Définition de « punaisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot punaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur punaisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Punaisé et répondre à la question quelle est la définition de punaise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe punaiser.

    Pas de définition complémentaire
    PUNAIS, -AISE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 adj. terme d'injure (Moniage Guillaume, I, 633 ds T.-L.); 2. ca 1180 « qui sent très mauvais » (Guillaume de Berneville, S. Gilles, 217, ibid.); 3. 1530 « qui exhale par le nez ou la bouche une odeur infecte » (Palsgr., p. 736a). Du lat. pop. *pu?tina?sius « qui sent mauvais », comp. du rad. de putere (v. puer) et d'un dér. de nasus « nez », sur le modèle de nariputens « qui sent mauvais » (Gaffiot; Thomas Essais, p. 80; FEW t. 9, p. 639).

    punaisé au Scrabble


    Le mot punaisé vaut 9 points au Scrabble.

    punaise

    Informations sur le mot punaise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot punaisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    punaise

    Les rimes de « punaisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de punaisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de indemnisez      Rimes de adjugé      Rimes de ravageais      Rimes de empesées      Rimes de piégés      Rimes de centralisée      Rimes de replongée      Rimes de capitalisé      Rimes de imposée      Rimes de soupeser      Rimes de dégriser      Rimes de corrigeais      Rimes de naturalisée      Rimes de remisai      Rimes de épuisées      Rimes de billevesées      Rimes de catalyser      Rimes de arrangé      Rimes de féminisaient      Rimes de hospitaliser      Rimes de agrégés      Rimes de déplaisait      Rimes de engorgée      Rimes de supervisait      Rimes de malavisé      Rimes de spécialisés      Rimes de taisez      Rimes de courtisées      Rimes de baptisai      Rimes de exposait      Rimes de stérilisez      Rimes de finaliser      Rimes de creusait      Rimes de totaliser      Rimes de terrorisées      Rimes de pisé      Rimes de interroger      Rimes de optimiser      Rimes de contredisez      Rimes de glosées      Rimes de latinisée      Rimes de visé      Rimes de chargez      Rimes de abusai      Rimes de ensauvageait      Rimes de raser      Rimes de mangeais      Rimes de affligée      Rimes de névrosé      Rimes de précisaient     

    Mots du jour

    indemnisez     adjugé     ravageais     empesées     piégés     centralisée     replongée     capitalisé     imposée     soupeser     dégriser     corrigeais     naturalisée     remisai     épuisées     billevesées     catalyser     arrangé     féminisaient     hospitaliser     agrégés     déplaisait     engorgée     supervisait     malavisé     spécialisés     taisez     courtisées     baptisai     exposait     stérilisez     finaliser     creusait     totaliser     terrorisées     pisé     interroger     optimiser     contredisez     glosées     latinisée     visé     chargez     abusai     ensauvageait     raser     mangeais     affligée     névrosé     précisaient     


    Les citations sur « punaisé »

    1. On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    2. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    3. Ce ne sont que des punaises face à un taureau. Une vague nuisance, c'est tout.

      Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


    4. La vertu est comme la punaise: pour qu'elle exhale son odeur, il faut l'écraser.

      Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 5513


    5. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    6. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    7. Il n'y a pas de punaises, sauf que la couverture en est plaine.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    8. Espagne: admirable pays où il y a trois choses de trop: les puces, les punaises et les Espagnols.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    9. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    10. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
      Echouages hideux au fond des golfes bruns
      Où les serpents géants dévorés des punaises
      Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    Les citations sur punaisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot punaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « punaise »

    Punais, aisePunaisePunaisiePunchPunctilioPuni, iePuniquePunirPunissablePunissablementPunissant, antePunisseurPunitif, ivePunitionPunitionnairePuntarelle

    Les mots débutant par pun  Les mots débutant par pu

    punaispunaisaitpunaisepunaisépunaiséepunaiséespunaisespunaiséspunchpuncheurpunching ballpunching-ballpunchsPunchypunctiformepuncturePunerotpunipunipuniepuniepuniespuniespuniquepuniquespunirpunirapuniraipuniraispuniraitpuniraspunirezpunironspunirontpunispunispunissablepunissablespunissaientpunissaispunissaitpunissantpunissepunissentpunissespunisseurpunissezpunissionspunissonspunit

    Les synonymes de « punaise»

    Les synonymes de punaisé :

      1. clou
      2. pointe
      3. cheville
      4. clavette
      5. semence
      6. bossette
      7. rivet
      8. épingle
      9. vélie

    synonymes de punaisé

    Fréquence et usage du mot punaisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « punaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot punaisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Punaisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations punaisé     Citation sur punaisé   Poèmes punaisé   Proverbes punaisé   Rime avec punaisé    Définition de punaisé  


    Définition de punaisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot punaisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot punaisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:58:49