La définition de Exostose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exostose
Nature : s. f.
Prononciation : è-gzo-stô-z'
Etymologie : Du grec, os (voy. os).

Voir les citations du mot ExostoseSignification du mot Exostose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exostose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exostose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exostose ?


La définition de Exostose

Tumeur osseuse qui se développe à la surface d'un os. Exostose douloureuse.


Toutes les définitions de « exostose »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXOSTOSE. n. f.
T. de Chirurgie. Tumeur qui se forme à la surface des os. Il se dit aussi, en termes de Botanique, de Certaines excroissances qui se produisent sur le tronc ou sur les branches d'un arbre.

Littré

EXOSTOSE (è-gzo-stô-z') s. f.
  • Tumeur osseuse qui se développe à la surface d'un os. Exostose douloureuse.

    Excroissances, tumeurs sur le tronc et les branches de certains arbres.

    Exostose ou fausset, tumeur charnue, blanche, assez consistante, isolée, qui se manifeste sur les tuniques du bulbe du safran.


HISTORIQUE

XVIe s. Les exostoses ne sont procréées que d'une pituite crasse et visqueuse, Paré, XVI, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXOSTOSE, ?????????, (Med.) est une tumeur extraordinaire qui vient à un os, & qui est fréquente dans les maladies vénériennes. Voyez Os.

Les scorbutiques & les écroüelleux sont aussi fort sujets aux exostoses. Pour guérir les exostoses, il faut combattre la cause intérieure par les spécifiques, ou par les remedes généraux, s'il n'y a point de spécifique connu contre le principe de la maladie. Les causes d'exostose peuvent être détruites, & le vice local subsister ; on le voit journellement dans le gonflement des os par le virus vénérien. Il y a des exostoses qui suppurent, & dont la situation permet qu'on en fasse l'ouverture & l'extirpation : on peut employer dans ce cas tous les moyens dont on a parlé dans l'article de la carie & de l'exfoliation. Voyez ces mots.

En effet, le traité des maladies des os contient beaucoup d'observations importantes sur la nature, les causes & les moyens curatifs de l'exostose en particulier. L'auteur décrit ainsi la maniere d'attaquer les exostoses qui n'ont point fondu par le traitement de la vérole, ou de toute autre cause interne.

On doit découvrir la tumeur de l'os en faisant une incision cruciale ; on emporte une partie des angles, on panse à sec, on leve l'appareil le lendemain, & on se sert du trépan perforatif ; on fait plusieurs trous profonds & assez près les uns des autres, observant qu'ils occupent toute la tumeur qu'on veut emporter. On se sert ensuite d'un ciseau ou d'une gouge bien coupante, & d'un maillet de plomb avec lequel on frappe modérément, pour couper tout ce qui a été percé par le perforatif. Ces trous affoiblissent l'os ; il se coupe plus facilement, sans courir aucun risque de l'éclater en le coupant avec le ciseau. C'est un moyen dont se servent les Menuisiers pour éviter que leur bois ne s'éclate en travaillant avec le ciseau.

Si la tumeur est considérable, & qu'il faille répéter les coups de ciseau ou de maillet, on peut remettre le reste de l'opération au lendemain, parce que les coups réitérés pourroient ébranler la moelle au point de causer par la suite un abcès. Quand on a tout enlevé, on panse l'os comme il a été dit ; & pour que l'exfoliation soit prompte, on applique dessus la dissolution du mercure faite par l'eau-forte ou par l'esprit de nitre ; c'est un des meilleurs remedes qu'on puisse employer : on ne préfere le feu que lorsque la carie est profonde, qu'elle est avec vermoulure ou excroissance de chair considérable. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

exostose \??.z?s.toz\ féminin

  1. (Chirurgie) Tumeur qui se forme à la surface des os.
    • Sans être obèse, comme les majestueux cochers de l'ancien jeu, il est maintenant doué d'un embonpoint confortable et régulier, qui rembourre de graisse les exostoses canailles de son ossature. (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, page 405)
    • Vous, à qui la vie parisienne est connue jusque dans ses exostoses, vous devinez qu'il lui fallait environ dix-sept mille livres de rente, car il avait dix-sept francs d'impositions et mille écus de fantaisies. (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen, 1838)
  2. (Botanique) Certaines excroissances qui se produisent sur le tronc ou sur les branches d'un arbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXOSTOSE, subst. fém.

PATHOL. Excroissance de tissu osseux, d'origine traumatique, inflammatoire ou congénitale, qui se développe à la surface d'un os. Exostose du genou, du maxillaire inférieur; exostose ostéogénique. Une exostose développée à la face interne du crâne (Bichat, Rech. physiol. vie et mort,1822, p. 36).Sur son thorax aux côtes défoncées, on voyait ses blessures d'homme de cheval sur ses bras à exostoses, sur ses jambes à fractures (La Varende, Dern. fête,1953, p. 246).
? [P. anal. de forme] Une mousse robuste, qui avait toutes les nuances de l'olive, cachait et amplifiait les exostoses du granit (Hugo, Travail. mer,1866, p. 281).
? En partic., BOT. Excroissance formée d'un amas de sève lignifiée qui apparaît sur les troncs ou les branches de certains arbres sous l'effet de piqûres d'insectes ou de plantes parasites. Synon. loupe, madrure :
... lui-même frôlait les souches, creuses, éventrées, (...) les troncs déchaussés, pleins de suies humides et de déchiquetures poreuses. Autour de lui se multipliaient les gibbosités en profil de sanglier, les exostoses en contours de bêtes étranges, les rondeurs en silhouettes d'épaules humaines. Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 33.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. exostosant, ante. Qui produit des exostoses. Maladie exostosante (cf. Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [?gz?sto:z]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1575 pathol. (A. Paré, 16elivre, chap. III, éd. Malgaigne, t. 2, p. 530); 2. 1799 bot. (E. P. Ventenat, Tableau du règne végétal, t. 1, p. 168). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 8.

EXOSTOSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1575 pathol. (A. Paré, 16elivre, chap. III, éd. Malgaigne, t. 2, p. 530); 2. 1799 bot. (E. P. Ventenat, Tableau du règne végétal, t. 1, p. 168). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Exostose au Scrabble


Le mot exostose vaut 17 points au Scrabble.

exostose

Informations sur le mot exostose - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exostose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exostose

Les mots proches de Exostose

ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotismeexoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose


Mots du jour


Équitation     Tunique     Imposition     Mondement     Tournure     Trousse     Cime     Pissasphalte     Revif     Irrepassable     

Les citations avec le mot Exostose


  1. Hélas l'épine est sous larose
    Et la pine sous le plaisir.
    Bientôt au bord des exostoses
    Des chancres vinrent à fleurir
    Les coqs de leur crête inhumaine
    Se parent dans tous les chemins
    Dans le département de l'Aine
    Gambadent les jeunes poulains.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


Les citations du Littré sur Exostose


  1. Les exostoses ne sont procréées que d'une pituite crasse et visqueuse

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 3




Les mots débutant par Exo  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exostose ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exostosePoèmes exostoseProverbes exostose

La définition du mot Exostose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exostose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exostose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.