La définition de Rôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rôt
Nature : s. m.
Prononciation : rô ; le t ne se prononce pas et ne se li
Etymologie : Voy. ; prov. raust ; ancien catal. rost.

Voir les citations du mot RôtSignification du mot Rôt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôt ?


La définition de Rôt

Viande rôtie à la broche.


Toutes les définitions de « rôt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROT. n. m.
Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.

Littré

ROT (ro?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Vent qui sort de l'estomac avec bruit. Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre, Scarron, Typh. III.

    Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.


HISTORIQUE

XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.

XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée, Paré, Intr. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.

Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)

Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

rot \?o\ masculin

  1. Variante de ros.
    • Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)

Nom commun 2 - français

rot \??t\ masculin

  1. Pourriture, maladie de la vigne.
    • Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (Larousse agricole, 1981)
    • Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (Larousse agricole, 1981)
    • Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
    • Rot noir, black-rot.

Nom commun 1 - français

rot \?o\ masculin

  1. Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
    • Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
    • L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
  2. Cri du chevreuil mâle.
    • Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. (Comment attirer le chevreuil ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROT1, subst. masc.

Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).
? En partic. [En parlant d'un jeune bébé] Faire son petit rot. À réplétion, le nourrisson rejette la plus grande partie de l'air absorbé, en entraînant parfois une gorgée de lait: c'est le rot, survenant après la fin du repas (M.-A. Imbs, La Diét. du nourrisson bien portant et malade, Nancy, Faculté de pharmacie, 1967, p. 31).
? P. anal. Bruit désagréable provenant de l'intérieur d'une chose. Aussi trébuchent-ils [les musiciens] dès les premières mesures et le régiment, au port d'armes écoute, navré, les rots affolés des trombones, les cris éperdus de la clarinette égarée (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 17).
REM.
Rototo, subst. masc.,synon. fam. de rot.[Gén. appliqué à un bébé] ? Alors, intervint belle-maman, on a fait son petit rototo? Oh, oui, l'était un zoli rototo... C'était agaçant, pour ne pas dire offensant. Je n'admettais pas que l'on bêtifiât avec ma fille (J. Duché, Trois sans toit, Paris, Éd. de Flore, 1952, p. 84).
Prononc. et Orth.: [?o]. Homon. rhô, ros, rôt. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere. Fréq. abs. littér.: 24.


ROT2, subst. masc.

VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.
? Rot blanc. Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (d'apr. Lar. agric. 1981).
? Rot(-)brun. Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (d'apr. Lar. agric. 1981). Si l'attaque est plus tardive, les grains de raisins se dépriment et prennent une teinte brunâtre. Ce dernier accident prend le nom de rot-brun (Levadoux, Vigne, 1961, p. 76).
? Rot(-)gris. Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'apr. Agric. 1977).
? Rot-noir. V. black-rot.
Prononc.: [? ?t]. Homon. rote. Étymol. et Hist. 1875 (J.-E. Planchon, Les Vignes américaines, 53 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.rot « pourriture » (av. 1300 ds NED) dans son empl. en anglo-amér. dans le comp. black-rot*. Bbg. Bonn. 1920, p. 121.

ROT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere.

Rôt au Scrabble


Le mot rôt vaut 3 points au Scrabble.

rot

Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rôt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rot

Les mots proches de Rôt

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Entre-frotter (s')     Lunistice     Croupade     Fouille     Frugal, ale,     Caractérisé, ée     Enterreur     Tisseur     Adminicule     Caissette     

Les citations avec le mot Rôt


  1. Il ne faut pas beaucoup de réflexions pour faire cuire un poulet ; et cependant nous voyons des hommes qui sont toute leur vie mauvais rôtisseurs.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 535


  2. On prend un verre ensemble? proposa Pierrot. - Merci. J'ai mal au foie, et le vichy-fraise me débecte.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  3. Est grand artiste celui qui construit amoralement un solide monde moral; est grand amant celui qui apporte une extraordinaire intensité morale à chacun de ses univers érotiques pris isolément.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  4. Or, rien ne peut se faire d'efficace à cet égard, sous peine d'être démoli chaque année par la mer, tant que la masse couvrante, la jetée protectrice, ne sera pas construite.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


  5. Le bon choix de loin, c'est de préférer un peu de saveur à beaucoup d'insipidité. Quelque jeune que l'on soit, le plus grand trot vous brise, même si elle vous fait arriver moins vite à l'auberge, vous y mène du moins sans vous fatiguer.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


  6. La loi est censée être le bras séculier de la justice. Elle n'est souvent que la prothèse du pouvoir.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  7. Il était clair que l'intensité de son amour la protégeait complètement des hauts et bas de la réalité. Mrs Lawrence se souvenait d'avoir ressenti cela, elle aussi.

    Auteur : Angela Huth - Source : Les Filles de Hallows Farm (1997)


  8. Vous dînez ici?
    - Je veux, répondit Pierrot. J'ai une de ces dents.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  9. Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.

    Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)


  10. Je suis pour la protection des espèces dans leur ensemble, car c'est ce qui manque le plus.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  11. Pauvres musiciens! Tout n'est pas rose, pour eux, sur cette Terre - véritable Vallée de Larmes, malgré sa rotondité rotatoire.

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  12. La colère protège aussi, elle préserve de la souffrance si aiguë qu'elle en tue, elle en diffère l'effet, elle permet au poison de s'infiltrer dans le sang de manière moins brutale.

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  13. Je hais le peuple. Il pue dans le métro, il pue sur le trottoir.

    Auteur : Pierre Boudot - Source : Le Cochon sauvage (1968)


  14. Ira-cible: Activiste protestant dont le mauvais caractère va forcément lui créer des ennuis avec les catholiques.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Au bistrot du coin, Maurice est saoul chaque jour dès 9h, d'où l'expression: ETRE IVRE DE BONNE HEURE.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  16. Quand la haine vient aux femmes, que Dieu protège ceux qui les ont bafouées.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'homme à la vie inexplicable


  17. La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  18. Février, bon mois, - Pour semer carottes et pois.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. L'érotisme à deux se prépare, et se rate ou se réussit comme un gratin dauphinois.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  20. Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  21. Nous sommes pareils à ces poissons retenus vifs dans la glace des lacs de montagne. La matière et la nature semblent les protéger cependant qu'elles limitent à peine les chances du pêcheur.

    Auteur : René Char - Source : Sans référence


  22. La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  23. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue ou laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu'elle avait poussé un homme à créer un fantôme.

    Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


  24. Il est difficile de se remettre d'une enfance malheureuse, mais il peut être impossible de se remettre d'une enfance protégée.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


  25. Ce qu'on éloigne, l'éloignement le protège.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


Les citations du Littré sur Rôt


  1. Quand tout fut garrotté, les vainqueurs partagèrent Le butin qu'en trois lots les émirs arrangèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Éduc. d'un prince.


  2. Résolu de rompre avec Diderot pour jamais, je ne délibérai plus que sur la manière

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X


  3. Cette grosse maman est de bon goût, et rarement donne-t-elle sa protection gratis

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. 6e part.


  4. L'on a trouvé le moyen de distinguer les naissances illustres d'avec les naissances viles et vulgaires, et de mettre une différence infinie entre le sang noble et le roturier, comme s'il n'avait pas les mêmes qualités

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  5. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. d'arch. Crypte.


  6. Socin et les autres disent que l'usure n'est pas un péché selon les lois chrétiennes ; en quoi il faut avouer qu'ils ne dégénèrent pas de la doctrine commune des protestants

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avertiss. sur les lettres de Jurieu


  7. .... Change est paradis à l'argent, Car il a là tous ses deduits, Ses bons jours, ses bonnes nuits ; Là est frotés et estrillés, Lavés et bien appareilliés

    Auteur : Jean Froissard - Source : Le dit dou florin.


  8. Doris se replongea dans ses grottes humides, Et, par cette leçon, apprit aux Néréides à fuir de semblables hasards

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cant. V


  9. Aussitôt le roi ordonna en secret à Hégésippe de prendre Protésilas et Timocrate, de les conduire en sûreté dans l'île de Samos, et de les y laisser

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  10. Les Jamaïcains, appelant la force au secours de l'artifice, se firent protéger dans la continuation de ce commerce par les vaisseaux de guerre anglais, qui recevaient cinq pour cent sur tous les objets dont ils favorisaient l'introduction frauduleuse

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. XIV, 22


  11. Je choquerai le maître qui m'emploie ; j'aliénerai de moi le protecteur qui m'a placé

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 18


  12. Les sceptres devant eux [les protestants rebelles] n'ont point de priviléges ; Les immortels eux-même en sont persécutés, Et c'est aux plus saints lieux que leurs mains sacriléges Font plus d'impiétés

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  13. Ces voleurs, remarquant que j'étais plus mort que vif, me protestèrent, pour me rassurer, qu'ils ne me feraient aucun mal

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 8


  14. Marc-Aurèle ordonna qu'on ne poursuivît point les chrétiens pour cause de religion ; Caracalla, Héliogabale, Alexandre, Philippe, Gallien les protégèrent ouvertement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 8


  15. Qu'il a fait un larcin de rôt ou de fromage, Égratigné quelqu'un, causé quelque dommage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  16. Il faut, pour que la nature et l'ordre social se montrent dans toute leur beauté, que l'homme soit protecteur et la femme protégée

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 3


  17. J'aurais, ma foi, bien voulu qu'elle s'y fût frottée ; je vous l'aurais peignée en enfant de bonne maison

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Écosseuses, Oeuv. t. X, p. 528, dans POUGENS.


  18. Trois ou quatre cents avocats du palais de Paris s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet ; de quoi les baguenaudiers et pedants firent de grands cancans, ainsi que si le royaulme eust du perir pour estre repurgé de ces chicaneurs

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 178, éd. de 1763


  19. De sa seule et privée authorité, il [le duc de Sommerset] s'estoit qualifié protecteur d'Angleterre

    Auteur : CARL. - Source : II, 1


  20. Si vous me retirez la main qui me protége, Tel que je suis venu, tel m'en retournerai-je

    Auteur : BOURSAULT - Source : És. à la cour, V, 2


  21. Imitons de Marot l'élégant badinage, Et laissons le burlesque aux plaisants du Pont-Neuf

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  22. On le [l'esprit] bride et le garotte de religions, loix, coustumes, sciences, preceptes, menaces, promesses mortelles et immortelles

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 15


  23. Aussi est-ce à vous seul qu'on voit avoir recours toutes les muses nécessitantes ; vous êtes la grande protectrice du mérite incommodé

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 6


  24. Le ministre ou le plénipotentiaire est un caméléon, est un protée : semblable quelquefois à un joueur habile, il ne montre ni humeur, ni complexion

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  25. Ce Jean Rothe [un visionnaire], après quelque temps de prison, fut mis en liberté, et il vit comme un autre à Amsterdam, où il est marié et négocie

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Marais, 13 oct. 1701




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rôt ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h18










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rôtPoèmes rôtProverbes rôt

La définition du mot Rôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.