La définition de Récision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Récision
Nature : s. f.
Prononciation : ré-si-zi-on
Etymologie : Lat. recisionem, de recidere, retrancher, de re, et caedere, couper.

Voir les citations du mot RécisionSignification du mot Récision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de récision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec récision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Récision ?


La définition de Récision

Ancien synonyme de rescision.


Toutes les définitions de « récision »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Récision au Scrabble


Le mot récision vaut 10 points au Scrabble.

recision

Informations sur le mot recision - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recision

Les mots proches de Récision

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Corroborant, ante     Éternument     Enfouisseur     Bayer     Pic     Frelatation     Plutôt     Triplat     Régulièrement     Échelade     

Les citations avec le mot Récision


  1. La précision des équivoques est l'un des charmes du style.

    Auteur : Roger Judrin - Source : Miroir d'ombre (1981)


  2. Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. Dans toute statistique, l'inexactitude du nombre entier est compensée par la précision des décimales.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  4. Je privilégie la vitesse à la précision, car le coût d'un retard dépasse de loin celui d'une erreur.

    Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence


  5. Tout cela montre le peu de justesse de nos réformés, plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


  6. Ce qui s'enfuit du monde c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


  7. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  8. S’il existe un caractère guerrier dans l’écriture littéraire, ce serait celui-ci : lutter de toutes ses forces contre l’idée qu’écrire, c’est écrire comme on parle. L’écriture ne prolonge pas le confort de la parole. La beauté de l’écriture vient de l’inquiétude que l’on ressent dans une langue. Il faut être en lutte contre la langue, pour en tirer beauté, précision et équilibre.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


  9. Anniversaire: Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialement.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Réussir sa vengeance n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut l'intelligence d'un savant, la précision d'un archer, la patience d'une taupe. Car, pour se venger, il faut que l'offensé mette l'offenseur à sa place.

    Auteur : Marcela Iacub - Source : Oedipe reine (2014)


  11. Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  12. Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  13. La poésie tient plus de la précision que du vague.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


  14. Les lois de l'évolution consistent à fixer avec le plus de précision possible les règles de la marche de l'humanité en tenant compte qu'on ne sait pas d'où on vient, où on va ni pourquoi et comment on y va.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  15. La poésie, c'est le vocable vierge de tout préjugé; c'est le verbe créé et créateur, la parole à l'état naissant. Elle se meut à l'aube originelle du monde. Sa précision ne vise pas à désigner les choses, mais à ne pas s'éloigner de cette aube.

    Auteur : Vicente Huidobro - Source : La Nacion (1933)


  16. Ce qui a frappé Bavouzet, c'est la précision de leurs exigences. Ils veulent une belle qualité. Il y a encore des connaisseurs.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  17. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  19. Elle faisait l'amour comme on se taille une tranche de pain. Tous ses mouvements avaient la précision d'une machine.

    Auteur : Albert Ehrenstein - Source : Tubutsch


  20. Le monde, qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, la Crise de l'esprit


  21. Anniversaire :Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialement

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)


  23. Pourquoi les mots, cette précision brutale qui maltraite nos complications?

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  24. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  25. J'obtiens toujours ce que je veux. Cela prend plus ou moins de temps et me coûte toujours très cher. J'ai perfectionné l'art du prestidigitateur avec une précision étonnamment persévérante.

    Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : La Malédiction Hilliker (2010)


Les citations du Littré sur Récision


  1. Pour connaître la force alcoolique d'une eau-de-vie, on se sert d'aréomètres, dont les plus usités dans la ville de Cognac.... sont le tessa, l'hydromètre anglais.... il [M. Bernard] insiste sur le peu de précision qu'offre le tessa, instrument absolument inconnu ailleurs que dans les Charentes

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 nov. 1875, p. 9208, 2e col.


  2. Plus soigneux d'étaler de l'érudition que de parler avec précision

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 12


  3. Nous n'avons nulle précision dans le coup d'oeil pour juger les hauteurs, les longueurs, les profondeurs, les distances

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, II


  4. Le nombre des matériaux nécessaires devient toujours plus accablant pour le géographe, et, s'il se pique de précision, tous ceux qu'il peut recouvrer lui sont nécessaires

    Auteur : FONTEN. - Source : Éloges, Delisle.


  5. Il y a ici, comme en tout, un maximum de précision qui probablement ne se trouve ni dans la plus petite ni dans la plus grande balance possible

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuvres, t. VIII, p. 11


  6. Les densités des mélanges alcooliques qui servent de base au tarif des droits établis sur les liqueurs spiritueuses, sont déterminées avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucun motif de procéder à de nouvelles recherches sur ce sujet

    Auteur : POUILLET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1006


  7. Ses ordres de mouvement avaient été exécutés avec une telle précision, que tous ces corps, partis du Niémen à des époques et par des routes différentes, malgré des obstacles de tout genre, après un mois de séparation et à cent lieues du point où ils s'étaient quittés, se trouvèrent à la fois réunis à Beszenkowiczi, où ils arrivèrent le même jour et à la même heure

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 7


  8. M. Tillet, qui joint à une connaissance approfondie des métaux le talent de faire des expériences avec la plus grande précision

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Intr. part. exp. Oeuvr. t. VII, p. 15


  9. La cavité intérieure de l'oreille paraît être un écho où le son se réfléchit avec la plus grande précision

    Auteur : BUFF. - Source : De l'ouïe.


  10. La précision avec laquelle il [un mémoire] est écrit ne permet pas qu'on en fasse un extrait

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. V


  11. En mathématique et en physique, les notions ont cet avantage, qu'ayant une fois été déterminées, elles ne varient plus ; mais, en morale, elles se transforment de tant de manières, qu'il est rare que les hommes sachent les saisir avec précision

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art de pens. II, 2


  12. M. de Chevreuse prétendait se disculper de sa négligence à l'égard des cabales en m'opposant qu'il n'était chargé de rien, avec ses précisions désespérantes, parce qu'il n'entrait pas au conseil

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 238, 187


  13. L'évolution complète des organes générateurs exige sans doute plus de précision que celles des autres organes

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 92, dans POUGENS.


  14. La précision du langage scientifique exige que la susceptibilité particulière d'où procèdent les actions végétales les plus élevées soit appelée simplement impressibilité ; ce mot me semble marquer avec exactitude la place qu'occupe cette propriété sur l'échelle des spontanéités vitales, immédiatement au-dessous de la sensibilité

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1876, p. 353


  15. Pour enfin nous recueillir et pousser en même temps, selon les voeux de M. de Leibnitz, jusqu'aux dernières précisions

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Réflex. Molanus, II, VIII, 1


  16. Avec une précision toute laconique

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IV, p. 32, dans POUGENS


  17. On écrit à peu près, en prose comme en vers, en style allobroge et inintelligible ; la précision, la clarté, les grâces sont passées de mode il y a longtemps

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 25 févr. 1772


  18. Quand les principes sont vagues, comment les expressions auront-elles quelque précision ?

    Auteur : CONDIL. - Source : Trait. des syst. ch. 3


  19. Les astrologues n'avaient garde de rechercher une précision qui aurait rendu leur art impraticable ; et ceux qui les consultaient, curieux qu'on leur dît l'avenir, étaient contents, pourvu qu'on leur prédît quelque chose

    Auteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 5


  20. Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Syst. monde, Oeuvr. t. XIV, p. 137, dans POUGENS.


  21. On comprend que le langage doive se ressentir de la confusion et de l'imprécision des idées

    Auteur : WIART - Source : Vrai criterium en morale, dans Mag. de librairie, 25 mars et 10 avr. 1860, p. 287


  22. J'avais à faire à un homme qui écoutait patiemment, qui parlait avec netteté et avec force, et qui enfin poussait les difficultés aux dernières précisions

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, II


  23. Le savoir que l'auteur [Dumarsais] y a répandu, la précision des règles et la justesse des applications, ont fait regarder avec raison cette partie de l'Encyclopédie comme une des mieux traitées

    Auteur : D'ALEM. - Source : Éloges, Dumarsais.


  24. Les sciences mathématiques étaient alors dans l'enfance, et les poussées des voûtes et des combles ne pouvaient être calculées avec précision

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esp. hum. P. 325


  25. La Magdeleine, belle perspective, lumière bien dégradée, grande précision

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 281, dans POUGENS.




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Récision ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h53










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur récisionPoèmes récisionProverbes récision

La définition du mot Récision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Récision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Récision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.