Définition de « buc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buc pour aider à enrichir la compréhension du mot Buc et répondre à la question quelle est la définition de buc ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 78 (Yvelines) en région Île-de-France (France)


Définitions de « BUC »


Wiktionnaire


Nom commun - français

BUC \byk\ masculin

  1. (France) (Argot militaire) (surtout Armée de l'Air) Tenue de sortie ou de défilé avec veste droite à boutons dorés et casquette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « BUC »

(Acronyme)
Bel Uniforme de Cérémonie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Buc au Scrabble


Le mot buc vaut 7 points au Scrabble.

buc

Informations sur le mot buc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buc

Les rimes de « buc »


On recherche une rime en YK .

Les rimes de buc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yk

Rimes de viaduc      Rimes de gazoduc      Rimes de trucs      Rimes de oléoduc      Rimes de trouduc      Rimes de truck      Rimes de aqueducs      Rimes de caduques      Rimes de suc      Rimes de nubuck      Rimes de nuque      Rimes de grands-ducs      Rimes de truc      Rimes de archiducs      Rimes de truque      Rimes de duc      Rimes de traduc      Rimes de volapük      Rimes de rééduque      Rimes de archiduc      Rimes de nuques      Rimes de caducs      Rimes de ducs      Rimes de reluque      Rimes de tuque      Rimes de perruque      Rimes de caduc      Rimes de trucks      Rimes de aqueduc      Rimes de grand-duc      Rimes de eunuque      Rimes de reluquent      Rimes de caduques      Rimes de oléoducs      Rimes de eunuques      Rimes de reluques      Rimes de perruques      Rimes de stuc      Rimes de fétuque      Rimes de luc      Rimes de éduque      Rimes de bolduc      Rimes de stucs      Rimes de caduque      Rimes de sucs     

Mots du jour

viaduc     gazoduc     trucs     oléoduc     trouduc     truck     aqueducs     caduques     suc     nubuck     nuque     grands-ducs     truc     archiducs     truque     duc     traduc     volapük     rééduque     archiduc     nuques     caducs     ducs     reluque     tuque     perruque     caduc     trucks     aqueduc     grand-duc     eunuque     reluquent     caduques     oléoducs     eunuques     reluques     perruques     stuc     fétuque     luc     éduque     bolduc     stucs     caduque     sucs     


Les citations sur « buc »

  1. La vraie voie passe sur une corde tendue, non dans l'espace, mais à ras du sol. Elle semble plutôt destinée à faire trébucher qu'à être parcourue.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  2. Ce que nous voyons dans toutes les nouvelles de Tchekhov, c'est un homme qui trébuche - mais s'il trébuche, c'est qu'il regarde les étoiles.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


  3. Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  4. Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat, même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  5. Le lépreux trébucha, tomba par terre et dit : la vie continue.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  6. Pourquoi notre siècle, en se refroidissant sur l'églogue, semble-t-il se refroidir aussi sur le genre le plus opposé au bucolique, sur le genre de l'ode?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


  7. C'est en bûchant qu'on devient bûcheron.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. « Omnia vincit amor » disait déjà Virgile dans ses Bucoliques. L'amour triomphe de tout. J'ai tout quitté par amour pour me marier en Bretagne. Je n'ai pas trouvé de travail. J'ai poussé la porte des agences d'intérim et ça a commencé comme ça...

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  9. Je n'étais qu'un bûcheur brillant, doté d'une aptitude pour la grammaire et d'une sorte de vénération des mots. J'étais naturellement l'élève favori et favorisé.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


  10. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  11. L'adresse, plus que la vigueur, fait le bon bûcheron.
    L'adresse permet au pilote, sur la mer vineuse,
    De diriger son navire assailli par les vents.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  12. Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  13. Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  14. Communément, il glissait, butait, bronchait, trébuchait de toutes les manières concevables et inconcevables, se cognait contre tous les murs.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  15. Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.

    Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)


  16. La Volga a rien inventé, Buchenwald non plus, la Muraille de Chine non plus, ni Nasser, ni les Pyramides, ni les solides coups de pied aux culs !... il faut que ça avance et c'est tout !... et en cadence ! et tous Ho ! Hisse !

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


  17. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  18. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  19. C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIII, 315


  20. Comme disait Jeanne d'Arc en grimpant au bûcher: l'essentiel c'est d'être cru.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  21. Que d'heures j'ai passées à façonner une bûche et à la creuser avec du feu à la façon des sauvages !

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  22. Le temps, complice des exterminateurs, fiche la morale par terre. Qui, aujourd'hui, en veut à Nabuchodonosor?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  23. Je ne suis plus qu'une vieille bûche vermoulue et pourrie gisant sur le rivage du temps, d'où le ressac m'emportera bientôt. Et nul ne pleurera ma disparition.

    Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


  24. Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)


  25. On trébuche plus facilement sur un petit caillou qu'une montagne.

    Auteur : Michèle Delaunay - Source : Dans VSD, 6 février 2014


Les citations sur buc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « buc »

BucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucolique

Les mots débutant par Buc  Les mots débutant par Bu

BucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcheronsbûcheronsbûchersbûchesbûchesbûchettebûchettesbûcheurbûcheurbûcheursbûcheursbûcheusebûcheusesBucheybûchezBuchyBuchyBucilly

Les synonymes de « buc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Buc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « buc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Buc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Buc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations buc     Citation sur buc   Poèmes buc   Proverbes buc   Rime avec Buc    Définition de Buc  


Définition de Buc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Buc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Buc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 07:33:40