La définition de Buvette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Buvette
Nature : s. f.
Prononciation : bu-vè-t'
Etymologie : Buvant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buvette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buvette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buvette ?
La définition de Buvette
Cabaret situé auprès du palais, où les membres de la cour et les avocats déjeunaient et prenaient des rafraîchissements.
Toutes les définitions de « buvette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Établissement où l'on boit. Il se dit spécialement d'un Buffet de rafraîchissement attenant à un lieu d'assemblée publique. Buvette du Palais. Buvette de la Chambre. Aller à la buvette. Il se dit aussi, dans les gares de chemin de fer, d'un Endroit où l'on donne à boire et à manger dans des conditions plus modestes qu'au buffet. Il se dit encore, dans les établissements d'eaux thermales, de l'Endroit où l'on boit, par opposition avec l'endroit où l'on se baigne.
Littré
-
1Cabaret situé auprès du palais, où les membres de la cour et les avocats déjeunaient et prenaient des rafraîchissements.
Dès que la réception fut faite et que le parlement alla à la buvette, je m'en allai
, Saint-Simon, 263, 26.Aujourd'hui buffet de rafraîchissement dans les chambres législatives?; et, dans les stations de chemins de fer, endroit où l'on donne à boire, et qui est distinct du buffet en ce que le service du buffet est plus relevé et plus cher.
- 2Autrefois repas entre amis pour se réjouir. Les statuts des métiers défendaient aux jurés de faire des buvettes.
-
3 Familièrement, coups que l'on boit.
Mais aussi quand j'avais une fois ma chère petite brioche et que, bien enfermé dans ma chambre, j'allais trouver ma bouteille au fond d'une armoire, quelles bonnes petites buvettes je faisais là tout seul en lisant quelques pages de roman?!
Rousseau, Conf. VI.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BUVETTE. Ajoutez?:Nom, dans l'Oise, d'une boisson faite avec le marc de raisin,les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 68.
Encyclopédie, 1re édition
BUVETTE, s. f. (Hist. mod.) endroit établi dans la plûpart des cours & jurisdictions de France ; c'est là que les magistrats & autres gens de robe vont se rafraîchir, après le long & pénible exercice de leurs fonctions.
Wiktionnaire
Nom commun - français
buvette \by.v?t\ féminin
-
Établissement où l'on boit.
- Les forçats ne boivent pas de vin. Pourtant on avait toléré, dans le pénitencier de l'île Nou, qu'un gardien établît une buvette dans laquelle sa femme vendait à boire aux gens de l'île qui possédaient une autorisation. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Des joueurs de belote, assis au fond d'une buvette, comptaient leurs points parmi les rires, les plaisanteries, les grosses bourrades, [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- De nombreuses cabanes de bois étaient érigées le long de ce chemin de glace et dans lesquelles se trouvaient des tavernes populaires. Les voyageurs, les militaires, les promeneurs et les nombreux patineurs pouvaient y entrer pour se réchauffer et prendre un petit remontant. Quant aux taverniers qui exploitaient ainsi leurs buvettes sur le fleuve, entre Québec et Lévis, ils échappaient aux règlements municipaux régissant leur commerce. ? (Société historique de Québec, Voici 10 tavernes célèbres de l'histoire de Québec, Le Journal de Québec, 17 janvier 2021)
-
(Spécialement) Buffet de rafraîchissements, attenant à un lieu d'assemblée publique.
- À la buvette des parlementaires, ne seront servies gracieusement que des boissons non alcooliques : la consommation d'alcool sera payante. ? (Le Monde, 17 février 2007)
-
(Spécialement) Endroit où l'on vend à boire et à manger, dans un lieu public (gare, salle de spectacle, édifice administratif, etc.) et dans des conditions plus modestes qu'au buffet.
- Si la buvette est ouverte, il me paraît que les consommateurs n'y peuvent trouver qu'un choix restreint de consommations. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- [?] faire une halte dans une buvette petit-déjeuner [?]. ? (Le Devoir, 21 juillet 2004)
- Plusieurs dizaines d'entre [eux] avaient quitté les gradins et s'étaient réfugiés sous des bâches tendues près de la buvette. ? (Le Monde, 5 février 2007)
-
(Spécialement) Endroit où l'on boit, dans les établissements d'eaux thermales.
- Une seconde buvette a été installée à l'Etablissement thermal même, pour épargner aux malades le trajet à la source. ? (Guide d'Allevard-les-Bains et du Graisivaudan (Isère), édité par le Syndicat d'Initiative de la station, Grenoble : Imprimerie générale, 1902, page 12)
- La cure de boisson est la base du traitement à Vals. L'eau y est consommée suivant les prescriptions médicales dans des buvettes élégantes et bien agencées. ? (Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud, éditeur, Lyon (sans date ; vers 1930-1931), page 16)
-
(Québec) Fontaine où se désaltérer dans les lieux publics (écoles, hôpitaux, etc...).
- Il y a une buvette dans le corridor, près des toilettes.
Trésor de la Langue Française informatisé
BUVETTE, subst. fém.
Buvette au Scrabble
Le mot buvette vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot buvette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot buvette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Buvette
Buvant, ante Buvante Buverie Buvetier Buvette Buveur, euse Buvotter buvable buvables buvaient buvais buvait buvant buvant buvard buvard buvarde buvardé buvardés buvards buvards Buverchy buvette buvettes buveur buveurs buveuse buvez buviez Buvilly Buvingen buvions buvons BuvrinnesMots du jour
-
aide-pharmacien levage retriever transféreras renseigneras absoudrai muse suivais égoutterait managers
Les citations avec le mot Buvette
- Notre temps est affairé: il lit comme on mange à la buvette des chemins de fer, debout, entre deux trains. On lit «sur le pouce.» Tout s'improvise et se fait en hâte. Nous manquons d'àme, et nous sentons la fièvre.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Charles, ayant peur de la voir s'évanouir, courut à la buvette lui chercher un verre d'orgeat.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 15
- La villa d'Hadrien, beau lieu aujourd'hui désacralisé par des restaurations indiscrètes ou par de vagues statues de jardin ... sans parler d'une buvette et d'un parking.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Horizon pas net, reste à la buvette.Auteur : Dictons de marins bretons - Source : Dicton
- Sous le fallacieux prétexte d'acheter le cheval, Moravagine entraîne le vieux cocher chez tous les maquignons, dans tous les quartiers, dans toutes les rues. Ils font toutes les maisons de thé, toutes les buvettes, roulent de bar en traktir.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
Les citations du Littré sur Buvette
- Mais aussi quand j'avais une fois ma chère petite brioche et que, bien enfermé dans ma chambre, j'allais trouver ma bouteille au fond d'une armoire, quelles bonnes petites buvettes je faisais là tout seul en lisant quelques pages de roman !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Dès que la réception fut faite et que le parlement alla à la buvette, je m'en allaiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 263, 26
- Comme j'avais habitude chez les buvetiers, je fis couler dans les buvettes quantité de gens à moiAuteur : RETZ - Source : III, 362
- Je pense qu'elle [la chambre de la Tournelle] soit ainsy appelée à raison de la tour ou tourelle dans laquelle se jugeoient lors les procès criminels, qui est celle qui sert aujourd'hui de buvettes à messieurs de la grand'chambreAuteur : MIRAUMONT - Source : Des cours souver. p. 22, dans LACURNE
- Le temps coule, on n'est pas sitôt à la buvette, Qu'on trotte, qu'on raisonne, on devient grandelette, Puis grande tout à faitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
Les mots débutant par Buv Les mots débutant par Bu
Une suggestion ou précision pour la définition de Buvette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur buvette
Poèmes buvette
Proverbes buvette
La définition du mot Buvette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buvette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buvette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.