Définition de « buc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buc pour aider à enrichir la compréhension du mot Buc et répondre à la question quelle est la définition de buc ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 90 (Territoire de Belfort) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « BUC »


Wiktionnaire


Nom commun - français

BUC \byk\ masculin

  1. (France) (Argot militaire) (surtout Armée de l'Air) Tenue de sortie ou de défilé avec veste droite à boutons dorés et casquette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « BUC »

(Acronyme)
Bel Uniforme de Cérémonie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Buc au Scrabble


Le mot buc vaut 7 points au Scrabble.

buc

Informations sur le mot buc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buc

Les rimes de « buc »


On recherche une rime en YK .

Les rimes de buc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yk

Rimes de trucks      Rimes de traduc      Rimes de rééduque      Rimes de caduques      Rimes de eunuque      Rimes de perruque      Rimes de tuque      Rimes de volapük      Rimes de eunuques      Rimes de caducs      Rimes de grands-ducs      Rimes de nubuck      Rimes de trucs      Rimes de stucs      Rimes de caduques      Rimes de caduc      Rimes de ducs      Rimes de nuques      Rimes de trouduc      Rimes de caduque      Rimes de grand-duc      Rimes de truque      Rimes de aqueduc      Rimes de éduque      Rimes de duc      Rimes de reluques      Rimes de luc      Rimes de viaduc      Rimes de reluquent      Rimes de oléoducs      Rimes de gazoduc      Rimes de sucs      Rimes de nuque      Rimes de truck      Rimes de archiduc      Rimes de suc      Rimes de reluque      Rimes de truc      Rimes de aqueducs      Rimes de bolduc      Rimes de fétuque      Rimes de perruques      Rimes de oléoduc      Rimes de archiducs      Rimes de stuc     

Mots du jour

trucks     traduc     rééduque     caduques     eunuque     perruque     tuque     volapük     eunuques     caducs     grands-ducs     nubuck     trucs     stucs     caduques     caduc     ducs     nuques     trouduc     caduque     grand-duc     truque     aqueduc     éduque     duc     reluques     luc     viaduc     reluquent     oléoducs     gazoduc     sucs     nuque     truck     archiduc     suc     reluque     truc     aqueducs     bolduc     fétuque     perruques     oléoduc     archiducs     stuc     


Les citations sur « buc »

  1. Je viens de perdre mon grand-père. Il avait 92 ans, il a trébuché dans son escalier et est mort de vieillesse

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. La Volga a rien inventé, Buchenwald non plus, la Muraille de Chine non plus, ni Nasser, ni les Pyramides, ni les solides coups de pied aux culs !... il faut que ça avance et c'est tout !... et en cadence ! et tous Ho ! Hisse !

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


  3. Les voies de Dieu sont droites; mais les méchants y trébucheront.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  4. Tout peut s'en aller à vau-l'eau dans ce monde, sauf l'amour. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  5. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  6. Mes malheurs n'avaient pas encore détruit cette confiance naturelle à mon coeur, et l'expérience ne m'avait pas encore appris à voir partout des embûches sous les caresses.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  7. Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras! - Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas; - Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force - Des nymphes qui vivraient dessous la dure écorce?

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine


  8. Dans bucolique il y a colique et dans pastoral il y a râle et c'était à peu près tout ce que la campagne lui inspirait.

    Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Les Harmoniques (2011)


  9. Automne, automne, adieux de l'Adieu! - La tisane bout, noyant mon feu; - Le vent m'époumone - A reverdir la bûche où mon grand coeur tisonne.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  10. Roméo: Oh! partons: il y a urgence à nous hâter. - Laurence: Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  11. Un gros village, rendez-vous des bûcheux, des draveurs, des trappeurs. Ce sont des clients de choix pour les auberges et les hôtels. Ils boivent sec et l'argent ne leur pèse pas au bout des doigts.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


  12. Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  13. Parole de bûcheron: un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplié...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  14. Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)


  15. Ce n'est pas leur amour de l'humanité, c'est l'impuissance de leur amour qui empêche les chrétiens d'aujourd'hui de nous faire monter sur le bûcher.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  16. En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c'est pour mieux éclairer les snippers.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


  17. Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  18. Ma femme me met au régime; cette année elle a préparé de la bûche de bonsaï.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  19. Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  20. Employer des mots inusités est une inconvenance littéraire. On ne doit présenter au public que des embûches intellectuelles.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  21. Il le feit trebucher en arriere au long du rocher.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 47


  22. Quand une femme a l'air généralement sérieux, il y a des chances pour que les perles de son écrin buccal ne soient pas d'un orient irréprochable.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  23. Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  24. Pensait-on que la mort de son père pouvait l'atteindre dans cette vie toute neuve qu'il s'était faite, le débucher de son refuge.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  25. Les bûches sifflaient. Un tison tomba des chenets, roula jusque sur la foyère.

    Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)


Les citations sur buc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « buc »

BucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucolique

Les mots débutant par Buc  Les mots débutant par Bu

BucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcheronsbûcheronsbûchersbûchesbûchesbûchettebûchettesbûcheurbûcheurbûcheursbûcheursbûcheusebûcheusesBucheybûchezBuchyBuchyBucilly

Les synonymes de « buc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Buc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « buc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Buc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Buc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations buc     Citation sur buc   Poèmes buc   Proverbes buc   Rime avec Buc    Définition de Buc  


Définition de Buc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Buc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Buc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:49:45