La définition de Démunir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démunir
Nature : v. a.
Prononciation : dé-mu-nir
Etymologie : Dé.... préfixe, et munir.

Voir les citations du mot DémunirSignification du mot Démunir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démunir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démunir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démunir ?


La définition de Démunir

Dégarnir de munitions.


Toutes les définitions de « démunir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMUNIR. v. tr.
Priver de ce dont on est muni. Cette place est menacée, il ne faut pas la démunir. Être démuni, se dit absolument pour Être privé de ressources de quelque genre que ce soit. À la fin de l'hiver, nous étions très démunis. Toutes ces dépenses une fois payées, il se trouva fort démuni.

SE DÉMUNIR signifie Se dépouiller des choses qu'on avait mises en réserve pour quelque besoin futur, pour quelque projet. Il s'est imprudemment démuni de la somme qu'il avait mise en réserve pour son voyage.

Littré

DÉMUNIR (dé-mu-nir) v. a.
  • 1Dégarnir de munitions.
  • 2 Fig. Se démunir, v. réfl. Se dessaisir de ce qui peut être considéré comme munition, réserve, ressource. Se démunir de son argent.

HISTORIQUE

XVIe s. De vuider et desmunir la memoire, est ce pas le vray et propre chemin à l'ignorance?? Montaigne, II, 218.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

démunir \de.my.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se démunir)

  1. Priver de ce dont on est muni.
    • Cette place est menacée, il ne faut pas la démunir.
  2. (Pronominal) Se dépouiller des choses qu'on avait mises en réserve pour un besoin futur, pour un projet.
    • Il s'est imprudemment démuni de la somme qu'il avait mise en réserve pour son voyage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMUNIR, verbe trans.

A.? Vieilli. [L'obj. désigne un lieu fortifié] En enlever des munitions. Cette place est menacée, il ne faut pas la démunir (Ac.1835-1932).
? P. ext. Enlever des effectifs, des troupes de (une place). Ils démunissaient la cité (Barrès, Cahiers,t. 14, 1923, p. 226).
B.? Usuel
? Démunir qqn de qqc.Lui enlever quelque chose. La vie nous appauvrit et, à mesure que nous avançons, nous démunit de nos richesses les plus pures (Mauriac, Journal 1,1934, p. 90).
? [Sans compl. indir.] Démunir qqn.Priver quelqu'un de force. Se laisser démunir. Le christianisme démunit le chrétien devant la maladie et devant la mort (Péguy, Grippe II,1900, p. 28).
? Emploi pronom. réfl. Se démunir de qqc.Se dessaisir, se séparer de (un objet, un bien). Quand je traite avec vous, que je me démunis d'un bâtiment, on m'annonce que Napoléon vient de m'échapper (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 26).[Au] danger qu'il y avait pour elle de se démunir d'un trésor si cher à son père (Balzac, E. Grandet,1834, p. 158).
Prononc. et Orth. : [demyni:?], (je) démunis [demyni]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1564 « dépouiller » (Thierry) ? 1675 (Oudin Esp.-Fr., s.v. desguarnecer); à nouv. en 1823 (Las Cases, loc. cit.); 1611 part. passé adj. (Cotgr.); 2. 1636 milit. « ôter les munitions » (Monet). Dér. de munir*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 8.

DÉMUNIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1564 « dépouiller » (Thierry) ? 1675 (Oudin Esp.-Fr., s.v. desguarnecer); à nouv. en 1823 (Las Cases, loc. cit.); 1611 part. passé adj. (Cotgr.); 2. 1636 milit. « ôter les munitions » (Monet). Dér. de munir*; préf. dé-*.

Démunir au Scrabble


Le mot démunir vaut 9 points au Scrabble.

demunir

Informations sur le mot demunir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démunir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demunir

Les mots proches de Démunir

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Eschare     Embarbé, ée     Papyracé, ée     Fromentée     Achéron     Prémotion     Veulerie     Bleuet     Genre     Débandé, ée     

Les citations avec le mot Démunir


  1. Il importe essentiellement en politique internationale de ne jamais démunir son pays des moyens dont il peut avoir besoin, non pas seulement pour lui mais pour la communauté des nations solidaires.

    Auteur : Aristide Briand - Source : A la Chambre des députés, 1929.


  2. Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile.

    Auteur : Anatole France - Source : Dans Le Figaro, 17 janvier 1900.


Les citations du Littré sur Démunir




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démunir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démunirPoèmes démunirProverbes démunir

La définition du mot Démunir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démunir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démunir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.