La définition de Rôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rôt
Nature : s. m.
Prononciation : rô ; le t ne se prononce pas et ne se li
Etymologie : Voy. ; prov. raust ; ancien catal. rost.

Voir les citations du mot RôtSignification du mot Rôt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôt ?


La définition de Rôt

Viande rôtie à la broche.


Toutes les définitions de « rôt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROT. n. m.
Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.

Littré

ROT (ro?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Vent qui sort de l'estomac avec bruit. Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre, Scarron, Typh. III.

    Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.


HISTORIQUE

XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.

XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée, Paré, Intr. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.

Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)

Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

rot \?o\ masculin

  1. Variante de ros.
    • Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)

Nom commun 2 - français

rot \??t\ masculin

  1. Pourriture, maladie de la vigne.
    • Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (Larousse agricole, 1981)
    • Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (Larousse agricole, 1981)
    • Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
    • Rot noir, black-rot.

Nom commun 1 - français

rot \?o\ masculin

  1. Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
    • Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
    • L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
  2. Cri du chevreuil mâle.
    • Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. (Comment attirer le chevreuil ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROT1, subst. masc.

Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).
? En partic. [En parlant d'un jeune bébé] Faire son petit rot. À réplétion, le nourrisson rejette la plus grande partie de l'air absorbé, en entraînant parfois une gorgée de lait: c'est le rot, survenant après la fin du repas (M.-A. Imbs, La Diét. du nourrisson bien portant et malade, Nancy, Faculté de pharmacie, 1967, p. 31).
? P. anal. Bruit désagréable provenant de l'intérieur d'une chose. Aussi trébuchent-ils [les musiciens] dès les premières mesures et le régiment, au port d'armes écoute, navré, les rots affolés des trombones, les cris éperdus de la clarinette égarée (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 17).
REM.
Rototo, subst. masc.,synon. fam. de rot.[Gén. appliqué à un bébé] ? Alors, intervint belle-maman, on a fait son petit rototo? Oh, oui, l'était un zoli rototo... C'était agaçant, pour ne pas dire offensant. Je n'admettais pas que l'on bêtifiât avec ma fille (J. Duché, Trois sans toit, Paris, Éd. de Flore, 1952, p. 84).
Prononc. et Orth.: [?o]. Homon. rhô, ros, rôt. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere. Fréq. abs. littér.: 24.


ROT2, subst. masc.

VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.
? Rot blanc. Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (d'apr. Lar. agric. 1981).
? Rot(-)brun. Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (d'apr. Lar. agric. 1981). Si l'attaque est plus tardive, les grains de raisins se dépriment et prennent une teinte brunâtre. Ce dernier accident prend le nom de rot-brun (Levadoux, Vigne, 1961, p. 76).
? Rot(-)gris. Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'apr. Agric. 1977).
? Rot-noir. V. black-rot.
Prononc.: [? ?t]. Homon. rote. Étymol. et Hist. 1875 (J.-E. Planchon, Les Vignes américaines, 53 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.rot « pourriture » (av. 1300 ds NED) dans son empl. en anglo-amér. dans le comp. black-rot*. Bbg. Bonn. 1920, p. 121.

ROT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere.

Rôt au Scrabble


Le mot rôt vaut 3 points au Scrabble.

rot

Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rôt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rot

Les mots proches de Rôt

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Anaryen, enne     Solde     Empoudrer     Mou     Intramoléculaire     Sulfure     Sigisbée     Consolidation     Encourager     Margouillis     

Les citations avec le mot Rôt


  1. Remember, camenber : N'oublie pas le fromage. De Victor Hugo à sa gouvernante à Jersey. A rapprocher du fameux Navarro, Livarot de Henri IV. Le sens de ces expressions n'est pas clair. A utiliser seulement pour la beauté de la rime.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  2. Juillet doit rôtir ce que septembre mûrira.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Le mensonge nous protège tous; il permet aux choses importantes de perdurer.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  4. Son passé continuait ainsi par le jeu. J'aime tellement cette capacité des enfants à se protéger du malheur par le fantasme. Après, on ne sait plus très bien comment se protéger, on prend l'eau de toutes parts.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  5. Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  6. J'ai connu une route coquette qui ne se parfumait qu'au crottin.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. Un homme vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu'il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante Paris, garrotte la France, trahit la République.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proclamation à l'armée, 3 décembre 1851


  8. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  9. Cette bergère énorme ici aurait un air saugrenu, grotesque, c'était ridicule de croire qu'elle pourrait changer cet aspect mesquin, étriqué, elle ferait ressortir encore l'exiguïté de la pièce: un vrai petit taudis.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  10. Les personnes qui ne se feront pas vacciner seront défavorisées par rapport à celles qui seront vaccinées. Car les personnes qui seront vaccinées seront protégées contre le virus et les personnes non vaccinées ne seront pas protégées et donc elles pourront contracter la maladie.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV pour une soirée spéciale, lundi 17 mai 2021


  11. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  13. Il estoit exquis et diligent au soing de sa personne, jusques à user de frottemens et de tours de promenemens en nombre certain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 10


  14. Tout mortel a le sien: cet ange protecteur,
    Cet invisible ami veille autour de son coeur,
    L'inspire, le conduit, le relève s'il tombe,.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Ange


  15. L'ignorance, pourvu qu'on l'entretienne avec soin, a du moins l'avantage de protéger son bénéficiaire de l'erreur.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  16. L'homme doit cesser d'être le Gengis Khan de la banlieue solaire pour devenir le berger des existants nucléoprotéinés.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie


  17. Quand la politique n'est pas une érotique, elle est tout simplement une saloperie.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal VIII: Les Choses simples (1980)


  18. Et il résolut aussitôt d'humilier l'Administration, en donnant désormais une somme de travail grotesquement disproportionnée avec la somme d'argent qui en était le salaire.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  19. Savoir qu'on ne risque rien, que tout s'arrangera, ça désinhibe. On peut dire tout ce qu'on veut, comme on veut. En plus, ça rassure : plus on se met en danger, plus on mesure ses protections.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  20. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


  21. La sororité est incluante, sans hiérarchie ni droit d'aînesse. Cercle protecteur, horizontal

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  22. C'est peut-être parce que le chardon pique qu'il ne craint pas la sécheresse. Il ne faut pas être trop indulgent: un peu de haine protège.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1905


  23. Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : La Révolution de 1848


  24. J'exige de toi un serment ; et comme je sais
    Qu'un fou prend sa marotte pour un dieu, Et tient le serment que sur ce dieu il jure,
    J'en exigerai un de lui : et donc tu vas jurer
    Par ce dieu, quel qu'il soit, Que tu adores et vénères,
    D'épargner mon garçon, et de l'élever, Sinon je ne révèle rien.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  25. Notre amour de la mort, c'est la présence de Dieu. Tel est l'enseignement du Prophète. Et il répéta : – Tu dois aimer la mort ! Nino restait perplexe. La mort est une éventualité pour n'importe quel combattant. On tâche de l'éviter, on s'en protège. On peut certes désirer la mort de son ennemi ; on peut même tout mettre en œuvre pour le tuer… Mais que signifie « aimer la mort

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


Les citations du Littré sur Rôt


  1. En souvenir de moi, protégez-la toujours

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, III, 1


  2. Oïl, se Diex me saut ; nous n'avons chi [ci] autre fermeté [protection] ne autre estendart, fors Dieu tant seulement et vous

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : IV


  3. Lisez, si vos larmes de bibliophile ne vous troublent pas les yeux, lisez ce passage du rapport, p. 27 ; voyez ce tirage, cette approche, cet alignement, et dites si jamais texte a protesté plus glorieusement contre la catastrophe dont on le menace

    Auteur : E. MOUTON - Source : Rapp. au Min. de l'instruct. publique, Journ. offic. 25 nov. 1874, p. 7799, 2e col.


  4. Pour l'incrédule, les montagnes sont des protubérances de pierres calcaires ou vitrescibles

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. III, 45


  5. Ils [les sauvages] frottent du sang de cette grenouille [la rainette] le perroquet à demi plumé ; les plumes qui renaissent après cette opération, au lieu de vertes qu'elles étaient, deviennent d'un beau jaune ou d'un trés-beau rouge ; c'est ce qu'on app elle en France perroquets tapirés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 331


  6. Si mon Dictionnaire eût eu l'entrée libre en France, mes ennemis de ce pays-ci, gens factieux et adroits à empoisonner les choses, eussent inféré de là que mon livre ne disait rien en faveur des protestants ni contre la France

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 13 mai 1697


  7. Ce petit dieu indigeste et roteur [Bacchus]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 288


  8. Les effects lesquels je rendray, Dieu aidant, conformes au langage de ma protestation

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 661


  9. Henri VII protesta par-devant notaire que le serment par lui prêté n'était point serment de fidélité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 68


  10. S'il la voit [la réforme, le protestantisme] dans l'effusion de la seconde fiole [les fioles de l'Apocalypse], l'autre interprète la voit seulement à l'effusion de la septième

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, § 44


  11. Louvois, qui frémissait de devenir inutile, s'il n'entretenait, comme un feu sacré, celui de la guerre, espérait enflammer tout le protestantisme de l'Europe

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 185


  12. Des masques grotesques et effrayants, pareils à ceux que des tigres de guerre portent dans le combat

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 3 nov. 1873, p. 6576, 3e col.


  13. Le sang des Guises fortifia la ligue, comme la mort de Coligni avait fortifié les protestants

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. guerres civ. de France.


  14. [Ces poëtes] N'offrent rien qu'Astaroth, Belzébut, Lucifer

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. III


  15. On peut donner le magnétisme à tout fer ou toute matière ferrugineuse, non-seulement en la tenant constamment dans la même situation, mais encore par le choc et par le frottement

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 15


  16. Je sirote mon vin, quel qu'il soit, vieux, nouveau ; Je fais rubis sur l'ongle, et n'y mets jamais d'eau

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. III, 4


  17. Non pour vous faire ni mes tuteurs ni protecteurs du royaume ni conservateurs de ma ville de Paris

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 704


  18. Et de ce bouquet s'estant frotté les yeulx, elle recouvra la veue

    Auteur : MONT. - Source : I, 203


  19. Deux longs pistolets d'arçon, passés dans une étroite ceinture, relevaient sa veste d'une manière grotesque

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 31


  20. La fatuité égale la roture aux meilleurs noms

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. 156


  21. Mon divin ange, j'apprends que vous êtes revenu à Paris ; vous allez donc reprotéger Tancrède

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 oct. 1760


  22. Le mardi 7 juin, le roi fut le matin faire chanter le Te Deum dans la principale église de Rhinberg, qui était maintenant le temple des protestants

    Auteur : PELLISS. - Source : Lett. hist. t. I, p. 119


  23. Foucault, grand médailliste, était fort protégé du père de la Chaise, qui l'était aussi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 161, 113


  24. À condition que les princes et les États protestants ne feraient ni paix ni trêve avec l'empereur, que du consentement de la France et de la Suède

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Ferdinand II, 1634


  25. Leurs mariages [des protestants autorisés à se marier devant un officier de justice] n'avaient pas la dignité d'un sacrement comme les nôtres, mais ils étaient valides

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 16 sept. 1772




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rôt ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 17h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rôtPoèmes rôtProverbes rôt

La définition du mot Rôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.