Définition de « buc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buc pour aider à enrichir la compréhension du mot Buc et répondre à la question quelle est la définition de buc ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 78 (Yvelines) en région Île-de-France (France)


Définitions de « BUC »


Wiktionnaire


Nom commun - français

BUC \byk\ masculin

  1. (France) (Argot militaire) (surtout Armée de l'Air) Tenue de sortie ou de défilé avec veste droite à boutons dorés et casquette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « BUC »

(Acronyme)
Bel Uniforme de Cérémonie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Buc au Scrabble


Le mot buc vaut 7 points au Scrabble.

buc

Informations sur le mot buc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buc

Les rimes de « buc »


On recherche une rime en YK .

Les rimes de buc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yk

Rimes de caduc      Rimes de truque      Rimes de suc      Rimes de oléoduc      Rimes de trouduc      Rimes de caduques      Rimes de rééduque      Rimes de caduques      Rimes de stucs      Rimes de sucs      Rimes de reluques      Rimes de caducs      Rimes de perruque      Rimes de viaduc      Rimes de stuc      Rimes de reluque      Rimes de tuque      Rimes de grands-ducs      Rimes de nuques      Rimes de bolduc      Rimes de truc      Rimes de grand-duc      Rimes de traduc      Rimes de volapük      Rimes de nubuck      Rimes de ducs      Rimes de truck      Rimes de archiduc      Rimes de oléoducs      Rimes de reluquent      Rimes de éduque      Rimes de trucks      Rimes de eunuque      Rimes de caduque      Rimes de gazoduc      Rimes de luc      Rimes de eunuques      Rimes de trucs      Rimes de perruques      Rimes de aqueducs      Rimes de fétuque      Rimes de duc      Rimes de nuque      Rimes de aqueduc      Rimes de archiducs     

Mots du jour

caduc     truque     suc     oléoduc     trouduc     caduques     rééduque     caduques     stucs     sucs     reluques     caducs     perruque     viaduc     stuc     reluque     tuque     grands-ducs     nuques     bolduc     truc     grand-duc     traduc     volapük     nubuck     ducs     truck     archiduc     oléoducs     reluquent     éduque     trucks     eunuque     caduque     gazoduc     luc     eunuques     trucs     perruques     aqueducs     fétuque     duc     nuque     aqueduc     archiducs     


Les citations sur « buc »

  1. Il se nommait Nabuchodonosor, mais il ne répondait qu'à l'appellation abréviative et familière de Nab.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. Gloire de me voir dans de petits livres de lecture pour l'école primaire. D'ailleurs mes Bucoliques y ont un air de berquinades.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 novembre 1903


  3. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

    Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


  4. Une bûche s'écroula dans les cendres.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat, même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  7. Le mensonge attire toujours des ennuis épouvantables et on se prend les pieds dedans et on trébuche et on tombe et tout le monde se moque de vous.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


  8. Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  9. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  10. La perfection du palais buccal est l'apanage des hommes d'esprit.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  11. C'était un long sentier tout pavé de braise rouge. ... à chaque pas, je trébuchais; j'étais tout en eau, chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur, et je haletais de soif.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  12. Je n'étais qu'un bûcheur brillant, doté d'une aptitude pour la grammaire et d'une sorte de vénération des mots. J'étais naturellement l'élève favori et favorisé.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


  13. C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIII, 315


  14. Ta plus grande faiblesse n'est pas ton manque d'expérience. C'est ton mépris. Tes défaites ne viendront pas de plus forts que toi. Elles te seront infligées par le patient, le bûcheur, le médiocre.

    Auteur : Rodney William Whitaker, dit Trevanian - Source : Shibumi (1981)


  15. Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  16. Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  17. Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  18. Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époque

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


  19. Les voies de Dieu sont droites; mais les méchants y trébucheront.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  20. Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  21. L'arbre ne retire pas son ombre, même au bûcheron.

    Auteur : Nârâyana - Source : Hitopadeça, L'instruction profitable


  22. Que d'heures j'ai passées à façonner une bûche et à la creuser avec du feu à la façon des sauvages !

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  23. Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  24. Je verserai sur ton bûcher la liqueur que la rousse abeille,
    la fille des montagnes, cueille parmi le suc des fleurs.


    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


  25. Sur la fin que le bucher s'en alloit declinant et le feu assopissant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76


Les citations sur buc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « buc »

BucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucolique

Les mots débutant par Buc  Les mots débutant par Bu

BucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcheronsbûcheronsbûchersbûchesbûchesbûchettebûchettesbûcheurbûcheurbûcheursbûcheursbûcheusebûcheusesBucheybûchezBuchyBuchyBucilly

Les synonymes de « buc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Buc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « buc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Buc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Buc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations buc     Citation sur buc   Poèmes buc   Proverbes buc   Rime avec Buc    Définition de Buc  


Définition de Buc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Buc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Buc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 12:51:36