La définition de Rôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rôt
Nature : s. m.
Prononciation : rô ; le t ne se prononce pas et ne se li
Etymologie : Voy. ; prov. raust ; ancien catal. rost.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôt ?
La définition de Rôt
Viande rôtie à la broche.
Toutes les définitions de « rôt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.
Littré
- Vent qui sort de l'estomac avec bruit.
Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre
, Scarron, Typh. III.Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.
HISTORIQUE
XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis
, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.
XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée
, Paré, Intr. 14.
Encyclopédie, 1re édition
Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.
Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)
Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
rot \?o\ masculin
-
Variante de ros.
- Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. ? (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)
Nom commun 2 - français
rot \??t\ masculin
-
Pourriture, maladie de la vigne.
- Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques ? (Larousse agricole, 1981)
- Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies ? (Larousse agricole, 1981)
- Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
- Rot noir, black-rot.
Nom commun 1 - français
rot \?o\ masculin
- Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
- Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. ? (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
- L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. ? (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
- Cri du chevreuil mâle.
- Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. ? (Comment attirer le chevreuil ?)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROT1, subst. masc.
Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).ROT2, subst. masc.
VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.Rôt au Scrabble
Le mot rôt vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rôt
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière Roturièrement rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtieMots du jour
-
sapent contaminé volonté maritales torche-cul intercellulaire cervelle remettes buffleterie traînailler
Les citations avec le mot Rôt
- Une caille bien grasse plaît également par son goût, sa forme et sa couleur. On fait acte d'ignorance toutes les fois qu'on la sert autrement que rôtie ou en papillotes, parce que son parfum est très fugace.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Du gibier
- J'ai toujours pensé que ce qui donnait un sens à la vie d'un homme, c'était de protéger une femme.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal
- Tu ne me verras pas. Je ne t'importunerai pas. Je vivrai dans ton ombre. Je t'entourerai d'une protection dont tu n'auras même pas conscience.Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)
- La branlette devient un acte sublimatoire à partir du moment où elle entraîne le branleur dans un ouragan érotique qui transforme sa femme de ménage en une Rita Hayworth de choc! Alors, il râle tel un animal ivre de jouissance.Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Sans référence
- Celui qui proteste fera plus tard, du savoir renoncer, la sagesse de sa vie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Les hommes sont les roturiers du mensonge, les femmes en sont l'aristocratie.Auteur : Abel Hermant - Source : Eloge du mensonge
- Une vaste cité moderne hérisée d'immeubles en gratte-ciel, ceinturés d'aérotrains et cernés d'autoroutes.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Sa carrière de prothèse était à coup sûr terminée mais, de même que la mode était de métamorphoser un clairon en lampe de chevet et un joug en lustre, on pouvait toujours espérer un recyclage futur.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- j’étais dans l’action, j’ai fait au mieux. J’ai de solides présupposés. Dans une épidémie que par définition on ne connaît pas : il ne peut y avoir qu’une seule stratégie, celle de la protection maximum.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- On en est là: les peuples exigent de leur télévision qu'elle les protège des intellectuels.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)
- À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth. Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)
- L'érotisme est une pornographie de classe.Auteur : Robert Escarpit - Source : Sans référence
- ... frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Ce qu'il y a de plus heureux pour les historiens, c'est que les morts ne puissent protester.Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. - Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 1 et 2
- Quand cela ne va pas, les Martiens s'enferment dans leur grotte pour résoudre leurs problèmes tout seuls. Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Quand chat se frotte la tête, - Il y aura bientôt tempête.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- Il existe un lien secret entre toutes les femmes, comme entre tous les prêtres d'une même religion. Elles se haïssent, mais elles se protègent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- Non jamais je ne conteste,
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu'un seul geste,
Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste,
Toujours du bon côté.Auteur : Jacques Lanzmann - Source : L'Opportuniste (1969) (Interprété par Jacques Dutronc) - Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Dieu protège les amoureux et récompense les coeurs fervents.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : La Marche à l'étoile (1943)
- La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Sans elle j'avais peur de tomber malade. C'était idiot. Il m'arrivait de penser qu'elle me protégeait des infections et des épidémies.Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)
Les citations du Littré sur Rôt
- Les pescheurs usent d'appats puants pour allicher les poissons ; à ceste cause ils usent de mumie, parce qu'elle est fort puante.... à ceste cause, je proteste de jamais n'en ordonner ny permettre à aucun en prendre, s'il m'est possibleAuteur : PARÉ - Source : ib. VIII
- M. de Saint-Amant ferait, comme il s'y était offert lui-même, la partie comique du dictionnaire, en recueillerait les termes grotesques, c'est-à-dire, comme nous parlerions aujourd'hui, burlesquesAuteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III
- Le scrotum venant du vrai cuirAuteur : PARÉ - Source : I, 28
- Protégez désormais le livre favori Par qui j'ose espérer une seconde vieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, Dédicace.
- Par l'oeil, par l'oreille et l'espaulle, Dieu a frappé trois rois en Gaulle ; Par l'espaulle, l'oreille et l'oeil, Dieu a mis trois rois au cercueil ; Par l'espaulle, l'oeil et l'oreille, Dieu a puni par grand merveille Antoine, François et Henri, Qui s'estoient bandés contre lui [dicton protestant sur Henri Il mort d'un coup de lance dans l'oeil, François Il mort d'un abcès à l'oreille, et Antoine, roi de Navarre, mort d'une blessure à l'épaule]Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 271
- Éclanche de moi tant chérie, Près de qui jamais étourneau Au sage humain ne fit envie, Auprès d'une perdrix rôtie, Gigot, que tu me sembles beau !Auteur : DASSOUCY - Source : ib.
- Après sa démission du protectorat, Richard Cromwell voyagea en FranceAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6
- Ce qui est manifeste à voir à une aiguillette de chevrotin lorsqu'on l'eslargit, et estant eslargie s'accourcitAuteur : PARÉ - Source : VII, 8
- Il proteste lui-même aux fidèles qu'il n'a que faire de la multitude de leurs oblations ; qu'il est pleinAuteur : BALZAC - Source : le Prince, ch. 10
- Ung petit messel, couvert de cuir rouge, garni d'une chemisette de chevrotin rougeAuteur : DU CANGE - Source : camisa.
- Sixte-Quint, né aux Grottes, dans la marche d'Ancone, d'un pauvre vigneron nommé Peretti, homme dont la turbulence égala la dissimulationAuteur : Voltaire - Source : Henr. III, notes.
- Le trot doit être ferme, prompt et également soutenuAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 36
- Appliquée à de plus simples usages, la feuille de pisang cautérise les blessures, protége les yeux malades ou raffermit, sous forme de sandale, les pieds meurtris du voyageurAuteur : Vte DE LENTHIOLLE - Source : Journ. offic. 27 fév. 1876, p. 1423, 2e col.
- Moulin à lumière, nom, en Allemagne, d'un appareil où la rotation d'une roue placée au centre d'un tube de Geissler est produite par un effet dynamique spécial à l'électricitéAuteur : W. DE FONVIELLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 149
- Quoi qu'il en soit, ma Minerve sévère Adoucira ces grotesques portraits, Et, les voilant d'une gaze légère, Ne montrera que la moitié des traitsAuteur : GRESSET - Source : le Lutrin vivant.
- .... ce mary de louage, Ce coureur de garouage, Ce trotteur de guilledouAuteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 214, dans LACURNE
- Vostre seigneurie ou sa seigneurie trottoit par sa bouche.... et plusieurs autres italianismesAuteur : H. EST. - Source : Lang. fr. ital. Dial. 1
- Le principal point est celui de la protection dont on ne permet pas à M. le cardinal Antoine de faire la fonction ; sur quoi, tout le procédé que l'on a tenu, depuis que la comprotection lui fut donnée, ne peut être que très sensible à Sa MajestéAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 53 (1638).
- Il n'y a aucun corps dur frotté qui ne s'échauffe ; il n'y a aucun corps électrique qui ne doive être frotté avant d'exercer cette électricitéAuteur : Voltaire - Source : Feu, I, sect. 5
- Vous admirez ces machines d'une nouvelle invention qu'on appelle orrery, parce que milord Orrery les a mises à la mode en protégeant l'ouvrier par ses libéralitésAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 8
- Retenez bien surtout cet heureux mot, Ce doux nenni qui plaît tant à MarotAuteur : BERNARD - Source : Art d'aimer, I
- Ton Perrot le premier chantera le service En long surpelis blanc, couronné de cyprèsAuteur : RONS. - Source : 723
- On dit que cette vexation odieuse [la persécution contre le livre de l'Esprit] est le fruit de l'intrigue des jésuites, qui ont voulu aller par Helvétius à DiderotAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 7 fév. 1759
- En Normandie, carré de côtelettes de porc qu'on fait rôtir à la brocheAuteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 184
- Le roi de Prusse fit protester de nullité par ses ambassadeursAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 17
Les mots débutant par Rot Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rôt ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rôt
Poèmes rôt
Proverbes rôt
La définition du mot Rôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.