La définition de Récision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Récision
Nature : s. f.
Prononciation : ré-si-zi-on
Etymologie : Lat. recisionem, de recidere, retrancher, de re, et caedere, couper.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de récision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec récision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Récision ?
La définition de Récision
Ancien synonyme de rescision.
Toutes les définitions de « récision »
Pas de définition complémentaireRécision au Scrabble
Le mot récision vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot recision - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot récision au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Récision
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
Prospectus Rengainer Exactitude Incité, ée Temporiser Assortir Méprisable Écofrai ou écofroi Procuralat Articuler
Les citations avec le mot Récision
- Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Tout cela montre le peu de justesse de nos réformés, plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)
- La poésie, c'est le vocable vierge de tout préjugé; c'est le verbe créé et créateur, la parole à l'état naissant. Elle se meut à l'aube originelle du monde. Sa précision ne vise pas à désigner les choses, mais à ne pas s'éloigner de cette aube.Auteur : Vicente Huidobro - Source : La Nacion (1933)
- Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ». Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)
- Nos auteurs classiques sont riches de toutes les interprétations qu'ils permettent. Leur précision est d'autant plus admirable qu'elle ne se prétend pas exclusive.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Ce que je sais : « on » n'est pas indéfini, c'est « je » qui manque de précision. Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)
- Entre la raison et le rasoir, il y a probablement une profonde complicité. - La raison se dit fine et incisive. - Elle prétend à la précision chirurgicale.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs, Le rasoir
- La poésie tient plus de la précision que du vague.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- Elle faisait l'amour comme on se taille une tranche de pain. Tous ses mouvements avaient la précision d'une machine.Auteur : Albert Ehrenstein - Source : Tubutsch
- Un néologisme vaut par les chemins qu'il ouvre à la précision ou aux rêves.Auteur : François Nourissier - Source : Prince des berlingots (2003)
- Réussir sa vengeance n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut l'intelligence d'un savant, la précision d'un archer, la patience d'une taupe. Car, pour se venger, il faut que l'offensé mette l'offenseur à sa place.Auteur : Marcela Iacub - Source : Oedipe reine (2014)
- Comme le savent tous les historiens, l'histoire est une immensité obscure, qui résonne d'échos. Des voix peuvent parvenir à nos oreilles, mais ce qu'elles nous disent est prégnant de l'obscurité de la matrice d'où elles proviennent, et quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas toujours les déchiffrer avec précision à la lumière plus nette du jour d'aujourd'hui. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Malgré les précisions atomiques des balances modernes, on n'arrive pas encore à mesurer le poids exact de la solitude.Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence
- Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'assener une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Les Harmoniques célestes (2011)
- La précision des souvenirs que j'ai gardés me dit à quel point je t'aimais, à quel point nous nous aimions.Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)
- Précision aux cinéphiles: La Valise n'est pas un film de Louis Malle.Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- La précision des équivoques est l'un des charmes du style.Auteur : Roger Judrin - Source : Miroir d'ombre (1981)
- Précision du langage : tomber amoureux - fatalité, passivité de la chute. Le problème de la survie et de l'épanouissement de l'amour consiste ensuite à transformer cette chute en ascension.Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)
- Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Pourquoi les mots, cette précision brutale qui maltraite nos complications?Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- Les mots qu'emploient parfois les amoureux sont chargés d'émotions fausses. Seuls leurs silences ont cette cruelle précision qui leur confère la vérité.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Anniversaire :Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialementAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Récision
- L'ouïe a une finesse et une précision qui saisit les nuances les plus légères : tandis que l'oeil sépare grossièrement les couleurs et remarque à peine la quatre-centième partie d'une ligne, l'oreille aperçoit le comma, qui est pour elle une quantité bien autrement petiteAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 191, dans POUGENS
- La précision du langage scientifique exige que la susceptibilité particulière d'où procèdent les actions végétales les plus élevées soit appelée simplement impressibilité ; ce mot me semble marquer avec exactitude la place qu'occupe cette propriété sur l'échelle des spontanéités vitales, immédiatement au-dessous de la sensibilitéAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1876, p. 353
- Il ne s'agit point ici d'une extrême précision, on ne saurait y atteindre ; on doit se contenter des rapports les plus prochainsAuteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 1er mém.
- La cavité intérieure de l'oreille paraît être un écho où le son se réfléchit avec la plus grande précisionAuteur : BUFF. - Source : De l'ouïe.
- Les astrologues n'avaient garde de rechercher une précision qui aurait rendu leur art impraticable ; et ceux qui les consultaient, curieux qu'on leur dît l'avenir, étaient contents, pourvu qu'on leur prédît quelque choseAuteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 5
- Le mors et l'éperon sont deux moyens qu'on a imaginés pour les obliger [les chevaux] à recevoir le commandement : le mors pour la précision, et l'éperon pour la promptitude des mouvementsAuteur : BUFF. - Source : Cheval.
- Pour enfin nous recueillir et pousser en même temps, selon les voeux de M. de Leibnitz, jusqu'aux dernières précisionsAuteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Réflex. Molanus, II, VIII, 1
- Plus soigneux d'étaler de l'érudition que de parler avec précisionAuteur : BOSSUET - Source : Var. 12
- Les densités des mélanges alcooliques qui servent de base au tarif des droits établis sur les liqueurs spiritueuses, sont déterminées avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucun motif de procéder à de nouvelles recherches sur ce sujetAuteur : POUILLET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1006
- Plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décretsAuteur : BOSSUET - Source : Var. XII, § 32
- La précision du style de l'orateur et du poëte n'est pas la précision du style du philosophe et de l'historien ; mais le principe en est le même, savoir, d'aller droit à son butAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. X, p. 214
- Il y a ici, comme en tout, un maximum de précision qui probablement ne se trouve ni dans la plus petite ni dans la plus grande balance possibleAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuvres, t. VIII, p. 11
- La précision avec laquelle il [un mémoire] est écrit ne permet pas qu'on en fasse un extraitAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. V
- Si, d'un côté, l'emphase, l'enflure, la redondance sont un excès contraire à la précision, la sécheresse est l'excès opposéAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 214
- Un des ouvrages qui contribuèrent le plus à former le goût de la nation et à lui donner un esprit de justesse et de précision, fut le petit recueil des Maximes de François, duc de la RochefoucauldAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32
- Si quelqu'un était capable de donner en notre langue faible et traînante la précision et l'énergie de TaciteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 2 juin 1768
- La Magdeleine, belle perspective, lumière bien dégradée, grande précisionAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 281, dans POUGENS.
- Nous n'avons nulle précision dans le coup d'oeil pour juger les hauteurs, les longueurs, les profondeurs, les distancesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, II
- M. Tillet, qui joint à une connaissance approfondie des métaux le talent de faire des expériences avec la plus grande précisionAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Intr. part. exp. Oeuvr. t. VII, p. 15
- Les plus difficiles s'extasièrent devant la souplesse inventive, la précision étonnante que la trouveresse [Clotilde de Surville] avait su imprimer à la langue du XVe siècleAuteur : P. BONNAUD - Source : Revue britannique, déc. 1874, p. 369
- On écrit à peu près, en prose comme en vers, en style allobroge et inintelligible ; la précision, la clarté, les grâces sont passées de mode il y a longtempsAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 25 févr. 1772
- Le nombre des matériaux nécessaires devient toujours plus accablant pour le géographe, et, s'il se pique de précision, tous ceux qu'il peut recouvrer lui sont nécessairesAuteur : FONTEN. - Source : Éloges, Delisle.
- J'écumai quelque chose de ces détails [sur Mme des Ursins], mais, pour leur précision, je ne l'ai bien sue que depuisAuteur : SAINT-SIMON - Source : 147, 144
- Nous avons traité, au Port des Français, environ mille peaux de loutre, quantité bien suffisante pour connaître avec précision leur prix à la ChineAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. IV, p. 143, dans POUGENS
- Il parle peu et d'un grand sens, mais sans affecter ni précision, ni sentencesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 20
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Récision ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur récision
Poèmes récision
Proverbes récision
La définition du mot Récision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Récision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Récision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
