La définition de Buccin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Buccin
Nature : s. m.
Prononciation : bu-ksin
Etymologie : Buccinum, de buccina, cornet, trompette, ainsi dit à cause de sa forme ; buccina vient de bucca, bouche (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buccin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buccin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buccin ?
La définition de Buccin
Terme d'histoire naturelle. Coquille univalve tournée en spirale, ayant la forme d'un cornet, et où loge un genre de mollusques.
Toutes les définitions de « buccin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Histoire naturelle. Genre de mollusques à coquille univalve en forme de cornet et tournée en spirale. On trouve des buccins dans la mer, dans les rivières et dans la terre.
Littré
- Terme d'histoire naturelle. Coquille univalve tournée en spirale, ayant la forme d'un cornet, et où loge un genre de mollusques.
Palissy a cru que les mines calcaires de Touraine étaient des couches de buccins
, Voltaire, Colim. 3.
HISTORIQUE
XVIe s. Il m'avoit fait present de deux coquilles bien grosses, sçavoir est, de la coquille d'un pourpre, et l'autre d'un buxine, lesquelles avoient esté apportées de la Guinée
, Palissy, 118.
Encyclopédie, 1re édition
BUCCIN, buccinum, s. m. (Hist. nat. Conchiolog.) coquillage ainsi nommé, parce qu'il ressemble en quelque façon à un cornet musical ; il est allongé ; l'ouverture de la coquille est à l'extrémité la plus grosse, & la coquille diminue peu à peu jusqu'à l'autre extrémité qui se termine en pointe. On trouve des buccins sur la terre, dans l'eau douce & dans la mer, d'où est venu la division de ces coquillages en buccins de terre, buccins d'eau douce, & buccins de mer ; ceux-ci sont les plus nombreux ; Lister on fait vingt-quatre genres, qu'il rapporte à la même classe. Lister, Hist. Jeu synop. much. conch. Voyez Coquillage, Coquille. (I)
* Il y a une espece de buccin commune sur les côtes d'Angleterre, qui fournit la pourpre. Cette propriété a été découverte il y a environ 70 ans, par la société royale. M. de Reaumur en a trouvé une autre sur les côtes de Poitou, qui donne aussi cette couleur. Cette espece est apparemment une de celles que Pline a décrites. Les buccins de Poitou qui donnent la pourpre, se trouvent ordinairement assemblés autour de certaines pierres ou sables couverts de grains ovales, longs de trois lignes, & gros d'un peu plus d'une ligne, pleins d'une liqueur blanche un peu jaunâtre, assez semblable à celle qui se tire des buccins mêmes, & qui après quelques changemens, prend la couleur de pourpre. Par les expériences de M. de Reaumur, ces grains ne sont point apparemment les ?ufs des buccins ; ce ne sont point non plus des grains de quelque plante marine, ni des plantes naissantes ; il reste que ce soient des ?ufs de quelque poisson. Ils ne commencent à paroître qu'en automne.
Ces grains écrasés sur un linge blanc, ne font d'abord que le jaunir presque imperceptiblement ; mais en trois ou quatre minutes, ils lui donnent un très-beau rouge de pourpre, pourvu cependant que ce linge soit exposé au grand air : car ce qui est bien digne de remarque, & fait bien voir de quelle extrème délicatesse est la génération de cette couleur, l'air d'une chambre, dont même les fenêtres seroient ouvertes, ne suffiroit pas. La teinture de ces grains s'affoiblit un peu par un grand nombre de blanchissages.
M. de Reaumur a reconnu par quelques expériences, que l'effet de l'air sur la liqueur des grains, consiste, non en ce qu'il lui enleve quelques-unes de ses particules, ni en ce qu'il lui en donne de nouvelles, mais simplement en ce qu'il l'agite, & change l'arrangement des parties qui la composent. Nous avons dans la cochenille une très-belle couleur de rouge, mais qui n'est bonne que pour la laine. Le carthame donne le beau ponceau & le cramoisi, mais ce n'est qu'à la soie. Peut-être, dit M. de Fontenelle, les grains de M. de Reaumur nous fourniront-ils le beau rouge pour la toile.
M. de Reaumur n'a pas manqué de comparer sa nouvelle pourpre avec celle qui se tire de ses buccins de Poitou. Les buccins ont à leur collier un petit réservoir, appellé improprement veine par les anciens, qui ne contient qu'une bonne goutte de liqueur un peu jaunâtre. Les linges qui en sont teints, exposés à une médiocre chaleur du soleil, prennent d'abord une couleur verdâtre, ensuite une couleur de citron, un verd plus clair, & puis plus foncé, de là le violet, & enfin un beau pourpre. Cela se fait en peu d'heures : mais si la chaleur du soleil est fort vive, les changemens préliminaires ne s'apperçoivent point, & le beau pourpre paroît tout d'un coup. Un grand feu fait le même effet, à cela près qu'il le fait un peu plus lentement, & ne produit pas une couleur si parfaite. Sans doute la chaleur du soleil beaucoup plus subtile que celle du feu de bois, est plus propre à agiter les plus fines particules de la liqueur. Le grand air agit aussi, quoique moins vîte, sur la liqueur des buccins, sur-tout si elle est détrempée dans beaucoup d'eau ; d'où M. de Reaumur conjecture avec assez d'apparence, que la liqueur des buccins, & celle des grains, sont à-peu-près de même nature, excepté que celle des grains est plus aqueuse. Elles different encore par le goût : celle des grains est salée, & celle des buccins extrèmement poivrée & piquante, peut-être parce qu'elle a moins d'eau.
Si on vouloit les employer dans la teinture, celle des grains seroit d'un usage plus commode, & coûteroit moins, parce qu'il est aisé de la tirer d'une grande quantité de grains qu'on écraseroit à la fois ; au lieu que pour avoir celle des buccins, il faut ouvrir le réservoir de chaque buccin en particulier, ce qui demande beaucoup de tems : ou, si pour expédier on écrase les plus petits de ces coquillages, on gâte la couleur par le mêlange des différentes matieres que fournit l'animal.
La Chimie indiqueroit peut-être des moyens qui feroient paroître la couleur plus vîte & plus belle, & qui la rendroient plus ténace. M. de Reaumur a prouvé que le sublimé corrosif produit cet effet sur la liqueur des buccins : mais la pratique, & sur-tout un principe qui viendroit à faire partie d'un métier, demanderoit beaucoup d'autres observations, & des vûes nouvelles. Il y a bien de la différence entre un physicien qui veut connoître, & un artisan qui veut gagner. C'est par cette réflexion que M. de Fontenelle finit son extrait du mémoire de M. de Reaumur. Voyez Hist. de l'acad. 1711. p. 11. Le savant accadémicien le commence par une autre, qui ne me paroit pas aussi vraie ; c'est qu'il y a plus de choses trouvées dans ces derniers siecles, qu'il n'y en a de perdues des anciens : mais qu'il ne peut y avoir rien de perdu, que ce qu'on veut bien qui le soit ; qu'il ne faut que le chercher dans le sein de la nature, où rien ne s'anéantit, & que c'est même une grande avance pour le retrouver, que d'être sûr qu'il se peut trouver. Mais on peut répondre à M. de Fontenelle, que le sein de la nature est vaste ; que proposer à un physicien ce champ à battre pour y retrouver quelque ancienne découverte, c'est lui donner à chercher un diamant tombé dans le fond de la mer. Une découverte se fait souvent par hasard ; & il peut se passer bien des siecles avant que le même hasard se représente : en un mot, je croi que quand une invention est perdue, non-seulement on ne la retrouve pas quand on veut, mais qu'il se peut faire qu'avec beaucoup de soins & de travail, on ne la retrouve jamais. Quant au nombre des choses nouvellement trouvées, & à celui des anciennes découvertes perdues, c'est un examen impossible : nous savons très-bien ce qu'il y a de récemment découvert, mais nous ne savons point tout ce que nous avons perdu des anciens ; & sans l'une & l'autre de ces connoissances, il n'y a point de comparaison à faire.
Wiktionnaire
Nom commun - français
buccin \byk.s??\ masculin
-
Genre de mollusques à coquille univalve en forme de cornet et tournée en spirale.
- On trouve des buccins dans la mer, dans les rivières et dans la terre.
- Les corneilles cherchent des buccins à marée basse, en choisissant d'habitude les plus gros. ? (David McFarland, Le comportement animal: psychobiologie, éthologie et évolution, 2001)
-
(Antiquité, Musique) Instrument à vent, de la famille des cuivres, utilisé dans l'armée de la Rome antique.
- Une rumeur emplit le château, un vacarme de gens qui couraient, de meubles qu'on traînait, d'argenteries s'écroulant ; et, du haut des tours, des buccins sonnaient, pour avertir les esclaves dispersés. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
- Rien qu'en pensant à lui, j'ai le frisson de la grandeur ; j'entends ces trompettes romaines, ces buccins dont parle Quincey et qui annoncent les personnages souverains. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 247)
Trésor de la Langue Française informatisé
BUCCIN1, subst. masc.
ZOOL. Gros mollusque gastéropode à coquille univalve en spirale dont certaines espèces, sur nos côtes, sont comestibles :BUCCIN2, subst. masc.,BUCCINE, subst. fém.
ANTIQ. Trompette recourbée ou droite qui servait à sonner, dans les camps, les heures du jour et les veilles de la nuit :Buccin au Scrabble
Le mot buccin vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot buccin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot buccin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Buccin
Bucaille Buccin Buccinateur Bûche Bûcher Bûcher Bûcheron Buchetron Bûchette Bucoliaste Bucolique Buc Buc Bucamps buccal buccale buccales buccaux buccin buccinateur bucco bucco-génital bucco-génitales bucco-génitaux buccogénitales Bucéels bucéphales Bucey-en-Othe Bucey-lès-Gy Bucey-lès-Traves bûchais bûchant bûche bûche bûché Buchelay bûchent bûcher bûcher Buchères bûcheron bûcheronne bûcheronner bûcherons bûcherons bûchers bûches bûches bûchette bûchettes bûcheur bûcheur bûcheurs bûcheurs bûcheuse bûcheuses Buchey bûchez Buchy Buchy BucillyMots du jour
Rencontré, ée Vautré, ée Idonéité Persévéramment Scénique Mouiller Écot Rhombe Ponant Oue
Les citations avec le mot Buccin
- Le camp s'éveille. En bas roule et gronde le fleuve
Où l'escadron léger des Numides s'abreuve.
Partout sonne l'appel clair des buccinateurs.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia
Les citations du Littré sur Buccin
- Qui aura l'haleine assez forte Et l'estomac pour entonner Jusqu'au bout la buccine [la trompette] torte Que le Mantuan fit sonner ?Auteur : DU BELL. - Source : III, 14, verso.
- Là estoient trentesix buccines ou trompettes, et dix paires de menestriers sonnans d'instrumens musicaulx, et avoient trois menestriersAuteur : MONSTRELET - Source : ch. 62, p. 97, dans LACURNE
- Le petit réservoir dans lequel elle [la pourpre] est contenue n'est pas d'égale grandeur dans tous les buccinsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 551, dans POUGENS
- C'était d'un coquillage marin du genre des buccins ou trompettes que les anciens tiraient leur beau pourpre ; et c'est encore d'un coquillage du même genre, qu'on trouva sur les côtes du Poitou, que l'illustre Réaumur avait tiré le pourpre dont je parle iciAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 11
- Ô bienheureux adolescent, qui as trouvé un tel buccinateur [trompette] de tes louangesAuteur : DU BELLAY - Source : I, 27, recto.
- Palissy a cru que les mines calcaires de Touraine étaient des couches de buccinsAuteur : Voltaire - Source : Colim. 3
Les mots débutant par Buc Les mots débutant par Bu
Une suggestion ou précision pour la définition de Buccin ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur buccin
Poèmes buccin
Proverbes buccin
La définition du mot Buccin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buccin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buccin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.