Définition de « filiforme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filiforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filiforme pour aider à enrichir la compréhension du mot Filiforme et répondre à la question quelle est la définition de filiforme ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : filiforme (mf)

  • (term|Histoire naturelle) Qui est délié comme un fil. - Les antennes de certains insectes sont filiformes. - Les pédoncules de ces fleurs sont filiformes.

  • (méd) … - Pouls filiforme, Pouls très faible et qui ne se sent presque plus. (-réf-)


    Définitions de « filiforme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILIFORME, adj.

    A.? Qui est mince et allongé comme un fil. Antennes, tiges filiformes. Les ailes paraissent formées par une expansion de ce tissu : elles sont, en effet, composées de filaments ou cellules filiformes flexueuses (A. Brongniart, Graines foss.,1876, p. 27).Des fleurs sur des pédoncules filiformes, parmi les plus fragiles de la nature, mais dressées et rigides (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 250).
    ? MÉD. Pouls filiforme. Très faible, donnant sous le doigt la sensation d'un fil. Le pouls est petit, irrégulier, filiforme (Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 295).Une phrase revenait au docteur Rieux, une phrase qui terminait justement dans son manuel l'énumération des symptômes : « Le pouls devient filiforme et la mort survient à l'occasion d'un mouvement insignifiant. » (Camus, Peste,1947, p. 1247).
    B.? P. ext.
    1. [En parlant d'une partie ou de l'ensemble du corps] Qui est d'une maigreur extrême. Sa croissance brusque de long garçonnet filiforme (Colette, Chatte,1933, p. 23).Cet ecclésiastique au dos filiforme et aux mains grêles était fort gêné de ce qu'il avait à dire (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 116):
    Les dames filiformes et presque squelettiques du milieu du xiiesiècle font place à des figures toujours élégantes mais aux proportions plus proches de la réalité. L'Hist. et ses méth.,1961, p. 431.
    2. [En parlant de la voix] Très ténue. La voix la plus amenuisée, la plus filiforme de la maîtrise, la voix du plus petit des enfants (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 229).
    C.? Au fig. Dont l'intérêt, la valeur, sont très minces. L'idée mélodique de l'?uvre était bien filiforme, bien mince pour être exécutée par un aussi fracassant orchestre (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 267).La perfection (...) également éloignée et du spontané pur qui est n'importe quoi, et de la production toute volontaire qui est pénible, filiforme, niable par toute volonté autre (Valéry, Tel quel I,1941, p. 218).
    Prononc. et Orth. : [filif? ?m?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1762 « fin et allongé comme un fil » (Geoffroy, [Hist. naturelle des insectes des environs de Paris] ds Brunot t. 6, p. 595, 632). Dér. du rad. du lat. filum, fil*; élém. suff. forme*. Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    filiforme \fi.li.f??m\ masculin et féminin identiques

    1. (Botanique, Minéralogie, Zoologie) Qui est délié comme un fil.
      • FILIFORME, adject., filiformis ; fadenförmig, fädlich (all.) (filum, fil, forma, forme) ; qui a la forme de fil. On emploie ce terme : 1° en minéralogie, pour désigner un corps qui ressemble à un fil plus ou moins contourné. (ex. Argent natif filiforme) ; 2° en botanique, pour désigner les parties qui sont longues, grêles et cylindriques ou aplaties, comme les anthères du Termstroemia filiformis, l'axe du Phleum pratense, l'ensemble du champignon appelé Clavaria filata, l'embryon du Damasonium stellatum, l'épi du Verbena triphylla, les feuilles de l'Hymenatherum filifolium, le funicule du Magnolia grandiflora, les pédoncules des Fuchsia coccinea, le placentaire du Velezia, la racine du Lemna, les rameaux du Dolichos filiformis et de l'Helichrysum filiforme, le stigmate du Zea Mays, le style de l'Halesia tetraptera, la tige du Thymus filiformis et du Pterigynandrum filiforme ; 3° en zoologie, pour distinguer des animaux dont le corps ressemble à un fil (ex. Stenosoma filiforme), ou des parties du corps qui sont minces, allongées et de grosseur à peu près égale partout, comme l'abdomen de l'Asilus filiformis, les antennes du Midas filata, les palpes des abeilles. (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
      • Après l'incubation [?], il sort de chaque ?uf un mince ver filiforme qui témoigne d'un vif appétit. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • La majorité des espèces de la savane basse présente une teinte d'un vert plus ou moins glauque bien particulier et des caractères xéromorphiques (organes pubescents, feuilles filiformes ou étroitement pliées ou enroulées). (Jean Hoock, Les Savanes guyanaises : Kourou, essai de phytoécologie numérique, IRD Éditions, 1971, p. 85)
    2. (Figuré) Long ou grand et mince comme un fil.
      • Une silhouette filiforme.
      • Dans cette caverne sombre et poussiéreuse, le sculpteur suisse, récemment célébré au Musée de Grenoble, passait des heures à dessiner et à façonner ses figures filiformes coulées en bronze qui lui ressemblaient tant. (Le Monde, 7 juin 2013)
    3. (Par extension) Maigre, en parlant d'un être humain.
      • C'était un grand Noir filiforme qui semblait plein de nonchalance et de mauvaise volonté, bien qu'il portât une tunique à boutons et des culottes de nègre de maison. (Jean-Louis Cotte, Les semailles du ciel, Éditions Albin Michel, 1970, chap. 12)
      • On est dans un hôpital, papa [?] Il déposa les oranges sur la table de chevet, mit un doigt sur sa bouche, jeta un ?il vers le lit d'à côté, au fond duquel un vieillard filiforme achevait de se désintégrer, traversa la pièce à pas feutrés, regardant derrière la porte, sous le lit. (Hélène Vachon, La Manière Barrow, Éditions Alto, 2013, p. 17)
    4. (Médecine) Qualifie un pouls très faible et qui ne se sent presque plus.
      • Il fallait s'en tenir à ce qu'on savait : la stupeur et la prostration, les yeux rouges, la bouche sale, les maux de tête, les bubons, la soif terrible, le délire, les taches sur le corps, l'écartèlement intérieur, et au bout de tout cela? Au bout de tout cela, une phrase revenait au docteur Rieux ; une phrase qui terminait justement dans son manuel, l'énumération des symptômes : « Le pouls devient filiforme et la mort survient à l'occasion d'un mouvement insignifiant ». (Albert Camus, La Peste, 1947)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILIFORME. adj. des deux genres
    . T. d'Histoire naturelle. Qui est délié comme un fil. Les antennes de certains insectes sont filiformes. Les pédoncules de ces fleurs sont filiformes. En termes de Médecine, Pouls filiforme, Pouls très faible et qui ne se sent presque plus.

    Littré

    FILIFORME (fi-li-for-m') adj.
    • 1 Terme d'histoire naturelle. Délié comme un fil.
    • 2 Terme de médecine. Pouls filiforme, pouls tellement faible et vide qu'il ne se sent plus que comme un fil.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « filiforme »

    Lat. filum, fil, et forma, forme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de fil, avec le suffixe -forme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILIFORME, adj.
    Étymol. et Hist. 1762 « fin et allongé comme un fil » (Geoffroy, [Hist. naturelle des insectes des environs de Paris] ds Brunot t. 6, p. 595, 632). Dér. du rad. du lat. filum, fil*; élém. suff. forme*.

    filiforme au Scrabble


    Le mot filiforme vaut 16 points au Scrabble.

    filiforme

    Informations sur le mot filiforme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filiforme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filiforme

    Les rimes de « filiforme »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de filiforme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de cruciforme      Rimes de hypoderme      Rimes de informes      Rimes de informe      Rimes de épileptiforme      Rimes de forme      Rimes de dorment      Rimes de renferme      Rimes de cunéiforme      Rimes de longiforme      Rimes de réaffirme      Rimes de énorme      Rimes de fermes      Rimes de infirmes      Rimes de alarme      Rimes de conforment      Rimes de pachyderme      Rimes de punctiforme      Rimes de derme      Rimes de désarment      Rimes de formes      Rimes de filiforme      Rimes de sperme      Rimes de gourme      Rimes de terme      Rimes de piriforme      Rimes de alarmes      Rimes de endormes      Rimes de permes      Rimes de Termes      Rimes de arme      Rimes de déforme      Rimes de confirment      Rimes de hauts-de-forme      Rimes de charmes      Rimes de alarmes      Rimes de protéiforme      Rimes de cruciformes      Rimes de pisciforme      Rimes de endorme      Rimes de garde-chiourme      Rimes de filiformes      Rimes de enferment      Rimes de vacarme      Rimes de ferme      Rimes de rendorment      Rimes de infirme      Rimes de uniformes      Rimes de landsturm      Rimes de firmes     

    Mots du jour

    cruciforme     hypoderme     informes     informe     épileptiforme     forme     dorment     renferme     cunéiforme     longiforme     réaffirme     énorme     fermes     infirmes     alarme     conforment     pachyderme     punctiforme     derme     désarment     formes     filiforme     sperme     gourme     terme     piriforme     alarmes     endormes     permes     Termes     arme     déforme     confirment     hauts-de-forme     charmes     alarmes     protéiforme     cruciformes     pisciforme     endorme     garde-chiourme     filiformes     enferment     vacarme     ferme     rendorment     infirme     uniformes     landsturm     firmes     


    Les citations sur « filiforme »

    1. Un bon joueur est comme Don Quichotte: il est bizarrement fait. Il est maladroit, il est filiforme, mais il est un excellent footballeur.

      Auteur : Vladimir Dimitrijevic - Source : La vie est un ballon rond (1998)


    2. Le pouls devient filiforme et la mort survient à l'occasion d'un mouvement insignifiant.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    Les citations sur filiforme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filiforme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filiforme »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filiforme»

    Les synonymes de filiforme :

      1. filant
      2. allongé
      3. délié
      4. effilé
      5. fin
      6. grêle
      7. longiligne
      8. maigre
      9. mince
      10. limite
      11. terme
      12. terminaison
      13. terminus
      14. queue
      15. mort
      16. aboutissement
      17. issue
      18. épilogue
      19. conclusion
      20. dénouement
      21. délicat
      22. joli
      23. plaisant
      24. ravissant
      25. élancé
      26. émincé
      27. étroit
      28. svelte
      29. fuselé
      30. fusiforme
      31. fluet
      32. menu
      33. gracile
      34. f

    synonymes de filiforme

    Fréquence et usage du mot filiforme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filiforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filiforme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filiforme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filiforme     Citation sur filiforme   Poèmes filiforme   Proverbes filiforme   Rime avec filiforme    Définition de filiforme  


    Définition de filiforme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filiforme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filiforme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:58:21