Définition de « buveur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buveur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buveur pour aider à enrichir la compréhension du mot Buveur et répondre à la question quelle est la définition de buveur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|buv|by.v) buveur

  • Celui, celle qui boit.

  • (part) (méde) Curiste, dans les stations d’eaux, qui boit. - La promenade des buveurs.

  • (popu) Homme qui aime le vin, qui est sujet au vin et qui boit beaucoup. - C’est un grand, un bon buveur. - Téniers excelle à peindre des scènes de buveurs.
    Expression : Buveur d’eau : Personne qui ne boit que de l’eau ou du vin fort trempé.



    Définitions de « buveur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUVEUR, EUSE, subst. et adj.

    A.? (Celui, celle) qui boit.
    1. [Le subst. ou l'adj. est suivi d'un compl. prép. de désignant une boisson] Nous sommes un peuple de politiciens combinards et de buveurs d'apéritifs (Mauriac, Journal du temps de l'occupation,1944, p. 316).
    ? Buveur d'eau, parfois dépréc. (Personne) qui ne boit que de l'eau ou du vin très mélangé d'eau :
    1. Tout ce monde est paisible, courtois, buveur d'eau. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913-14, p. 343.
    ? [Dans une station thermale] Curiste.
    2. [Construit sans compl.] Celui, celle qui a coutume de boire avec excès du vin ou des boissons alcoolisées. Grand, gros buveur; fortes buveuses (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 256);tous gros mangeurs, copieux buveurs, attablés sans parler (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 261).
    B.? Au fig., parfois dépréc. (Personne) qui se délecte de quelque chose ou se complaît dans quelque chose :
    2. La naissance, longtemps attendue, d'un fils fut un événement plus considérable que l'abolition définitive de la durée, pour ces deux buveurs d'extase. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 216.
    ? Buveur de sang. Monstre sanguinaire. Républicains écarlates, (...), anarchistes, buveurs de sang, les plus braves c?urs du monde (Hugo, Correspondance,1854, p. 202).
    ? Arg. Buveur d'encre. Employé de bureau. Ces soldats-commis, surnommés buveurs d'encre, sont dédaignés par le gros des soldats (E. de La Bédollière, Les Français peints par eux-mêmes,t. 5, L'Armée, 1842, p. 33).
    PRONONC. : [byv?:?], fém. [-ø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1170-1200 beveors (André de Coutances, Roman des Franceis, éd. A. J. Holden dans Mél. Lecoy, vers 2); fin xiiies. buveours (Sone de Nansay, éd. M. Goldschmidt, 7757); 1470 buveur de vin (Wavrin, Chron., p. 118, ibid.); 1668 buveuse (La Fontaine, Fables, II, 20, 9). Dér. des rad. bev-, buv- de boire1*; suff. -eur2*, -euse.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 412. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 920; xxes. : a) 834, b) 382.
    BBG. ? Baist (G.). Zur Lautgeschichte. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 95. ? Lew. 1960, p. 36. ? Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 251.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    buveur \by.v??\ masculin (pour une femme, on dit : buveuse)

    1. Personne qui boit.
      • Au troisième stade, si le buveur y arrivait, c'était l'enivrement complet. L'homme tombait ivre-mort et rien au monde ne pouvait le tirer de son sommeil profond. (Tutuuehitu, Le trésor des îles Marquises, Paris : Nouvelles Éditions Latines, 1977, page 132)
      • La plus récente causerie de Wambery portait sur l'existence d'un tyran walachien, le Voïvode Drakula (ou Vlad Drakul), réputé buveur de sang humain. Le tout-Londres ne parle bientôt plus que de vampires. (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
    2. (En particulier) (Médecine) Curiste, personne qui boit de l'eau dans les stations thermales.
      • La promenade des buveurs.
    3. (Populaire) Homme qui aime le vin, qui est sujet au vin et qui boit beaucoup.
      • Il est certain que le débauché dissipera son talent, que le buveur le dépensera dans ses libations, sans que l'homme vertueux puisse se donner du talent par une honnête hygiène. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Les buveurs se regardaient : ils chantaient l'un pour l'autre, au comble de l'émotion. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • L'autre raison pour laquelle les buveurs de vin haïssaient le « château-la-pompe » ou le « jus de parapluie », c'était qu'alors il n'était pas rare qu'il fut versé dans des verres contenant de vrais châteaux. (Bernard Pivot, Dictionnaire amoureux du vin, Éditions Plon, 2006 & 2014, article « Eau »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUVEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui boit. Les buveurs, dans les stations d'eaux, Les malades qui boivent. La promenade des buveurs. Il se dit plus ordinairement d'un Homme qui aime le vin, qui est sujet au vin et qui boit beaucoup. C'est un grand, un bon buveur. Téniers excelle à peindre des scènes de buveurs. Buveur d'eau, Personne qui ne boit que de l'eau ou du vin fort trempé.

    Littré

    BUVEUR (bu-veur, veû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui boit.

      Buveur d'eau, qui ne boit que de l'eau ou du vin fort trempé.

      Par extension, ceux qui boivent des eaux minérales. Tous les buveurs sont contents de leur santé, Sévigné, 359.

    • 2Qui aime à boire du vin. Un bon buveur. Un grand buveur disait qu'il ne buvait que pour s'empêcher d'avoir soif, Perrot D'Ablancourt, Apophth. dans RICHELET. Je ne vois que buveurs étendus sur l'arène, Qui nagent dans des flots de vin, Rousseau J.-B. Cantate de Bacchus. Un certain homme avait trois filles, Toutes trois de contraire humeur?: Une buveuse, une coquette, La troisième, avare parfaite, La Fontaine, Fab. II, 20. Francs buveurs, que Bacchus attire Dans ces retraites qu'il chérit, A. Gouffé, Chansons. Mais aux buveurs sous la tonnelle Il dit?: songez bien qu'ici-bas, Même quand la vendange est belle, Le pauvre ne vendange pas, Béranger, Aveugle de Bagn. D'autres buveurs, francs militaires, Chantent l'amour à pleine voix, Ou gaîment rapprochent leurs verres Au souvenir de leurs exploits, Béranger, ib.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li mieldre [meilleurs] buveor sont en Engleterre, Poésies fr. mss. dans LACURNE.

    XVIe s. Beuveurs très illustres?! Rabelais, Pant. I. Tous ces vers biberons ne veulx desavouer, Advortons que j'ay faits en ma jeune allegresse, Quoyque je n'eusse lors une ame beuveresse, J. le Houx, Vau de Vire, 41. À bon buveur telle bouteille, dans LEROUX DE LINCY, t. II, p. 191.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BUVEUR. Ajoutez?:
    3Le buveur, la buveuse, sorte de papillon, bombyx potatoria.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BUVEUR, (en Anatomie.) on donne ce nom à un muscle droit de l'?il, autrement appellé adducteur de l'?il. Voyez ?il & Droit. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « buveur »

    Apparenté[1] au provençal beveire, bevedor, à l'espagnol bebedor, à l'italien bevitore, du latin bibitor, en ancien français beveor, buveour, beveur, beuveur, en enfin buveur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, beuveur?; bourguig. buvon?; provenç. beveire, bevedor?; espagn. bevedor?; ital. bevitore?; du latin bibitor. Dans l'ancien français et dans le provençal, au nominatif bevere, beveire, de bibitor, avec changement d'accent, bib?tor, au lieu de b?bitor; au régime beveor, bevedor, de bibitórem?; au nominatif pluriel beveor, bevedor, de bibitóres. Bibitorem a donné beveur, beuveur, buveur. Beuveur était une orthographe usitée dans le XVIIe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUVEUR, EUSE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1170-1200 beveors (André de Coutances, Roman des Franceis, éd. A. J. Holden dans Mél. Lecoy, vers 2); fin xiiies. buveours (Sone de Nansay, éd. M. Goldschmidt, 7757); 1470 buveur de vin (Wavrin, Chron., p. 118, ibid.); 1668 buveuse (La Fontaine, Fables, II, 20, 9). Dér. des rad. bev-, buv- de boire1*; suff. -eur2*, -euse.

    buveur au Scrabble


    Le mot buveur vaut 11 points au Scrabble.

    buveur

    Informations sur le mot buveur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buveur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    buveur

    Les rimes de « buveur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de buveur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de fureur      Rimes de redresseur      Rimes de suceur      Rimes de dominateurs      Rimes de soupeur      Rimes de graffiteurs      Rimes de préhenseur      Rimes de précurseur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de réformateur      Rimes de boxers      Rimes de auteur      Rimes de squatteur      Rimes de instructeur      Rimes de délateurs      Rimes de escaladeur      Rimes de abducteur      Rimes de ravageurs      Rimes de draveurs      Rimes de randonneur      Rimes de railleur      Rimes de lâcheur      Rimes de orienteurs      Rimes de recteur      Rimes de contributeur      Rimes de attrapeur      Rimes de aspirateurs      Rimes de démineurs      Rimes de modérateur      Rimes de torpeurs      Rimes de labeurs      Rimes de sans-coeur      Rimes de rapporteur      Rimes de fouineurs      Rimes de auditeurs      Rimes de liqueur      Rimes de frimeur      Rimes de envoûteurs      Rimes de bumper      Rimes de chaleurs      Rimes de voyer      Rimes de bateleurs      Rimes de demeure      Rimes de éjaculateurs      Rimes de tourmenteur      Rimes de coordinateur      Rimes de antérieure      Rimes de descendeurs      Rimes de demi-soeurs      Rimes de déserteur     

    Mots du jour

    fureur     redresseur     suceur     dominateurs     soupeur     graffiteurs     préhenseur     précurseur     quadrimoteur     réformateur     boxers     auteur     squatteur     instructeur     délateurs     escaladeur     abducteur     ravageurs     draveurs     randonneur     railleur     lâcheur     orienteurs     recteur     contributeur     attrapeur     aspirateurs     démineurs     modérateur     torpeurs     labeurs     sans-coeur     rapporteur     fouineurs     auditeurs     liqueur     frimeur     envoûteurs     bumper     chaleurs     voyer     bateleurs     demeure     éjaculateurs     tourmenteur     coordinateur     antérieure     descendeurs     demi-soeurs     déserteur     


    Les citations sur « buveur »

    1. La reliure recommande un livre. Il faut qu'un livre rappelle son lecteur, comme on dit que le bon vin rappelle son buveur. Il ne peut le rappeler que par l'agrément. Un certain agrément doit se trouver même dans les écrits les plus austères.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 1 avril 1797


    2. Ce que le sobre tient au coeur - Est sur la langue du buveur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


    4. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    5. Vos dissensions sont nuisibles. Vos discussions sont misérables. Battons l'ennemi et ensuite nous disputerons. Eh ! Que m'importe, pourvu que la France soit libre, que mon nom soit flétri ! J'ai consenti à passer pour un buveur de sang ! Buvons le sang des ennemis de l'humanité, mais enfin que l'Europe soit libre ! Remplissez vos destinées, point de passions, point de querelles, suivons la vague de la Liberté !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 9 mars 1793 à la tribune


    6. Aucun poème ne peut plaire ni vivre longtemps s'il est écrit par un buveur d'eau.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XIX, 2


    7. Les buveurs d'Holbein remplissent leurs coupes avec une sorte de fureur pour écarter l'idée de la mort, qui, invisible pour eux, leur sert d'échanson.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    8. Impalpable boisson en fontaine qu'offre la mort: son goût varie selon les buveurs.

      Auteur : David Leblanc - Source : Mon nom est Personne (2010)


    9. Il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu'il eût plus de soixante ans.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    10. Sur un million de buveurs, pas un n'a commencé à boire seul. Toute ivrognerie est d'origine sociale, et est accompagnée d'un millier d'implications sociales.

      Auteur : Jack London - Source : Le Cabaret de la dernière chance (1913)


    11. La devise du buveur de pastis écologique: il faut protéger la couche d'eau jaune.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Un homme qui pouvait avoir dans les quarante ans, plutôt gras, mais bel homme quand même parce qu'il était grand. Ce devait être une solide fourchette et un beau buveur de bière.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    13. Un bourgeois est un homme modérément honnête, avec une épouse modérément fidèle, et des enfants modérément élevés, tous deux buveurs modérés, qui vivent dans une maison modérément confortable.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    14. Un buveur en amour, vaut mieux qu'un conquérant.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Sans référence


    15. N'écoute les buveurs,
      Qu'au sujet des liqueurs.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. Serge gainsbourg, Philippe Léotard... Serial buveurs.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    17. Je me réveillai dans la nuit, la tête lourde, le coeur pas bien d'aplomb, en proie à ce phénomène bien connu des buveurs et que les gens de basse extraction qualifient «gueule de bois» («Xylostome» serait plus scientifique).

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987), Pensées «heurt au graphe»


    18. Tous les méchants sont buveurs d'eau; - C'est bien prouvé par le déluge.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Contes, fables, chansons (1801)


    19. Des vers ne peuvent plaire ni durer longtemps, s'ils ont été écrits par des buveurs d'eau.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XIX, 2-3


    20. Tous les méchants sont buveurs d'eau:
      C'est bien prouvé par le déluge.


      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Contes, fables, chansons (1801), Chanson morale


    21. La nuit ne communique pas avec le jour. Elle y brûle. On la porte au bûcher à l'aube. Et avec elle ses gens, les buveurs, les poètes, les amants.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)


    22. Cette salle ressemblait à toutes les salles de cabaret; des tables, des brocs d'étain, des bouteilles, des buveurs, des fumeurs; peu de lumière, beaucoup de bruit ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Ne t'en prends qu'à toi seul quand tu te sens coupable
      Des excès où le vin conduit en sa chaleur.
      Le vin est innocent, la faute inexcusable
      N'est que de la part du buveur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXI


    25. S'il existait un enfer pour les amoureux et les buveurs, le paradis serait désert.

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat


    Les citations sur buveur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buveur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « buveur »

    Buvant, anteBuvanteBuverieBuvetierBuvetteBuveur, euseBuvotter

    Les mots débutant par buv  Les mots débutant par bu

    buvablebuvablesbuvaientbuvaisbuvaitbuvantbuvantbuvardbuvardbuvardebuvardébuvardésbuvardsbuvardsBuverchybuvettebuvettesbuveurbuveursbuveusebuvezbuviezBuvillyBuvingenbuvionsbuvonsBuvrinnes

    Les synonymes de « buveur»

    Les synonymes de buveur :

      1. ivrogne
      2. alcoolique
      3. intempérant
      4. débauché
      5. éthylique

    synonymes de buveur

    Fréquence et usage du mot buveur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « buveur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buveur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buveur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buveur     Citation sur buveur   Poèmes buveur   Proverbes buveur   Rime avec buveur    Définition de buveur  


    Définition de buveur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buveur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buveur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:18