La définition de Conjugal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Conjugal, ale
Nature : adj.
Prononciation : kon-ju-gal, ga-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. conyugal ; ital. congiugale ; du latin conjugalis, de cum, et jugum, union, proprement joug (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conjugal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conjugal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conjugal, Ale ?
La définition de Conjugal, Ale
Qui tient à l'union entre le mari et la femme. Les liens conjugaux.
Toutes les définitions de « conjugal, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui concerne l'union entre le mari et la femme. Le lien, le nœud conjugal. L'amour conjugal. Le devoir conjugal. La foi conjugale.
Littré
- Qui tient à l'union entre le mari et la femme. Les liens conjugaux.
D'un lien conjugal joindre ces deux amants, C'est briser tous mes fers et finir mes tourments
, Corneille, Cid, I, 6.S'il y daigne écouter un amour conjugal?
, Corneille, Poly. IV, 3.Recevez de ma main la coupe nuptiale, Pour être après unis sous la foi conjugale
, Corneille, Rodog. V, 3.Vous pouviez l'assurer de la foi conjugale
, Racine, Baj. III, 4.On affranchit Néron de la foi conjugale
, Racine, Brit. III, 3.
Wiktionnaire
Adjectif - français
conjugal \k??.?y.?al\ masculin
- Qui concerne l'union entre les époux.
- Vous croyez qu'ils vécurent heureux et que tout se termina là ; mais une fois plongé dans les douceurs de la vie conjugale, le beau Lautrec n'est plus qu'un mari vulgaire... ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
- Nous connaissons déjà les noces d'argent, d'or et de diamant : de l'autre coté de l'Atlantique, où, par suite de la facilité du divorce, les longs mariages sont plus rares, la mode, à présent, est de célébrer, dès après dix ans de vie conjugale, ses noces d'étain. ? (« Un débouché pour l'étain », dans Le Travail National, 1903, p. 528)
- D'une part, le mariage sera plus heureux, parce que les éléments réfractaires à la discipline conjugale se masculiniseront dans un célibat laborieux. ? (François Renié, Paradoxes sur le Féminisme, dans la La Revue critique des idées et des livres, n° 66 du 10 janvier 1911, en recueil vol. 12, 1911, p. 65)
- Elle ne tarda pas à se faire délivrer des certificats de complaisance qui la dispensèrent du commerce conjugal et lui donnèrent le droit de faire chambre à part. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 12.)
- Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. ? (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
- Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine, une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. ? (Olivier D'Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chap.14, page 172)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONJUGAL, ALE, AUX, adj.
[En parlant d'inanimés] Relatif aux liens qui unissent les époux au regard de la loi ou même de la religion. Quasi-synon. matrimonial.Jamais, je le jure, je n'avais senti aussi vivement la sainteté du pacte conjugal (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 396):Conjugal, Ale au Scrabble
Le mot conjugal, ale vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot conjugal--ale - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conjugal, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Conjugal, Ale
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
rameutant chiffreuse calculé revenais votais contribuable camerounais frictionnent égaillait murèrent
Les citations avec le mot Conjugal, Ale
Les citations du Littré sur Conjugal, Ale
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Conjugal, Ale ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h04
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur conjugal, ale
Poèmes conjugal, ale
Proverbes conjugal, ale
La définition du mot Conjugal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conjugal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conjugal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
