Définition de « buvais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buvais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buvais pour aider à enrichir la compréhension du mot Buvais et répondre à la question quelle est la définition de buvais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe boire.

    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    buvais au Scrabble


    Le mot buvais vaut 11 points au Scrabble.

    buvais

    Informations sur le mot buvais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buvais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    buvais

    Les rimes de « buvais »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de buvais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de bavez      Rimes de enclavées      Rimes de achevait      Rimes de enlevais      Rimes de trouvées      Rimes de resservez      Rimes de relavés      Rimes de enclavée      Rimes de innover      Rimes de arriver      Rimes de privés      Rimes de conserver      Rimes de privaient      Rimes de rêvais      Rimes de désactivé      Rimes de relevés      Rimes de crevais      Rimes de devez      Rimes de soulevés      Rimes de innerver      Rimes de enclavé      Rimes de laver      Rimes de Bevere      Rimes de promouvez      Rimes de suractiver      Rimes de aggravées      Rimes de parachever      Rimes de réservez      Rimes de réservés      Rimes de motivais      Rimes de observées      Rimes de bravais      Rimes de rivaient      Rimes de aviver      Rimes de réprouvé      Rimes de éprouvée      Rimes de avivés      Rimes de larvées      Rimes de réservait      Rimes de réservais      Rimes de priver      Rimes de relevé      Rimes de éprouvez      Rimes de lessiver      Rimes de arrivé      Rimes de rêver      Rimes de levai      Rimes de abreuvés      Rimes de cavé      Rimes de Sint-Katelijne-Waver     

    Mots du jour

    bavez     enclavées     achevait     enlevais     trouvées     resservez     relavés     enclavée     innover     arriver     privés     conserver     privaient     rêvais     désactivé     relevés     crevais     devez     soulevés     innerver     enclavé     laver     Bevere     promouvez     suractiver     aggravées     parachever     réservez     réservés     motivais     observées     bravais     rivaient     aviver     réprouvé     éprouvée     avivés     larvées     réservait     réservais     priver     relevé     éprouvez     lessiver     arrivé     rêver     levai     abreuvés     cavé     Sint-Katelijne-Waver     


    Les citations sur « buvais »

    1. - Si tu buvais pas, tu serais caporal.
      - Oui, mais quand je suis saoul, je me crois colonel.


      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Remarques (1928)


    2. Mon père est mort parce qu'il buvait trop. Six ans auparavant, ma mère était morte parce qu'elle buvait trop. Il fut un temps où moi-même je buvais trop. Les chiens ne font pas des chats.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    3. Je buvais de l'eau dans le caniveau avec Capi pour attraper la polio. J'avais lu que Garrincha, l'ailier droit du Brésil, avait eu la poliomyélite. Depuis, il a une jambe plus courte et c'est le meilleur dribbleur du monde.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Champ de personne (1995)


    4. Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


    5. Je buvais dans la vie pour être intelligent, fulgurant... - Le vin me permettait alors d'extravagantes ironies.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    6. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, - Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan, - La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    7. Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie - Ce calice mêlé de nectar et de fiel! - Au fond de cette coupe où je buvais la vie, - Peut-être restait-il une goutte de miel?

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    8. Je ne sais pas moi-même comment un beau poème peut agir sur moi aussi profondément, Goethe surtout, à chaque fois que je suis émue ou ébranlée. C'est une réaction presque physiologique, comme si, les lèvres assoiffées, je buvais un liquide délicieux qui me rafraîchissait tout entière, guérissant et mon corps et mon âme.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    9. Les petits verres d'aguardiente que je buvais il y a douze ans sur la route de Grenade à Malaga.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    10. Mon vieux, je ne le regardais plus, je le buvais, j'étais totalement électrisé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. L'eau que je buvais était un peu crue et difficile à passer, comme sont la plupart des eaux des montagnes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    13. Avant, je buvais pour rejoindre les gens, maintenant je bois pour les oublier.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Merveilleux Nuages (1961)


    14. Si je buvais moins, je serai un autre homme. Et j'y tiens pas.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    15. Vous savez, ce sont les journalistes qui m'ont fait la réputation d'un ivrogne: ce qui est curieux, c'est qu'aucun d'entre eux n'a jamais réalisé que si je buvais beaucoup en leur présence, c'était uniquement pour les supporter.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    Les citations sur buvais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buvais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « buvais »

    Buvant, anteBuvanteBuverieBuvetierBuvetteBuveur, euseBuvotter

    Les mots débutant par buv  Les mots débutant par bu

    buvablebuvablesbuvaientbuvaisbuvaitbuvantbuvantbuvardbuvardbuvardebuvardébuvardésbuvardsbuvardsBuverchybuvettebuvettesbuveurbuveursbuveusebuvezbuviezBuvillyBuvingenbuvionsbuvonsBuvrinnes

    Les synonymes de « buvais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot buvais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « buvais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buvais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buvais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buvais     Citation sur buvais   Poèmes buvais   Proverbes buvais   Rime avec buvais    Définition de buvais  


    Définition de buvais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buvais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buvais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:22:38