La définition de Orne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orne
Nature : s. m.
Prononciation : or-n'
Etymologie : Berry, orne, sillon. Diez le tire du latin ordinem, ordre ; cela paraît très bon.

Voir les citations du mot OrneSignification du mot Orne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orne ?


La définition de Orne

Terme rural. Intervalle des vignes, des ceps, qui est toujours moins élevé que le terrain de ces vignes.


Toutes les définitions de « orne »

Pas de définition complémentaire
ORNE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

Orne au Scrabble


Le mot orne vaut 4 points au Scrabble.

orne

Informations sur le mot orne - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orne

Les mots proches de Orne

OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophileornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques


Mots du jour


Désoler     Pervers, erse     Bretauder     Itinéraire     Heurter     Instituteur, trice     Jubilaire     Pullulant, ante     Effiloche ou effiloque     Pythie     

Les citations avec le mot Orne


  1. L'argent, dont l'effet est de grossir la fortune des hommes au delà des bornes que la nature y avait mises, d'apprendre à conserver inuyilement ce qu'on avait amassé de même, de multiplier à l'infini les désirs ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  2. A l'enterrement d'une feuille morte - Deux escargots s'en vont - Ils ont la coquille noire - Du crêpe autour des cornes - Ils s'en vont dans le soir - Un très beau soir d'automne.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement


  3. L'ordre matériel est extrêmement borné, il faut chercher les vérités dans l'ordre moral.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  4. M. Gellert assure que cet acide, aidé d'une chaleur longtemps continuée, réduit en bouillie les bois les plus durs, ainsi que les cornes et les os des animaux.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


  5. A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  6. Dans les Etats monarchiques et modérés, la puissance est bornée par ce qui en est le ressort, je veux dire l'honneur, qui règne, comme un monarque, sur le prince et sur le peuple.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  7. Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.

    Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


  8. La récupération, le recyclage, c'est l'apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu'ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l'arrière.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  9. Seigneur, ayez pitié du Verbe!
    Laissez mes mornes oraisons
    Et la lune éparse dans l'herbe
    Faucher la nuit aux horizons!


    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Offrande obscure


  10. Le séjour de la félicité sera le partage des hommes vertueux. - Il sera planté d'arbres et de vignes. - Des filles célestes au sein arrondi et palpitant en feront l'ornement.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, LXXVIII


  11. Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre.

    Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


  12. ... la jeunesse qui se borne au logis a toujours l'esprit borné.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


  13. Le silence est le plus bel ornement pour une femme, mais il est peu porté.

    Auteur : Thomas Fuller - Source : Sans référence


  14. Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  15. La crédulité des femmes est sans bornes, parce qu'elles se croient seules à savoir bien mentir.

    Auteur : Jacques Natanson - Source : L'Enfant truqué (1922)


  16. La beauté du visage est un frêle ornement,
    Une fleur passagère, un éclat d'un moment,
    Et qui n'est attaché qu'à la simple épiderme.


    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 4, Philaminte


  17. Le loup attaque de la dent, le taureau de la corne ? Comment cela, si leur instinct ne le leur a montré ?

    Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 52


  18. L'Etre divin n'est que l'être de l'homme dans sa subjectivité sans bornes et absolument libre.

    Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : L'Essence du christianisme (1841)


  19. Tout petits, les enfants crient. Leurs voix n'est pas celle d'un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d'un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu'ils ont aperçus dans l'entre-monde. Ils pleurent d'en être séparés.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


  20. Croire tout découvert est une erreur profonde; - C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde.

    Auteur : Antoine Marin Lemierre - Source : Utilité des découvertes, etc


  21. Son dolman bleu, moulant sa taille superbe, était orné, sur la droite, d'aiguillettes d'or fines et brillantes.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  22. L'expérience que nous avons des bornes de notre raison nous rend dociles aux préjugés, et ouvre notre esprit aux soupçons et aux fantômes de la peur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. L'ornement d'une maison ce sont les amis qui la fréquentent.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


  24. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  25. J'ai orné mon lit de couvertures, - De tapis de fil d'Egypte; - J'ai parfumé ma couche - De myrrhe, d'aloès et de cinnamome. - Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, - Livrons-nous à la volupté.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, VIII, 17-18


Les citations du Littré sur Orne


  1. Je luy envoye ces sornettes, Pour soy desennuyer ; combien, S'il veult, face en des alumettes

    Auteur : VILLON - Source : Grand testam. Legs au sénéchal


  2. Capitaine renard allait de compagnie Avec son ami bouc des plus hauts encornés

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 5


  3. En Angleterre, où l'on élève Shakespeare au-dessus de Corneille, et où l'on siffle ceux qui l'imitent

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Héracl. V, 8


  4. Le P. Mabillon n'a jamais tant fait de recherches que vous daignez m'en envoyer ; il y a surtout un Corneille, vinaigrier dans le XIIIe siècle, qui est un point d'érudition assez rare ; n'est-ce point ce vinaigrier-là qui a fait Suréna et Pulchérie ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 avr. 1763


  5. Trop resserré dans les bornes d'un cloître, Un tel mérite au loin se fit connoître [connaître]

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, II


  6. De cette indigne classe où nous rangent les hommes De borner nos talents à des futilités

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 2


  7. Personnes studieuses.... mornes et valétudinaires

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie, p. 60


  8. Ton casse-tête est orné de dents de crocodiles

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natc. IX, 398


  9. Quand on est né avec ce génie borné au détail, on n'est propre qu'à exécuter sous autrui

    Auteur : FÉN. - Source : Télém. XXII


  10. J'étais à la répétition, à donner les traditions du Baron d'Albikrac [comédie de Th. Corneille] à cette troupe de comédiens qui est venue pour la foire

    Auteur : PICARD - Source : Vieux comédien, sc. 1


  11. Charles VII, en quittant le Languedoc, s'arrêta au Puy-en-Velay, où la puissante corporation des dentelliers, en le complimentant, lui offrit un superbe pourpoint orné des plus magnifiques dentelles

    Auteur : DEGREEF - Source : ib. p. 6


  12. Le peuple était retenu dans certaines bornes par les périls

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  13. Avec une chere basse et morne, sans mot dire

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 18


  14. En la quittant, Gulphar alla tout droit Conter ce cas, le corner par la ville, Le publier, le prêcher sur les toits

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Avare.


  15. Un saint abbé dont la doctrine et la vie sont un ornement de notre siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  16. Lorsque après de longues années il se vit élevé à cette grande charge.... le modeste ministre disait que le roi, pour couronner plutôt la longueur que l'utilité de ses services, voulait donner un titre à son tombeau et un ornement à sa famille

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  17. Tout ce que dit Corneille sur l'art de traiter des sujets terribles sans les rendre trop atroces, est digne du père et du législateur du théâtre

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. 2e disc.


  18. Grans chaperons et cornette à visiere, Peaulx de chameulx, et draps fors et entiers, Garnissez-vous avant qu'iver vous fiert

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 234, dans LACURNE


  19. Ses premières comédies [de Corneille] sont sèches, languissantes, et ne laissaient pas espérer qu'il dût ensuite aller si loin, comme ses dernières font qu'on s'étonne qu'il ait pu tomber de si haut

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  20. Orné fatalement des dépouilles de Troie, Le tyran aveuglé se livre à son destin

    Auteur : LEMERC. - Source : Électre, V, 3


  21. Un clerc, pour quinze sous, sans craindre le holà, Peut aller au parterre attaquer Attila ; Et, si le roi des Huns ne lui charme l'oreille, Traiter de visigoths tous les vers de Corneille

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  22. Rien de parfaitement beau, rien qui enlève ; point de ces tirades de Corneille qui font frissonner

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 126


  23. La conjonctive et partie de la cornée. - S'il y a du pus entre la cornée et l'uvée, sera vacué par incision

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  24. Et qu'il faille ajouter à vos titres d'honneur La noble qualité de mauvais suborneur

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 7


  25. Ainsi l'a écrit Corneille Tacite, auteur bon et grave des plus et certes croyable

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Serv. volont.




Les mots débutant par Orn  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ornePoèmes orneProverbes orne

La définition du mot Orne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.