La définition de Emboîtement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emboîtement
Nature : s. m.
Prononciation : an-boî-te-man
Etymologie : Emboîter.

Voir les citations du mot EmboîtementSignification du mot Emboîtement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emboîtement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emboîtement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emboîtement ?


La définition de Emboîtement

Jonction, union de deux pièces qui s'emboîtent l'une dans l'autre. L'emboîtement des mortaises d'une charpente, de deux os d'une articulation.


Toutes les définitions de « emboîtement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBOÎTEMENT. n. m.
T. d'Arts. État, position d'une chose qui s'emboîte dans une autre, de deux choses qui s'emboîtent l'une dans l'autre. L'emboîtement des os, d'un os dans un autre.

Littré

EMBOÎTEMENT (an-boî-te-man) s. m.
  • Jonction, union de deux pièces qui s'emboîtent l'une dans l'autre. L'emboîtement des mortaises d'une charpente, de deux os d'une articulation. Les divers emboîtements les uns dans les autres [os], par le moyen desquels ils jouent et se meuvent, Bossuet, Connaiss. II, 7.

    Terme de physiologie. Emboîtement des germes, hypothèse sur la génération qui regarde les êtres vivants des périodes successives comme emboîtés, contenus les uns dans les autres. On a beaucoup parlé de l'emboîtement des germes?; ce mot est impropre?; les germes ne sont pas de petites boîtes insérées les unes dans les autres?; ils étaient des parties intégrantes des premiers touts organisés sortis immédiatement des mains du Créateur, Bonnet, Lett. div. ?uvres, t. XII, p. 337. Hartsoeker assurait que la première graine serait à la dernière et la plus petite qui paraîtrait la dernière année du soixantième siècle, comme l'unité suivie de trente mille zéros, d'où il concluait que l'emboîtement était absurde, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvres, t. VI, p. 422. Après avoir incliné fortement vers l'épigénèse, feu mon respectable ami M. de Haller avait été ramené par les faits à l'évolution qui l'avait elle-même conduit à l'emboîtement, Bonnet, ib. p. 426.


HISTORIQUE

XVIe s. Emboestement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

emboîtement \??.bwat.m??\ masculin

  1. (Art) État, position d'une chose qui s'emboîte dans une autre, de deux choses qui s'emboîtent l'une dans l'autre.
    • Le calorifère consiste en un fourneau cylindrique a en fonte ayant 3m,30 de hauteur et 0m,50 de diamètre. Les quatre pièces dont il se compose sont assemblées à emboîtement et lutées avec soin, [?]. (Arthur-Jules Morin, Mécanique pratique: Études sur la ventilation, Hachette, 1863, vol. 1, page 581)
    • La terre et la nuit étaient étroitement ajustées. Les maisons, les rues de la ville, leurs saillies et leurs creux semblaient n'être que les tenons et les mortaises de cet emboîtement. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 133)
    • Je définirais volontiers cet espace ? appelé d'ailleurs Grand Centre ? comme une addition, voire un emboîtement, de concentrations massives, qui ensemble créent une animation considérable durant la journée et un désert le soir. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 13)
    • L'emboîtement des os, d'un os dans un autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBOÎTEMENT, subst. masc.

A.? Fait pour un élément d'être emboîté dans un autre, pour deux éléments d'être emboîtés l'un dans l'autre. L'emboîtement des os, d'un os dans un autre (Ac. 1835-1932) :
Outre la machine, le grand cabestan de l'arrière avait résisté. Il avait sa chaîne, et, grâce à son robuste emboîtement dans un cadre de madriers, il pouvait rendre encore des services... Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 249.
? Spécialement
? BIOL. Emboîtement (des germes). Dans la théorie de la génération en vogue jusqu'au xviiiesiècle, fait supposé que les premiers êtres vivants d'une catégorie contenaient emboîtés les uns dans les autres tous les germes des êtres vivants à venir de cette catégorie (cf. Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 212).
? INFORMAT. Emboîtement (de boucles d'instructions, de programmes). Structure contenant une structure analogue (cf. Balay 1971).
? LING. Insertion d'un syntagme dans le corps d'une phrase. Synon. enchâssement.L'emboîtement est représenté comme une complexification du graphe de l'énoncé (Clé Mots).
? P. métaph. et au fig. L'emboîtement des faits de conscience les uns dans les autres (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 89).Cf. ajustage ex. 10.
B.? P. méton. Élément dans lequel est emboîté un autre élément. Les tuyaux en fonte se fabriquent soit avec un emboîtement, soit avec une bride (Queret, Industr. gaz,1923, p. 192).
Prononc. et Orth. : [? ?bwatm? ?]. Ds Ac. dep. 1718. Fér. 1768 écrit emboetement. Étymol. et Hist. 1606 (Crespin, Trésor des trois langues, 2epart., p. 139). Dér. du rad. de emboîter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 30.

EMBOÎTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1606 (Crespin, Trésor des trois langues, 2epart., p. 139). Dér. du rad. de emboîter*; suff. -(e)ment1*.

Emboîtement au Scrabble


Le mot emboîtement vaut 15 points au Scrabble.

emboitement

Informations sur le mot emboitement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emboîtement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emboitement

Les mots proches de Emboîtement

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Nombreusement     Final, ale     Repourvoir     Insinuer     Sentinelle     Engraisser     Bec     Entre-suite     Ralentissement     Résultat     

Les citations avec le mot Emboîtement


  1. Ces structures sont constituées par des classes et des emboîtements de classes (inclusion d'une sous-classe dans une classe)...

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Logique et connaissance scientifique (1967)


Les citations du Littré sur Emboîtement


  1. Les divers emboîtements les uns dans les autres [os], par le moyen desquels ils jouent et se meuvent

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 7


  2. Les emboîtements les plus remarquables [des os] sont ceux de l'épine du dos qui règne depuis le chignon du cou jusqu'au croupion

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 7




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emboîtement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h23










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emboîtementPoèmes emboîtementProverbes emboîtement

La définition du mot Emboîtement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emboîtement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emboîtement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.