La définition de Buveur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buveur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bu-veur, veû-z'
Etymologie : Berry, beuveur ; bourguig. buvon ; provenç. beveire, bevedor ; espagn. bevedor ; ital. bevitore ; du latin bibitor. Dans l'ancien français et dans le provençal, au nominatif bevere, beveire, de bibitor, avec changement d'accent, bibitor ( 2nd i long), au lieu de bibitor (1er i long); au régime beveor, bevedor, de bibitórem ; au nominatif pluriel beveor, bevedor, de bibitóres. Bibitorem a donné beveur, beuveur, buveur. Beuveur était une orthographe usitée dans le XVIIe siècle.

Voir les citations du mot Buveur, euseSignification du mot Buveur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buveur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buveur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buveur, Euse ?


La définition de Buveur, Euse

Celui, celle qui boit.


Toutes les définitions de « buveur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUVEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui boit. Les buveurs, dans les stations d'eaux, Les malades qui boivent. La promenade des buveurs. Il se dit plus ordinairement d'un Homme qui aime le vin, qui est sujet au vin et qui boit beaucoup. C'est un grand, un bon buveur. Téniers excelle à peindre des scènes de buveurs. Buveur d'eau, Personne qui ne boit que de l'eau ou du vin fort trempé.

Littré

BUVEUR (bu-veur, veû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui boit.

    Buveur d'eau, qui ne boit que de l'eau ou du vin fort trempé.

    Par extension, ceux qui boivent des eaux minérales. Tous les buveurs sont contents de leur santé, Sévigné, 359.

  • 2Qui aime à boire du vin. Un bon buveur. Un grand buveur disait qu'il ne buvait que pour s'empêcher d'avoir soif, Perrot D'Ablancourt, Apophth. dans RICHELET. Je ne vois que buveurs étendus sur l'arène, Qui nagent dans des flots de vin, Rousseau J.-B. Cantate de Bacchus. Un certain homme avait trois filles, Toutes trois de contraire humeur?: Une buveuse, une coquette, La troisième, avare parfaite, La Fontaine, Fab. II, 20. Francs buveurs, que Bacchus attire Dans ces retraites qu'il chérit, A. Gouffé, Chansons. Mais aux buveurs sous la tonnelle Il dit?: songez bien qu'ici-bas, Même quand la vendange est belle, Le pauvre ne vendange pas, Béranger, Aveugle de Bagn. D'autres buveurs, francs militaires, Chantent l'amour à pleine voix, Ou gaîment rapprochent leurs verres Au souvenir de leurs exploits, Béranger, ib.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li mieldre [meilleurs] buveor sont en Engleterre, Poésies fr. mss. dans LACURNE.

XVIe s. Beuveurs très illustres?! Rabelais, Pant. I. Tous ces vers biberons ne veulx desavouer, Advortons que j'ay faits en ma jeune allegresse, Quoyque je n'eusse lors une ame beuveresse, J. le Houx, Vau de Vire, 41. À bon buveur telle bouteille, dans LEROUX DE LINCY, t. II, p. 191.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BUVEUR. Ajoutez?:
3Le buveur, la buveuse, sorte de papillon, bombyx potatoria.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BUVEUR, (en Anatomie.) on donne ce nom à un muscle droit de l'?il, autrement appellé adducteur de l'?il. Voyez ?il & Droit. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

buveur \by.v??\ masculin (pour une femme, on dit : buveuse)

  1. Personne qui boit.
    • Au troisième stade, si le buveur y arrivait, c'était l'enivrement complet. L'homme tombait ivre-mort et rien au monde ne pouvait le tirer de son sommeil profond. (Tutuuehitu, Le trésor des îles Marquises, Paris : Nouvelles Éditions Latines, 1977, page 132)
    • La plus récente causerie de Wambery portait sur l'existence d'un tyran walachien, le Voïvode Drakula (ou Vlad Drakul), réputé buveur de sang humain. Le tout-Londres ne parle bientôt plus que de vampires. (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
  2. (En particulier) (Médecine) Curiste, personne qui boit de l'eau dans les stations thermales.
    • La promenade des buveurs.
  3. (Populaire) Homme qui aime le vin, qui est sujet au vin et qui boit beaucoup.
    • Il est certain que le débauché dissipera son talent, que le buveur le dépensera dans ses libations, sans que l'homme vertueux puisse se donner du talent par une honnête hygiène. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Les buveurs se regardaient : ils chantaient l'un pour l'autre, au comble de l'émotion. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • L'autre raison pour laquelle les buveurs de vin haïssaient le « château-la-pompe » ou le « jus de parapluie », c'était qu'alors il n'était pas rare qu'il fut versé dans des verres contenant de vrais châteaux. (Bernard Pivot, Dictionnaire amoureux du vin, Éditions Plon, 2006 & 2014, article « Eau »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUVEUR, EUSE, subst. et adj.

A.? (Celui, celle) qui boit.
1. [Le subst. ou l'adj. est suivi d'un compl. prép. de désignant une boisson] Nous sommes un peuple de politiciens combinards et de buveurs d'apéritifs (Mauriac, Journal du temps de l'occupation,1944, p. 316).
? Buveur d'eau, parfois dépréc. (Personne) qui ne boit que de l'eau ou du vin très mélangé d'eau :
1. Tout ce monde est paisible, courtois, buveur d'eau. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913-14, p. 343.
? [Dans une station thermale] Curiste.
2. [Construit sans compl.] Celui, celle qui a coutume de boire avec excès du vin ou des boissons alcoolisées. Grand, gros buveur; fortes buveuses (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 256);tous gros mangeurs, copieux buveurs, attablés sans parler (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 261).
B.? Au fig., parfois dépréc. (Personne) qui se délecte de quelque chose ou se complaît dans quelque chose :
2. La naissance, longtemps attendue, d'un fils fut un événement plus considérable que l'abolition définitive de la durée, pour ces deux buveurs d'extase. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 216.
? Buveur de sang. Monstre sanguinaire. Républicains écarlates, (...), anarchistes, buveurs de sang, les plus braves c?urs du monde (Hugo, Correspondance,1854, p. 202).
? Arg. Buveur d'encre. Employé de bureau. Ces soldats-commis, surnommés buveurs d'encre, sont dédaignés par le gros des soldats (E. de La Bédollière, Les Français peints par eux-mêmes,t. 5, L'Armée, 1842, p. 33).
PRONONC. : [byv?:?], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1170-1200 beveors (André de Coutances, Roman des Franceis, éd. A. J. Holden dans Mél. Lecoy, vers 2); fin xiiies. buveours (Sone de Nansay, éd. M. Goldschmidt, 7757); 1470 buveur de vin (Wavrin, Chron., p. 118, ibid.); 1668 buveuse (La Fontaine, Fables, II, 20, 9). Dér. des rad. bev-, buv- de boire1*; suff. -eur2*, -euse.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 412. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 920; xxes. : a) 834, b) 382.
BBG. ? Baist (G.). Zur Lautgeschichte. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 95. ? Lew. 1960, p. 36. ? Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 251.


Buveur, Euse au Scrabble


Le mot buveur, euse vaut 15 points au Scrabble.

buveur--euse

Informations sur le mot buveur--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buveur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buveur--euse

Les mots proches de Buveur, Euse

Buvant, anteBuvanteBuverieBuvetierBuvetteBuveur, euseBuvotterbuvablebuvablesbuvaientbuvaisbuvaitbuvantbuvantbuvardbuvardbuvardebuvardébuvardésbuvardsbuvardsBuverchybuvettebuvettesbuveurbuveursbuveusebuvezbuviezBuvillyBuvingenbuvionsbuvonsBuvrinnes


Mots du jour


Pertuis     Druidique     Liberticide     Monstruosité     Chaufferette     Houblonnage     Provocateur, trice     Angelot     Retouche     Jetonne     

Les citations avec le mot Buveur, Euse


Les citations du Littré sur Buveur, Euse




Les mots débutant par Buv  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buveur, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h07








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buveur, eusePoèmes buveur, euseProverbes buveur, euse

La définition du mot Buveur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buveur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buveur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.