Définition de « exhortation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhortation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhortation pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhortation et répondre à la question quelle est la définition de exhortation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : exhortation (f)

  • Action d’exhorter. - Sage exhortation. - Votre exhortation sera sans effet. - Il s’efforça de les encourager par ses exhortations.

  • Il se dit particulièrement d’un Discours chrétien et pieux qu’on fait pour exciter à la dévotion. - Ce curé fait chaque dimanche une exhortation à ses paroissiens.


    Définitions de « exhortation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXHORTATION, subst. fém.

    A.? Action d'exhorter; discours par lequel on pousse quelqu'un à (entreprendre) quelque chose. Synon. encouragement.Ce que n'avoient pu faire ni les exhortations de Guillaume, ni l'exemple de Mathilde, fut produit en un instant par l'arrivée de l'esquif (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 96).Il adressa au notaire des exhortations pour l'engager à ne pas tromper la justice (Zola, E. Rougon,1876, p. 267).Il s'agit le plus souvent de cas d'inflation chronique, imperméables aux exhortations et aux condamnations internationales (Univers écon. et soc.,1960, p. 3811).
    ? RELIG. Prédication familière incitant à la dévotion. (Quasi-)synon. sermon.Du haut de la chaire évangélique, il leur a fait une exhortation fort grave (Delécluze, Journal,1828, p. 474).Il accompagna chaque communion d'une courte exhortation (Barrès, Colline insp.,1913, p. 199).
    ? RHÉT. Figure qui consiste à provoquer, par des mouvements oratoires, certains sentiments déterminés chez l'auditeur (ds Littré et Rob.).
    B.? Au fig. Action, événement qui invite à faire quelque chose. Ce bras tendu me parût une bienveillante exhortation (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 157).
    Prononc. et Orth. : [?gz? ?tasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 paroles d'exhortation (Job, 345, 5 ds T.-L.); 1361 « discours pour exhorter » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 530, 6a). Empr. au lat. class. exhortatio, -onis « encouragement ». Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 317; xxes. : a) 318, b) 272.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exhortation \??.z??.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'exhorter.
      • Les Comanches et les trappeurs prirent la file indienne et, précédés de leurs chefs respectifs, ils quittèrent le camp, au milieu des souhaits et des exhortations de leurs amis, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Ces barbares témoignèrent le plus profond respect pour les exhortations de leur prêtre, et s'assirent sur l'herbe. (Peter Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • Malgré les exhortations prudentes et les réprimandes réitérées de son compagnon, [?], Wamba ne put s'empêcher de s'amuser sur la route à chaque occasion qui s'en présentait, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Les Animaux entendaient les exhortations excellentes de Brille-Babil sur les joies du service et la dignité du labeur, mais trouvaient plus de stimulant dans la puissance de Malabar comme dans sa devise inattaquable : " Je vais travailler plus dur." (George Orwell, La Ferme des animaux, 1945)
      • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
    2. (En particulier) (Religion) Discours pieux qu'on fait pour exciter à la dévotion.
      • Bien que sur le point d'expirer le Bouddha se sent encore la force de recevoir une foule d'arhats les uns après les autres et de leur adresser des exhortations. (Jules Barthélémy-Saint-Hilaire, Le Bouddha birman, dans le Journal des Savants, septembre 1869, page 532)
      • Quand mon précepteur survint j'avais déjà l'horreur, que j'ai toujours gardée, du sectarisme religieux. Ses exhortations, doucereuses pour commencer, ne me firent nulle impression. S'en apercevant il appuya. Mais plus il s'acharnait, plus je me raidissais. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page ?68)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXHORTATION. n. f.
    Action d'exhorter. Sage exhortation. Votre exhortation sera sans effet. Il s'efforça de les encourager par ses exhortations. Il se dit particulièrement d'un Discours chrétien et pieux qu'on fait pour exciter à la dévotion. Ce curé fait chaque dimanche une exhortation à ses paroissiens.

    Littré

    EXHORTATION (è-gzor-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Discours en vue d'exhorter. Je reçois de tout mon c?ur les exhortations que vous me faites là-dessus, d'étudier souvent une leçon si utile et si nécessaire, Voiture, Lett. 71. Il ne faut pas demander s'il fit une belle exhortation, Scarron, Roman com. I, 9. C'est là qu'on jette, en passant, des maximes qui font plus d'impression que ce qu'on dit dans des exhortations préparées, Maintenon, Lett. à Mme de Viefville, 23 fév. 1706. Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 340.

      Exhortation religieuse, discours de piété, en langage familier, qui se fait pour exhorter à la dévotion.

      Terme de rhétorique. Figure qui consiste à exciter les sentiments qui doivent conduire à telle ou telle action.

      Fig. Ce premier succès était déjà une exhortation assez puissante.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Quant il font paroles d'exhortation, Job, p. 492.

    XIVe s. Se sermons, persuasions ou exhortacions souffisoient pour faire les gens vertueux, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Et par semblables parolles et exhortations aguiser leurs courages et les esmouvoir à guerre et à bataille, Rozier histor. I, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * EXHORTATION, s. f. (Gramm.) discours par lequel on se propose de porter à une action quelqu'un qui est libre de la faire ou de ne pas la faire, ou du moins qu'on regarde comme tel.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exhortation »

    Lat. exhortationem, de exhortari, exhorter. On a dit exhortement et enhortement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin classique exhortatio (« encouragement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXHORTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 paroles d'exhortation (Job, 345, 5 ds T.-L.); 1361 « discours pour exhorter » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 530, 6a). Empr. au lat. class. exhortatio, -onis « encouragement ».

    exhortation au Scrabble


    Le mot exhortation vaut 23 points au Scrabble.

    exhortation

    Informations sur le mot exhortation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exhortation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exhortation

    Les rimes de « exhortation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de exhortation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de argumentation      Rimes de fédération      Rimes de négrillon      Rimes de mourions      Rimes de gesticulation      Rimes de surmontions      Rimes de repérions      Rimes de argumentations      Rimes de roupillons      Rimes de inspections      Rimes de détalions      Rimes de introspections      Rimes de prédiction      Rimes de prohibition      Rimes de joignions      Rimes de relaxation      Rimes de révolution      Rimes de cuti-réaction      Rimes de rogations      Rimes de montrions      Rimes de recoupions      Rimes de confions      Rimes de convocation      Rimes de intoxications      Rimes de quitterions      Rimes de activations      Rimes de étouffions      Rimes de explosion      Rimes de non-intervention      Rimes de introductions      Rimes de émerillon      Rimes de intentions      Rimes de subirions      Rimes de prendrions      Rimes de expectoration      Rimes de consignations      Rimes de prédestination      Rimes de côtoyons      Rimes de posions      Rimes de illustrions      Rimes de faction      Rimes de essuyions      Rimes de orillons      Rimes de arpentions      Rimes de ménagions      Rimes de aimassions      Rimes de détruisions      Rimes de indécisions      Rimes de refuserions      Rimes de déclinions     

    Mots du jour

    argumentation     fédération     négrillon     mourions     gesticulation     surmontions     repérions     argumentations     roupillons     inspections     détalions     introspections     prédiction     prohibition     joignions     relaxation     révolution     cuti-réaction     rogations     montrions     recoupions     confions     convocation     intoxications     quitterions     activations     étouffions     explosion     non-intervention     introductions     émerillon     intentions     subirions     prendrions     expectoration     consignations     prédestination     côtoyons     posions     illustrions     faction     essuyions     orillons     arpentions     ménagions     aimassions     détruisions     indécisions     refuserions     déclinions     


    Les citations sur « exhortation »

    1. Il serait, à mon avis, d'une mauvaise politique pour nous, de parler en exterminateurs; les moyens de rigueur viendront assez: le peuple n'a besoin pour cela d'aucune exhortation !

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Lettre à Karl Marx, 1846


    2. Prêcher l'union quand on s'égorge, c'est crier dans le désert. Il est des temps où les âmes sont si agitées qu'elles sont sourdes à toute exhortation directe.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    3. Le pénitent apporte sa formule de contrition et le confesseur lui passe en échange sa formule d'exhortation.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    Les citations sur exhortation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exhortation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exhortation »

    ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumer

    Les mots débutant par exh  Les mots débutant par ex

    exhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes

    Les synonymes de « exhortation»

    Les synonymes de exhortation :

      1. appel
      2. cri
      3. excitation
      4. proclamation
      5. invite
      6. signal
      7. convocation
      8. recours
      9. incorporation
      10. mobilisation
      11. encouragement
      12. aide
      13. applaudissement
      14. soutien
      15. éloge
      16. stimulant
      17. subvention
      18. compliment
      19. incitation
      20. prime
      21. récompense
      22. réconfort
      23. protection
      24. sermon
      25. harangue
      26. catilinaire
      27. pl

    synonymes de exhortation

    Fréquence et usage du mot exhortation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exhortation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhortation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exhortation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exhortation     Citation sur exhortation   Poèmes exhortation   Proverbes exhortation   Rime avec exhortation    Définition de exhortation  


    Définition de exhortation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhortation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exhortation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:29:34