La définition de Claire-voie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Claire-voie
Nature : s. f.
Prononciation : klê-re-voî
Etymologie : Norm. claire-vaie. L'étymologie paraît être claire et voie ; pourtant, outre que le sens n'est pas satisfaisant, on remarquera que dans les exemples, peu nombreux il est vrai, de l'historique, clair demeure invariable ; ce qui porterait à croire que, dans la fin du mot, il faut chercher autre chose que voie, peut-être quelque formation irrégulière du verbe voir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claire-voie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claire-voie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claire-voie ?
La définition de Claire-voie
Ouverture fermée seulement par un grillage en bois ou en fer.
Toutes les définitions de « claire-voie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouverture faite à rez-de-chaussée dans le mur d'un parc ou d'un jardin et qui n'est fermée que par une grille ou par une espèce de fossé appelé Saut de loup. Des claires-voies.
À CLAIRE-VOIE. Loc. adv. Dont les pièces laissent du jour entre elles, en parlant de tout Ouvrage de charpente, de menuiserie ou d'osier. Porte à claire-voie. Entourer un bureau d'une enceinte à claire-voie. Ce panier est à claire-voie. Il se dit, par extension, de Tout tissu qui n'est pas serré. Cette toile est faite à claire-voie. En termes d'Agriculture et de Jardinage, Semer à claire-voie, Jeter la graine en terre en la dispersant le plus qu'il est possible.
Littré
-
1Ouverture fermée seulement par un grillage en bois ou en fer.
Au plur. Des claires-voies.
À claire-voie, loc. adv. À jour. Une palissade faite à claire-voie. Une porte à claire-voie. Toile à claire-voie, toile à tissu peu serré.
Semer à claire-voie, jeter la graine à terre en la dispersant le plus possible.
- 2 Terme de marine. Sorte de panneau formant toit pour l'écoulement des eaux.
- 3 Terme de manufacture. Le jour qui reste quelquefois entre les fils de la chaîne, après que les draps ou autres étoffes de laine sont travaillées en toile.
HISTORIQUE
XVIe s. Il se vid avoir affaire à trois troupes et non à une, si bien que pour fournir aux diverses faces chacun prit parti à ce qu'il devoit affronter?; cela fit faire une clair-voie entre ce qui donnoit aux deux cousins
, D'Aubigné, Hist. III, 54, 55. Une couppe plate, d'argent doré, à tout son couvercle, dont le pyé est faict à clervoises et lectres
, De Laborde, Émaux, p. 216.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CLAIRE-VOIE.En Normandie, ce mot s'entend de balustrades à jour en pierre de taille.
Encyclopédie, 1re édition
* CLAIRE-VOIE, (Art méch.) on dit fait à claire-voie, de l'espacement des solives d'un plancher, des poteaux d'une cloison, des chevrons d'un comble, &c. lorsque cet espacement est plus large qu'il n'a coûtume de l'être dans les autres ouvrages de la même nature, soit qu'on l'ait pratiqué ainsi par ?conomie, soit à cause du peu de charge. On seme à claire-voie quand les sillons sont fort écartés les uns des autres, ou que la quantité de semence qu'on répand étant peu considérable relativement à l'espace qu'on ensemence, les grains laissent entre eux de grands intervalles vuides. Les ouvrages des Vanniers sont à claire-voie, lorsque le tissu d'osier laisse des intervalles à jour ; & il en est de même des ouvrages des Tissutiers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
claire-voie \kl??.vwa\ féminin
-
Clôture ajourée, faite de pièces disjointes.
- Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie. ? (Flaubert, Trois contes, Un C?ur simple, 1877)
-
Ouverture faite à rez-de-chaussée dans le mur d'un parc ou d'un jardin et qui n'est fermée que par une grille ou par une espèce de fossé appelé saut de loup.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Fenêtre percée en hauteur dans un bâtiment, où l'on préfère ne pas donner de vue aux occupants.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Panneau vitré, souvent articulé, recouvrant une écoutille et permettant ainsi l'entrée d'air et de lumière du jour sous le pont d'un bateau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Héraldique) (Rare) Désigne dans un meuble des trous régulièrement espacés.
- D'argent, à un arbre (nard) de sinople, terrassé du même, une haie à claire-voie de sable posée en fasce, mouvant de la terrasse et brochant sur l'arbre, qui est de la famille Aynard ? voir illustration « Haie à claire-voie »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAIRE-VOIE, subst. fém.
Claire-voie au Scrabble
Le mot claire-voie vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot claire-voie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot claire-voie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Claire-voie
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté Classe clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnantMots du jour
-
maculation enfournée repliera plastique choisissais démena manigances paralyserez négritude absorbée
Les citations avec le mot Claire-voie
- Nous plantâmes à l'entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l'eau.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)
- A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
Les citations du Littré sur Claire-voie
- Les dessus ou cintres d'où l'on règle toutes les toiles de décor sont au nombre de trois ; considérés isolément, ils portent encore les noms de pont, de gril, attendu qu'ils sont à claire-voieAuteur : C. BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, n° XXVIII, t. II, p. 382
- La quantité d'herbe [le maté] fournie par chaque ouvrier est pesée au siége de l'exploitation, mise en tas jusqu'au moment de la torréfaction ; cette opération se fait en étendant la yerba (yerba mate, nom espagnol du maté) sur une espèce de gloriette à claire-voie, et qui peut supporter jusqu'à 1600 kilogrammes d'herbe fraîcheAuteur : SCHNEPP - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 45
- Si, pour la propreté et pour tenir leurs cheveux [des enfants] en ordre, vous leur voulez donner une coiffure durant la nuit, que ce soit un bonnet mince, à claire-voie, et semblable au réseau dans lequel les Basques enveloppent leurs cheveuxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
Les mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Claire-voie ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h55
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur voie
Poèmes voie
Proverbes voie
La définition du mot Claire-voie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claire-voie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claire-voie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.