Définition de « puni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puni pour aider à enrichir la compréhension du mot Puni et répondre à la question quelle est la définition de puni ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe punir.


    Définitions de « puni »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Puni, -ie, part. passé adj. et subst.(Celui, celle) qui subit ou a subi une punition. Écolier, élève, enfant, soldat puni ; les innocents punis. Déjà, malgré les airs d'enfant puni qu'il prenait dès qu'il était seul avec elle (...) déjà il avait sorti de sa malle des costumes d'été, et pris, à son insu, une mine rajeunie (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 982).Empl. subst. Le quartier des punis. D'autres jeux consistent à (...) entourer d'un rond dansant et grimaçant les punis, les malchanceux, les plus décriés de l'école (Frapié,Maternelle, 1904, p. 80).Nous nous en tirions comme tous les punis dans tous les camps militaires du monde, en sabotant le travail (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 88).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    puni \py.ni\

    1. Qui subit une punition, un châtiment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PUNIR. v. tr.
    Infliger, faire subir à quelqu'un la peine de son crime, de sa faute. Dieu l'en a bien puni. On l'a puni comme il le méritait. Après ce qu'il a fait, on ne saurait trop le punir. Punir sévèrement. Punir un enfant pour une faute légère. On l'a puni de ses malversations. Il a été puni pour cette faute. On l'a puni de mort. Punir le méchants et récompenser les bons. Dieu le punira, Son crime ne demeurera pas impuni. Fig. et fam., Être puni par où l'on a péché, Éprouver du dommage, de la peine par suite des choses mêmes où l'on a cherché et trouvé de l'avantage, du plaisir, etc. Pour avoir fait trop bonne chère, il est atteint de la goutte : il est puni par où il a péché.

    PUNIR se dit aussi en parlant du Crime, de la faute. C'est un crime qu'on ne saurait punir trop sévèrement. Punir les moindres fautes, jusqu'aux moindres fautes. Il signifie encore Mal reconnaître ce qu'on a fait pour nous, rendre le mal pour le bien. Vous êtes un ingrat, vous me punissez bien de ce que j'ai fait pour vous, des services que je vous ai rendus. Il a été bien puni de son excessive indulgence pour ses enfants. Je suis puni de ma trop grande confiance en cet homme-là.

    Littré

    PUNI (pu-ni, nie) part. passé de punir
    • Qui a reçu une punition. Mabomet III? commença son règne par faire étrangler? on murmura à peine?; il n'y a que les faibles de punis, Voltaire, M?urs, 191.

      Fig. Le voilà bien puni, se dit de quelqu'un mortifié de n'avoir point obtenu ce qu'il prétendait.

      Fig. Vous êtes plus puni que moi, vous éprouvez une peine plus vive que moi. Adieu, madame, vous êtes plus punie que moi?; vous m'aimez et je pars, Boissy, Français à Lond. SC. 24.

      Fig. Être puni par où l'on a péché, éprouver du dommage, de la peine, par suite des choses mêmes où l'on a cherché avantage ou plaisir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « puni »

    Du participe passé de punir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 punir qqn « frapper quelqu'un d'une peine pour avoir commis une faute » (Étienne Boileau, Métiers, 39 ds T.-L.); b) 1269-78 punir qqn de qqc. « lui faire subir un mal à cause de quelque chose » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11729); c) 1637 empl. abs. (Corneille, Le Cid, I, 5 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 119); 2. xiiies. punir (une faute) « sanctionner (une faute) par une peine, une punition » (Isopet de Lyon, 2534 ds T.-L.); 3. 1647 punir qqn « mal récompenser quelqu'un de ses bienfaits » (Corneille, Héraclius, III, 2 ds ?uvres, éd. citée, t. 5, p. 198). Du lat. punire, poenire « punir, châtier », dér. de poena (v. peine); en raison de sa date d'apparition relativement tardive, le mot a aussi pu être empr. au lat. (FEW t. 9, p. 600b).

    puni au Scrabble


    Le mot puni vaut 6 points au Scrabble.

    puni

    Informations sur le mot puni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puni

    Les rimes de « puni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de puni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de unie      Rimes de actinies      Rimes de monomanie      Rimes de indéfini      Rimes de munies      Rimes de bénits      Rimes de hypotonie      Rimes de vitrauphanie      Rimes de reverni      Rimes de fournies      Rimes de geignit      Rimes de unis      Rimes de vitrophanie      Rimes de vernie      Rimes de astreignis      Rimes de Iles mineures éloignées des Etats-Unis      Rimes de stéréophonie      Rimes de définis      Rimes de terni      Rimes de dégarni      Rimes de garnie      Rimes de puni      Rimes de acrimonie      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de jaunit      Rimes de harmonie      Rimes de regarnis      Rimes de punie      Rimes de démunies      Rimes de prémunis      Rimes de réunies      Rimes de blennies      Rimes de vidéophonie      Rimes de Lesterny      Rimes de désunie      Rimes de jaunies      Rimes de colonies      Rimes de uni      Rimes de philharmonie      Rimes de béni      Rimes de cosmogonie      Rimes de verni      Rimes de plaignis      Rimes de Lituanie      Rimes de définis      Rimes de pollinies      Rimes de garnis      Rimes de Kettenis      Rimes de vésanies      Rimes de manies     

    Mots du jour

    unie     actinies     monomanie     indéfini     munies     bénits     hypotonie     vitrauphanie     reverni     fournies     geignit     unis     vitrophanie     vernie     astreignis     Iles mineures éloignées des Etats-Unis     stéréophonie     définis     terni     dégarni     garnie     puni     acrimonie     Louette-Saint-Denis     jaunit     harmonie     regarnis     punie     démunies     prémunis     réunies     blennies     vidéophonie     Lesterny     désunie     jaunies     colonies     uni     philharmonie     béni     cosmogonie     verni     plaignis     Lituanie     définis     pollinies     garnis     Kettenis     vésanies     manies     


    Les citations sur « puni »

    1. Le grand homme est comme l'aigle; plus il s'élève, moins il est visible, et il est puni de sa grandeur par la solitude de l'âme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    2. Un démocratie qui est capable d'assassiner en toute impunité son Président, ne peut plus porter le nom de démocratie.

      Auteur : Kevin Costner - Source : JFK


    3. La littérature se place au-dessus de tout jugement moral mais il nous appartient en tant qu'éditeurs de rappeler que la sexualité d'un adulte avec une personne n'ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible puni par la loi.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    4. As-tu fais quelque faute, en juge inexorable
      Toi-même tu dois te punir:
      Ainsi que le malade, il faut que le coupable
      Prenne un remède amer, et souffre pour guérir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XL


    5. Ablation, un mot qui rime avec punition, agression, mutilation, amputation, démolition. Guérison, aussi, peut-être.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    6. L'angélisme voudrait punir le crime et compatir aux maux du criminel. C'est confondre cause et conséquence. Sans criminel, pas de crime!

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    7. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62


    8. Pensons-y! - Celui que l'on punit n'est plus celui qui a commis l'action. Il est toujours le bouc émissaire.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881), 252


    9. Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    10. Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Ile du docteur Moreau (1896)


    11. Une faute, qui se paie par une souffrance, pèse moins à la conscience délicate que celle qui paraît impunie; comme la clémence touche souvent plus profondément le coupable que le châtiment.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    12. Dur ou doux. Punition ou récompense. L'amour physique peut-être l'un ou l'autre.

      Auteur : Mons Kallentoft - Source : Eté (2010)


    13. Justice punit petits cas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Je crois que les gens ressentent une sorte de besoin d'être punis quand ils n'arrivent plus à accepter ce qu'ils font.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


    15. La vie punit celui qui arrive trop tard.

      Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : 7 octobre 1989 lors de la célébration des 40 ans de la RDA.


    16. Un très jeune soldat est tombé au feu du premier assaut donné depuis plusieurs semaines. Son élan cherchait un ailleurs. Vivre, cela reste une punition.

      Auteur : Lilyane Beauquel - Source : Avant le silence des forêts (2011)


    17. Tu ne laisseras point vivre la magicienne. - Quiconque couche avec une bête sera puni de mort. - Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Eternel seul sera voué à l'extermination.

      Auteur : La Bible - Source : Exode, XXII, 18-20


    18. Un coupable puni est un exemple pour la canaille; un innocent condamné est l'affaire de tous les honnêtes gens.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    19. Quand on rendit le Panthéon au culte, on voulait expulser les restes de Voltaire: - - Laissez! dit Louis XVIII. Il sera bien assez puni d'entendre la messe chaque matin.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    20. On n'est jamais si bien puni que pour ses vertus.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 132


    21. Les religions servent à ça : donner de l'espoir que tout ne sera pas fini après notre fin inévitable. Et imposer du même coup, par un système de punitions et de récompenses dans l'autre monde, une morale collective à l'humanité.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    22. La conscience est une poltronne, qui, quand elle n'a pas eu assez de force pour prévenir une faute, a rarement assez de justice pour punir le coupable, en l'accusant.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield


    23. Bigamie : Faute de goût pour laquelle il sera infligé une punition future appelée trigamie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. Je commençai, comme je devais finir, avec du zèle et du succès dans l'intervalle, par être un cancre, mot affreux, sens large et plus clément que rébarbatif au fond, et les punitions ne me furent pas épargnées par l'excellent professeur.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


    25. Il fit, sur une jeune actrice qui n'avait ni talent ni figure, une plaisanterie qu'il se reprocha, et dont même il se punit, si c'est se punir que de réparer une faute par une action généreuse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    Les citations sur puni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puni »

    Punais, aisePunaisePunaisiePunchPunctilioPuni, iePuniquePunirPunissablePunissablementPunissant, antePunisseurPunitif, ivePunitionPunitionnairePuntarelle

    Les mots débutant par pun  Les mots débutant par pu

    punaispunaisaitpunaisepunaisépunaiséepunaiséespunaisespunaiséspunchpuncheurpunching ballpunching-ballpunchsPunchypunctiformepuncturePunerotpunipunipuniepuniepuniespuniespuniquepuniquespunirpunirapuniraipuniraispuniraitpuniraspunirezpunironspunirontpunispunispunissablepunissablespunissaientpunissaispunissaitpunissantpunissepunissentpunissespunisseurpunissezpunissionspunissonspunit

    Les synonymes de « puni»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot puni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puni     Citation sur puni   Poèmes puni   Proverbes puni   Rime avec puni    Définition de puni  


    Définition de puni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:06:43