La définition de Buvetier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buvetier
Nature : s. m.
Prononciation : bu-ve-tié ; l'r ne se lie jamais
Etymologie : Buvette.

Voir les citations du mot BuvetierSignification du mot Buvetier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buvetier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buvetier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buvetier ?


La définition de Buvetier

Celui qui tient la buvette.


Toutes les définitions de « buvetier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUVETIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui tient une buvette.

Littré

BUVETIER (bu-ve-tié?; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • Celui qui tient la buvette. Comme j'avais habitude chez les buvetiers, je fis couler dans les buvettes quantité de gens à moi, Retz, III, 362. Elle eût du buvetier emporté les serviettes Plutôt que de rentrer au logis les mains nettes, Racine, Plaid. I, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

buvetier \byv.tje\ masculin (pour une femme, on dit : buvetière)

  1. Celui qui tient une buvette.
    • Un ivrogne titubait, tendant pour la dixième fois au buvetier le prix d'un verre et lui disant « Verse ce que tu voudras, pourvu que ça racle. » (Jean Aicard, L'Illustre Maurin, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUVETIER, IÈRE, subst.

Personne qui tient une buvette, un cabaret. Mandons aux vivandiers, buvetiers, taverniers, / (...) / De clore à l'instant même et taverne et boutique (Hugo, Cromwell,1827, p. 98).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. et notamment dans Ac. 1798-1932. Noté comme ,,vieux`` par Lar. Lang. fr.
Prononc. : [byvtje], fém. [-tj?:?]. Étymol. et Hist. 1585 « personnage chargé de tenir la buvette établie près d'une juridiction » (N. du Fail, Eutrapel, p. 146 dans Gdf. Compl.). Dér. de buvette*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 1.

BUVETIER, IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1585 « personnage chargé de tenir la buvette établie près d'une juridiction » (N. du Fail, Eutrapel, p. 146 dans Gdf. Compl.). Dér. de buvette*; suff. -ier*.

Buvetier au Scrabble


Le mot buvetier vaut 13 points au Scrabble.

buvetier

Informations sur le mot buvetier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buvetier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buvetier

Les mots proches de Buvetier

Buvant, anteBuvanteBuverieBuvetierBuvetteBuveur, euseBuvotterbuvablebuvablesbuvaientbuvaisbuvaitbuvantbuvantbuvardbuvardbuvardebuvardébuvardésbuvardsbuvardsBuverchybuvettebuvettesbuveurbuveursbuveusebuvezbuviezBuvillyBuvingenbuvionsbuvonsBuvrinnes


Mots du jour


Relocation     Gloussant, ante     Porc-épic     Destituer     Causant, ante     Ébouriffé, ée     Réduplication     Herbette     Terrasse     Barbotte     

Les citations avec le mot Buvetier


Les citations du Littré sur Buvetier


  1. Elle eût du buvetier emporté les serviettes Plutôt que de rentrer au logis les mains nettes

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  2. De ta défunte mère est-ce là la leçon ?... Elle eût du buvetier emporté les serviettes, Plutôt que de rentrer au logis les mains nettes

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  3. Comme j'avais habitude chez les buvetiers, je fis couler dans les buvettes quantité de gens à moi

    Auteur : RETZ - Source : III, 362




Les mots débutant par Buv  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buvetier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buvetierPoèmes buvetierProverbes buvetier

La définition du mot Buvetier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buvetier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buvetier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.