La définition de Complice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Complice
Nature : adj.
Prononciation : kon-pli-s'
Etymologie : Espagn. et ital. complice ; du latin complicem, complex, de cum, et plex, plié, de même radical que complexe.

Voir les citations du mot CompliceSignification du mot Complice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de complice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec complice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Complice ?


La définition de Complice

Qui participe à un délit, à un crime.


Toutes les définitions de « complice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPLICE. adj. des deux genres
. Qui a part au délit ou au crime commis par un autre. Il n'est point complice de ce crime. On a arrêté plusieurs personnes que l'on croit complices du même crime. Il s'applique aussi à des Fautes moins graves que des délits ou des crimes. Il a été complice de ses légèretés. Il est complice de sa faiblesse. Fig., Il voulut que la religion devînt complice de ses fureurs. Il s'emploie aussi comme nom. Nommer, déclarer, révéler ses complices. Il accusa tous ses complices. Il fut condamné à mort, lui et ses complices. Elle devint sa complice. Il eut un tel pour complice. Il en fit le complice de sa haine.

Littré

COMPLICE (kon-pli-s') adj.
  • 1Qui participe à un délit, à un crime. Non je ne serai point complice de ses crimes, Racine, Andr. III, 8. Il est froid et indifférent sur les observations que l'on fait sur la cour et sur le courtisan?; et, parce qu'il les a entendues, il s'en croit complice et responsable, La Bruyère, VIII.

    Fig. C'est bien mal connaître les droits et les priviléges de l'amitié que de vouloir la rendre complice des crimes, et protectrice des actions injustes, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 238, dans POUGENS. Eh bien, il va périr, ta haine en est complice, Corneille, Héracl. III, 3. Je lui prête à regret un silence complice, Corneille, Médée, III, 1.

  • 2 Substantivement. Terme de droit criminel. Celui qui participe à un crime ou délit commis par autrui. Le complice se distingue de l'auteur principal qui prend part à l'exécution du crime. Les complices d'un assassin. Le complice d'un vol. Mais si pour s'excuser il nomme sa complice, Corneille, Cinna, III, 1. Et livrant sans regret un indigne complice, Racine, Baj. IV, 6.

    Familièrement, celui qui participe à un acte. Nous leur avons fait une surprise, et vous avez été notre complice.

    Fig. Il en fit le complice de sa haine.


HISTORIQUE

XIVe s. Et quant il ne puet faire touz seulz ses grans malices, Si fait du pis qu'il puet par ses malvais complices, Girart de Ross. V. 3105. Par crainte de son dit frere et ses autres complices, Lett. de rémission. Bibl. des Chartes, 5e série, t. V, p. 82. C'est voir [vrai], tu l'as bien retenu, Ce dit Raison, et à cuer mis?; Puisqu'estre veulx de mes complices, Garde bien que tu acomplisses Mes commandemens?, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 33.

XVIe s. La ville se trouva grandement troublée pour ce meurtre, et fut assemblé le conseil là dessus, qui condemna sur le champ Damon et ses complices à mourir, Amyot, Cimon, 11. En ce temps icy fut envoyé de la part du roy monsieur de Gonnor vers monsieur le prince de Condé et ses complices, à Orleans, pour voir s'ils vouldroient laisser les armes, Condé, Mémoires, p. 682.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPLICE. Ajoutez?:
3 Fig. et en bonne part. Le sentiment de la justice est le complice ordinaire et nécessaire du sentiment de la charité, V. Lefranc, Journ. offic. 25 mai 1872, p. 3488, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPLICE, s. m. (Jurisprud.) est celui auquel on impute d'avoir eu part à quelque fraude ou à quelque délit, soit pour avoir donné conseil, ou avoir aidé à commettre l'action dont il s'agit.

Quand on ordonne quelqu'information contre les complices d'un accusé, on joint ordinairement au terme de complices, ceux de fauteurs, participes, & adhérens, pour désigner toutes les différentes manieres dont les complices peuvent avoir eu part au délit.

Celui qui est complice d'un délit ou de quelque fraude repréhensible, est souvent aussi coupable que l'auteur même du délit, & doit être puni également ; ce qui dépend néanmoins des circonstances, par lesquelles on connoît le plus ou moins de part que le complice a eu à l'action : par exemple, celui qui a sû le dessein qu'un autre avoit de commettre un crime, & qui ne l'a pas empêché pouvant le faire, est coupable au moins d'une négligence qui approche beaucoup du délit ; mais celui qui a conseillé le délit, ou qui a aidé à le commettre, est encore plus coupable.

Un homme qui s'est trouvé par hasard en la compagnie de quelqu'un qui a commis un crime, n'en est pas pour cela réputé complice, pourvû qu'il n'y ait eu en effet aucune part.

La déclaration ou déposition des complices ne fait point une foi pleine & entiere contre le principal accusé, ni pour un complice contre un autre ; elle sert seulement d'indice pour parvenir à tirer la preuve du crime par le moyen de la question ou torture ; & si l'accusé n'avoue rien, il doit être absous.

Il faut même observer que la déposition d'un seul complice, quand il n'y a pas quelqu'autre adminicule de preuve, n'est pas suffisante pour faire appliquer ses complices à la question ; il faut du moins en ce cas la déposition de deux ou trois complices.

On excepte néanmoins de cette regle certains crimes, tels que ceux de lese-majesté, sacrilége, conjuration, fausse monnoie, hérésie, & assassinat, où la déposition d'un complice fait pleine foi contre un autre. Voyez Clarus, lib. V. sent. quæst. xxj. n. 8. & seq. Fachin, lib. IX. cap. lxxxviij. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

complice \k??.plis\ masculin et féminin identiques

  1. Acolyte ; comparse.
    • Bab?uf avait, du fond d'une de ses retraites, fait parvenir au représentant Drouet, son complice, une note énergique qui devait lui servir de texte à un discours à prononcer devant le Conseil des Anciens pour la conservation des Sociétés populaires. (Édouard Fleury, Baboeuf et le Socialisme en 1796, Pars ; chez Didier, 1851, p. 182)
    • Ce prochain départ avait décidé Latournelle à proposer à son ami Dumay son fils pour complice de l'importante conspiration que cet ordre peut faire entrevoir. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Nous nous regardons dans les yeux, férocement, ainsi que deux complices prêts à se déchirer et à s'entr'égorger sur leur butin. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 198)
    • Cette union, que cimente jusqu'à la mort un crime entre complices [?] Jim tout à coup s'apercevait qu'elle existait, qu'elle formait l'élément primordial de sa vie. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)

Adjectif - français

complice \k??.plis\ masculin et féminin identiques

  1. Qui participe au délit ou au crime commis par un autre.
    • Par ailleurs, ces hommes n'avaient pas tué de leurs mains, ils étaient complices. Aux yeux de la loi allemande, ils étaient coupables d'un crime de droit commun, pas d'un crime contre l'humanité, comme cela aurait été le cas en France. (Serge Klarsfeld, La Traque des criminels nazis, éd. Tallandier, 2013)
  2. Qui participe, qui prend part.
    • Au sein de chaque groupe, tous les participants étaient complices avec l'expérimentateur, sauf un, dénommé le sujet. L'expérience visait à observer comment ce dernier allait réagir au comportement des autres. (Henri-Pierre Maders, Animer une équipe projet avec succès: les meilleures pratiques au service des chefs de projet, Éditions Eyrolles, 2012, page 145)
    • Cette mainmise du groupe en Côte d'Ivoire fut imposée sans lésiner sur les moyens : les sociétés de transport bolloréennes rançonnent les producteurs ivoiriens tandis que les banques françaises et internationales complices les asphyxient financièrement? (Julien Forgeat, « Bolloré ou Gargantua en Afrique », mis en ligne le 1er avril 2001, dans Convergences Révolutionnaires (www.convergencesrevolutionnaires.org)>, n° 14, mars-avril 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPLICE, adj. et subst.

I.? Adj. ou subst. (Personne ou chose) qui aide une personne (ou une autre chose) dans l'accomplissement d'une action. Être (le) complice d'un crime (ou d'un meurtre). Être (le) complice de qqn ou son complice. Se faire le complice de (qqc. ou qqn). Se rendre complice de (qqc.).
A.? [Complice désigne une pers.]
1. [L'action dont il est question est une faute grave, un délit ou un crime] Personne qui a pris ou prend part au même délit qu'une autre personne, qui a aidé ou aide quelqu'un à commettre un délit. Dans le cas de divorce admis en justice pour cause d'adultère, l'époux coupable ne pourra jamais se marier avec son complice (Code civil,art. 298, p. 56).Complice, complice, c'est autant dire auteur. Celui qui laisse faire est comme celui qui fait faire (Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 57):
1. ... quand il n'est pas de choix que d'être complice ou victime de l'oppression, que reste-t-il à l'homme vertueux, que de joindre sa cendre à celle des tombeaux! Volney, Les Ruines,1791, p. 100.
2. P. ext. [L'action dont il est question peut être plus ou moins grave] Personne qui participe à quelque action plus ou moins répréhensible ou menée avec un certain secret, qui aide quelqu'un dans l'accomplissement d'une telle action. Un pouvoir odieux, complice de quelques-uns et ennemi de tous (Courier, Pamphlets pol., Réponses aux anonymes, 1822, p. 146).Je voulus en faire [du maire ignorant] mon adjoint et le complice de ma bienfaisance (Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 39):
2. Complices tous deux du même secret, ils [Charles et Eugénie] se regardaient en s'exprimant une mutuelle intelligence. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 168.
B.? [Complice désigne une chose] Qui aide une personne dans l'accomplissement d'actions généralement répréhensibles. Un silence complice. Le théâtre ne nous plaît tant que parce qu'il est le complice éternel de tous nos vices et de toutes nos erreurs (J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 231):
3. Cette nature champêtre tant vantée se fait en certains cas l'auxiliaire et la complice de la nature intérieure corrompue. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 203.
II.? Adj. [En parlant du comportement d'une pers., d'un geste, d'un regard] Qui manifeste un accord secret. Échanger un coup d'?il, un regard complice; un air, un sourire complice :
4. La fausse situation au contraire est une société clandestine, une société noire qui se trahit en signes d'intelligence et clins d'?il complices. Tous deux nous nous doutons de quelque chose. Je te comprends, et je sais que tu me comprends, comme tu comprends toi-même que tu es compris. Jankélévitch, Le Je-ne-sais quoi et le presque-rien,1957, p. 167.
Prononc. et Orth. : [k? ?plis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1327 complisse (A. mun. Abbev., portef. A; A. Thierry, Tiers Etat t. IV ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. complex, complicis « uni, associé » spéc. en lat. eccl. au sens de « celui qui s'associe à quelqu'un pour commettre un méfait ». Fréq. abs. littér. : 1 570. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 808, b) 2 325; xxes. : a) 2 834, b) 2 182.

COMPLICE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1327 complisse (A. mun. Abbev., portef. A; A. Thierry, Tiers Etat t. IV ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. complex, complicis « uni, associé » spéc. en lat. eccl. au sens de « celui qui s'associe à quelqu'un pour commettre un méfait ».

Complice au Scrabble


Le mot complice vaut 15 points au Scrabble.

complice

Informations sur le mot complice - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot complice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

complice

Les mots proches de Complice

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Sens     Cruchée     Stéatite     Brelandier, ière     Révolvant, ante     Constellé, ée     Alcoolisme     Occupateur     Saturation     Pie-mère     

Les citations avec le mot Complice


  1. Condamne sa complice, dite Mère Ubu, au ferrage à un boulet et à la réclusion à vie dans sa prison.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu enchaîné (1899)


  2. C'est se rendre le complice d'une impertinence, que d'en rire.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  3. Un très grand amour, ce sont deux rêves qui se rencontrent et, complices, échappent jusqu'au bout à la réalité.

    Auteur : Romain Gary - Source : Europa (1972)


  4. Et qui pardonne au crime en devient complice.

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)


  5. Il n'est de complice que lors du crime. Face aux policiers, c'est chacun pour sa liberté.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  6. Qui ne gueule pas la vérité dans un langage brutal quand il sait la vérité se fait le complice des menteurs et des faussaires.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Dans Tempête sur l'Eglise de Robert Senon.


  7. Où le mensonge commence et prend corps, où il cesse d'être le consentement à ce qui est pour devenir le complice de l'erreur, je suis bien incapable de le dire.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


  8. La ville se trouva grandement troublée pour ce meurtre, et fut assemblé le conseil là dessus, qui condemna sur le champ Damon et ses complices à mourir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 11


  9. La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, du laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice...

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  10. L'ami est un complice qui nous aide à nous emparer du monde.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié (1984)


  11. Je suis l'ami des vieilles fenêtres hypocrites, le confident des portes hostiles et verrouillées, le complice des caves où quelqu'un descendit qui n'est jamais remonté.

    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


  12. Il ne peut y avoir d'amitié là où se trouvent la cruauté, la déloyauté, l'injustice. Entre méchants, lorsqu'ils s'assemblent, c'est un complot et non une société. Ils ne s'aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  13. Je ne crains pas les coups du sort,
    Je ne crains rien, ni les supplices,
    Ni la dent du serpent qui mord,
    Ni le poison dans les calices,
    Ni les voleurs qui fuient le jour,
    Ni les sbires ni leurs complices,
    Si je suis avec mon Amour.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines et autres vers (1922), Amour


  14. Les seuls amis solides sont ceux qu'on acquiert par des qualités solides. Les autres sont des convives, ou des compagnons, ou des complices.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  15. Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  16. La république des camarades est celle des complices.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  17. Je crois n'avoir jamais volé la femme d'un ami. Pour ce genre de mauvaise action, il faut trouver une complice...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. La rêverie attire, enjôle, leurre, enlace, puis fait de vous son complice.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  19. Quand on a épousé le monde, on ne peut plus lui échapper. Un écrivain n'est pas le juge indifférent de ses compatriotes et de ses contemporains. Il est le complice de tout le mal commis dans son pays ou par ses compatriotes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  20. Apprends de leurs indices - L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices; - Je te les abandonne...

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643), IV, 4


  21. Les «vérités», nous ne voulons plus en supporter le poids, ni en être dupes ou complices. Je rêve d'un monde où l'on mourrait pour une virgule.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  22. Le temps, complice des exterminateurs, fiche la morale par terre. Qui, aujourd'hui, en veut à Nabuchodonosor?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  23. Pour pénétrer dans mes chansons, il faut-être un peu mon complice.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Les Samedis de France-Culture, 17 février 1979.


  24. Un confident est un complice.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  25. Science: la seule façon de servir les hommes sans se rendre complice de leurs passions.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


Les citations du Littré sur Complice


  1. Les prefects du pueple.... Telz prefectz sont aucuns complices et ministres du tyrant

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. C'est voir [vrai], tu l'as bien retenu, Ce dit Raison, et à cuer mis ; Puisqu'estre veulx de mes complices, Garde bien que tu acomplisses Mes commandemens....

    Auteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 33


  3. Si par ton artifice Tu ne peux réussir à t'en faire un complice

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. II, 4


  4. Mes esclaves en sont, apprends de leurs indices L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 4


  5. Combien de fois as-tu protesté aux complices de tes désordres, que tu ne leur serais jamais infidèle ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. IX.


  6. Ennuyé de supplices, Ayant puni les chefs il pardonne aux complices

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 1


  7. L'infâme Claudius, du crime instigateur, Fut de ma mort surtout le complice et l'auteur

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, II, 5


  8. Mais si pour s'excuser il nomme sa complice

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 1


  9. Il nous reste à frapper quelques secrets complices

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 4


  10. S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  11. Je n'ai point de complice ; et ces noms méprisables Sont faits pour vos suivants, sont faits pour vos semblables

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. v, 2


  12. Pour passer les nuits d'été dans le jardin du Luxembourg, avec une liberté qui avait plus besoin de complices que de témoins, elle [une fille du régent] en fit murer toutes les portes, à l'exception de la principale, dont l'entrée se fermait ou s'ouvrait suivant les occasions

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 240


  13. C'est sous les ruines du trône et du palais de votre vieux tyran qu'il faut l'ensevelir avec tous ses complices

    Auteur : MARMONTEL - Source : Bélisaire, ch. III


  14. Punissons l'assassin, proscrivons les complices

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3


  15. J'ay ouy dire depuis qu'il y eut du poil du loup envers le susdit Montauban et ses complices

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Ch. VII, édit. de D. GODEFROY, p. 213


  16. Et je ne doute point, quoi qu'il n'en ait rien dit, Que tu ne sois de tout le complice maudit

    Auteur : Molière - Source : ib. IV, 7


  17. Il me confirma en l'opinion que j'avoye que Maligny et d'autres ses compaignons lui avoyent presté ceste charité [d'être complice de la conjuration d'Amboise]

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 551


  18. S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  19. Quelle surprise agréable pour les pécheurs de le trouver [le mauvais prêtre] non-seulement spectateur tranquille, mais approbateur public et complice par ses moeurs de leurs désordres

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Bon exemple.


  20. Il doit se conformer aux moeurs de ses complices

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. I, 1


  21. Le tacite approbateur, plus que le tolérateur, et par conséquent le complice

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 156


  22. Les amis dudit Perressons.... et pluseurs autres leurs complices banniz, et autres leurs adherens (1346)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1021


  23. Je viens, lui dis-je, au nom de Jésus-Christ le père universel des pauvres, vous conjurer de n'être pas complice de l'expoliateur des pauvres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  24. Que vous pourroit il [le tyran] faire, si vous n'estiez receleurs du larron qui vous pille, complices du meurtrier qui vous tue, et traistres de vous mesmes ?

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 23


  25. Mais si pour s'excuser il nomme sa complice....

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 1




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Complice ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur complicePoèmes compliceProverbes complice

La définition du mot Complice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Complice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Complice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.