Définition de « puni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puni pour aider à enrichir la compréhension du mot Puni et répondre à la question quelle est la définition de puni ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe punir.


    Définitions de « puni »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Puni, -ie, part. passé adj. et subst.(Celui, celle) qui subit ou a subi une punition. Écolier, élève, enfant, soldat puni ; les innocents punis. Déjà, malgré les airs d'enfant puni qu'il prenait dès qu'il était seul avec elle (...) déjà il avait sorti de sa malle des costumes d'été, et pris, à son insu, une mine rajeunie (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 982).Empl. subst. Le quartier des punis. D'autres jeux consistent à (...) entourer d'un rond dansant et grimaçant les punis, les malchanceux, les plus décriés de l'école (Frapié,Maternelle, 1904, p. 80).Nous nous en tirions comme tous les punis dans tous les camps militaires du monde, en sabotant le travail (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 88).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    puni \py.ni\

    1. Qui subit une punition, un châtiment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PUNIR. v. tr.
    Infliger, faire subir à quelqu'un la peine de son crime, de sa faute. Dieu l'en a bien puni. On l'a puni comme il le méritait. Après ce qu'il a fait, on ne saurait trop le punir. Punir sévèrement. Punir un enfant pour une faute légère. On l'a puni de ses malversations. Il a été puni pour cette faute. On l'a puni de mort. Punir le méchants et récompenser les bons. Dieu le punira, Son crime ne demeurera pas impuni. Fig. et fam., Être puni par où l'on a péché, Éprouver du dommage, de la peine par suite des choses mêmes où l'on a cherché et trouvé de l'avantage, du plaisir, etc. Pour avoir fait trop bonne chère, il est atteint de la goutte : il est puni par où il a péché.

    PUNIR se dit aussi en parlant du Crime, de la faute. C'est un crime qu'on ne saurait punir trop sévèrement. Punir les moindres fautes, jusqu'aux moindres fautes. Il signifie encore Mal reconnaître ce qu'on a fait pour nous, rendre le mal pour le bien. Vous êtes un ingrat, vous me punissez bien de ce que j'ai fait pour vous, des services que je vous ai rendus. Il a été bien puni de son excessive indulgence pour ses enfants. Je suis puni de ma trop grande confiance en cet homme-là.

    Littré

    PUNI (pu-ni, nie) part. passé de punir
    • Qui a reçu une punition. Mabomet III? commença son règne par faire étrangler? on murmura à peine?; il n'y a que les faibles de punis, Voltaire, M?urs, 191.

      Fig. Le voilà bien puni, se dit de quelqu'un mortifié de n'avoir point obtenu ce qu'il prétendait.

      Fig. Vous êtes plus puni que moi, vous éprouvez une peine plus vive que moi. Adieu, madame, vous êtes plus punie que moi?; vous m'aimez et je pars, Boissy, Français à Lond. SC. 24.

      Fig. Être puni par où l'on a péché, éprouver du dommage, de la peine, par suite des choses mêmes où l'on a cherché avantage ou plaisir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « puni »

    Du participe passé de punir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 punir qqn « frapper quelqu'un d'une peine pour avoir commis une faute » (Étienne Boileau, Métiers, 39 ds T.-L.); b) 1269-78 punir qqn de qqc. « lui faire subir un mal à cause de quelque chose » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11729); c) 1637 empl. abs. (Corneille, Le Cid, I, 5 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 119); 2. xiiies. punir (une faute) « sanctionner (une faute) par une peine, une punition » (Isopet de Lyon, 2534 ds T.-L.); 3. 1647 punir qqn « mal récompenser quelqu'un de ses bienfaits » (Corneille, Héraclius, III, 2 ds ?uvres, éd. citée, t. 5, p. 198). Du lat. punire, poenire « punir, châtier », dér. de poena (v. peine); en raison de sa date d'apparition relativement tardive, le mot a aussi pu être empr. au lat. (FEW t. 9, p. 600b).

    puni au Scrabble


    Le mot puni vaut 6 points au Scrabble.

    puni

    Informations sur le mot puni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puni

    Les rimes de « puni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de puni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de cul-bénit      Rimes de rajeunie      Rimes de pyromanie      Rimes de neurasthénie      Rimes de redéfinis      Rimes de désunis      Rimes de indéfinies      Rimes de Lettonie      Rimes de excommunie      Rimes de ovni      Rimes de indéfini      Rimes de pennies      Rimes de terni      Rimes de punis      Rimes de astreignis      Rimes de fournît      Rimes de infini      Rimes de défini      Rimes de dégarni      Rimes de toxicomanie      Rimes de félonie      Rimes de infinis      Rimes de euphonie      Rimes de avanies      Rimes de hernie      Rimes de bikini      Rimes de punies      Rimes de hernies      Rimes de nenni      Rimes de finie      Rimes de harmonies      Rimes de ingénient      Rimes de regarnies      Rimes de bruni      Rimes de bruni      Rimes de Kettenis      Rimes de éteignît      Rimes de Estonie      Rimes de teignit      Rimes de craignis      Rimes de télégénie      Rimes de dépeignit      Rimes de disharmonie      Rimes de francophonie      Rimes de finies      Rimes de anglomanie      Rimes de vésanies      Rimes de manie      Rimes de asthénies      Rimes de assainie     

    Mots du jour

    cul-bénit     rajeunie     pyromanie     neurasthénie     redéfinis     désunis     indéfinies     Lettonie     excommunie     ovni     indéfini     pennies     terni     punis     astreignis     fournît     infini     défini     dégarni     toxicomanie     félonie     infinis     euphonie     avanies     hernie     bikini     punies     hernies     nenni     finie     harmonies     ingénient     regarnies     bruni     bruni     Kettenis     éteignît     Estonie     teignit     craignis     télégénie     dépeignit     disharmonie     francophonie     finies     anglomanie     vésanies     manie     asthénies     assainie     


    Les citations sur « puni »

    1. Il est vain de se demander pourquoi j'existe. SI vous voulez une explication, vous pouvez vous dire que je suis la façon que Dieu a trouvé de se punir pour avoir décidé, dans un moment de distraction, de créer l'Univers.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    2. Un roi punit toujours ceux qu'il a rendu traîtres.

      Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Le Siège de Calais (1765), III, 10


    3. Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    4. Les hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir être jugés et punis, pour pouvoir être coupables.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    5. On opina par boules sur la punition qu'il (l'abbé de Saint-Pierre) avait encourue; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    6. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? Regardez la vie de près. Elle est ainsi faite qu'on y sent partout de la punition.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 février 1780


    8. La main qui punit doit être impeccable, car si la justice vient à se tromper, le lien social lui-même se dénoue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    9. J'étais plus fâché de déplaire que d'être puni, et le signe du mécontentement m'était plus cruel que la peine afflictive.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Le ciel hait l'avare; son crime
      N'est jamais sans punition;
      Tôt ou tard de sa passion
      Il est dupe, esclave, et victime.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : L'Avare et le Voleur


    11. Dans le trafic d'idées comme dans le trafic de drogue, on punit l'usager sans toucher au dealer!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


    12. Dieu punit l'homme de ses fautes en le laissant vivre.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)


    13. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    14. Les habiles tyrans ne sont jamais punis.

      Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743), V, 5


    15. Le meurtre d'âme, ça existe, dit Pénélope. Sauf qu'il n'est pas visible comme l'autre. Il y a des gens mauvais. Il y a des gens cruels. Des gens qui devraient être punis. S'il y avait quelqu'un pour les punir.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


    16. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    17. Il me paraît absurde que les lois, qui sont l'expression de la volonté publique, qui détestent et punissent l'homicide, en commettent un elles-mêmes, et que pour éloigner les citoyens de l'assassinat, elles ordonnent un assassinat public.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764)


    18. Amulius, esmeu de ces raisons, luy livra entre ses mains Remus pour en faire punition.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 8


    19. La littérature se place au-dessus de tout jugement moral mais il nous appartient en tant qu'éditeurs de rappeler que la sexualité d'un adulte avec une personne n'ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible puni par la loi.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    20. Si votre femme est insupportable, punissez-la: achetez-lui un nouveau chapeau et enfermez-la dans une pièce où il n'y a pas de glace.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    21. La conscience nous avertit en ami avant de nous punir en juge.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    22. Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    23. L'érosion punit la montagne d'avoir voulu s'élever vers le ciel.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. On pardonne aisément à ceux qu'on n'a pas le pouvoir de punir.

      Auteur : Filippo Pananti - Source : Aventures et observations, III


    25. La mort, c'est le destin puni.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    Les citations sur puni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puni »

    Punais, aisePunaisePunaisiePunchPunctilioPuni, iePuniquePunirPunissablePunissablementPunissant, antePunisseurPunitif, ivePunitionPunitionnairePuntarelle

    Les mots débutant par pun  Les mots débutant par pu

    punaispunaisaitpunaisepunaisépunaiséepunaiséespunaisespunaiséspunchpuncheurpunching ballpunching-ballpunchsPunchypunctiformepuncturePunerotpunipunipuniepuniepuniespuniespuniquepuniquespunirpunirapuniraipuniraispuniraitpuniraspunirezpunironspunirontpunispunispunissablepunissablespunissaientpunissaispunissaitpunissantpunissepunissentpunissespunisseurpunissezpunissionspunissonspunit

    Les synonymes de « puni»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot puni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puni     Citation sur puni   Poèmes puni   Proverbes puni   Rime avec puni    Définition de puni  


    Définition de puni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:03:53