Définition de « buc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buc pour aider à enrichir la compréhension du mot Buc et répondre à la question quelle est la définition de buc ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 90 (Territoire de Belfort) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « BUC »


Wiktionnaire


Nom commun - français

BUC \byk\ masculin

  1. (France) (Argot militaire) (surtout Armée de l'Air) Tenue de sortie ou de défilé avec veste droite à boutons dorés et casquette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « BUC »

(Acronyme)
Bel Uniforme de Cérémonie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Buc au Scrabble


Le mot buc vaut 7 points au Scrabble.

buc

Informations sur le mot buc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buc

Les rimes de « buc »


On recherche une rime en YK .

Les rimes de buc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yk

Rimes de trouduc      Rimes de stucs      Rimes de fétuque      Rimes de caduc      Rimes de truc      Rimes de rééduque      Rimes de viaduc      Rimes de caduques      Rimes de aqueducs      Rimes de reluquent      Rimes de reluques      Rimes de grand-duc      Rimes de éduque      Rimes de duc      Rimes de caduques      Rimes de suc      Rimes de truck      Rimes de tuque      Rimes de eunuques      Rimes de archiduc      Rimes de volapük      Rimes de aqueduc      Rimes de oléoduc      Rimes de nuque      Rimes de bolduc      Rimes de archiducs      Rimes de stuc      Rimes de perruques      Rimes de caducs      Rimes de trucks      Rimes de truque      Rimes de nuques      Rimes de traduc      Rimes de nubuck      Rimes de ducs      Rimes de oléoducs      Rimes de eunuque      Rimes de reluque      Rimes de sucs      Rimes de caduque      Rimes de trucs      Rimes de gazoduc      Rimes de grands-ducs      Rimes de perruque      Rimes de luc     

Mots du jour

trouduc     stucs     fétuque     caduc     truc     rééduque     viaduc     caduques     aqueducs     reluquent     reluques     grand-duc     éduque     duc     caduques     suc     truck     tuque     eunuques     archiduc     volapük     aqueduc     oléoduc     nuque     bolduc     archiducs     stuc     perruques     caducs     trucks     truque     nuques     traduc     nubuck     ducs     oléoducs     eunuque     reluque     sucs     caduque     trucs     gazoduc     grands-ducs     perruque     luc     


Les citations sur « buc »

  1. Ce n'est pas leur amour de l'humanité, c'est l'impuissance de leur amour qui empêche les chrétiens d'aujourd'hui de nous faire monter sur le bûcher.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  2. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


  3. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


  4. Qui trébuche sans tomber, fait un plus grand pas.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  5. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  6. Ce que nous voyons dans toutes les nouvelles de Tchekhov, c'est un homme qui trébuche - mais s'il trébuche, c'est qu'il regarde les étoiles.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


  7. Il l'emparouille et l'endosque contre terre; - Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle; - Il le pratèle et le libucque et lui baruffle les ouillais.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Sans référence


  8. Parole de bûcheron: un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplié...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  9. Employer des mots inusités est une inconvenance littéraire. On ne doit présenter au public que des embûches intellectuelles.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  10. Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


  11. Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  12. Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)


  13. Les hommes chantaient, les femmes, les enfants chantaient l'espoir, la chaleur du combat et les aubes qu'ils ne verraient pas, chantaient dans la nuit qui n'avait pas été si douce depuis longtemps. Et le chant, surpris au détour d'une virgule, le chant, frappé en plein coeur par une rafale de balles, le chant s'éleva plus haut, plus beau, grandiose dans la nuit rose avant de trébucher et s'affaisser face contre terre, le chant, jusqu'au dernier soupir

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : L’Espagnole


  14. Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  15. Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  16. Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915


  17. Ils ont choppé sur la pierre d'achoppement ainsi qu'il est écrit: Voici que je place dans Sion une pierre d'achoppement et une roche qui fait trébucher. Et qui a foi en lui ne sera pas confondu.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul aux Romains, IX, 32-33


  18. Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)


  19. C'est pendant des années de bûchage sans espoir et sans horizon que j'ai été brave.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, le Bachelier (1881)


  20. Un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  21. Le temps, complice des exterminateurs, fiche la morale par terre. Qui, aujourd'hui, en veut à Nabuchodonosor?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  22. C'était un long sentier tout pavé de braise rouge. ... à chaque pas, je trébuchais; j'étais tout en eau, chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur, et je haletais de soif.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  23. Elaborer un code d'amour suppose d'emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d'embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n'est pas si simple d'aimer.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


  24. Comme disait Jeanne d'Arc en grimpant au bûcher: l'essentiel c'est d'être cru.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  25. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


Les citations sur buc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « buc »

BucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucolique

Les mots débutant par Buc  Les mots débutant par Bu

BucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcheronsbûcheronsbûchersbûchesbûchesbûchettebûchettesbûcheurbûcheurbûcheursbûcheursbûcheusebûcheusesBucheybûchezBuchyBuchyBucilly

Les synonymes de « buc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Buc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « buc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Buc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Buc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations buc     Citation sur buc   Poèmes buc   Proverbes buc   Rime avec Buc    Définition de Buc  


Définition de Buc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Buc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Buc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:25:48