Définition de « équivalent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equivalent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équivalent pour aider à enrichir la compréhension du mot équivalent et répondre à la question quelle est la définition de equivalent ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.ki.va.l??|t) équivalent (mf)

  • Qui est de même valeur, qui équivaut. - Une chose équivalente. - Une expression équivalente à une autre. - L’indemnité fut équivalente au dommage causé. - Figures géométriques équivalentes. - Volumes équivalents.

  • Il est aussi nom masculin. - Il a perdu de sérieux avantages, mais on lui en a donné l’équivalent. - Offrir des équivalents. - Dédommager par équivalent. - Un traducteur est quelquefois forcé d’employer des équivalents. Il est forcé d’employer des expressions, des figures qui ne sont pas celles de l’original, mais qui ont le même sens et la même force.

  • (chim) Proportion suivant laquelle les corps se combinent ou se remplacent. Ce terme est peu usité en Chimie depuis l’adoption de la notation atomique.

  • On appelle. - Équivalent électrochimique d’un métal le Poids de ce métal qui, dans l’électrolyse, est porté vers l’électrode par une quantité déterminée d’électricité (96 000 coulombs ou un Faraday). - Équivalent mécanique de la chaleur, Rapport de la chaleur dégagée au travail mécanique dépensé.

    Pas de définition complémentaire
    ÉQUIVALENT, ENTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, Livre IX, ch. I, p. 454). II. Subst. 1382 « impôt [qui tient lieu d'un autre] » (Ordonnance de Charles VI ds La Curne); 1538 « ce qui a la même valeur » (Est.). Empr. au b. lat. acquivalens, part. prés. de aequivalere (v. équivaloir).

    équivalent au Scrabble


    Le mot équivalent vaut 20 points au Scrabble.

    equivalent

    Informations sur le mot equivalent - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équivalent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equivalent

    Les rimes de « équivalent »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de équivalent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de féculent      Rimes de plans      Rimes de stimulants      Rimes de doublant      Rimes de hurlant      Rimes de réinstallant      Rimes de lents      Rimes de élan      Rimes de harcelant      Rimes de turbulent      Rimes de insolent      Rimes de horripilant      Rimes de trémulant      Rimes de décuplant      Rimes de somnolent      Rimes de coulants      Rimes de moulants      Rimes de sévillan      Rimes de troublant      Rimes de collant      Rimes de croulants      Rimes de coagulant      Rimes de tourneboulant      Rimes de parlant      Rimes de ortolans      Rimes de excellents      Rimes de étincelant      Rimes de désolant      Rimes de catalan      Rimes de blanc      Rimes de jubilant      Rimes de consolant      Rimes de pantelant      Rimes de flageolants      Rimes de moulant      Rimes de gesticulant      Rimes de tremblant      Rimes de bringuebalant      Rimes de distillant      Rimes de monts-blancs      Rimes de basculant      Rimes de affriolant      Rimes de mutilant      Rimes de gelant      Rimes de emballant      Rimes de gesticulant      Rimes de polyvalent      Rimes de aveuglant      Rimes de purulents      Rimes de enjôlant     

    Mots du jour

    féculent     plans     stimulants     doublant     hurlant     réinstallant     lents     élan     harcelant     turbulent     insolent     horripilant     trémulant     décuplant     somnolent     coulants     moulants     sévillan     troublant     collant     croulants     coagulant     tourneboulant     parlant     ortolans     excellents     étincelant     désolant     catalan     blanc     jubilant     consolant     pantelant     flageolants     moulant     gesticulant     tremblant     bringuebalant     distillant     monts-blancs     basculant     affriolant     mutilant     gelant     emballant     gesticulant     polyvalent     aveuglant     purulents     enjôlant     


    Les citations sur « équivalent »

    1. Les ruses, les mensonges, les trahisons, les demi-mesures qui dans le danger de la patrie sont l'équivalent de la trahison.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    2. Le mot infini, comme les mots Dieu, esprit et quelques autres expressions, dont les équivalents existent dans toutes les langues, est, non pas l'expression d'une idée, mais l'expression d'un effort vers cette idée.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    3. Ma proposition gîte à ce point de l'acte, par quoi s'avère qu'il ne réussit jamais si bien qu'à rater, ce qui n'implique pas que le ratage soit son équivalent, autrement dit puisse être tenu pour une réussite.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Discours à l'Ecole Française de Psychanalyse, décembre 1967.


    4. Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot. Il n'y aura jamais assez de joueurs.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    5. Le Poète est un diseur de mots. ... Le diseur de mots est celui qui dans l'extrême veille, harponne un équivalent du rêve.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir


    6. Le langage est l'équivalent pour la bouche vide du rêve pour les yeux fermés.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    7. Le diseur de mots est celui qui, dans l'extrême veille, harponne un équivalent du rêve.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sans référence


    8. Les constituants universels que sont les nucléotides d'une part, les acides aminés de l'autre, sont l'équivalent logique d'un alphabet dans lequel serait écrite la structure, donc les fonctions associatives spécifiques des protéines.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    9. Les seules libertés auxquelles nous soyons sensibles sont celles qui viennent jeter autrui dans une servitude équivalente.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


    10. Vouivre, en patois de Franche-Comté, est l'équivalent du vieux mot français «guivre» qui signifie serpent et qui est resté dans la langue du blason. La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942), I


    11. ... la culture, en tant que système génératif, constitue un quasi-code culturel, c'est-à-dire une sorte d'équivalent sociologique de ce qu'est le code génétique pour les êtres vivants.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    12. Il me fallait tâcher d'interpréter les sensations comme les signes d'autant de lois et d'idées, en essayant de faire sortir de la pénombre ce que j'avais senti, de le convertir en un équivalent spirituel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927), II, 3


    13. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    14. Une bicyclette Forever, qu'est-ce-que c'était ? A l'époque, l'équivalent d'une Mercedes ou d'une BMW, et notre district n'en touchait que trois par an. En ce temps-là, même quand on en avait les moyens financiers, on ne pouvait pas s'en procurer une neuve.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    15. En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participation

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962


    16. Le musée, c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les oeuvres d'art.

      Auteur : Louis Pons - Source : Le Dessin


    17. Une chose ne peut jamais être identique qu'avec elle-même, jamais avec une autre. Ainsi deux choses peuvent-elles certes être équivalente, mais jamais identiques.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    18. Ne jamais souffrir serait équivalent à ne jamais avoir été heureux.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Révélation magnétique


    19. Dans l'univers de la mode, à une certaine altitude, la tendance beauf est une valeur sûre. L'équivalent de l'ironie, mais dans un monde sans humour.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    20. L'Amitié n'a point d'équivalent.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    21. Les formes d'attachement n'équivalent pas toutes à de la nostalgie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    22. Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    23. Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    24. Creuse ta sensation. Regarde ce qu'il y a dedans. Ne l'analyse pas avec des mots. Traduis-la en images soeurs, en sons équivalents. Plus elle est nette, plus ton style s'affirme. (Style: tout ce qui n'est pas la technique).

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    25. On n'est pas très heureux quand il y en a beaucoup. Mais ce n'est pas nous qui choisissons. C'est un enrichissement sauvage, on adopte parfois des anglicismes qui ne sont pas nécessaires et qui ont un équivalent en français. Mais, il y a des anglicismes depuis le Moyen Age. Et le français a plus enrichi la langue anglaise que l'inverse.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    Les citations sur équivalent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equivalent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equivalent »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equivalent»

    Les synonymes de équivalent :

      1. analogue
      2. semblable
      3. pareil
      4. similaire
      5. égal
      6. identique
      7. comparable
      8. proche
      9. ressemblant
      10. homologue
      11. conforme
      12. adéquat
      13. équipollent
      14. synonyme
      15. concordant
      16. congénère
      17. même
      18. commun
      19. double

    synonymes de équivalent

    Fréquence et usage du mot équivalent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equivalent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équivalent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équivalent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équivalent     Citation sur équivalent   Poèmes équivalent   Proverbes équivalent   Rime avec équivalent    Définition de équivalent  


    Définition de équivalent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équivalent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équivalent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:11:52