La définition de Rôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rôt
Nature : s. m.
Prononciation : rô ; le t ne se prononce pas et ne se li
Etymologie : Voy. ; prov. raust ; ancien catal. rost.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôt ?
La définition de Rôt
Viande rôtie à la broche.
Toutes les définitions de « rôt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.
Littré
- Vent qui sort de l'estomac avec bruit.
Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre
, Scarron, Typh. III.Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.
HISTORIQUE
XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis
, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.
XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée
, Paré, Intr. 14.
Encyclopédie, 1re édition
Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.
Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)
Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
rot \?o\ masculin
-
Variante de ros.
- Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. ? (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)
Nom commun 2 - français
rot \??t\ masculin
-
Pourriture, maladie de la vigne.
- Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques ? (Larousse agricole, 1981)
- Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies ? (Larousse agricole, 1981)
- Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
- Rot noir, black-rot.
Nom commun 1 - français
rot \?o\ masculin
- Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
- Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. ? (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
- L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. ? (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
- Cri du chevreuil mâle.
- Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. ? (Comment attirer le chevreuil ?)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROT1, subst. masc.
Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).ROT2, subst. masc.
VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.Rôt au Scrabble
Le mot rôt vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rôt
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière Roturièrement rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtieMots du jour
Sophisterie Estiver Blousse Pandectaire Appointer Embastillé, ée Roland Abdicataire Chirographairement Engaîner
Les citations avec le mot Rôt
- L'homme cultivé croit toujours qu'il se doit de protéger la nature alors qu'en fait, il est totalement dominé par cette dernière. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Nous sommes basculés par les tentatives d'intrusion dans le cyberespace et l'intervention d'ailleurs dans notre vie démocratique de plusieurs… Nous nous devons nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des États-Unis d'AmériqueAuteur : Emmanuel Macron - Source : Interview du président de la république, sur Europe 1, par Nikos Aliagas, le 6 novembre 2018
- La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry.Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)
- On ne peut pas protéger les gens. Tout ce qu'on peut faire, c'est les aimer.Auteur : John Irving - Source : L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable (1986)
- La loi ignore presque le droit. Il y a d'un côté la pénalité, de l'autre l'humanité. Les philosophes protestent ; mais il se passera du temps avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Le catholicisme est inadmissible. Le protestantisme est intolérable. Et je me sens profondément chrétien.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 février 1912
- J'aime tellement cette capacité des enfants à se protéger du malheur par le fantasme.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Pauvres musiciens! Tout n'est pas rose, pour eux, sur cette Terre - véritable Vallée de Larmes, malgré sa rotondité rotatoire.Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Dieu est, essentiellement, le postulat de notre appartenance à une communauté qui nous protègerait de la solitude et de la mort.Auteur : Brice Parain - Source : Petite métaphysique de la parole (1969)
- Le langage est une peau: je frotte mon langage contre l'autre. Comme si j'avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de mes mots. Mon langage tremble de désir.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- L'âge ne vous protège pas des dangers de l'amour. Mais l'amour, dans une certaine mesure, vous protège des dangers de l'âge.Auteur : Jeanne Moreau - Source : Sans référence
- Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme.Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)
- Dans ce pays, on ne parle pas aux gens, on s'en protège.Auteur : Christiane Rochefort - Source : Ma vie revue et corrigée par l'auteur (1978)
- La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- A la guerre, il est malaisé de faire le partage entre le tragique et le grotesque, l'héroïque et le consternant... Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- ... ces heures (de travail) contre lesquelles nous protestons si fort et qui nous défendent si sûrement contre la souffrance d'être seul.Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit
- La colère protège aussi, elle préserve de la souffrance si aiguë qu'elle en tue, elle en diffère l'effet, elle permet au poison de s'infiltrer dans le sang de manière moins brutale.Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- C'est une mauvaise manière de protéger les lettres que de pendre les lettrés.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- La timidité est une défense de l'enfant vis-à-vis de celui qu'il aime, tandis que la honte le protège de ceux qui pourraient le critiquer.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- Bah! affaire d'atavisme, ce sont les siècles d'éducation et de croyance, derrière vous, qui protestent.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Puis elle se mit à danser. Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias
- Si on est pas au bistrot pour dire des conneries, on va les dire où?Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
Les citations du Littré sur Rôt
- Louvois le raya [Charles Perrault] de la petite académie des médailles ; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plusAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Ch. Perrault
- Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascaradesAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Dressons notre promenade, ma fille, vers cette belle grotte où j'ai promis d'allerAuteur : Molière - Source : Am. magn. IV, 4
- Ces corps solides et polis venants à se leicher et frotter l'un à l'aultre en roulantAuteur : MONT. - Source : I, 106
- Comme icelle femme eust donné par maniere d'esbattement sur le visaige du dit Rotro une buffe, ditte selon le langaige du païs un parbouquetAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Quels dédains protecteurs ! quelle étrange indolence !Auteur : C. DELAVIGNE - Source : les Comédiens, II, 2
- Neanmoins, lui [au duc Amé de Savoye élu pape] estans faites plusieurs remonstrances par les ambassadeurs du concile [de Bâle], se condescendit à l'advis de toute la chrestienté, tousjours avec protestations de son incapacité et impuissanceAuteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 329
- Il vit des bergers pour leur rôt Mangeant un agneau cuit en brocheAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 6
- Avant que mettre le caillé dans les esclisses ou cagerottesAuteur : O. DE SERRES - Source : 287
- François Ier fut très offensé par les billets qu'ils [les protestants] firent couler dans la nef dont on le servait à tableAuteur : VARILLAS - Source : dans BAYLE, Dict. Melanchthon, note N.
- Jésus-Christ même se voyait contraint [parmi les protestants anglais] de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistieAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- M. Tiele, naguère pasteur de la communauté remontrante à RotterdamAuteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1873, p. 372
- Oui, je reviens à toi, berceau de mon enfance, Embrasser pour jamais tes foyers protecteursAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 15
- Si vous ne retroussez vostre robbe, vous serez crotté sans pitiéAuteur : PALSGRAVE - Source : p. 762
- Ils tiroient harquebuzades et garrots d'arbalestre sur notre bagaigeAuteur : CARLOIX - Source : IV, 31
- Stesimbrotus s'abuse grandement pour n'avoir pas bien pris garde à la suitte des tempsAuteur : AMYOT - Source : Thém. 3
- Mais comme enfin le mort était votre rival, Et que le prisonnier proteste d'innocenceAuteur : Corneille - Source : Suite du Ment. I, 4
- Le suppliant et son compaignon prinrent en ung crot dedans terre, environ quatre sextiers de seigleAuteur : DU CANGE - Source : croîum.
- Retenue, que il apelent protestation, et comme il poent trouver reson l'une partie contre l'autreAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 1
- Oui, d'âge en âge, une palme féconde Doit de tes fils protéger les tombeauxAuteur : BÉRANG. - Source : Enf. de la France.
- Il fut appointé qu'il iroit Devant l'estal d'ung rotisseur, Et de la chair marchanderoitAuteur : VILLON - Source : Repues franches.
- Sous lui [Louis XIV], la France a appris à se connaître.. . si les Français peuvent tout, c'est que leur rot est partout leur capitaineAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Je vous trouve un plaisant borgne de vous adresser au roi plutôt qu'à moi, et encore plus plaisant d'oser me demander justice contre un honnête banqueroutier que j'honore de ma protectionAuteur : Voltaire - Source : Memnon.
- Si c'est l'intestin qui descend dedans le scrotum, la hargne se nomme enterocele ou intestinaleAuteur : PARÉ - Source :
- Ces adulations fades pour des maîtres et des protecteursAuteur : MASS. - Source : Car. Culte.
Les mots débutant par Rot Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rôt ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 03h19

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rôt
Poèmes rôt
Proverbes rôt
La définition du mot Rôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
