Définition de « aiguillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguillage et répondre à la question quelle est la définition de aiguillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.??i.ja?) aiguillage (m)

  • (term|Chemins de fer) Action de faire mouvoir l’aiguille d’une voie ferrée. - Un faux aiguillage peut causer de graves accidents.
    Approchant : aiguiller, aiguille,,



    Définitions de « aiguillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGUILLAGE, subst. masc.

    I.? Arg. Sens dérivé de aiguiller* A 3 :
    1. Marque faite avec une aiguille aux cartes dans un but de tricherie. Aiguillage. Bruant1901.
    II.? Sens dérivé de aiguiller* B.
    A.? TECHNOL., CH. DE FER. Système permettant d'opérer des changements de voie à l'aide d'aiguilles mobiles. Accident d'aiguillage, cabine d'aiguillage, erreur d'aiguillage, poste d'aiguillage :
    2. J'entends encore Mabel, disant avec sa bonne humeur habituelle : ? « Tant mieux! on arrivera plus vite par le chemin de fer. On aura plus de temps. » À 2 heures, elles montaient en wagon. Quinze minutes plus tard, une erreur d'aiguillage faisait rencontrer leur train, un peu après Evanston, avec l'express de Milwaukee. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 28.
    3. Un tramway criait sur un aiguillage, de l'autre côté des murs. A. Camus, La Peste,1947, p. 1415.
    ? P. compar. :
    4. L'homme ne se soulèvera au-dessus de terre que si un outillage puissant lui fournit le point d'appui. Il devra peser sur la matière s'il veut se détacher d'elle. En d'autres termes, la mystique appelle la mécanique. On ne l'a pas assez remarqué, parce que la mécanique, par un accident d'aiguillage, a été lancée sur une voie au bout de laquelle étaient le bien-être exagéré et le luxe pour un certain nombre, plutôt que la libération pour tous. Nous sommes frappés du résultat accidentel, nous ne voyons pas le machinisme dans ce qu'il devrait être, dans ce qui en fait l'essence. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, pp. 329-330.
    ? P. ext.
    1. Système permettant de diriger, sur divers appareils, le déroulement d'une opération :
    5. [Dans le moulin à anneau vertical pour gypse] Un aiguillage permet d'égaliser les quantités [de matière à broyer] introduites de chaque côté de l'anneau. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 223.
    6. [Dans la moissonneuse-javeleuse] (...) pour diriger le râteau sur la voie convenable [du chemin de roulement], on établira, comme dans les chemins de fer, un aiguillage. G. Passelègue, Les Machines agricoles,1930, p. 218.
    7. Aiguillage. Circuit créant une alternative dont l'issue est déterminée généralement en fonction d'une comparaison. Électron.1959.
    ? Aiguillage cosmique :
    8. Aiguillage cosmique. La plus grande opération d'aiguillage cosmique se déroule actuellement dans l'espace, les Vostok V et Vostok VI « circulent » sur deux voies orbitales dont l'une change de diamètre et de plan sous l'action conjuguée d'une télécommande terrestre et du cosmonaute Valéry Bikovsky pilotant son vaisseau à l'aide de réacteurs auxiliaires... Guilb.Astronaut.1967d'apr. Libération, 18 juin 1963, p. 8, col. 4-5-6.
    2. PSYCHOLOGIE :
    9. L'hétérogénéité des valeurs en jeu, l'enchevêtrement des aspects d'une situation rendent les problèmes d'aiguillage plus importants que les problèmes d'enchaînement, les passages discontinus plus nombreux que les liaisons logiques. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 151.
    10. Aiguillage. Changement supposé dans la voie de transmission d'influx nerveux à un niveau synaptique. C'est à un tel aiguillage variable que conduiraient, dans la théorie de Lapicque, des changements de chronaxie des neurones. Piéron1963.
    B.? Au fig. Action d'aiguiller sur quelque chose, de diriger, d'orienter les idées, les phénomènes, dans un sens déterminé et différent du sens immédiatement antérieur. Orientation qui leur est ainsi donnée (cf. aussi supra ex. 8) :
    11. ... l'animal vit sous la menace constante d'un aiguillage sur la vie végétative. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 136.
    12. « Archie, parlons français, veux-tu? » Elle insiste sur le tu, et c'est pour cela qu'elle veut parler français. Je fais l'aiguillage et dirige ma pensée dans la langue (autant que possible) de Molière. V. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 278.
    13. Car la République est à gauche, ne l'oublions pas... (...) Son aiguillage est devenu ainsi, par une pente naturelle et normale, antimilitariste et antipatriote. L. Daudet, Le Stupide XIXesiècle,1922, p. 76.
    14. Je viens de relire la Prisonnière de Bourdet, dont le premier acte tout au moins présente de si grandes analogies avec la pièce de Martin Du Gard. Même informulable mystère, même aiguillage sur de fausses pistes par suite d'une incompréhension soigneusement ménagée devant une proposition insoupçonnée, insoupçonnable, inadmissible. A. Gide, Journal,1931, p. 1088.
    Prononc. : [eg?ija:?] ou [?-]. Harrap's 1963, Pt Rob., Pt Lar. 1968 transcrivent la 1resyllabe de ce mot avec [e] fermé. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 signalent la possibilité d'une prononc. avec [e] ou [?]; d'apr. Warn. 1968, la prononc. en [e] relève du lang. cour., la prononc. en [?] du lang. soutenu. ? Rem. Les seules transcriptions de ce mot dans les dict. du xixes. sont celles de Littré et de DG avec [?] ouvert. Enq. : /egyija?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1877 néol. (Littré Suppl. : Aiguillage. Terme d'administration de chemin de fer. Action de faire mouvoir les aiguilles). Dér. de aiguiller* étymol. 3; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 44.
    BBG. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. Électron. 1959. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Guilh. 1969. ? Piéron 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aiguillage \e.??i.ja?\ masculin

    1. (Chemin de fer) Action de faire passer un convoi sur une autre voie.
      • Mais l'intervention de l'homme est indispensable à deux stades : celui de l'aiguillage d'un train sur l'une de ses voies [?] (Transmondia, numéros 16 à 27, 1956 page 39)
    2. (Chemin de fer) Appareil de voie constitué de deux lames mobiles (l'aiguille) et d'une partie fixe permettant un changement de voie.
      • [?] pour un type d'aiguillage automatique pour changements de voies et bifurcations de tramways ou chemins de fer.
    3. (Par extension) Changement d'itinéraire physique ou mental.
      • Les routes étaient sombres, délabrées, et, après quelques erreurs d'aiguillage, nous finissions par trouver le lieu-dit. (Drôle d'aiguillage du destin, Éditions Le Manuscrit, page 106)
      1. (En particulier) (Psychologie, Physiologie) Dérivation neuronale.
        • La formule de la conduction et la réponse motrice dépendront de l'aiguillage aux points de jonction. (François Duyckaerts, La notion de normal en psychologie clinique, J. Vrin, 1954, page 28)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIGUILLAGE. n. m.
    T. de Chemins de fer. Action de faire mouvoir l'aiguille d'une voie ferrée. Un faux aiguillage peut causer de graves accidents.

    Littré

    AIGUILLAGE (è-güi-lla-j', ui comme dans huile, ll mouillées) s. m.
    • Terme d'administration de chemin de fer. Action de faire mouvoir les aiguilles.

      Faux aiguillage, fausse man?uvre par laquelle l'aiguilleur fait prendre à un train une fausse direction.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aiguillage »

    (1877) Dérivé de aiguiller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGUILLAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1877 néol. (Littré Suppl. : Aiguillage. Terme d'administration de chemin de fer. Action de faire mouvoir les aiguilles). Dér. de aiguiller* étymol. 3; suff. -age*.

    aiguillage au Scrabble


    Le mot aiguillage vaut 12 points au Scrabble.

    aiguillage

    Informations sur le mot aiguillage - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aiguillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aiguillage

    Les rimes de « aiguillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de aiguillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de amerrissage      Rimes de hortillonnage      Rimes de décourage      Rimes de récurage      Rimes de nécrophage      Rimes de tournages      Rimes de mage      Rimes de déverrouillage      Rimes de bidouillage      Rimes de trempage      Rimes de toilettage      Rimes de maquillage      Rimes de limogeage      Rimes de soulage      Rimes de bouclage      Rimes de Macquenoise      Rimes de maquignonnages      Rimes de maquillages      Rimes de alpages      Rimes de briquage      Rimes de niçoises      Rimes de déroutage      Rimes de ombrage      Rimes de après-rasage      Rimes de emménages      Rimes de rabibochage      Rimes de dérapages      Rimes de camionnage      Rimes de gardiennage      Rimes de fuselages      Rimes de déboutonnage      Rimes de ligotage      Rimes de verrouillage      Rimes de villageoise      Rimes de brillantage      Rimes de bavaroise      Rimes de kamikaze      Rimes de abordages      Rimes de éclairages      Rimes de remplissage      Rimes de streptokinase      Rimes de claquage      Rimes de marchandage      Rimes de masquages      Rimes de enrayage      Rimes de débogage      Rimes de désavantage      Rimes de grenouillage      Rimes de braconnage      Rimes de débectage     

    Mots du jour

    amerrissage     hortillonnage     décourage     récurage     nécrophage     tournages     mage     déverrouillage     bidouillage     trempage     toilettage     maquillage     limogeage     soulage     bouclage     Macquenoise     maquignonnages     maquillages     alpages     briquage     niçoises     déroutage     ombrage     après-rasage     emménages     rabibochage     dérapages     camionnage     gardiennage     fuselages     déboutonnage     ligotage     verrouillage     villageoise     brillantage     bavaroise     kamikaze     abordages     éclairages     remplissage     streptokinase     claquage     marchandage     masquages     enrayage     débogage     désavantage     grenouillage     braconnage     débectage     


    Les citations sur « aiguillage »

    1. Les relations entre les gens ressemblent souvent à des lignes de chemin de fer. Lorsque les voies s'écartent et s'éloignent l'une de l'autre, il faut attendre un aiguillage pour avoir une chance de les voir reprendre un chemin parallèle.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)


    2. Deux malheureux qui ont fait une erreur d'aiguillage et qui se sont trouvés ensemble...

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    Les citations sur aiguillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aiguillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aiguillage »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aiguillage»

    Les synonymes de aiguillage :

      1. branchement
      2. bifurcation
      3. changement
      4. orientation

    synonymes de aiguillage

    Fréquence et usage du mot aiguillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aiguillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aiguillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aiguillage     Citation sur aiguillage   Poèmes aiguillage   Proverbes aiguillage   Rime avec aiguillage    Définition de aiguillage  


    Définition de aiguillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aiguillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:54