Définition de « bûché »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bûché pour aider à enrichir la compréhension du mot Bûché et répondre à la question quelle est la définition de buche ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « bûche »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÛCHE1, subst. fém.
BÛCHE2, subst. fém.
FamilierWiktionnaire
Nom commun - français
bûche \by?\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
Morceau de bois taillé pour le chauffage.
- Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s'empressait autour d'un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d'aligner. ? (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, vol.13, 1868, page 156)
- En ce temps-là, c'était à chacun son tour d'apporter une bûche à l'école. Et quand c'était à moi, papa disait : « Couche-toi. On croira que tu es malade. » Mais ça n'a pas pu durer. Et la s?ur qui nous faisait l'école l'a dit à papa. Ils se sont tout de même arrangés : il a été bêcher le jardin de l'école, en remplacement des bûches. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 155)
- Octave, grand lecteur du Miroir de la Perfection, songe à saint François qui, par tendre respect pour les flammes, empêchait qu'on séparât les bûches brûlant encore. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 197)
-
(Figuré) (Familier) Personne stupide, lourde.
- Cet homme est une vraie bûche.
-
(Figuré) Obstacle physique ou intellectuel, accident, chute.
- Je suis tombé sur une bûche.
- Et alors, toutes les pelures d'orange, on te les sème sous tes bottes, pour te faire prendre la bûche. ? (Vercel, Capitaine Conan, 1934)
-
(Vieilli) Qui n'a pas la moindre activité.
- Et l'on demande l'heure, et l'on bâille vingt fois Qu'elle s'émeut autant qu'une bûche de bois. ? (Molière, Mis. II, 5.)
- (Par extension) Bûche de charbon de terre.
- (Horticulture) La tige des orangers étêtés qui viennent de Provence et de Gênes.
- (Vieilli) Établi du tréfileur, de l'épinglier.
- (Vieilli) Barre de fer dont se sert le verrier.
- (Vieilli) Jauge pour régler l'épaisseur des pains de savon.
- (Par ellipse) Bûche de Noël.
-
(Suisse) Amende.
- Une bûche, le terme est bien connu des frontaliers, c'est tout simplement une amende. Et certains de nos concitoyens pourraient faire une belle flambée avec toutes les bûches qu'ils ont collectionnées ! ? (Jean-François Besson, site www.ledauphine.com, 2012)
-
(Lorraine) (XV-XVIIe siècle) Amende.
- bailler la buche : payer une amende
- (Cartes à jouer) Au blackjack, carte qui a pour valeur 10, c'est-à-dire, valet, dame ou roi.[1]
-
(Couture) L'ensemble des fournitures nécessaires à la réalisation d'un costume, remis à l'ouvrier tailleur.
- "...les différentes fournitures indispensables à la réalisation d'un costume. Collectées sous le nom de cartouche (ou bûche), ces fournitures sont ensuite transmises à l'apiéceur (qui assemble et façonne le veston), au culottier (qui assemble et façonne le pantalon), éventuellement au giletier (si gilet il y a), ou au tailleur si celui-ci travaille seul". ? (La cartouche du tailleur, Laurent Le Cam, 2014)
- "Grande pièce de drap : paletot, redingote ou habit fait par l'appiéceur. ? Coller sa bûche au grêle, livrer une pièce au patron." ? (Rigaud, 1888)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau de gros bois de chauffage. Bûche de hêtre. Bûche de chêne. Bûche de Noël, Bûche que l'on met au feu la veille de Noël. Figurément et familièrement, il se dit d'une Personne stupide, lourde, indolente. Fam., Cet homme ne se remue non plus qu'une bûche, Il n'a aucune activité.
Littré
-
1Morceau de bois taillé pour le chauffage. Bûche de Noël, grosse souche de bois qu'on met au feu la veille de Noël, et qui doit durer toute la nuit, parce que c'était autrefois la coutume de veiller la nuit de Noël pour assister à la messe de minuit et, plus tard, à celle de l'aurore.
Fig. et familièrement, personne stupide, lourde. Cet homme est une vraie bûche.
Il ne se remue non plus qu'une bûche, il n'a pas la moindre activité.
Et l'on demande l'heure, et l'on bâille vingt fois Qu'elle s'émeut autant qu'une bûche de bois
, Molière, Mis. II, 5. -
2 Par extension, bûche de charbon de terre.
Bûche économique, espèce de brique préparée avec de l'anthracite en poudre, de la houille et un peu d'argile.
- 3 Terme d'horticulture. La tige des orangers étêtés qui viennent de Provence et de Gênes.
-
4Établi du tréfileur, de l'épinglier.
Barre de fer dont se sert le verrier.
Jauge pour régler l'épaisseur des pains de savon.
HISTORIQUE
XIIe s. E les jugs [jougs] des boes pren pur busche pur faire sacrese
, Rois, 219.
XIIIe s. Li fenix quiert la buisse et le sarment, Par quoi il s'art et giete hors de vie
, Thibaut, Chansons, dans LACURNE. Elle en la buscherie prent la disisme [dixième] boise
, Berte, LXII. À Paris [j'] emportoie chaume, busche et estain
, ib. LXXIII. Et pour ce que en aucun temps, buche, charbon sont plus chiers une fois que autre, se aucun se douloit, atrenpement convenable y sera mis par prevost de Paris
, Liv. des mét. 189. Et li feus fu tost alumez, Qu'il orent buche à grant plenté
, Ren. 925. Si comme il avient que uns gentix hons ou une meson de religion a es bos d'un segneur une caretée de buce le jor, et il en envoie querre deus ou trois
, Beaumanoir, XXIV, 16. N'ai pas busche de chesne
, Rutebeuf, 7. Nobles ne set engin ne art, Ne qu'uns des asnes de Senart Qui busche porte
, ib. 199. Luxure est un pechiés que glotonnie aluche, Et si le fait flamber plus cler que seiche buche
, J. de Meung, Test. 1750.
XIVe s. [Qu'ils] abatissent arbres et noyers, pommiers et tout ce qu'ils trouveroient de buche
, Chr. de Saint-Denys, t. II, f° 52, dans LACURNE.
XVe s. C'est à entendre que ils doivent [les serfs anglois] de droit et par coutume? la busche couper et amener à l'hostel et toutes telles corvées
, Froissart, II, II, 106. L'autre dit?: ce n'est qu'un monstre Et ainsi que busche vestue?; Or ne fait rien et si se tue
, Deschamps, Poésies mss. f° 512, col. 3, dans LACURNE.
XVIe s. Il devint sec comme une busche, et son ventre creux comme une lanterne
, Despériers, Contes, LXXV. Des souliers de busche [sabots]
, ib. LXXXI.
Étymologie de « bûche »
- Du latin vulgaire *busca neutre pluriel devenu féminin singulier de *buscum d'origine germanique ? voir bois. *Busca est attesté au onzième siècle au sens de « bois de chauffage ». Pour le sens de « obstacle, chute » ? voir embuscade.
Wallon, boiche?; rouchi, boisse?; provenç. busca?; sicil. vusca?; de même radical que bois (voy. ce mot).
bûché au Scrabble
Le mot bûché vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot buche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bûché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bûché »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de bûché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de commencée Rimes de décontenançaient Rimes de clamsé Rimes de louchet Rimes de assouvissait Rimes de balançais Rimes de dépêchés Rimes de chassaient Rimes de annexées Rimes de défoncé Rimes de détachai Rimes de vomissait Rimes de blessée Rimes de accouchait Rimes de tracassait Rimes de écorcés Rimes de finissez Rimes de enfonçaient Rimes de séchaient Rimes de mezza voce Rimes de souchet Rimes de tranchés Rimes de empoissés Rimes de débouchées Rimes de jonchée Rimes de séquencer Rimes de espaçaient Rimes de ébréchée Rimes de passée Rimes de pincées Rimes de gausser Rimes de retraversaient Rimes de controversé Rimes de lisser Rimes de agressés Rimes de agissez Rimes de replacés Rimes de déhanchées Rimes de menacée Rimes de passés Rimes de paressaient Rimes de naissaient Rimes de dispatchais Rimes de pichets Rimes de propulsées Rimes de condensée Rimes de expulsées Rimes de lambrissées Rimes de éclaboussés Rimes de pervertissaientMots du jour
commencée décontenançaient clamsé louchet assouvissait balançais dépêchés chassaient annexées défoncé détachai vomissait blessée accouchait tracassait écorcés finissez enfonçaient séchaient mezza voce souchet tranchés empoissés débouchées jonchée séquencer espaçaient ébréchée passée pincées gausser retraversaient controversé lisser agressés agissez replacés déhanchées menacée passés paressaient naissaient dispatchais pichets propulsées condensée expulsées lambrissées éclaboussés pervertissaient
Les citations sur « bûché »
- Il n'est pas besoin à l'homme d'autre chose que ses pieds pour qu'il trébuche..., car sa misérable pierre d'achoppement, chacun la porte en soi.Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)
- Tout va bien, généralissime ? Vous avez l'air d'un homme qui vient de confondre une bûche avec un crocodile.Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)
- La lueur des grands bûchers apâlissait les figures exsangues ...Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Parole de bûcheron: un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplié...Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Il avait pour lui le respect d'un homme qui a pesé la vie dans tous les trébuchets du mépris et qui trouvait que rien n'est plus beau, après tout, que la force humaine écrasée par la stupidité du destin.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Où est-il le temps des galères et celui des caravelles? Il est loin comme une minute de sable dans le trébuchet du destin.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Les voies de Dieu sont droites; mais les méchants y trébucheront.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c'est pour mieux éclairer les snippers.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)
- Les médiocres sont toujours heureux de piétiner le génie quand il trébuche. Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)
- Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Mes malheurs n'avaient pas encore détruit cette confiance naturelle à mon coeur, et l'expérience ne m'avait pas encore appris à voir partout des embûches sous les caresses.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La route, maintenant, était chargée de monde. Les bûcheux des hameaux, les femmes des écarts perdus étaient venus par petits groupes.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Lors il se leva soudain une bouffée de vent impetueux qui enflamma incontinent tout le bucher.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76
- Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)
- Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)
- Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Celui qui se réjouit encore sur le bûcher ne triomphe pas de la douleur, mais de ce qu'il ne sent pas la douleur où il l'attendait. Un symbole.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Lorsqu'on débuche ensemble un lion et une lionne, il faut toujours tuer la lionne la première. Parce que la lionne, si le lion est tué, vous attaque, tandis que le lion, si la lionne est tuée, s'enfuit.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Je verserai sur ton bûcher la liqueur que la rousse abeille,
la fille des montagnes, cueille parmi le suc des fleurs.Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride - Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Le mensonge attire toujours des ennuis épouvantables et on se prend les pieds dedans et on trébuche et on tombe et tout le monde se moque de vous.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau
- J'ai pesé, prévu maintes choses. Je m'attends aux faux-pas, aux embûches, aux mécomptes.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)
- Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915
- Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
Les mots proches de « buche »
Bucaille Buccin Buccinateur Bûche Bûcher Bûcher Bûcheron Buchetron Bûchette Bucoliaste BucoliqueLes mots débutant par buc Les mots débutant par bu
Buc Buc Bucamps buccal buccale buccales buccaux buccin buccinateur bucco bucco-génital bucco-génitales bucco-génitaux buccogénitales Bucéels bucéphales Bucey-en-Othe Bucey-lès-Gy Bucey-lès-Traves bûchais bûchant bûche bûche bûché Buchelay bûchent bûcher bûcher Buchères bûcheron bûcheronne bûcheronner bûcherons bûcherons bûchers bûches bûches bûchette bûchettes bûcheur bûcheur bûcheurs bûcheurs bûcheuse bûcheuses Buchey bûchez Buchy Buchy Bucilly
Les synonymes de « buche»
Les synonymes de bûché :- 1. bille
2. chute
3. gadin
4. gamelle
5. rondin
synonymes de bûché
Fréquence et usage du mot bûché dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « buche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bûché dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bûché ?
Citations bûché Citation sur bûché Poèmes bûché Proverbes bûché Rime avec bûché Définition de bûché
Définition de bûché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bûché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bûché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
