Définition de « festonner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot festonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur festonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Festonner et répondre à la question quelle est la définition de festonner ?
Une définition simple : festonner (t)
Définitions de « festonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
FESTONNER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
festonner \f?s.t?.ne\ transitif, pronominal ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Dessiner, broder ou découper en festons.
- Malgré la fortune de leur père, elles étaient aussi habiles à faire des reprises qu'à festonner ; souvent leur mère parlait de leur apprendre la cuisine afin qu'elles sussent bien ordonner un dîner, et pussent gronder une cuisinière en connaissance de cause. ? (Honoré de Balzac, La Maison du Chat-qui-pelote, 1830)
- Voici le village au bord de la sente qui côtoie la forêt : vingt chaumières dont la vigne et les roses grimpantes festonnent les murs. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- Et devant chaque maison, même celles où ce n'était pas l'habitude, les domestiques ou même les maîtres, assis en regardant, festonnaient le seuil d'un liséré capricieux et sombre comme celui des algues et des coquilles dont une forte marée laisse le crêpe et la broderie au rivage, après qu'elle s'est éloignée. ? (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
-
(Pronominal) Prendre la forme de festons.
- Des embryons qui ont d'abord une forme lenticulaire, mais dont les bords ne tardent pas à se festonner. ? (E. Perrier, Zoologie, 1893)
-
(Vieilli) Tituber, avoir une démarche titubante.
- Nous eûmes la chance, en chemin, de ne faire d'autre fâcheuse rencontre que d'une soûlarde, qui festonnait et manqua de heurter notre bric-à-brac. ? (Alexandre Arnoux, Carnet de route du juif errant, 1931)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dessiner, broder ou découper en festons. Festonner une collerette. Festonner les bords d'une draperie. Il s'emploie aussi intransitivement, dans la langue familière, en parlant de la Démarche titubante d'un homme ivre.
Littré
-
1Orner de festons.
La nature en ce lieu plus amie et plus douce Festonne les rochers d'arbustes et de mousse
, Lamartine, Joc. II, 75. -
2Dessiner, broder, ou découper en festons.
Il [le colibri] a le dessus du dos et de la tête de couleur d'or, sur un fond gris qui festonne le bord de chaque plume et rend le dos comme ondé de gris sous or
, Buffon, Ois. t. XI, p. 68, dans POUGENS.Absolument. Festonner, faire une broderie en point de feston.
- 3 V. n. Fig. et populairement. Aller en zigzag, étant ivre.
-
4Se festonner, v. réfl. Se garnir de festons.
Ou ce beau peuplier de qui l'énorme tronc, Lorsque de cent hivers il a bravé l'affront, Se festonnant de n?uds d'où sort un vert feuillage, Semble orné par le temps et rajeuni par l'âge
, Delille, Jard. I.Les sombres sapins même se festonnent alors du vert le plus tendre
, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V.
Étymologie de « festonner »
Feston.
- Dénominal de feston.
festonner au Scrabble
Le mot festonner vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot festonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot festonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « festonner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de festonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de éprenait Rimes de rançonnée Rimes de devenez Rimes de ligné Rimes de clignées Rimes de contaminaient Rimes de tinée Rimes de couronnés Rimes de malmener Rimes de indignait Rimes de aînés Rimes de dîner Rimes de bornais Rimes de donner Rimes de inclinait Rimes de tourné Rimes de cernés Rimes de jordonner Rimes de cockneys Rimes de imprégner Rimes de turbiné Rimes de gouvernés Rimes de tire-bouchonné Rimes de surmenées Rimes de malintentionnée Rimes de saumonée Rimes de bassinez Rimes de plaigniez Rimes de fanait Rimes de intervenait Rimes de profanées Rimes de illuminé Rimes de ballonnets Rimes de badinez Rimes de dessinés Rimes de nominée Rimes de avinées Rimes de raisonnait Rimes de barguigner Rimes de daigner Rimes de enluminés Rimes de minet Rimes de tire-bouchonnaient Rimes de soussignée Rimes de fissionné Rimes de opinai Rimes de disciplinés Rimes de castagnait Rimes de freinait Rimes de toulonnaisMots du jour
éprenait rançonnée devenez ligné clignées contaminaient tinée couronnés malmener indignait aînés dîner bornais donner inclinait tourné cernés jordonner cockneys imprégner turbiné gouvernés tire-bouchonné surmenées malintentionnée saumonée bassinez plaigniez fanait intervenait profanées illuminé ballonnets badinez dessinés nominée avinées raisonnait barguigner daigner enluminés minet tire-bouchonnaient soussignée fissionné opinai disciplinés castagnait freinait toulonnais
Les citations sur « festonner »
Les mots proches de « festonner »
Fescennin, ine Fessade Fesse Fessé, ée Fesse-mathieu Fesse-pinte Fesser Fesseur, euse Fessier Fessier, ière Fessu, ue Festier Festin Festiné, ée Festiner Festival Festivité Festoiement Feston Festonné, ée Festonner Festoyant ou fêtoyant Festoyé, ée ou fétoyé, ée Festoyer ou fétoyerLes mots débutant par fes Les mots débutant par fe
Fescamps Feschaux Fesches-le-Châtel Fesmy-le-Sart Fesques fessait Fessanvilliers-Mattanvilliers fesse fesse fessé fesse-mathieu fessée fessée fessées fessées Fessenheim Fessenheim-le-Bas fesser fesserai fesserais fesses fesses fessés fesseur fesseuse Fessevillers Fessey fessier fessier fessière fessières fessiers fessiers fessiez fessu fessue fessues Fessy Festalemps Festes-et-Saint-André Festieux festif Festigny Festigny festin festins festival festivalier festivals festive
Les synonymes de « festonner»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot festonner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « festonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot festonner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Festonner ?
Citations festonner Citation sur festonner Poèmes festonner Proverbes festonner Rime avec festonner Définition de festonner
Définition de festonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot festonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot festonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
