La définition de Punir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Punir
Nature : v. a.
Prononciation : pu-nir
Etymologie : Bourguig. pugni ; provenç. et espagn. punir ; ital. punire ; du lat. punire qui vient de poena, peine.

Voir les citations du mot PunirSignification du mot Punir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de punir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec punir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Punir ?


La définition de Punir

Faire subir à quelqu'un le châtiment de son crime, de sa faute. Punir d mort. Punir un criminel du dernier supplice. Il a été puni de ses malversations.


Toutes les définitions de « punir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUNIR. v. tr.
Infliger, faire subir à quelqu'un la peine de son crime, de sa faute. Dieu l'en a bien puni. On l'a puni comme il le méritait. Après ce qu'il a fait, on ne saurait trop le punir. Punir sévèrement. Punir un enfant pour une faute légère. On l'a puni de ses malversations. Il a été puni pour cette faute. On l'a puni de mort. Punir le méchants et récompenser les bons. Dieu le punira, Son crime ne demeurera pas impuni. Fig. et fam., Être puni par où l'on a péché, Éprouver du dommage, de la peine par suite des choses mêmes où l'on a cherché et trouvé de l'avantage, du plaisir, etc. Pour avoir fait trop bonne chère, il est atteint de la goutte : il est puni par où il a péché.

PUNIR se dit aussi en parlant du Crime, de la faute. C'est un crime qu'on ne saurait punir trop sévèrement. Punir les moindres fautes, jusqu'aux moindres fautes. Il signifie encore Mal reconnaître ce qu'on a fait pour nous, rendre le mal pour le bien. Vous êtes un ingrat, vous me punissez bien de ce que j'ai fait pour vous, des services que je vous ai rendus. Il a été bien puni de son excessive indulgence pour ses enfants. Je suis puni de ma trop grande confiance en cet homme-là.

Littré

PUNIR (pu-nir) v. a.
  • 1Faire subir à quelqu'un le châtiment de son crime, de sa faute. Punir d mort. Punir un criminel du dernier supplice. Il a été puni de ses malversations. On punit à la Chine les pères pour les fautes de leurs enfants, Montesquieu, Espr. VI, 20. Des gens qu'on ne saurait regarder comme des hommes méchants sont punis comme des scélérats?; ce qui est la chose du monde la plus contraire à l'esprit du gouvernement modéré, Montesquieu, ib. XIII, 8.

    Absolument. Et je saurai punir, comme récompenser, Corneille, Héracl. III, 2. Un père, en punissant, madame, est toujours père, Racine, Phèdre, III, 3. Ignorer ce qu'il vaut mieux ignorer que punir, et ne punir que rarement et utilement, Fontenelle, d'Argenson. Il faut bien de l'art et de la prudence pour punir utilement, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 2e part. p. 481, dans POUGENS.

  • 2Il se dit aussi des choses qui sont cause qu'une punition est infligée. Ne songeant qu'à restreindre et à punir une liberté qui n'avait pas su demeurer dans ses bornes, Bossuet, Anne de Gonz. Vous supposeriez qu'avoir confessé des crimes invétérés, c'est les avoir punis, Massillon, Carême, Comm. Partout on punit le crime?; il est plus beau sans doute d'encourager à la vertu, Voltaire, Fragm. sur l'hist. III. Un soupir, une larme indiscrète serait punie de mort, Diderot, Claude et Nér. I, 107.
  • 3Il se dit de Dieu qui inflige des châtiments durant ou après cette vie. Comme les hérésiarques sont punis, en l'autre vie, des péchés auxquels ils ont engagé leurs sectateurs, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Quand, pour punir les scandales, ou pour réveiller les peuples et les pasteurs, il [Dieu] permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines, Bossuet, Reine d'Anglet. Dieu, pour punir l'irréligieuse instabilité de ces peuples [les Anglais], Bossuet, ib. Il est certain que Dieu ne nous punit point en ce monde précisément pour nous punir?; mais qu'il ne nous punit que pour nous convertir, Bourdaloue, Serm. 24e dim. après la Pentecôt. Dominic. t. IV, p. 456. Le ciel me punit d'avoir trop écouté D'un oracle imposteur la fausse obscurité, Voltaire, ?dipe, IV, 1.

    Dieu le punira, signifie qu'une mauvaise action ne demeurera point impunie.

  • 4 Par extension, faire éprouver quelque châtiment comparé à une punition. Pourquoi, pour punir cet infâme, Mon c?ur n'a-t-il assez de résolution?? Ah?! que dans cette occasion J'enrage d'être honnête femme?! Molière, Amph. I, 4. Ah?! que, pour la punir de cette comédie [feindre d'être malade], Ne lui vois-je une vraie et triste maladie?? Boileau, Sat. x. Je t'ai même puni de l'avoir arraché [un secret], Racine, Mithr. IV, 1. Il [Gustave Wasa] punit la religion catholique des attentats de ses ministres?; en moins de deux ans, il rendit la Suède luthérienne par la supériorité de sa politique plus encore que par autorité, Voltaire, Charles XII, 1.
  • 5Mal reconnaître, rendre le mal pour le bien. Il a été puni de sa folle tendresse. Vous êtes un ingrat?; vous me punissez bien de ce que j'ai fait pour vous. Un si grand ennemi ne peut être gagné, Et je te punirais de m'avoir épargné, Corneille, Héracl. III, 2.
  • 6Se punir, v. réfl. S'imposer un châtiment. On peut se punir par zèle de sa perfection, on peut se punir pour venger Dieu, Bourdaloue, Pénitence, 2e arent, p. 502. Elle s'en est punie, et, fuyant mon courroux, A cherché dans les flots un supplice trop doux, Racine, Phèd. V, 7. Il [Marivaux] fit, sur une jeune actrice qui n'avait ni talent ni figure, une plaisanterie qu'il se reprocha, et dont même il se punit, si c'est se punir que de réparer une faute par une action généreuse, D'Alembert, Éloges, Mariv.

    S'infliger l'un à l'autre une punition. Qu'est-ce que deux armées qui se battent?? ce sont des ministres de cette justice [divine] qui se punissent les uns les autres, et qui n'exécutent précisément que ce que Dieu a ordonné, Nicole, Ess. de mor. 2e traité, ch. 2.


HISTORIQUE

XIIIe s. Si n'est mie merveilles se le Seignor le punit, puisqu'il a fait si lait barat en court et encontre l'assise, Ass. de Jérus. I, 297. Nous voulons que il en soient punis en leurs biens et en leurs persones, se le meffait le requiert, Joinville, 294.

XIVe s. Et encor punist l'en un homme pour ce qu'il fait par ignorance et pour son ignorance, se il est en cause de telle ignorance, Oresme, Eth. 72.

XVIe s. Faut-il pas les punir de ce qu'ils ne maintiennent?, Montaigne, I, 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

punir \py.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Infliger une correction à quelqu'un.
    • Punir un enfant pour une faute légère.
    • D'un coup d'?il scrutateur, le père l'examinait et le gars, craignant d'être fouillé, commençait à n'en pas mener large, une danse soignée ne manquant jamais de punir sans sursis tout vol domestique. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Avec quelle joie il lui eût frotté la bouche de cette laine rugueuse, avec quelle affreuse joie il l'eût frappée, punie, oui punie, de son arrogance ! Le sang lui en montait à la tête. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 159)
  2. Sanctionner une faute par une peine.
    • Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l'éternuement. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Hélas! si tous les héros n'ont pas été récompensés comme ils méritaient de l'être, tous les traîtres n'ont pas été punis. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 32)
  3. (Par extension) Se dit aussi en parlant du crime, de la faute.
    • C'est un crime qu'on ne saurait punir trop sévèrement.
  4. (Par extension) Mal reconnaître ce qu'on a fait pour nous, rendre le mal pour le bien.
    • Il a été bien puni de son excessive indulgence pour ses enfants.
    • Je suis puni de ma trop grande confiance en cet homme-là.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUNIR, verbe trans.

A. ? Infliger à quelqu'un un châtiment, une peine en expiation d'une faute.
1. Punir qqn.Synon. châtier; anton. récompenser.Punir un coupable, un criminel, un enfant, un traître. Parmi ceux que l'on punit, dit Platon, il en est qui, par l'énormité de leurs crimes, sont réputés incurables, tels que les sacriléges, les assassins et tous ceux qui se sont noircis par d'atroces forfaits (Dupuis,Orig. cultes, 1796, p. 522).Si Dreyfus est coupable, qu'il soit puni aussi rigoureusement que vous voudrez (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 208):
1. Le goût de punir, on le verra plus loin, est souvent fort trouble: humilier, dompter, frapper un être fragile, le réduire au silence ou à l'immobilité, ces jeux cruels sont savourés par plus de bonnes âmes qu'on ne croit. Mounier,Traité caract., 1946, p. 99.
? Punir qqn comme il le mérite. Infliger une punition proportionnelle à la faute, au méfait. Qui vient-là? Qui se glisse le long de la muraille? (...) Si c'est lui, je le punirai comme il mérite, il ne vivra pas longtemps sous les cieux (Nerval,Faust, 1840, 2epart., p. 148).
? Expressions
? Être puni par où l'on a péché. Subir une punition telle qu'elle correspond à une faute commise. Ah! monsieur, vous êtes bien puni par où vous avez péché! Est-ce qu'on abandonne son argent comme ça! (Zola,Dr Pascal, 1893, p. 221).
? Dieu, le Ciel le/te/vous punira. Son/ton/votre crime ne demeurera pas impuni. (Ds Ac.). Le ciel me punit, aux yeux de Dieu, je suis coupable de meurtre (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 113).Dieu te punit! Tu as été contre Dieu! Tu as forcé la limite! Tu as passé la borne intransgressible! (Claudel,Chr. Colomb, 1929, 2epart., p. 1179).[En formule de serment] Dieu me punisse si... Mon père, je le jure! et Dieu me punisse si je manque à mon serment! (Dumas père, Lorenzino, 1842, iv, 3, p. 263).
? Fam. C'est le Bon Dieu qui t'a puni. [Se dit à un enfant qui, après avoir commis une faute, subit un châtiment mérité, sans l'intervention de personne (d'apr. Lar. Lang. fr.)] .
2. Punir qqn de/pour qqc.
a) Punir de.Punir quelqu'un au moyen de quelque chose. Punir qqn d'un anathème, du bâton, de l'exil, d'une gifle, de la prison; punir de la peine capitale; punir de mort. Le crime de séduction est infâme, et puni du dernier supplice (Marmontel,Essai sur rom., 1799, p. 332).L'article 330 punit de trois mois à deux ans quiconque s'est rendu coupable d'outrage public à la pudeur (Courteline,Article 330, 1900, p. 278).Le maître d'école punit de retenue la classe entière pour un coupable qui ne s'est pas dénoncé (Paulhan,Fleurs Tarbes, 1941, p. 143):
2. Le gouvernement avait commencé par soumettre au corps législatif un projet de loi punissant d'une amende et d'un emprisonnement toute personne convaincue de s'être attribué sans droit un titre nobiliaire quelconque. Zola,E. Rougon, 1876, p. 280.
b) Punir pour.Punir quelqu'un à cause de quelque chose. Punir qqn de sa cruauté, de sa désobéissance, de son impudence, de sa paresse, de sa présomption, de sa trahison. Le chevalier: Que je m'en aille? Oh! mais, comtesse, je ne vous aimerais pas si je vous obéissais, et vous seriez la première à me punir de cette indifférence (Dumas père, Mariage sous Louis XV, 1841, ii, 4, p. 132).Nous serons punis, me dit Jeanne, pour ce que nous n'aurons pas fait, et que nous aurions pu faire (Bloy,Journal, 1894, p. 120):
3. La plupart des fautes pour lesquelles ma mère nous réprimandait, ma s?ur et moi, c'était des maladresses ou des étourderies. Poupette se fit durement gronder et punir pour avoir perdu un collet de civette. Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 75.
c) Empl. pronom. réfl. S'infliger une punition. Pour me punir moi-même de mon étourderie, je voulus m'en imposer toutes les conséquences (Jouy,Hermite, t. 1, 1811, p. 26).Si tu veux, je vais me punir de notre faute en te quittant pour huit jours (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 115).Elle s'était couchée pendant une heure sur le carreau glacé de sa chambre, pour se punir d'une faute (Zola,Conquête Plassans, 1874, p. 1065).
B. ? Punir qqc.Réprimer, sanctionner quelque chose. Punir un délit, l'erreur, une faute, l'hérésie, une infraction, la traîtrise. La fameuse Atlantide (...) ne fut submergée que parce que les dieux voulurent punir les crimes de ces insulaires (Dupuis,Orig. cultes, 1796, p. 596).Une expédition contre l'un de ses fils, dont il punit la révolte en le faisant brûler avec sa femme et ses enfants (Thierry,Récits mérov., t. 1, 1840, p. 320).On avait les moyens d'empêcher les brutales saccades et de punir les abus. Deux ordonnances du 30 juin codifièrent ce qu'il fallait (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p. 247).
REM. 1.
Puni, -ie, part. passé adj. et subst.(Celui, celle) qui subit ou a subi une punition. Écolier, élève, enfant, soldat puni ; les innocents punis. Déjà, malgré les airs d'enfant puni qu'il prenait dès qu'il était seul avec elle (...) déjà il avait sorti de sa malle des costumes d'été, et pris, à son insu, une mine rajeunie (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 982).Empl. subst. Le quartier des punis. D'autres jeux consistent à (...) entourer d'un rond dansant et grimaçant les punis, les malchanceux, les plus décriés de l'école (Frapié,Maternelle, 1904, p. 80).Nous nous en tirions comme tous les punis dans tous les camps militaires du monde, en sabotant le travail (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 88).
2.
Punissant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui exerce une punition. L'action de la Providence divine se fera donc sentir bienfaisante à l'avenir, comme elle s'était exercée sévère et punissante dans le passé (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1002).
Prononc. et Orth.: [pyni:?], (il) punit [-ni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 punir qqn « frapper quelqu'un d'une peine pour avoir commis une faute » (Étienne Boileau, Métiers, 39 ds T.-L.); b) 1269-78 punir qqn de qqc. « lui faire subir un mal à cause de quelque chose » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11729); c) 1637 empl. abs. (Corneille, Le Cid, I, 5 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 119); 2. xiiies. punir (une faute) « sanctionner (une faute) par une peine, une punition » (Isopet de Lyon, 2534 ds T.-L.); 3. 1647 punir qqn « mal récompenser quelqu'un de ses bienfaits » (Corneille, Héraclius, III, 2 ds ?uvres, éd. citée, t. 5, p. 198). Du lat. punire, poenire « punir, châtier », dér. de poena (v. peine); en raison de sa date d'apparition relativement tardive, le mot a aussi pu être empr. au lat. (FEW t. 9, p. 600b). Fréq. abs. littér.: 2 582. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 883, b) 3 309; xxes.: a) 2 783, b) 2 508.
DÉR.
Punisseur, -euse, adj. et subst.a) Adj. Qui inflige une punition. Mon bras ne peut frapper, mais ma voix peut maudire. Ô vous, dieux punisseurs, dieux du profond empire! (Ponsard,Lucrèce, 1843, V, 3, p. 94).b) Subst. Personne qui exerce la fonction de punir. Le même juge, le lendemain, siège comme gardien de l'ordre et punisseur. Il pèse les actes, la sagesse, l'intention, la responsabilité de chacun (Alain,Propos, 1912, p. 136).? [pynis?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835 (1835 et 1878 au masc.). ? 1resattest. ca 1355 subst. (P. Bersuire, f o31 v ods Littré), 1568 adj. (Garnier, Porcie, 32 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 18); de punir, suff. -eur2*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 318 (s.v. punisseur).

PUNIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1260 punir qqn « frapper quelqu'un d'une peine pour avoir commis une faute » (Étienne Boileau, Métiers, 39 ds T.-L.); b) 1269-78 punir qqn de qqc. « lui faire subir un mal à cause de quelque chose » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11729); c) 1637 empl. abs. (Corneille, Le Cid, I, 5 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 119); 2. xiiies. punir (une faute) « sanctionner (une faute) par une peine, une punition » (Isopet de Lyon, 2534 ds T.-L.); 3. 1647 punir qqn « mal récompenser quelqu'un de ses bienfaits » (Corneille, Héraclius, III, 2 ds ?uvres, éd. citée, t. 5, p. 198). Du lat. punire, poenire « punir, châtier », dér. de poena (v. peine); en raison de sa date d'apparition relativement tardive, le mot a aussi pu être empr. au lat. (FEW t. 9, p. 600b).

Punir au Scrabble


Le mot punir vaut 7 points au Scrabble.

punir

Informations sur le mot punir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot punir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

punir

Les mots proches de Punir

Punais, aisePunaisePunaisiePunchPunctilioPuni, iePuniquePunirPunissablePunissablementPunissant, antePunisseurPunitif, ivePunitionPunitionnairePuntarellepunaispunaisaitpunaisepunaisépunaiséepunaiséespunaisespunaiséspunchpuncheurpunching ballpunching-ballpunchsPunchypunctiformepuncturePunerotpunipunipuniepuniepuniespuniespuniquepuniquespunirpunirapuniraipuniraispuniraitpuniraspunirezpunironspunirontpunispunispunissablepunissablespunissaientpunissaispunissaitpunissantpunissepunissentpunissespunisseurpunissezpunissionspunissonspunit


Mots du jour


Éristale     Siphon     Latrines     Impréméditation     Talbotype     Corégone     Avancer     Âpre     Régisseur     Ganache     

Les citations avec le mot Punir


  1. Pour nous punir de notre paresse, il y a, outre nos insuccès, les succès des autres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 janvier 1898


  2. Il n'est pas logique de punir les lâches par l'ignominie; car s'ils l'eussent redoutée, ils n'auraient pas été lâches: la mort est le châtiment qui leur convient, parce que c'est celui qu'ils craignent le plus.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  3. Je ne comprends toujours pas pourquoi on félicite et récompense ceux qui ont des beaux enfants, comme si c'était leur faute. Pourquoi, alors, ne pas punir et mettre des amendes à ceux qui ont des enfants handicapés ?

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  4. Une femme n'est puissante que par le degré de malheur dont elle peut punir son amant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  5. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62


  6. Un juge qui, autorisé par la loi à punir d'une moindre peine, prononce la peine de mort, est un assassin et un barbare.

    Auteur : Voltaire - Source : Relation de la mort du chevalier de La Barre


  7. L'injustice n'est pas un mal en elle-même, mais elle l'est dans la crainte liée au soupçon qu'elle ne puisse rester inaperçue de ceux qui sont chargés de punir de tels actes.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  8. Il fit, sur une jeune actrice qui n'avait ni talent ni figure, une plaisanterie qu'il se reprocha, et dont même il se punit, si c'est se punir que de réparer une faute par une action généreuse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  9. Madame,
    Laissez tombé pour Mike: moi même j'y arrive pas. Quand il fait sa tête de lard on ne peus rien tiré de sa caboche et sa démange les mains. Je vous autorise à le punir.
    Signé: son père
    PS: et encore bravo d'arrivée a pas vous énervez! Respet!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


  10. Une fois de plus, la Société va exercer un privilège récemment reconquis, le droit de tuer. Il y a près de deux cents ans, le philosophe français Voltaire écrivait: « Je ne propose pas sans doute l'encouragement du meurtre, mais le moyen de le punir sans un meurtre nouveau.»

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  11. Je vais vous faire voir que, le jour comme la nuit, je sais punir les chevaliers audacieux qui vont sur mes brisées.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  12. Se mettre en colère, c'est punir sur soi les fautes d'autrui.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  13. Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)


  14. Le meurtre d'âme, ça existe, dit Pénélope. Sauf qu'il n'est pas visible comme l'autre. Il y a des gens mauvais. Il y a des gens cruels. Des gens qui devraient être punis. S'il y avait quelqu'un pour les punir.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


  15. Lorsque Dieu souhaite punir un homme, il le prive de la foi.

    Auteur : Baal Shem Tov - Source : Les enseignements du « Baal Shem Tov »


  16. Il faut dans les lois une certaine candeur. Faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  17. Si je vous le disais pourtant, que je vous aime,
    Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez ?
    L'amour, vous le savez, cause une peine extrême ;
    C'est un mal sans pitié que vous plaignez vous-même ;
    Peut-être cependant que vous m'en puniriez.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


  18. As-tu fais quelque faute, en juge inexorable
    Toi-même tu dois te punir:
    Ainsi que le malade, il faut que le coupable
    Prenne un remède amer, et souffre pour guérir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XL


  19. Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes de la terre,
    La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
    Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
    Faisait aux animaux la guerre.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


  20. C'est cet homme-là qu'il faut chercher, découvrir et confondre. C'est lui qu'il faut convaincre de son crime et punir.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  21. Il faisoit punir les delinquans avec telle moderation, qu'il donnoit assez à cognoistre que ce n'estoit point par appetit de vengeance.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 4


  22. On devrait punir plus rigoureusement la médisance que le larcin; elle fait plus de tort à la société civile: et il est plus difficile de se garder d'un médisant que d'un voleur.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  23. Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  24. Le père de famille est en droit de punir chacun de ses enfants ou petits-enfants qui fait une mauvaise action; mais, avant que de le punir, il prend les avis du reste de la famille.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII


  25. Notre inclination à vouloir juger d'autres sociétés selon nos propres critères peut ainsi nous conduire à punir des innocents.

    Auteur : Xinran - Source : Mémoire de Chine (2010)


Les citations du Littré sur Punir


  1. Mais tel chagrin pourrait me survenir, Que je l'épouserais afin de le punir

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, I, 1


  2. Il faisait connaître aux bons qu'il eût voulu les satisfaire sans leur donner la peine de solliciter, et aux méchants, qu'il eût voulu les corriger sans avoir le déplaisir de les punir

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  3. Souffrez qu'un bon sujet vous fasse souvenir Que vous plaignez beaucoup ce qu'il vous faut punir

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  4. Il [un empereur de la Chine] établit le premier des prix pour la vertu ; les lois, partout ailleurs, étaient honteusement bornées à punir les crimes

    Auteur : Voltaire - Source : Prinç. de Babyl. 5


  5. Les dieux punirent griefvement les iniques voeux d'Oedipus, en les luy octroyant

    Auteur : MONT. - Source : I, 404


  6. ...Tel doit estre regent, Lent de punir, aux bons non faire ennui

    Auteur : E. DESCH. - Source : Des vertus nécess. au prince.


  7. Mais ne leur donnez pas, tardant trop à punir, Le temps de se remettre et de se réunir

    Auteur : CORN - Source : Héracl. III, 4


  8. Ne trouvant personne à punir, il me faisait porter la peine des coupables par les pensums qu'il me donnait

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  9. Quand, pour punir les scandales, ou pour réveiller les peuples et les pasteurs, il [Dieu] permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Et mes ardents souhaits de voir punir son change Assurent ma conquête à quiconque me venge

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. II, 1


  11. Au jour de la vengeance je visiterai et punirai ce péché qu'ils ont commis

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXXII, 34


  12. Voicy entre autres un grand deffaut en la justice distributive de punir seulement et non salarier

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 470, dans LACURNE


  13. Comment pourriez-vous être juste, si Dieu ne l'était pas ? et comment pourrait-il l'être, s'il ne savait ni punir ni récompenser ?

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Instr. pour le prince royal de *** I.


  14. Brutus regarda tousjours, avec les yeulx fichez, punir ses propres enfans

    Auteur : AMYOT - Source : Public. 8


  15. Bien avoit il le cueur grand, tant à punir les forfaicts, comme à remunerer les bienfaicts

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 28


  16. Pour l'outrecuidance punir D'aucuns qui, par leur jonglerie, Veulent par fois conquerir Des grans biens de ma seigneurie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 118


  17. Un juge qui, autorisé par la loi à punir d'une moindre peine, prononce la peine de mort, est un assassin et un barbare

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Relat. mort chev. de la Barre.


  18. Oh ! que, pour la punir de cette comédie, Ne lui vois-je une vraie et longue maladie !

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  19. Punir sévèrement les vices scandaleux

    Auteur : LA BRUY. - Source : X


  20. Ainsi mes ennemis sentiront mon courroux, Ainsi je punirai les erreurs insensées, Les révoltes du coeur et les moindres pensées

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 4


  21. Dût ce sacré tombeau profané par mes pas, Ouvrir, pour me punir, les gouffres du trépas

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. V, 5


  22. Dieu même n'a pas dédaigné de punir l'irréligion des peuples qui profanaient les temples qu'ils croyaient saints

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, II, 3


  23. On trouve au XVe siècle punissable, au sens actif de capable de punir : Justice est là fort, dure et pugnissable Aux malfaicteurs qui veulent offenser

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 358


  24. Sinon, j'en jure encore, et ne t'écoute plus, Son trépas dès demain punira ses refus

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 3


  25. Un si grand ennemi ne peut être gagné, Et je te punirais de m'avoir épargné

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 2




Les mots débutant par Pun  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Punir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur punirPoèmes punirProverbes punir

La définition du mot Punir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Punir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Punir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.