La définition de Rôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rôt
Nature : s. m.
Prononciation : rô ; le t ne se prononce pas et ne se li
Etymologie : Voy. ; prov. raust ; ancien catal. rost.

Voir les citations du mot RôtSignification du mot Rôt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôt ?


La définition de Rôt

Viande rôtie à la broche.


Toutes les définitions de « rôt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROT. n. m.
Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.

Littré

ROT (ro?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Vent qui sort de l'estomac avec bruit. Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre, Scarron, Typh. III.

    Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.


HISTORIQUE

XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.

XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée, Paré, Intr. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.

Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)

Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

rot \?o\ masculin

  1. Variante de ros.
    • Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)

Nom commun 2 - français

rot \??t\ masculin

  1. Pourriture, maladie de la vigne.
    • Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (Larousse agricole, 1981)
    • Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (Larousse agricole, 1981)
    • Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
    • Rot noir, black-rot.

Nom commun 1 - français

rot \?o\ masculin

  1. Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
    • Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
    • L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
  2. Cri du chevreuil mâle.
    • Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. (Comment attirer le chevreuil ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROT1, subst. masc.

Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).
? En partic. [En parlant d'un jeune bébé] Faire son petit rot. À réplétion, le nourrisson rejette la plus grande partie de l'air absorbé, en entraînant parfois une gorgée de lait: c'est le rot, survenant après la fin du repas (M.-A. Imbs, La Diét. du nourrisson bien portant et malade, Nancy, Faculté de pharmacie, 1967, p. 31).
? P. anal. Bruit désagréable provenant de l'intérieur d'une chose. Aussi trébuchent-ils [les musiciens] dès les premières mesures et le régiment, au port d'armes écoute, navré, les rots affolés des trombones, les cris éperdus de la clarinette égarée (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 17).
REM.
Rototo, subst. masc.,synon. fam. de rot.[Gén. appliqué à un bébé] ? Alors, intervint belle-maman, on a fait son petit rototo? Oh, oui, l'était un zoli rototo... C'était agaçant, pour ne pas dire offensant. Je n'admettais pas que l'on bêtifiât avec ma fille (J. Duché, Trois sans toit, Paris, Éd. de Flore, 1952, p. 84).
Prononc. et Orth.: [?o]. Homon. rhô, ros, rôt. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere. Fréq. abs. littér.: 24.


ROT2, subst. masc.

VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.
? Rot blanc. Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (d'apr. Lar. agric. 1981).
? Rot(-)brun. Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (d'apr. Lar. agric. 1981). Si l'attaque est plus tardive, les grains de raisins se dépriment et prennent une teinte brunâtre. Ce dernier accident prend le nom de rot-brun (Levadoux, Vigne, 1961, p. 76).
? Rot(-)gris. Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'apr. Agric. 1977).
? Rot-noir. V. black-rot.
Prononc.: [? ?t]. Homon. rote. Étymol. et Hist. 1875 (J.-E. Planchon, Les Vignes américaines, 53 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.rot « pourriture » (av. 1300 ds NED) dans son empl. en anglo-amér. dans le comp. black-rot*. Bbg. Bonn. 1920, p. 121.

ROT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere.

Rôt au Scrabble


Le mot rôt vaut 3 points au Scrabble.

rot

Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rôt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rot

Les mots proches de Rôt

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Extorquer     Sensualiser     Réintégrande     Bonbon     Avocate     Nard     Condamnatoire     Diamanté, ée     Renforcement     Diaphanéité     

Les citations avec le mot Rôt


  1. Notre vie est perdue mais ceci nous survivra. La mémoire ne tombe pas en poussière et jusqu'à la Fin du Monde, protégé de l'oubli, le nom du héros vivra.

    Auteur : Poul William Anderson - Source : La Saga de Hrolf Kraki (1973)


  2. Ce devait être cela grandir : savoir quand taire certaines choses pour protéger ceux qu'on aime.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  3. Nous avions demandé au roi notre protecteur 1500 livres par an pour augmenter nos prix, et exciter l'émulation des jeunes gens; le roi nous a refusé cette somme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 1er octobre 1776


  4. Il ne m'est pas permis de m'introduire auprès des souverains; ce serait empiéter sur les droits de Léviathan, de Belphégor et d'Astaroth.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


  5. Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides.

    Auteur : Joseph Messinger - Source : Ces gestes qui manipulent & ces mots qui influencent (2003)


  6. On ne peut protéger personne du monde extérieur.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


  7. Le rôti d'aujourd'hui dans le carré fait demain du ragoût pour l'entrepont. Autrement dit : Tout ce qui se passe à l'arrière est bientôt déformé à l'avant.

    Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Lieutenant de marine (1991)


  8. Ce gouvernement veut gagner la bataille pour le climat, la protection de la nature et la biodiversité.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  9. Métro boulot bistrots mégots dodo zéro.

    Auteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950)


  10. C'est vrai qu'elle aimait beaucoup lire. Mais les livres ne protègent pas de la peur. Les livres ne rendent pas réellement plus fort. Ou alors elle les avait mal lus.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


  11. Comme ils veulent tous une vieillesse protégée et douillette! L'ouate avant le linceul.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  12. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  13. Ne deviens pas maire si tu ne veux pas voir du crottin de cheval devant ta porte.

    Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


  14. Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  15. Newton prouva que le mouvement de rotation de la terre a dû l'aplatir à ses pôles.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  16. Si on lui reproche de ne considérer les dames que sous la forme de «femme-objet», il proteste qu'il n'est, lui, et de la même façon, qu'un «homme-objet».

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  17. Tous les chiens mangent de la crotte et l'on ne chasse que celui qui s'en met sur le museau.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  18. Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  19. Les gendarmes, les policiers et les sapeurs pompiers nous protègent au quotidien avec un engagement exemplaire. En tant que ministre de l’Intérieur, je serai celui qui protège ceux qui nous protègent.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : RTL Matin, 9 juillet 2020


  20. C'est le printemps rôti, qui accourcit l'herbe et les lances du blé.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  21. La moitié des notions que nous nous formons sur les gens sont en sommes grotesques. Elles servent nos propres buts.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : La Promenade au phare (1927)


  22. Le protocole compassionnel consiste, comme son nom l'indique, à tracer un cercle médiatique autour d'un point douloureux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. L'amour est choix; l'érotisme, acceptation.

    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  24. Garde-moi comme la prunelle de l'oeil. Protège-moi à l'ombre de tes ailes,
    Contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.


    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XVII, 8-9


  25. Le valet parti, Hitler se déshabilla et, malgré lui, se surprit nu dans la glace. Il se sourit. Voilà devant quoi le monde tremblait ! C'était grotesque ! Le monde entier était grotesque !

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


Les citations du Littré sur Rôt


  1. Jehan de Bouquetot estant à cause de son estude et scholarité.... en la protection et sauvegarde du roy

    Auteur : DU CANGE - Source : scholaritas.


  2. Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur [le protestantisme] que la France tolérait alors

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Les évêques espagnols, aidés de quelques prélats arrivés de France, soutiennent leurs prétentions ; c'est à cette occasion qu'ils se plaignent que le Saint-Esprit arrive toujours de Rome dans la malle du courrier, bon mot célèbre dont les protestants ont triomphé

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172


  4. Le timbre est moelleux ou sec, perçant ou sourd, aigre ou doux ; celui que produit une corde pincée ne ressemble point au timbre de la même corde frottée par un archet ou attaquée par la percussion

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, I, 7


  5. Un fou reçoit ses grelots et sa marotte en cérémonie

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 10


  6. Qui sont-ils ? Des savants renommés par leurs grâces, Des poëtes loués dans toutes les préfaces, Des hommages du Nord dans Paris assiégés, Craints peut-être à la cour et pourtant protégés

    Auteur : GILBERT - Source : Mon apolog.


  7. L'évêque d'Agen a jeté un monitoire, il y a beaucoup de protestants en prison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 1er août 1767


  8. Arbre d'argent, le protea argentea, au Cap de Bonne-Espérance

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 247


  9. Rome élisait alors un seul Sénateur comme protecteur de sa liberté ; Mainfroi, Pierre d'Aragon son gendre, le duc d'Anjou, Charles, frère de saint Louis, briguent tous trois cette dignité, qui était celle de patrice sous un autre nom

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. interrègne, 1260-1266


  10. Je me comparerais à ce Troyen qui mérita la protection d'une déesse seulement parce qu'il la trouva belle

    Auteur : Montesquieu - Source : Disc. de récept. à l'acad. de Bord.


  11. Des groupes de mendiants qui, malgré les coups de rotin, sollicitaient, aux portes des palais, quelques débris de leurs festins

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind.


  12. Le chemin n'est ny fascheux, ny crotté

    Auteur : MAROT - Source : II, 29


  13. M. l'abbé Bignon, le protecteur général des lettres, le fit nommer en 1697 professeur royal d'hydrographie à Rochefort

    Auteur : FONTEN. - Source : Lagny.


  14. Les ministres [protestants] preschoient publiquement que, s'ils [les paysans] se mettoient de leur religion, ils ne payeroient aucun devoir aux gentilshommes, ny au roy aucunes tailles, que ce qui luy seroit ordonné par eux

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. V


  15. Réduits au désespoir par ces magistrats mêmes, leurs naturels appuis, opprimés au nom des lois qui doivent les protéger

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pétition aux chambres


  16. Ils protégent les gens de bien, ils entrent dans les oeuvres de miséricorde

    Auteur : MASS. - Source : Carême. Prosp. temp.


  17. Diable, nom d'une espèce de cicadelle, du genre des centrotes, ainsi dite à cause de ses formes bizarres

    Auteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entom. p. 42, Blois, 1868


  18. Champagne un beau matin reçut cent coups de gaule, Que depuis plus d'un an lui promettait Lafleur : Dieu soit loué ! dit-il, en se frottant l'épaule, Me voilà guéri de la peur

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun), Contes et poés. div. p. 93


  19. Des cnémides ou jambières (tumelières) couvraient le devant de la jambe [du soldat chaldéen] jusqu'en dessous de la rotule

    Auteur : A. DEMMIN - Source : Jour. of. 20 fév. 1869, p. 222, 2e col.


  20. Un plat de rôti nous fit quitter le pot pourri

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, X, 3


  21. Chez ces graves Romains, qui de nous se peindrait Cornélie en pierrot, et César en gilet ?

    Auteur : DELILLE - Source : Imagin. VII


  22. Il s'en alla passer sur le bord d'un étang ; Grenouilles aussitôt de sauter dans les ondes, Grenouilles de rentrer en leurs grottes profondes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 14


  23. Les Flamands sont naturellement de bons sujets et de mauvais esclaves ; la seule crainte de l'inquisition fit plus de protestants que tous les livres de Calvin

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  24. Si vous voulez, ma chère amie, que je vous parle, là, franchement, diplomatie à part, je vous mets sous la protection de madame....

    Auteur : SCRIBE et G. DELAVIGNE - Source : le Diplomate, I, 3


  25. La grotte de la déesse était sur le penchant d'une colline

    Auteur : FÉN. - Source : ib.




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rôt ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rôtPoèmes rôtProverbes rôt

La définition du mot Rôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.