Définition de « aiguillage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguillage et répondre à la question quelle est la définition de aiguillage ?
Une définition simple : (fr-rég|e.??i.ja?) aiguillage (m)
Approchant : aiguiller, aiguille,,
Définitions de « aiguillage »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIGUILLAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aiguillage \e.??i.ja?\ masculin
-
(Chemin de fer) Action de faire passer un convoi sur une autre voie.
- Mais l'intervention de l'homme est indispensable à deux stades : celui de l'aiguillage d'un train sur l'une de ses voies [?] ? (Transmondia, numéros 16 à 27, 1956 page 39)
-
(Chemin de fer) Appareil de voie constitué de deux lames mobiles (l'aiguille) et d'une partie fixe permettant un changement de voie.
- [?] pour un type d'aiguillage automatique pour changements de voies et bifurcations de tramways ou chemins de fer.
-
(Par extension) Changement d'itinéraire physique ou mental.
- Les routes étaient sombres, délabrées, et, après quelques erreurs d'aiguillage, nous finissions par trouver le lieu-dit. ? (Drôle d'aiguillage du destin, Éditions Le Manuscrit, page 106)
-
(En particulier) (Psychologie, Physiologie) Dérivation neuronale.
- La formule de la conduction et la réponse motrice dépendront de l'aiguillage aux points de jonction. ? (François Duyckaerts, La notion de normal en psychologie clinique, J. Vrin, 1954, page 28)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chemins de fer. Action de faire mouvoir l'aiguille d'une voie ferrée. Un faux aiguillage peut causer de graves accidents.
Littré
- Terme d'administration de chemin de fer. Action de faire mouvoir les aiguilles.
Faux aiguillage, fausse man?uvre par laquelle l'aiguilleur fait prendre à un train une fausse direction.
Étymologie de « aiguillage »
- (1877) Dérivé de aiguiller, avec le suffixe -age.
aiguillage au Scrabble
Le mot aiguillage vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot aiguillage - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aiguillage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aiguillage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de aiguillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de amerrissage Rimes de hortillonnage Rimes de décourage Rimes de récurage Rimes de nécrophage Rimes de tournages Rimes de mage Rimes de déverrouillage Rimes de bidouillage Rimes de trempage Rimes de toilettage Rimes de maquillage Rimes de limogeage Rimes de soulage Rimes de bouclage Rimes de Macquenoise Rimes de maquignonnages Rimes de maquillages Rimes de alpages Rimes de briquage Rimes de niçoises Rimes de déroutage Rimes de ombrage Rimes de après-rasage Rimes de emménages Rimes de rabibochage Rimes de dérapages Rimes de camionnage Rimes de gardiennage Rimes de fuselages Rimes de déboutonnage Rimes de ligotage Rimes de verrouillage Rimes de villageoise Rimes de brillantage Rimes de bavaroise Rimes de kamikaze Rimes de abordages Rimes de éclairages Rimes de remplissage Rimes de streptokinase Rimes de claquage Rimes de marchandage Rimes de masquages Rimes de enrayage Rimes de débogage Rimes de désavantage Rimes de grenouillage Rimes de braconnage Rimes de débectageMots du jour
amerrissage hortillonnage décourage récurage nécrophage tournages mage déverrouillage bidouillage trempage toilettage maquillage limogeage soulage bouclage Macquenoise maquignonnages maquillages alpages briquage niçoises déroutage ombrage après-rasage emménages rabibochage dérapages camionnage gardiennage fuselages déboutonnage ligotage verrouillage villageoise brillantage bavaroise kamikaze abordages éclairages remplissage streptokinase claquage marchandage masquages enrayage débogage désavantage grenouillage braconnage débectage
Les citations sur « aiguillage »
- Les relations entre les gens ressemblent souvent à des lignes de chemin de fer. Lorsque les voies s'écartent et s'éloignent l'une de l'autre, il faut attendre un aiguillage pour avoir une chance de les voir reprendre un chemin parallèle. Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)
- Deux malheureux qui ont fait une erreur d'aiguillage et qui se sont trouvés ensemble...Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
Les mots proches de « aiguillage »
Aigle Aiglon Aigre Aigre-doux, douce Aigrefin Aigrement Aigremoine Aigret, ette Aigrette Aigreur Aigri, ie Aigrir Aigrissement Aigu, uë Aiguadier Aiguail Aiguayer Aiguière Aiguiérée Aiguille Aiguillé, ée Aiguillée Aiguillette Aiguillier Aiguillon Aiguillonnement Aiguillonner Aiguillonnier Aiguisage Aiguisement Aiguiser Aiguiserie Aiguiseur AigûmentLes mots débutant par aig Les mots débutant par ai
Aigaliers aigle Aigle Aigle Aigle aiglefin Aiglemont Aiglepierre aigles Aigleville aiglon aiglons Aiglun Aiglun Aignan Aignay-le-Duc Aigne Aigné Aignerville Aignes Aignes-et-Puypéroux Aigneville Aigny Aigonnay aigre aigre Aigre aigre-douce aigre-doux Aigrefeuille Aigrefeuille-d'Aunis Aigrefeuille-sur-Maine aigrelet aigrelets aigrelette aigrelettes aigrement Aigremont Aigremont Aigremont Aigremont aigres aigres aigres-douces aigres-doux aigrette aigrette aigrettes aigrettes aigreur
Les synonymes de « aiguillage»
Les synonymes de aiguillage :- 1. branchement
2. bifurcation
3. changement
4. orientation
synonymes de aiguillage
Fréquence et usage du mot aiguillage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aiguillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguillage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aiguillage ?
Citations aiguillage Citation sur aiguillage Poèmes aiguillage Proverbes aiguillage Rime avec aiguillage Définition de aiguillage
Définition de aiguillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aiguillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
