La définition de Récision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Récision
Nature : s. f.
Prononciation : ré-si-zi-on
Etymologie : Lat. recisionem, de recidere, retrancher, de re, et caedere, couper.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de récision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec récision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Récision ?
La définition de Récision
Ancien synonyme de rescision.
Toutes les définitions de « récision »
Pas de définition complémentaireRécision au Scrabble
Le mot récision vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot recision - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot récision au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Récision
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
Dictum Freux Grumeler (se) Verjus Amusé, ée Punaise Intéresser Ironiste Pénalité Charnier
Les citations avec le mot Récision
- La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- La précision des équivoques est l'un des charmes du style.Auteur : Roger Judrin - Source : Miroir d'ombre (1981)
- Réussir sa vengeance n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut l'intelligence d'un savant, la précision d'un archer, la patience d'une taupe. Car, pour se venger, il faut que l'offensé mette l'offenseur à sa place.Auteur : Marcela Iacub - Source : Oedipe reine (2014)
- Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision; c'est le côté masculin.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Dans toute statistique, l'inexactitude du nombre entier est compensée par la précision des décimales.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Le monde qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- L'imprécision avec laquelle le langage use du terme «amour» est justifiée du point de vue génétique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)
- Ce que je sais : « on » n'est pas indéfini, c'est « je » qui manque de précision. Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)
- J'obtiens toujours ce que je veux. Cela prend plus ou moins de temps et me coûte toujours très cher. J'ai perfectionné l'art du prestidigitateur avec une précision étonnamment persévérante.Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : La Malédiction Hilliker (2010)
- Malgré les précisions atomiques des balances modernes, on n'arrive pas encore à mesurer le poids exact de la solitude.Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence
- Pourquoi les mots, cette précision brutale qui maltraite nos complications?Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Pour réussir, les gens comme moi doivent se vouer entièrement à leur entreprise, un seul objectif à la fois. En plus, je suis douée pour ça ; la focalisation, la précision, la persévérance, les travaux de longue haleine. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Comme le savent tous les historiens, l'histoire est une immensité obscure, qui résonne d'échos. Des voix peuvent parvenir à nos oreilles, mais ce qu'elles nous disent est prégnant de l'obscurité de la matrice d'où elles proviennent, et quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas toujours les déchiffrer avec précision à la lumière plus nette du jour d'aujourd'hui. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Son bourreau le suit, maniant avec calme, méthode et précision, un coup-de-poing américain.Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)
- Je reviens, ajouta-t-il, comme si la précision était nécessaire c'est ainsi que dans les vieux couples, on se dit des choses par habitude sans se rendre compte de la portée qu'elles auraient si on les écoutait vraiment.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ? Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. C'est la précision qui fait la force. Il en est en style comme en musique: ce qu'il y a de plus beau et de plus rare c'est la pureté du son.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 juillet 1852
- La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore; soyez-en sûre. La précision de la pensée fait (et est elle-même) celle du mot.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 12 décembre 1857
- La poésie tient plus de la précision que du vague.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- Parfois, elle le savait, les désirs sont si puissants qu’on discerne avec précision le contour des choses qui n’existent pas. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Le souvenir d'un rêve de la dernière nuit, qui peut nous paraître plus lointain dans son imprécision et son effacement qu'un événement qui date de plusieurs années.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Altimètre: 1 850; mais je savais ce qu'il faut penser de la précision des altimètres.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
Les citations du Littré sur Récision
- La discussion des observations météorologiques, qui, depuis ces dernières années, prennent un caractère de précision et de comparabilité qu'elles ne présentaient pas autrefoisAuteur : SAINTE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 715
- L'évolution complète des organes générateurs exige sans doute plus de précision que celles des autres organesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 92, dans POUGENS.
- Plus soigneux d'étaler de l'érudition que de parler avec précisionAuteur : BOSSUET - Source : Var. 12
- Le nombre des matériaux nécessaires devient toujours plus accablant pour le géographe, et, s'il se pique de précision, tous ceux qu'il peut recouvrer lui sont nécessairesAuteur : FONTEN. - Source : Éloges, Delisle.
- On écrit à peu près, en prose comme en vers, en style allobroge et inintelligible ; la précision, la clarté, les grâces sont passées de mode il y a longtempsAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 25 févr. 1772
- La précision de l'astronomie demande de grands instrumentsAuteur : FONTEN. - Source : Cassini
- La précision du style de l'orateur et du poëte n'est pas la précision du style du philosophe et de l'historien ; mais le principe en est le même, savoir, d'aller droit à son butAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. X, p. 214
- M. de Chevreuse prétendait se disculper de sa négligence à l'égard des cabales en m'opposant qu'il n'était chargé de rien, avec ses précisions désespérantes, parce qu'il n'entrait pas au conseilAuteur : SAINT-SIMON - Source : 238, 187
- L'ouïe a une finesse et une précision qui saisit les nuances les plus légères : tandis que l'oeil sépare grossièrement les couleurs et remarque à peine la quatre-centième partie d'une ligne, l'oreille aperçoit le comma, qui est pour elle une quantité bien autrement petiteAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 191, dans POUGENS
- Il faisait consister sa gloire à savoir et à raconter avec précision comment Fontenelle toussait et crachaitAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 74
- Les densités des mélanges alcooliques qui servent de base au tarif des droits établis sur les liqueurs spiritueuses, sont déterminées avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucun motif de procéder à de nouvelles recherches sur ce sujetAuteur : POUILLET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1006
- Il parle peu et d'un grand sens, mais sans affecter ni précision, ni sentencesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 20
- Pour connaître la force alcoolique d'une eau-de-vie, on se sert d'aréomètres, dont les plus usités dans la ville de Cognac.... sont le tessa, l'hydromètre anglais.... il [M. Bernard] insiste sur le peu de précision qu'offre le tessa, instrument absolument inconnu ailleurs que dans les CharentesAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 nov. 1875, p. 9208, 2e col.
- Nous n'avons nulle précision dans le coup d'oeil pour juger les hauteurs, les longueurs, les profondeurs, les distancesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, II
- Pour enfin nous recueillir et pousser en même temps, selon les voeux de M. de Leibnitz, jusqu'aux dernières précisionsAuteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Réflex. Molanus, II, VIII, 1
- Quand les principes sont vagues, comment les expressions auront-elles quelque précision ?Auteur : CONDIL. - Source : Trait. des syst. ch. 3
- Avec une précision toute laconiqueAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IV, p. 32, dans POUGENS
- Si, d'un côté, l'emphase, l'enflure, la redondance sont un excès contraire à la précision, la sécheresse est l'excès opposéAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 214
- Il ne faut pas oublier que la multitude des noms nuit à l'avancement des sciences, qu'il faut diminuer les synonymes, et rétablir ainsi la précision de la nomenclature que le nombre des mots rend toujours plus difficileAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 58, dans POUGENS
- L'essence seconde suffit pour prouver que deux substances diffèrent, mais elle ne suffit pas pour mesurer avec précision la différence qui est entre ellesAuteur : CONDILLAC - Source : Art de raisonner, I, 3
- Les sciences mathématiques étaient alors dans l'enfance, et les poussées des voûtes et des combles ne pouvaient être calculées avec précisionAuteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esp. hum. P. 325
- La Magdeleine, belle perspective, lumière bien dégradée, grande précisionAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 281, dans POUGENS.
- Le savoir que l'auteur [Dumarsais] y a répandu, la précision des règles et la justesse des applications, ont fait regarder avec raison cette partie de l'Encyclopédie comme une des mieux traitéesAuteur : D'ALEM. - Source : Éloges, Dumarsais.
- Plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décretsAuteur : BOSSUET - Source : Var. XII, § 32
- Vu le grand tirant d'eau des vaisseaux, il importe beaucoup qu'on puisse calculer avec précision l'heure de la haute merAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. scienc. 2e sem. hist. p. 270
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Récision ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 05h58

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur récision
Poèmes récision
Proverbes récision
La définition du mot Récision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Récision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Récision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
