Définition de « bûché »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bûché pour aider à enrichir la compréhension du mot Bûché et répondre à la question quelle est la définition de buche ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « bûche »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÛCHE1, subst. fém.
BÛCHE2, subst. fém.
FamilierWiktionnaire
Nom commun - français
bûche \by?\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
Morceau de bois taillé pour le chauffage.
- Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s'empressait autour d'un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d'aligner. ? (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, vol.13, 1868, page 156)
- En ce temps-là, c'était à chacun son tour d'apporter une bûche à l'école. Et quand c'était à moi, papa disait : « Couche-toi. On croira que tu es malade. » Mais ça n'a pas pu durer. Et la s?ur qui nous faisait l'école l'a dit à papa. Ils se sont tout de même arrangés : il a été bêcher le jardin de l'école, en remplacement des bûches. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 155)
- Octave, grand lecteur du Miroir de la Perfection, songe à saint François qui, par tendre respect pour les flammes, empêchait qu'on séparât les bûches brûlant encore. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 197)
-
(Figuré) (Familier) Personne stupide, lourde.
- Cet homme est une vraie bûche.
-
(Figuré) Obstacle physique ou intellectuel, accident, chute.
- Je suis tombé sur une bûche.
- Et alors, toutes les pelures d'orange, on te les sème sous tes bottes, pour te faire prendre la bûche. ? (Vercel, Capitaine Conan, 1934)
-
(Vieilli) Qui n'a pas la moindre activité.
- Et l'on demande l'heure, et l'on bâille vingt fois Qu'elle s'émeut autant qu'une bûche de bois. ? (Molière, Mis. II, 5.)
- (Par extension) Bûche de charbon de terre.
- (Horticulture) La tige des orangers étêtés qui viennent de Provence et de Gênes.
- (Vieilli) Établi du tréfileur, de l'épinglier.
- (Vieilli) Barre de fer dont se sert le verrier.
- (Vieilli) Jauge pour régler l'épaisseur des pains de savon.
- (Par ellipse) Bûche de Noël.
-
(Suisse) Amende.
- Une bûche, le terme est bien connu des frontaliers, c'est tout simplement une amende. Et certains de nos concitoyens pourraient faire une belle flambée avec toutes les bûches qu'ils ont collectionnées ! ? (Jean-François Besson, site www.ledauphine.com, 2012)
-
(Lorraine) (XV-XVIIe siècle) Amende.
- bailler la buche : payer une amende
- (Cartes à jouer) Au blackjack, carte qui a pour valeur 10, c'est-à-dire, valet, dame ou roi.[1]
-
(Couture) L'ensemble des fournitures nécessaires à la réalisation d'un costume, remis à l'ouvrier tailleur.
- "...les différentes fournitures indispensables à la réalisation d'un costume. Collectées sous le nom de cartouche (ou bûche), ces fournitures sont ensuite transmises à l'apiéceur (qui assemble et façonne le veston), au culottier (qui assemble et façonne le pantalon), éventuellement au giletier (si gilet il y a), ou au tailleur si celui-ci travaille seul". ? (La cartouche du tailleur, Laurent Le Cam, 2014)
- "Grande pièce de drap : paletot, redingote ou habit fait par l'appiéceur. ? Coller sa bûche au grêle, livrer une pièce au patron." ? (Rigaud, 1888)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau de gros bois de chauffage. Bûche de hêtre. Bûche de chêne. Bûche de Noël, Bûche que l'on met au feu la veille de Noël. Figurément et familièrement, il se dit d'une Personne stupide, lourde, indolente. Fam., Cet homme ne se remue non plus qu'une bûche, Il n'a aucune activité.
Littré
-
1Morceau de bois taillé pour le chauffage. Bûche de Noël, grosse souche de bois qu'on met au feu la veille de Noël, et qui doit durer toute la nuit, parce que c'était autrefois la coutume de veiller la nuit de Noël pour assister à la messe de minuit et, plus tard, à celle de l'aurore.
Fig. et familièrement, personne stupide, lourde. Cet homme est une vraie bûche.
Il ne se remue non plus qu'une bûche, il n'a pas la moindre activité.
Et l'on demande l'heure, et l'on bâille vingt fois Qu'elle s'émeut autant qu'une bûche de bois
, Molière, Mis. II, 5. -
2 Par extension, bûche de charbon de terre.
Bûche économique, espèce de brique préparée avec de l'anthracite en poudre, de la houille et un peu d'argile.
- 3 Terme d'horticulture. La tige des orangers étêtés qui viennent de Provence et de Gênes.
-
4Établi du tréfileur, de l'épinglier.
Barre de fer dont se sert le verrier.
Jauge pour régler l'épaisseur des pains de savon.
HISTORIQUE
XIIe s. E les jugs [jougs] des boes pren pur busche pur faire sacrese
, Rois, 219.
XIIIe s. Li fenix quiert la buisse et le sarment, Par quoi il s'art et giete hors de vie
, Thibaut, Chansons, dans LACURNE. Elle en la buscherie prent la disisme [dixième] boise
, Berte, LXII. À Paris [j'] emportoie chaume, busche et estain
, ib. LXXIII. Et pour ce que en aucun temps, buche, charbon sont plus chiers une fois que autre, se aucun se douloit, atrenpement convenable y sera mis par prevost de Paris
, Liv. des mét. 189. Et li feus fu tost alumez, Qu'il orent buche à grant plenté
, Ren. 925. Si comme il avient que uns gentix hons ou une meson de religion a es bos d'un segneur une caretée de buce le jor, et il en envoie querre deus ou trois
, Beaumanoir, XXIV, 16. N'ai pas busche de chesne
, Rutebeuf, 7. Nobles ne set engin ne art, Ne qu'uns des asnes de Senart Qui busche porte
, ib. 199. Luxure est un pechiés que glotonnie aluche, Et si le fait flamber plus cler que seiche buche
, J. de Meung, Test. 1750.
XIVe s. [Qu'ils] abatissent arbres et noyers, pommiers et tout ce qu'ils trouveroient de buche
, Chr. de Saint-Denys, t. II, f° 52, dans LACURNE.
XVe s. C'est à entendre que ils doivent [les serfs anglois] de droit et par coutume? la busche couper et amener à l'hostel et toutes telles corvées
, Froissart, II, II, 106. L'autre dit?: ce n'est qu'un monstre Et ainsi que busche vestue?; Or ne fait rien et si se tue
, Deschamps, Poésies mss. f° 512, col. 3, dans LACURNE.
XVIe s. Il devint sec comme une busche, et son ventre creux comme une lanterne
, Despériers, Contes, LXXV. Des souliers de busche [sabots]
, ib. LXXXI.
Étymologie de « bûche »
- Du latin vulgaire *busca neutre pluriel devenu féminin singulier de *buscum d'origine germanique ? voir bois. *Busca est attesté au onzième siècle au sens de « bois de chauffage ». Pour le sens de « obstacle, chute » ? voir embuscade.
Wallon, boiche?; rouchi, boisse?; provenç. busca?; sicil. vusca?; de même radical que bois (voy. ce mot).
bûché au Scrabble
Le mot bûché vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot buche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bûché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bûché »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de bûché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de revisser Rimes de chaussées Rimes de damassé Rimes de raccrochée Rimes de fichée Rimes de enclenchai Rimes de désobéissez Rimes de enorgueillissais Rimes de graissée Rimes de renfoncée Rimes de traînassez Rimes de relancer Rimes de dégarnissait Rimes de déverser Rimes de éclipsées Rimes de touchaient Rimes de duché Rimes de harnachait Rimes de intouché Rimes de rebaissait Rimes de touchées Rimes de cessai Rimes de pinçais Rimes de enfourchait Rimes de florissait Rimes de paraissais Rimes de Bierset Rimes de lâchers Rimes de enclenchées Rimes de compassée Rimes de empressait Rimes de re-cassée Rimes de relaxais Rimes de déclassées Rimes de cachée Rimes de reprochaient Rimes de ourdissait Rimes de cherchés Rimes de pincez Rimes de rempochait Rimes de intouchée Rimes de offensés Rimes de encaissez Rimes de raffermissait Rimes de balancé Rimes de compassé Rimes de verset Rimes de trichées Rimes de empêchée Rimes de retraversaientMots du jour
revisser chaussées damassé raccrochée fichée enclenchai désobéissez enorgueillissais graissée renfoncée traînassez relancer dégarnissait déverser éclipsées touchaient duché harnachait intouché rebaissait touchées cessai pinçais enfourchait florissait paraissais Bierset lâchers enclenchées compassée empressait re-cassée relaxais déclassées cachée reprochaient ourdissait cherchés pincez rempochait intouchée offensés encaissez raffermissait balancé compassé verset trichées empêchée retraversaient
Les citations sur « bûché »
- J'ai pesé, prévu maintes choses. Je m'attends aux faux-pas, aux embûches, aux mécomptes.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)
- Trébucher deux fois sur la même pierre est honteux.Auteur : Zénobios - Source : Proverbes
- Ce n'est pas leur amour de l'humanité, c'est l'impuissance de leur amour qui empêche les chrétiens d'aujourd'hui de nous faire monter sur le bûcher.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'homme est du bois dont on fait les bûchers.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège
- Une bûche s'écroula dans les cendres.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'arbre ne retire pas son ombre, même au bûcheron.Auteur : Nârâyana - Source : Hitopadeça, L'instruction profitable
- Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres
- Je ne suis plus qu'une vieille bûche vermoulue et pourrie gisant sur le rivage du temps, d'où le ressac m'emportera bientôt. Et nul ne pleurera ma disparition.Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)
- Employer des mots inusités est une inconvenance littéraire. On ne doit présenter au public que des embûches intellectuelles.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Une année à Buchenwald m'avait appris concrètement ce que Kant enseigne, que le Mal n'est pas l'inhumain, mais, bien au contraire, une expression radicale de l'humaine liberté.Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)
- Ah! laisse refleurir encor - Ces lueurs d'arrière-saison! - Le soir d'été qui s'évapore - Laisse une pourpre à l'horizon. - Oui, meurs en brûlant, ô mon âme, - Sur ton bûcher d'illusions, - Comme l'astre éteignant sa flamme - S'ensevelit dans ses rayons!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c'est pour mieux éclairer les snippers.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)
- Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Eternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Eternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. L'Eternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Eternel. Vilno. Et loué. Skarzyzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Eternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Eternel. Pustków Pustków. Et loué…Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Je n'étais qu'un bûcheur brillant, doté d'une aptitude pour la grammaire et d'une sorte de vénération des mots. J'étais naturellement l'élève favori et favorisé.Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915
- L'adresse, plus que la vigueur, fait le bon bûcheron.
L'adresse permet au pilote, sur la mer vineuse,
De diriger son navire assailli par les vents.Auteur : Homère - Source : L'Iliade - Pour la plupart d’entre nous, cette première expérience du combat solitaire avec les embûches et les énigmes du vaste monde a lieu le premier jour d’école. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Ce que nous voyons dans toutes les nouvelles de Tchekhov, c'est un homme qui trébuche - mais s'il trébuche, c'est qu'il regarde les étoiles.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)
- Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Je viens de perdre mon grand-père. Il avait 92 ans, il a trébuché dans son escalier et est mort de vieillesseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ma femme me met au régime; cette année elle a préparé de la bûche de bonsaï.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- A la Saint-Vallier, - Faut qu'il y ait du bois au bûcher.Auteur : Dictons - Source : 22 octobre
Les mots proches de « buche »
Bucaille Buccin Buccinateur Bûche Bûcher Bûcher Bûcheron Buchetron Bûchette Bucoliaste BucoliqueLes mots débutant par buc Les mots débutant par bu
Buc Buc Bucamps buccal buccale buccales buccaux buccin buccinateur bucco bucco-génital bucco-génitales bucco-génitaux buccogénitales Bucéels bucéphales Bucey-en-Othe Bucey-lès-Gy Bucey-lès-Traves bûchais bûchant bûche bûche bûché Buchelay bûchent bûcher bûcher Buchères bûcheron bûcheronne bûcheronner bûcherons bûcherons bûchers bûches bûches bûchette bûchettes bûcheur bûcheur bûcheurs bûcheurs bûcheuse bûcheuses Buchey bûchez Buchy Buchy Bucilly
Les synonymes de « buche»
Les synonymes de bûché :- 1. bille
2. chute
3. gadin
4. gamelle
5. rondin
synonymes de bûché
Fréquence et usage du mot bûché dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « buche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bûché dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bûché ?
Citations bûché Citation sur bûché Poèmes bûché Proverbes bûché Rime avec bûché Définition de bûché
Définition de bûché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bûché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bûché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
