Définition de « puni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puni pour aider à enrichir la compréhension du mot Puni et répondre à la question quelle est la définition de puni ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe punir.


    Définitions de « puni »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Puni, -ie, part. passé adj. et subst.(Celui, celle) qui subit ou a subi une punition. Écolier, élève, enfant, soldat puni ; les innocents punis. Déjà, malgré les airs d'enfant puni qu'il prenait dès qu'il était seul avec elle (...) déjà il avait sorti de sa malle des costumes d'été, et pris, à son insu, une mine rajeunie (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 982).Empl. subst. Le quartier des punis. D'autres jeux consistent à (...) entourer d'un rond dansant et grimaçant les punis, les malchanceux, les plus décriés de l'école (Frapié,Maternelle, 1904, p. 80).Nous nous en tirions comme tous les punis dans tous les camps militaires du monde, en sabotant le travail (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 88).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    puni \py.ni\

    1. Qui subit une punition, un châtiment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PUNIR. v. tr.
    Infliger, faire subir à quelqu'un la peine de son crime, de sa faute. Dieu l'en a bien puni. On l'a puni comme il le méritait. Après ce qu'il a fait, on ne saurait trop le punir. Punir sévèrement. Punir un enfant pour une faute légère. On l'a puni de ses malversations. Il a été puni pour cette faute. On l'a puni de mort. Punir le méchants et récompenser les bons. Dieu le punira, Son crime ne demeurera pas impuni. Fig. et fam., Être puni par où l'on a péché, Éprouver du dommage, de la peine par suite des choses mêmes où l'on a cherché et trouvé de l'avantage, du plaisir, etc. Pour avoir fait trop bonne chère, il est atteint de la goutte : il est puni par où il a péché.

    PUNIR se dit aussi en parlant du Crime, de la faute. C'est un crime qu'on ne saurait punir trop sévèrement. Punir les moindres fautes, jusqu'aux moindres fautes. Il signifie encore Mal reconnaître ce qu'on a fait pour nous, rendre le mal pour le bien. Vous êtes un ingrat, vous me punissez bien de ce que j'ai fait pour vous, des services que je vous ai rendus. Il a été bien puni de son excessive indulgence pour ses enfants. Je suis puni de ma trop grande confiance en cet homme-là.

    Littré

    PUNI (pu-ni, nie) part. passé de punir
    • Qui a reçu une punition. Mabomet III? commença son règne par faire étrangler? on murmura à peine?; il n'y a que les faibles de punis, Voltaire, M?urs, 191.

      Fig. Le voilà bien puni, se dit de quelqu'un mortifié de n'avoir point obtenu ce qu'il prétendait.

      Fig. Vous êtes plus puni que moi, vous éprouvez une peine plus vive que moi. Adieu, madame, vous êtes plus punie que moi?; vous m'aimez et je pars, Boissy, Français à Lond. SC. 24.

      Fig. Être puni par où l'on a péché, éprouver du dommage, de la peine, par suite des choses mêmes où l'on a cherché avantage ou plaisir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « puni »

    Du participe passé de punir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 punir qqn « frapper quelqu'un d'une peine pour avoir commis une faute » (Étienne Boileau, Métiers, 39 ds T.-L.); b) 1269-78 punir qqn de qqc. « lui faire subir un mal à cause de quelque chose » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11729); c) 1637 empl. abs. (Corneille, Le Cid, I, 5 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 119); 2. xiiies. punir (une faute) « sanctionner (une faute) par une peine, une punition » (Isopet de Lyon, 2534 ds T.-L.); 3. 1647 punir qqn « mal récompenser quelqu'un de ses bienfaits » (Corneille, Héraclius, III, 2 ds ?uvres, éd. citée, t. 5, p. 198). Du lat. punire, poenire « punir, châtier », dér. de poena (v. peine); en raison de sa date d'apparition relativement tardive, le mot a aussi pu être empr. au lat. (FEW t. 9, p. 600b).

    puni au Scrabble


    Le mot puni vaut 6 points au Scrabble.

    puni

    Informations sur le mot puni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puni

    Les rimes de « puni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de puni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de nymphomanie      Rimes de punies      Rimes de fourni      Rimes de munie      Rimes de démuni      Rimes de décalcomanies      Rimes de honnie      Rimes de Estonie      Rimes de renient      Rimes de réuni      Rimes de prémunis      Rimes de cleptomanie      Rimes de dégarnie      Rimes de pulmonie      Rimes de infinie      Rimes de prémunie      Rimes de munit      Rimes de ignominies      Rimes de bonnie      Rimes de boni      Rimes de rajeuni      Rimes de diaconie      Rimes de bonnis      Rimes de garnie      Rimes de puni      Rimes de rembrunit      Rimes de déni      Rimes de ternit      Rimes de unis      Rimes de atteignit      Rimes de disharmonie      Rimes de défini      Rimes de communient      Rimes de sarracénie      Rimes de infini      Rimes de manie      Rimes de lymphopénie      Rimes de hégémonie      Rimes de vernie      Rimes de avanies      Rimes de vernie      Rimes de brunies      Rimes de hypotonie      Rimes de peignît      Rimes de cosmogonies      Rimes de démunis      Rimes de indéfini      Rimes de adonies      Rimes de unit      Rimes de érotomanie     

    Mots du jour

    nymphomanie     punies     fourni     munie     démuni     décalcomanies     honnie     Estonie     renient     réuni     prémunis     cleptomanie     dégarnie     pulmonie     infinie     prémunie     munit     ignominies     bonnie     boni     rajeuni     diaconie     bonnis     garnie     puni     rembrunit     déni     ternit     unis     atteignit     disharmonie     défini     communient     sarracénie     infini     manie     lymphopénie     hégémonie     vernie     avanies     vernie     brunies     hypotonie     peignît     cosmogonies     démunis     indéfini     adonies     unit     érotomanie     


    Les citations sur « puni »

    1. Dur ou doux. Punition ou récompense. L'amour physique peut-être l'un ou l'autre.

      Auteur : Mons Kallentoft - Source : Eté (2010)


    2. Pensons-y! - Celui que l'on punit n'est plus celui qui a commis l'action. Il est toujours le bouc émissaire.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881), 252


    3. Pour leur apprendre qu'on est puni par où l'on pèche.

      Auteur : La Bible - Source : Livre de la Sagesse, XI, 16


    4. L'agressivité qui ne peut trouver d'issue à l'extérieur ... se retourne contre le sujet lui-même et engendre un désir d'autopunition.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    5. Dans le trafic d'idées comme dans le trafic de drogue, on punit l'usager sans toucher au dealer!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


    6. L'amour est un châtiment. Nous sommes punis de n'avoir pas pu rester seuls.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    7. J'aime la pensée qu'une gifle n'est pas toujours punitive.

      Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)


    8. Sans l'espoir de sauver des innocents, qui voudrait se soumettre à la nécessité de punir des coupables?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    9. Le libéralisme présuppose que rien ne doit être fait. Tout délit doit être puni. La pensée libérale est dépassée. Elle entre en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la population

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview au Financial Times, le 28 juin 2019


    10. Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    11. La main qui punit doit être impeccable, car si la justice vient à se tromper, le lien social lui-même se dénoue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    12. La loi punit désormais sévèrement le blanchiment d'argent sale: c'est la première fois qu'une démarche visant à la propreté constitue un délit.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 février 1780


    14. Il n'est si homme de bien, qu'il mette à l'examen des lois toutes ses actions et pensées, qui ne soit pendable dix fois en sa vie, voire tel qu'il serait très grand dommage et très injuste de punir et de perdre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    15. Aujourd'hui, d'innombrables coupables ne seront jamais punis, dit-il, et les pires seront richement récompensés, car ainsi va le monde. Les meilleurs d'entre nous doivent s'élever au-dessus de cela, car nous ne pouvons rien y changer.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


    16. Le ciel hait l'avare; son crime
      N'est jamais sans punition;
      Tôt ou tard de sa passion
      Il est dupe, esclave, et victime.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : L'Avare et le Voleur


    17. Veux-tu punir ton ennemi? Sois irréprochable.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    18. Non... non !... se répétait-il, ils seront punis tôt ou tard !... Dieu ne permettra pas qu'ils échappent au châtiment... Ils paieront ces crimes de leur vie !...

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Phare du bout du monde (1903)


    19. Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles. ... Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    20. Il est défendu de tuer; tout meurtrier est puni, à moins qu'il n'ait tué en grande compagnie, et au son des trompettes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    21. La République est jeune et fière - Et ne punit que les bourreaux; - Elle marche dans la lumière. - La République est un héros.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Idylles prussiennes


    22. Le vaccin n'est pas une punition, le vaccin est une chance.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Sur LCI, lundi 12 juillet 2021


    23. Amulius, esmeu de ces raisons, luy livra entre ses mains Remus pour en faire punition.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 8


    24. Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Ile du docteur Moreau (1896)


    25. Depuis quand le justice se soucie-t-elle du bien être des victimes ? La justice punit le coupable, mais quelle énergie insuffle-t-elle à la victime pour lui permettre de revivre ? Aucune !

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


    Les citations sur puni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puni »

    Punais, aisePunaisePunaisiePunchPunctilioPuni, iePuniquePunirPunissablePunissablementPunissant, antePunisseurPunitif, ivePunitionPunitionnairePuntarelle

    Les mots débutant par pun  Les mots débutant par pu

    punaispunaisaitpunaisepunaisépunaiséepunaiséespunaisespunaiséspunchpuncheurpunching ballpunching-ballpunchsPunchypunctiformepuncturePunerotpunipunipuniepuniepuniespuniespuniquepuniquespunirpunirapuniraipuniraispuniraitpuniraspunirezpunironspunirontpunispunispunissablepunissablespunissaientpunissaispunissaitpunissantpunissepunissentpunissespunisseurpunissezpunissionspunissonspunit

    Les synonymes de « puni»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot puni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puni     Citation sur puni   Poèmes puni   Proverbes puni   Rime avec puni    Définition de puni  


    Définition de puni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:03:21