Définition de « puni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puni pour aider à enrichir la compréhension du mot Puni et répondre à la question quelle est la définition de puni ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe punir.


    Définitions de « puni »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Puni, -ie, part. passé adj. et subst.(Celui, celle) qui subit ou a subi une punition. Écolier, élève, enfant, soldat puni ; les innocents punis. Déjà, malgré les airs d'enfant puni qu'il prenait dès qu'il était seul avec elle (...) déjà il avait sorti de sa malle des costumes d'été, et pris, à son insu, une mine rajeunie (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 982).Empl. subst. Le quartier des punis. D'autres jeux consistent à (...) entourer d'un rond dansant et grimaçant les punis, les malchanceux, les plus décriés de l'école (Frapié,Maternelle, 1904, p. 80).Nous nous en tirions comme tous les punis dans tous les camps militaires du monde, en sabotant le travail (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 88).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    puni \py.ni\

    1. Qui subit une punition, un châtiment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PUNIR. v. tr.
    Infliger, faire subir à quelqu'un la peine de son crime, de sa faute. Dieu l'en a bien puni. On l'a puni comme il le méritait. Après ce qu'il a fait, on ne saurait trop le punir. Punir sévèrement. Punir un enfant pour une faute légère. On l'a puni de ses malversations. Il a été puni pour cette faute. On l'a puni de mort. Punir le méchants et récompenser les bons. Dieu le punira, Son crime ne demeurera pas impuni. Fig. et fam., Être puni par où l'on a péché, Éprouver du dommage, de la peine par suite des choses mêmes où l'on a cherché et trouvé de l'avantage, du plaisir, etc. Pour avoir fait trop bonne chère, il est atteint de la goutte : il est puni par où il a péché.

    PUNIR se dit aussi en parlant du Crime, de la faute. C'est un crime qu'on ne saurait punir trop sévèrement. Punir les moindres fautes, jusqu'aux moindres fautes. Il signifie encore Mal reconnaître ce qu'on a fait pour nous, rendre le mal pour le bien. Vous êtes un ingrat, vous me punissez bien de ce que j'ai fait pour vous, des services que je vous ai rendus. Il a été bien puni de son excessive indulgence pour ses enfants. Je suis puni de ma trop grande confiance en cet homme-là.

    Littré

    PUNI (pu-ni, nie) part. passé de punir
    • Qui a reçu une punition. Mabomet III? commença son règne par faire étrangler? on murmura à peine?; il n'y a que les faibles de punis, Voltaire, M?urs, 191.

      Fig. Le voilà bien puni, se dit de quelqu'un mortifié de n'avoir point obtenu ce qu'il prétendait.

      Fig. Vous êtes plus puni que moi, vous éprouvez une peine plus vive que moi. Adieu, madame, vous êtes plus punie que moi?; vous m'aimez et je pars, Boissy, Français à Lond. SC. 24.

      Fig. Être puni par où l'on a péché, éprouver du dommage, de la peine, par suite des choses mêmes où l'on a cherché avantage ou plaisir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « puni »

    Du participe passé de punir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 punir qqn « frapper quelqu'un d'une peine pour avoir commis une faute » (Étienne Boileau, Métiers, 39 ds T.-L.); b) 1269-78 punir qqn de qqc. « lui faire subir un mal à cause de quelque chose » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11729); c) 1637 empl. abs. (Corneille, Le Cid, I, 5 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 119); 2. xiiies. punir (une faute) « sanctionner (une faute) par une peine, une punition » (Isopet de Lyon, 2534 ds T.-L.); 3. 1647 punir qqn « mal récompenser quelqu'un de ses bienfaits » (Corneille, Héraclius, III, 2 ds ?uvres, éd. citée, t. 5, p. 198). Du lat. punire, poenire « punir, châtier », dér. de poena (v. peine); en raison de sa date d'apparition relativement tardive, le mot a aussi pu être empr. au lat. (FEW t. 9, p. 600b).

    puni au Scrabble


    Le mot puni vaut 6 points au Scrabble.

    puni

    Informations sur le mot puni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puni

    Les rimes de « puni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de puni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de craignis      Rimes de punis      Rimes de rani      Rimes de jaunis      Rimes de définis      Rimes de définie      Rimes de cul-bénit      Rimes de eugénie      Rimes de nids      Rimes de bénies      Rimes de racorni      Rimes de garnit      Rimes de renie      Rimes de bannit      Rimes de regarni      Rimes de diaconie      Rimes de atonie      Rimes de définit      Rimes de finie      Rimes de radiophonie      Rimes de joignis      Rimes de ex-génie      Rimes de fanny      Rimes de macaronis      Rimes de racornie      Rimes de désuni      Rimes de dénie      Rimes de calomnie      Rimes de photogénie      Rimes de cosmogonies      Rimes de ternit      Rimes de romani      Rimes de léonie      Rimes de Lettonie      Rimes de démunies      Rimes de homophonie      Rimes de harmonies      Rimes de dégarnies      Rimes de cannellonis      Rimes de manies      Rimes de feignis      Rimes de décennie      Rimes de garnie      Rimes de ceignit      Rimes de brunie      Rimes de cosmogonie      Rimes de jaunis      Rimes de myasthénie      Rimes de fournis      Rimes de panini     

    Mots du jour

    craignis     punis     rani     jaunis     définis     définie     cul-bénit     eugénie     nids     bénies     racorni     garnit     renie     bannit     regarni     diaconie     atonie     définit     finie     radiophonie     joignis     ex-génie     fanny     macaronis     racornie     désuni     dénie     calomnie     photogénie     cosmogonies     ternit     romani     léonie     Lettonie     démunies     homophonie     harmonies     dégarnies     cannellonis     manies     feignis     décennie     garnie     ceignit     brunie     cosmogonie     jaunis     myasthénie     fournis     panini     


    Les citations sur « puni »

    1. Il me paraît absurde que les lois, qui sont l'expression de la volonté publique, qui détestent et punissent l'homicide, en commettent un elles-mêmes, et que pour éloigner les citoyens de l'assassinat, elles ordonnent un assassinat public.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764)


    2. Il ne faut pas compter sur la pitié des hommes quand ils peuvent se donner l'importante joie de punir.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Correspondance, à Prosper Valmor, 17 novembre 1839


    3. Dans le trafic d'idées comme dans le trafic de drogue, on punit l'usager sans toucher au dealer!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


    4. N'est-ce pas une chose singulière qu'on ne puisse pas même primer dans l'art du chant avec impunité et sans contestation?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. L'homme impétueux est digne de pitié. La morale le corrige moins qu'elle ne le punit. Il passe sa vie à céder à son premier mouvement, à se le reprocher, à se promettre de le réprimer, et à y céder encore.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    6. Le tambour qui ne punit pas le crime est un cruchon fêlé.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    7. Etait-ce une sorte de punition ? Malgré elle, une culpabilité irrationnelle avait planté ses crocs dans son coeur. Mais qu'avait-elle pu faire de mal ?

      Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


    8. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? Regardez la vie de près. Elle est ainsi faite qu'on y sent partout de la punition.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Il faut dans les lois une certaine candeur. Faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    10. Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Un mari idéal (1895)


    11. L'agressivité qui ne peut trouver d'issue à l'extérieur ... se retourne contre le sujet lui-même et engendre un désir d'autopunition.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    12. C'est entreprendre sur la clémence de Dieu, de punir sans nécessité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    14. Ne sait point pardonner, qui ne sait pas punir.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Lorsque Dieu souhaite punir un homme, il le prive de la foi.

      Auteur : Baal Shem Tov - Source : Les enseignements du « Baal Shem Tov »


    16. Les délits sont punis où ils sont commis.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Il se trouve de trahisons, non seulement refusées, mais punies, par ceux en faveur desquels elles avoyent esté entreprises.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    18. Si votre femme est insupportable, punissez-la: achetez-lui un nouveau chapeau et enfermez-la dans une pièce où il n'y a pas de glace.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    19. Un très jeune soldat est tombé au feu du premier assaut donné depuis plusieurs semaines. Son élan cherchait un ailleurs. Vivre, cela reste une punition.

      Auteur : Lilyane Beauquel - Source : Avant le silence des forêts (2011)


    20. C'est la puissance oblique qui nous récompense de nos lâchetés. Le diable, c'est que la vertu est régulièrement punie. Ainsi va le monde des forces, et l'ironie est le langage du diable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    21. Je commençai, comme je devais finir, avec du zèle et du succès dans l'intervalle, par être un cancre, mot affreux, sens large et plus clément que rébarbatif au fond, et les punitions ne me furent pas épargnées par l'excellent professeur.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


    22. Vous voulez le punir? privez-le de danger.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 2, Roxane


    23. Ce ne sont pas des réformes punitives, ce sont des réformes bénéfiques.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    24. La justice de Dieu était satisfaite, le crime était reconnu, puni, mais effacé par la contrition et la pénitence.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    25. La société a sans doute le droit de se protéger contre les protoplasmes antisociaux; mais il faut bien qu'elle sache que, lorsqu'elle croit châtier un homme, elle ne punit jamais qu'un oeuf ou des circonstances.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    Les citations sur puni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puni »

    Punais, aisePunaisePunaisiePunchPunctilioPuni, iePuniquePunirPunissablePunissablementPunissant, antePunisseurPunitif, ivePunitionPunitionnairePuntarelle

    Les mots débutant par pun  Les mots débutant par pu

    punaispunaisaitpunaisepunaisépunaiséepunaiséespunaisespunaiséspunchpuncheurpunching ballpunching-ballpunchsPunchypunctiformepuncturePunerotpunipunipuniepuniepuniespuniespuniquepuniquespunirpunirapuniraipuniraispuniraitpuniraspunirezpunironspunirontpunispunispunissablepunissablespunissaientpunissaispunissaitpunissantpunissepunissentpunissespunisseurpunissezpunissionspunissonspunit

    Les synonymes de « puni»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot puni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puni     Citation sur puni   Poèmes puni   Proverbes puni   Rime avec puni    Définition de puni  


    Définition de puni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:42:30