée, t. 5, p. 198). Du lat. punire, poenire « punir, châtier », dér. de poena (v. peine); en raison de sa date d'apparition relativement tardive, le mot a aussi pu être empr. au lat. (FEW t. 9, p. 600b).

    puni au Scrabble


    Le mot puni vaut 6 points au Scrabble.

    puni

    Informations sur le mot puni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puni

    Les rimes de « puni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de puni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de indéfinis      Rimes de schizophrénie      Rimes de finie      Rimes de martini      Rimes de démunie      Rimes de rajeuni      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de aplanie      Rimes de gémonies      Rimes de acrimonie      Rimes de dénie      Rimes de Mauritanie      Rimes de anglomanie      Rimes de jenny      Rimes de embrouillaminis      Rimes de honnie      Rimes de manient      Rimes de dépeignis      Rimes de dégarnie      Rimes de manies      Rimes de renie      Rimes de génies      Rimes de désunis      Rimes de dégarnies      Rimes de prédéfinies      Rimes de calomnies      Rimes de rejoignis      Rimes de munit      Rimes de agonies      Rimes de disharmonie      Rimes de ni      Rimes de uni      Rimes de racornies      Rimes de orthophonie      Rimes de Estonie      Rimes de excommunient      Rimes de repeignit      Rimes de dénis      Rimes de Birmanie      Rimes de manies      Rimes de baronnies      Rimes de télégénie      Rimes de bénits      Rimes de embrouillamini      Rimes de adjoignit      Rimes de bannie      Rimes de virginie      Rimes de vilenies      Rimes de aplanies      Rimes de dévernies     

    Mots du jour

    indéfinis     schizophrénie     finie     martini     démunie     rajeuni     Louette-Saint-Denis     aplanie     gémonies     acrimonie     dénie     Mauritanie     anglomanie     jenny     embrouillaminis     honnie     manient     dépeignis     dégarnie     manies     renie     génies     désunis     dégarnies     prédéfinies     calomnies     rejoignis     munit     agonies     disharmonie     ni     uni     racornies     orthophonie     Estonie     excommunient     repeignit     dénis     Birmanie     manies     baronnies     télégénie     bénits     embrouillamini     adjoignit     bannie     virginie     vilenies     aplanies     dévernies     


    Les citations sur « puni »

    1. As-tu fais quelque faute, en juge inexorable
      Toi-même tu dois te punir:
      Ainsi que le malade, il faut que le coupable
      Prenne un remède amer, et souffre pour guérir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XL


    2. Pourquoi être puni pour ses péchés, puisque tous, même les plus charmants, portent leur punition en eux-mêmes.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 8 septembre 1968


    3. S'abstenir de punir n'est pardon que quand il existe le pouvoir de punir.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    4. La République est jeune et fière - Et ne punit que les bourreaux; - Elle marche dans la lumière. - La République est un héros.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Idylles prussiennes


    5. C'est pour ses vertus que l'on est puni le mieux.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. Monsieur,
      Mon fils ne fera pas sa punition car il est innocent et je le crois. Oseriez-vous affirmer par écrit qu'il est coupable?
      Sentiments distingués.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    7. On devrait punir plus rigoureusement la médisance que le larcin; elle fait plus de tort à la société civile: et il est plus difficile de se garder d'un médisant que d'un voleur.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    8. Punissez-vous vous-même, afin que la justice de Dieu qui est plus grand, vos fautes ne punisse.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    9. Sur le mur de la cellule de punition, je viens de lire les graffitis amoureux, presque tous adressés à des femmes ...

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    10. On pardonne aisément à ceux qu'on n'a pas le pouvoir de punir.

      Auteur : Filippo Pananti - Source : Aventures et observations, III


    11. Le père de famille est en droit de punir chacun de ses enfants ou petits-enfants qui fait une mauvaise action; mais, avant que de le punir, il prend les avis du reste de la famille.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII


    12. Ce n'est point par la rigueur des supplices qu'on prévient le plus sûrement les crimes, c'est par la certitude de la punition.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVII, De la douceur des peines


    13. La loi punit désormais sévèrement le blanchiment d'argent sale: c'est la première fois qu'une démarche visant à la propreté constitue un délit.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Quand on rendit le Panthéon au culte, on voulait expulser les restes de Voltaire: - - Laissez! dit Louis XVIII. Il sera bien assez puni d'entendre la messe chaque matin.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    15. Dans un pays libre, on punit les gens pour leurs crimes, mais jamais pour leurs opinions.

      Auteur : Harry S. Truman - Source : Février 1950.


    16. Il ne faut pas compter sur la pitié des hommes quand ils peuvent se donner l'importante joie de punir.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Correspondance, à Prosper Valmor, 17 novembre 1839


    17. Il n'y a de droit que lorsqu'il y a une loi pour défendre de faire telle chose sous peine de punition. Avant la loi il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    18. Une fois de plus, la Société va exercer un privilège récemment reconquis, le droit de tuer. Il y a près de deux cents ans, le philosophe français Voltaire écrivait: « Je ne propose pas sans doute l'encouragement du meurtre, mais le moyen de le punir sans un meurtre nouveau.»

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    19. J'ai mal usé de ma santé, et vous m'en avez justement puni. Ne souffrez pas que j'use mal de votre punition.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies, II


    20. C'est ainsi qu'un agent secret américain, hermétique à la politique, réussit en toute impunité à mettre en place une stratégie de paix avec un chef physicien nucléaire soviétique au nez et à la barbe du KGB et du GRU.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    21. Qui néglige de punir le mal sanctionne.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    22. Certaines choses portent en elles leur propre punition. Comme les chambres avec placards intégrés. Tous ne tarderaient pas à en savoir beaucoup plus long sur ce chapitre. A découvrir que les punitions existent dans toutes les tailles. Qu'il y en a qui sont si grosses qu'elles ressemblent à des placards avec chambres intégrées, où l'on peut passer toute une vie d'errance à l'ombre des rayonnages.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    23. Le vaccin n'est pas une punition, le vaccin est une chance.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Sur LCI, lundi 12 juillet 2021


    24. La main qui punit doit être impeccable, car si la justice vient à se tromper, le lien social lui-même se dénoue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    25. Nul homme n'a qualité pour s'ériger en juge et en punisseur, au sens moral pur des mots, non plus que pour châtier, par des douleurs qu'il infligerait, les méfaits d'autrui.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    Les citations sur puni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puni »

    Punais, aisePunaisePunaisiePunchPunctilioPuni, iePuniquePunirPunissablePunissablementPunissant, antePunisseurPunitif, ivePunitionPunitionnairePuntarelle

    Les mots débutant par pun  Les mots débutant par pu

    punaispunaisaitpunaisepunaisépunaiséepunaiséespunaisespunaiséspunchpuncheurpunching ballpunching-ballpunchsPunchypunctiformepuncturePunerotpunipunipuniepuniepuniespuniespuniquepuniquespunirpunirapuniraipuniraispuniraitpuniraspunirezpunironspunirontpunispunispunissablepunissablespunissaientpunissaispunissaitpunissantpunissepunissentpunissespunisseurpunissezpunissionspunissonspunit

    Les synonymes de « puni»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot puni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puni     Citation sur puni   Poèmes puni   Proverbes puni   Rime avec puni    Définition de puni  


    Définition de puni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:03:48