La définition de Mailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mailler
Nature : v. a.
Prononciation : ma-llé, ll mouillées
Etymologie : XVe s.

Voir les citations du mot MaillerSignification du mot Mailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mailler ?


La définition de Mailler

Battre au maillet. Matières textiles lacérées par petits bouts, maillées et réduites à l'état cotonneux.


Toutes les définitions de « mailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAILLER. v. intr.
T. d'Arts. Faire un filet au moyen de mailles. Fer maillé, Treillis de fer qui se met à une fenêtre. Les jours de servitude doivent être à fer maillé et à verre dormant. Il se dit aussi des Poissons qui se prennent aux mailles du filet. La sardine se maille.

MAILLER, intransitif, ou SE MAILLER signifie Se couvrir de mailles, en parlant du Plumage des perdreaux. Les perdreaux ne maillent pas encore. Les perdreaux commencent à se mailler.

Littré

MAILLER (mâ-llè, ll mouillées) v. a.
  • 1Fabriquer des filets.
  • 2Faire un treillis en losange.

    Espacer les échalas d'un treillage par intervalles égaux.

  • 3 Terme de marine. Mailler une bonnette, voy. LACER.
  • 4Armer d'une cotte de mailles.

    Terme de vénerie. Mettre aux chiens une espèce de collier de mailles. Il faut mailler les chiens, les armer de mailles pour la chasse du sanglier.


HISTORIQUE

XIIe s. Et de son fort haubert qui fu maillet menu, Roncis. 196.

XVIe s. Aiant vestu un pourpoint maillé, D'Aubigné, Hist. II, 420.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAILLER, v. act. (Art milit.) c'est couvrir d'un tissu de mailles. (Chas.) c'est se moucheter à l'estomac & aux aîles ; il se dit des perdreaux : ils se maillent. (Mâçonnerie.) c'est construire en échiquier & à joints obliques : ce mur est maillé. (Jardinage.) c'est bourgeonner : c'est aussi espacer des échallas montans, traversans par intervalles égaux, formant des carrés ou des losanges en treilles : c'est encore former un parterre d'après un dessein. (Blanchissage des toiles.) c'est battre la toile de baptiste sur un marbre avec un maillet de bois bien uni, pour en abattre le grain & lui donner un ?il plus fin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

mailler \m?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Taper quelque chose avec un maillet.

Verbe 1 - français

mailler \m?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mailler)

  1. (Art) Faire un filet au moyen de mailles.
    • Mailler un filet.
  2. (Marine) Relier des chaînes entre elles à l'aide de manilles.
  3. (Intransitif) (Horticulture) Se tacher avant de bourgeonner.
  4. (Intransitif) (Pêche) (Vieilli) ou (Acadie) Se prendre aux mailles du filet, en parlant des poissons.
    • La sardine se maille.
    • Un filet qui maille.
    • Le poisson maille bien aujourd'hui.
  5. (Intransitif) (Argot) Travailler.
    • Tu vois, moi, je maille, et toi, tu bois ! (Seth Gueko et 25G, « Cabochards », sur l'album Drive by en caravane, 2008)
    • Mouiller le maillot et mailler ! (Naza (rappeur), « MMM », sur l'album Incroyable, 2017)
  6. (Pronominal) (Suisse) Tordre.
    • Se mailler de rire.
  7. (Intransitif) ou (Pronominal) (Chasse, Zoologie) Se couvrir de mailles, en parlant du plumage des perdreaux.
    • Les perdreaux ne maillent pas encore.
    • Les perdreaux commencent à se mailler.
  8. (Transitif) (Suisse) voler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAILLER, verbe

I. ? [Correspond à maille1I]
A. ? Emploi trans. Qqn maille qqc.
1. [L'objet désigne un filet] Confectionner ou réparer les mailles de. Nazaire prit sa navette et mailla le filet des raquettes, pendant que Roméo cintrait au feu leur cadre d'aulne (Genevoix, Laframboise, 1942, p. 26).
2. [L'obj. désigne une pièce d'armure] Faire avec des mailles. Il a l'estoc, la lance, et la cotte maillée Qui de la nuque aux reins reluit ensoleillée (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 287).
3. [L'obj. désigne un vitrage] Entourer de mailles. La grande salle à piliers et à solives, dont le mur n'est qu'un vitrage maillé de plomb (Hugo, Rhin, 1842, p. 240).
4. [L'obj. désigne une chaîne] Fabriquer les mailles de. P. métaph. De telles bontés maillent leur chaîne et la gratitude boucle son cadenas (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p. 223).
5. Région. (Savoie, Suisse). [L'obj. désigne une branche, une tige] Tordre. Enlever le feuillage en le «maillant», non en le coupant, ce qui provoquerait des saignées provoquant [sic] la pourriture (P. Magnollay, P. Mottier, Culture maraîchère, Lausanne, Spes, t. 4, 1971, p. 118).
? P. ext., fam. Fausser, voiler. Des individus avaient causé des dégâts (...) arrachant des panneaux de signalisation, en maillant d'autres (Le Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais,23 juill. 1980, p. 22).
B. ? Emploi intrans. et pronom., PÊCHE
1. [Le suj. désigne un filet] Être de dimensions convenables pour capturer le poisson. (Dict. xixeet xxes.).
2. [Le suj. désigne un poisson] Se prendre dans les mailles d'un filet. Le beau filet si léger, où va se mailler la sardine (Chevrillon, Bret. hier I, 1925, p. 146).
II. ? [Correspond à maille1II] Emploi intrans. et pronom.
A. ? [Le suj. désigne un oiseau] Se couvrir de mailles. Les perdreaux ne maillent pas encore; les perdreaux commencent à se mailler (Ac.1835-1935).
B.? [Le suj. désigne une plante, notamment une cucurbitacée] Pousser des mailles. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [m?je] et [-a-], (il) maille [m?:j], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Part. passé et adj. 1. a) 1160 «formé d'une cotte de mailles» (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 4416: li halbers fu... menu maillié); b) 1576 [éd.] «armé d'une cotte de mailles» (Bodin, Les Six livres de la République, p. 499); c) 1765 poisson maillé «poisson pris dans les mailles du filet» (Encyclop. t. 14, p. 220a, aussi se mailler); 2. 1376 «tacheté (des oiseaux)» (Modus et Ratio, 114, 69 ds T.-L.); 3. 1751 mar. bonnette maillée (Encyclop. t. 2, s.v. bonnette). B. Verbe trans. 1. 1611 «armer d'une cotte de mailles» (Cotgr.); 2. 1831 mar. «lacer» (Will.). C. Verbe intrans. 1. 1680 «faire des mailles de filets» (Rich.); 2. 1690 «commencer à avoir des mouchetures (des perdreaux)» (Fur.); 3. 1721 bot. (Trév., avec citat. d'aut.). Dér. de maille1*; dés. -er.
DÉR.
Mailleur, -euse, subst.a) Subst. Personne qui fabrique des filets de pêche. (Dict. xixeet xxes.). b) Subst. fém. Roue de cueillage [prise du fil par le bec d'une aiguille] d'un métier à tricoter. (Dict. xxes.). ? [m?joe:?] et [-a-], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) subst. masc. ?) 1550 «ouvrier qui fait des cottes de mailles» (Arch. de Simancas ds Gay), ?) 1769 «personne qui confectionne des filets» (Duhamel du Monceau, Traité général des pêches maritimes, t. 16, p. 10), b) subst. fém. 1902 «roue de cueillage d'un métier à tricoter» (Nouv. Lar. ill.); de mailler, suff. -eur2*.
BBG. ?Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 120.

MAILLER, verbe
Étymol. et Hist. A. Part. passé et adj. 1. a) 1160 «formé d'une cotte de mailles» (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 4416: li halbers fu... menu maillié); b) 1576 [éd.] «armé d'une cotte de mailles» (Bodin, Les Six livres de la République, p. 499); c) 1765 poisson maillé «poisson pris dans les mailles du filet» (Encyclop. t. 14, p. 220a, aussi se mailler); 2. 1376 «tacheté (des oiseaux)» (Modus et Ratio, 114, 69 ds T.-L.); 3. 1751 mar. bonnette maillée (Encyclop. t. 2, s.v. bonnette). B. Verbe trans. 1. 1611 «armer d'une cotte de mailles» (Cotgr.); 2. 1831 mar. «lacer» (Will.). C. Verbe intrans. 1. 1680 «faire des mailles de filets» (Rich.); 2. 1690 «commencer à avoir des mouchetures (des perdreaux)» (Fur.); 3. 1721 bot. (Trév., avec citat. d'aut.). Dér. de maille1*; dés. -er.

Mailler au Scrabble


Le mot mailler vaut 8 points au Scrabble.

mailler

Informations sur le mot mailler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mailler

Les mots proches de Mailler

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairatmaimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize


Mots du jour


Perrin dandin     Relaxation     Confortablement     Transpirer     Agatiser (s')     Débarber     Subhaster     Immanent, ente     Stinkal     Traîneur     

Les citations avec le mot Mailler


  1. Il ne serait pas resté là sur une chaise en train de dormailler.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


  2. C'est la crémaillère qui appelle le chaudron cul noir.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  3. Deux hommes ne se chamailleraient pas, si l'un des deux n'y avait son plaisir.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  4. Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


  5. Nous donnâmes une fête de fort bon goût pour pendre la crémaillère.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  6. Les sociétés sans projet deviennent claustrophobes. Conjugué avec l'amnésie et l'inespoir, le tout tout de suite rallume la guerre des mots et la chamaillerie procédurale de tous contre tous.

    Auteur : Jean-Claude Guillebaud - Source : Le Goût de l'avenir (2011)


  7. Il lui demanda de se préparer à prendre la remorque, de démailler sa chaîne, afin d'y mailler le câble d'acier qu'il lui enverrait sitôt qu'il serait sur lui.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


Les citations du Littré sur Mailler


  1. Nos gardes se chamailleront

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  2. Puys, les lances rompues, meirent la main aux espées, et soy chamaillerent l'ung l'aultre si brusquement que leurs espées vollerent en pieces

    Auteur : François Rabelais - Source : la Sciom.


  3. La rimaillerie mnémonique [les vers des Racines grecques de Lancelot]

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. II, p. 333, 3e éd.


  4. Passer ainsi la vie à chamailler, c'est peser sur le collier sans relâche comme les malheureux chevaux de la remonte des fleuves

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Figaro, III, 16


  5. Les lances rumpues, meirent la main aux espées, et soy chamaillerent l'ung l'aultre, si brusquement que leurs espées volerent en pieces

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomachie.


  6. Moi, chamailler, bon Dieu ! suis-je un Roland, mon maître, Ou quelque Ferragus ?

    Auteur : Molière - Source : le Dep. V, 1


  7. Ayant mille volumes de livres autour de moy.... j'emprunteray, s'il me plaist, d'une douzaine de tels ravaudeurs [compilateurs].... de quoy esmailler le traité de la physionomie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 220


  8. Il n'est plus temps de rimailler ; On m'a dit qu'il faut détaler

    Auteur : SCARRON - Source : Testament, p. 133, dans POUGENS


  9. Ce prince [le duc d'Orléans] dit à la reine sa soeur [Anne d'Autriche], en riant, que le prince [Condé] et le coadjuteur [Retz] étaient fort mal ensemble, et qu'il allait avoir bien du plaisir de leur chamaillerie ; voilà ses propres mots

    Auteur : Mme DE MOTTEVILLE - Source : Mém. p. 405


  10. Si je preste un peu plus attentifvement l'aureille aux livres, depuis que je guette si j'en pourray fripponner quelque chose de quoy esmailler ou estayer le mien....

    Auteur : MONT. - Source : III, 77


  11. Si je preste l'aureille aux livres, depuis que je guette si j'en pourrai fripponner quelque chose de quoy esmailler le mien ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 77


  12. Esmailler, se dit des choses qui sont peintes d'esmail liquefié ou fondu sur la besongne

    Auteur : PALISS. - Source : 378


  13. Rechamailler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  14. Dormailler

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  15. .... Que les vautours plus ne se chamaillèrent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 8


  16. L'art de l'émaillerie est ancien en France : depuis le moyen âge, la ville de Limoges a été renommée pour ses émaux sur métaux... ; au XVIe siècle, les maîtres de Limoges poussèrent l'émaillerie jusqu'à la perfection

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amateurs français, t. II, p. 198


  17. Haussez [remontez d'un cran à la crémaillère] ce pot, de par Dieu ! - Eh bien ! dit-elle, je le hausserai [encherirai], je le mets à sept sols ; est-ce assez haut ?

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XCVII


  18. Car se trouver parmi petits naquets, Quand chacun d'eux à votre honneur s'apprête à rimailler bien ou mal leurs caquets, Point ne convient à tout homme de tête

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Bouquets, 6


  19. Nous irions bien armés ; et, si quelqu'un nous gronde, Nous nous chamaillerons.... - Moi chamailler ! bon Dieu ! suis-je un Roland, mon maître ?

    Auteur : Molière - Source : Dép. amour. V, 1


  20. Ces trois dieux sur lui chamaillèrent

    Auteur : SCARRON - Source : Gigantom. ch. V




Les mots débutant par Mai  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mailler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maillerPoèmes maillerProverbes mailler

La définition du mot Mailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.