La définition de Paroisse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paroisse
Nature : s. f.
Prononciation : pa-roi-s'
Etymologie : Bourguig. barôche ; provenç. parrochia, parroquia ; espagn. parroquia ; ital. parrochia ; du lat. parochia, qu'on trouve dans saint Jérôme et Isidone, altéré (par confusion avec un dérivé du grec, celui qui fournit les choses nécessaires), de paroecia, paroisse, qui est dans saint Augustin et qui vient du grec, voisinage, du grec, près, et, maison.

Voir les citations du mot ParoisseSignification du mot Paroisse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paroisse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paroisse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paroisse ?


La définition de Paroisse

Circonscription dans laquelle un curé dirige le spirituel.


Toutes les définitions de « paroisse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAROISSE. n. f.
Division ecclésiastique où s'exerce le ministère d'un curé. Cette paroisse est très importante. Il est de telle paroisse. Les habitants d'une paroisse, Demeurer sur la paroisse Saint-Eustache. Il désigne, par extension, l'Église de la paroisse. Il est allé à la messe à sa paroisse. Il demeure près de la paroisse. Faire ses Pâques à sa paroisse. Il se dit quelquefois de Tous les habitants d'une paroisse. Toute la paroisse a contribué à cette bonne œuvre. Fig. et fam., Coq de paroisse, Celui qui est le plus riche et le plus considéré dans une paroisse de campagne. Il s'emploie toujours avec une nuance de raillerie. C'est le coq de sa paroisse. C'est un coq de paroisse. Fig., Des ouvrages de toutes les paroisses, Composés d'éléments mal assortis.

Littré

PAROISSE (pa-roi-s') s. f.
  • 1Circonscription dans laquelle un curé dirige le spirituel. Vous auriez une paroisse de plus dont vous seriez le seigneur supérieur avec toutes les marques?; c'est en Bretagne ce qu'on appelle embellir sa terre et la rendre considérable, que d'avoir plusieurs paroisses, Sévigné, à Guitaut, 9 fév. 1683. Suivant M. l'abbé d'Expilly, tout le royaume de France contient quarante et un mille paroisses, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. x, p. 541. Dufrény, l'abbé Pellegrin, l'abbé d'Alainval, Delille, auteur de Timon le misanthrope, et cent autres, sont morts dans la misère et ont été inhumés aux dépens de leurs amis ou de la charité de leur paroisse, D'Alembert, Éloges, Charpentier, note 5.

    Porter un habit de deux paroisses, se disait, quand, par suite de quelque convenance particulière, deux paroisses étaient réunies en une seule, du bedeau dont la robe était mi-partie de la couleur de la paroisse supprimée et de celle de la paroisse conservée.

    Fig. Porter un habit de deux paroisses, se comporter entre deux partis de manière à paraître leur appartenir à l'un et à l'autre. Quoique, ainsi que la pie, il faille dans ces lieux Porter habit de deux paroisses, La Fontaine, Fabl. XII, 11.

    Fig. Ces choses sont de deux paroisses, se dit d'objets dépariés, comme gants, souliers, etc. Vos dames sont bien loin de là [la mode présente], avec leurs coiffures glissantes de pommade et leurs cheveux de deux paroisses?; cela est bien vieux, Sévigné, 12 avril 1671.

    Les coqs de paroisse, les plus riches habitants d'un bourg, d'un village.

  • 2L'église de la paroisse. Il est allé à la messe à sa paroisse. On fuit la paroisse, les services sont trop longs, Fléchier, Serm. II, 226.
  • 3Les habitants d'une paroisse. Toute cette paroisse aime son curé. Je retrouvai toute ma paroisse en Allemagne, mais dispersée par le malheur et dans l'état le plus misérable, Genlis, Maison rustique, t. II, p. 7, dans POUGENS.

REMARQUE

Il faut dire?: je demeure dans la paroisse de, et non?: sur la paroisse de.


HISTORIQUE

XIe s. Mere eglisse de paroisse, Lois de Guill. 1.

XIIe s. Li houme de le [la] prosie Saint-Brisse doivent estre de le [la] commungne de Tornai, Tailliar, Recueil, p. 498. Quant ne puis, fait li sainz, par ma parosse aler, Parosses e eglises conseillier e guarder, Ne puis pas mun mestier faire ne celebrer, Th. le mart. 131.

XIIIe s. Au coup de vespres qu'il orroit sonner en la paroiche où il demeure, Liv. des mét. 67. Aucunes viles sunt en le [la] conté, où il voelent tenir par coustume que, quant aucuns acate, il fet savoir, en pleine paroisse, que tex [tel] heritages est vendus, Beaumanoir, XLIV, 27. Li prelat de sainte Eglise firent anoncier par lor baroches le commendement que Merlins lor ot conseillié?; si firent faire au commun pueple et proieres et oreisons, Merlin, f° 71, verso.

XVe s. Et je envoyera les connestables des parroches de maison en maison pour prendre et eslire les plus aidables et les mieux armés [Philippe d'Artevelle aux Gantois], Froissart, II, II, 153.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAROISSE, s. f. (Théolog.) qui signifie proprement prochaine demeure, & en latin parochia.

C'est une portion d'un diocese, d'un district, une certaine étendue de pays gouvernée par un prêtre en titre, qu'on nomme curé. Voyez Diocèse & Curé.

Selon le P. Thomassin il ne paroît pas par les monumens ecclésiastiques des trois ou quatre premiers siecles, qu'il y eût alors de paroisses, ni par conséquent de curés. On ne voit pas, dit-il, le moindre vestige d'église alors subsistante, où l'évêque ne présidât point. S. Justin dit nettement, dans sa seconde apologie, que le dimanche les fideles de la ville & de la campagne s'assemblent dans le même lieu, & que l'évêque y offre le sacrifice de l'eucharistie, qu'on le distribue à ceux qui se trouvent présens, & qu'on l'envoie aux absens par les diacres. Le texte de S. Justin ne porte pas précisement l'évêque, mais le président de l'assemblée, & ç'auroit bien pu être un simple prêtre. Quoi qu'il en soit, cet auteur ajoute que ce ne fut que vers la fin du iv. siecle qu'on commença à ériger des paroisses en Italie. Il reconnoît pourtant que dès le tems de Constantin il y avoit à Alexandrie des paroisses, établies à la ville & à la campagne. S. Epiphane nous apprend qu'il y avoit dans cette capitale de l'Egypte, plusieurs quartiers nommés laures, nom qu'on donna depuis aux monasteres, dans chacun desquels il y avoit une église, où résidoient plusieurs prêtres, mais dont un seul étoit le président. S. Athanase ajoute, que dans les grands villages il y avoit des églises & des prêtres pour les gouverner, & il en compte dix dans le pays appellé Maréotes. Il dit enfin qu'aux jours de fête les plus solemnels les curés d'Alexandrie ne célébroient point la messe, mais que tout le peuple s'assembloit dans une église pour assister aux prieres & aux sacrifices offerts par l'évêque. Discipline ecclés. part. I. l. I. ch. xxj. & xxjj.

Bingham, qui a davantage approfondi ce qui concerne l'origine & l'institution des paroisses, montre qu'elles sont devenues nécessaires à-proportion que le christianisme s'est étendu. En effet, à mesure que le nombre des fideles s'est accru, il a fallu multiplier celui des églises & des ministres pour célébrer les saints mysteres, conférer les sacremens & administrer l'eucharistie, sur-tout dans les grandes villes. Les mêmes raisons qui ont engagé à former de nouveaux dioceses & à multiplier les évêques, ayant également porté ceux-ci à ériger les paroisses, & à en confier le gouvernement à des prêtres éprouvés, de-là il conclut que dès le tems même des apôtres, ou du moins dans les premiers siecles, on avoit érigé des paroisses dans les grandes villes, telles que Jérusalem & Rome ; puisqu'Optat nous apprend que dans cette derniere ville, il y avoit déjà quarante églises ou basiliques avant la persécution de Dioclétien, c'est-à-dire avant la fin du iij. siecle. Les moindres villes avoient, selon lui, leurs églises paroissiales, gouvernées par des prêtres & des diacres, situées à la campagne dans des villages ou hameaux, où les fideles se rassembloient dans les tems de persécution avec moins de danger qu'ils n'eussent fait dans les villes. Comme il paroît par les conciles d'Evire & de Néocésarée, tenus vers ce tems-là, d'où il s'ensuit qu'au moins les paroisses, soit à la ville, soit à la campagne, ont été établies d'assez bonne heure, non pas toutes à la fois, mais selon l'exigence des cas & la prudence des évêques. Le concile de Vaison, tenu en 542, fait expressément mention des paroisses de campagne, & accordent aux prêtres qui les gouvernent le pouvoir de prêcher. On les établit de même & successivement, selon le besoin, dans le reste des Gaules & dans les pays du Nord. Quant à l'Angleterre, Bingham observe que du tems des Saxons le nom de paroisse y étoit inconnu dans le sens où nous le prenons aujourd'hui : car alors il signifioit un diocèse entier, ou le district soumis à la jurisdiction d'un évêque. Ce ne fût qu'après la mission du moine S. Augustin, & sous le pontificat d'Honorius IV. archevêque de Cantorbery, ou même sous Théodose son successeur, vers l'an 680, qu'on érigea des paroisses dans les villes & les villages ; & en 694 on avoit déjà assigné aux curés les dixmes & autres pareils revenus pour leur subsistance.

Il avoue cependant que dans les grandes villes, telles que Rome, Alexandrie, &c. les paroisses n'étoient pas gouvernées par des curés en titre, mais par des prêtres que les évêques tiroient de leur clergé, & qu'ils changeoient ou révoquoient selon leur volonté. Il paroît que c'est aussi le sentiment de M. de Valois, dans ses notes sur le xv. ch. du I. lib. de Sozomene. Le P. Petau pense au contraire qu'ils étoient attachés chacun au service d'une église particuliere. La coutume que soutiennent Bingham & M. de Valois, avoit encore lieu à Constantinople du tems de Justinien, où trois nouvelles églises construites dans l'enceinte de cette ville, n'avoient point encore de prêtres propres ou de curés, mais étoient gouvernées par des prêtres qu'on y envoyoit de la grande église.

D'abord les paroisses n'avoient point de revenus propres à elles, mais les offrandes qu'on y faisoit, les dixmes, rentes ou autres biens à elle appartenans par acquisition, donation ou autrement, étoient mis entre les mains de l'évêque qui se chargeoit de pourvoir à l'entretien des paroisses, & à la subsistance des prêtres qui les desservoient. Depuis ces biens furent abandonnés aux églises paroissiales & aux curés, à condition d'en payer une portion chaque année ou à l'évêque, ou à l'église matrice, c'est-à-dire à la cathédrale ou à la métropole ; de-là les dons ou droits qu'on nomma cathédratiques & pentecostales. Voyez Cathédratique & Pentecostale.

Cela dura dans l'église grecque jusqu'au milieu du cinquieme siecle ; dans celle d'occident, les évêques d'Espagne furent les premiers qui au concile de Brague, tenu en 572, remirent aux paroisses la troisieme partie du revenu qu'eux, évêques, avoient coutume de retenir, & l'appliquerent à l'entretien du luminaire & aux réparations, se réservant seulement deux sols pour l'honoraire de leur visite, duos solidos. Dans les églises des Gaules & de Germanie, les évêques se reserverent encore assez long-tems le quart du revenu des paroisses, comme on voit par les capitulaires de nos rois. Les évêques d'Angleterre imiterent ceux d'Espagne ; mais Bingham ne fixe point l'époque de l'abolition de l'ancien usage. Il remarque seulement que les évêques de l'île de Man, qui n'avoient plus gueres de commerce avec ceux d'Angleterre, n'abandonnerent pas de même leurs anciens droits. Bingham, orig. ecclés. t. III. l. IX. c. viij. § 1. 2. 3. 4. & seq.

Aujourd'hui, parmi nous, les revenus tant fixes que casuels des paroisses, sont distingués de ceux des curés ou vicaires perpétuels, qui gouvernent ces paroisses en titre, & ils sont administrés du consentement des curés & des paroissiens, par des receveurs comptables, qu'on nomme marguilliers. Voyez Marguilliers, ?conomes, Défenseurs

Paroisse, (Jurisprud.) les marques qui distinguent les paroisses des autres églises sont les fonts baptismaux, le cimetiere, la desserte de l'église faite par un curé, & la perception des dixmes. Il y a néanmoins quelques-unes de ces marques qui sont aussi communes à d'autres églises ; mais il n'y a que les paroisses qui soient régies par un curé.

Les droits des paroisses sont que les fideles doivent y assister aux offices & instructions ; que pendant la grande messe paroissiale on ne doit point célebrer de messes particulieres ; que chacun doit rendre le pain béni à son tour, s'acquitter du devoir paschal dans sa paroisse ; que le curé de la paroisse, ou celui qui est commis par lui, peut seul administrer les sacremens aux malades ; enfin que chacun doit être baptisé, marié, & inhumé dans la paroisse où il demeure actuellement. Les registres que les curés sont obligés de tenir des baptêmes, mariages & sépultures, sont ce que l'on appelle vulgairement les régistres des paroisses

Autrefois les curés avant de dire la messe, interrogeoient les assistans, pour savoir s'ils étoient tous de la paroisse ; s'il s'en trouvoit d'étrangers, il les renvoyoit dans leur église.

Trois choses peuvent donner lieu à l'érection des nouvelles paroisses.

1°. La nécessité & l'utilité qu'il y a de le faire, par rapport à la distance des lieux, & l'incommodité que le public souffre pour aller à l'ancienne paroisse, & la commodité qu'il trouvera à aller à la nouvelle.

2°. La requisition des personnes de considération, la charge par ces personnes de doter la nouvelle église.

3°. La requisition des peuples, auxquels on doit procurer tous les secours spirituels autant qu'il est possible.

Avant de procéder à une nouvelle érection, il est d'usage de faire une information de commodo & incommodo.

Dix maisons sont suffisantes pour former une paroisse ; le concile d'Orléans, tenu dans le sixieme siecle, & celui de Tolede, l'ont ainsi décidé.

C'est à l'évêque à procéder à la division & érection des paroisses.

La direction des paroisses dépendantes des monasteres, exempts ou non exempts, appartient à l'évêque diocésain privativement aux religieux.

Les anciennes paroisses qui ont été démembrées pour en former de nouvelles, sont considérées à l'égard de celles-ci, comme meres-églises, ou églises matrices ; & les nouvelles paroisses sont quelquefois qualifiées de filles ou fillettes à l'égard de l'église matrice.

Quelques paroisses ont aussi des annexes & succursales.

Il y avoit autrefois des paroisses personnelles, & non territoriales, c'est-à-dire que la qualité des personnes les attachoit à une paroisse, & le curé avoit droit de suite sur ses paroissiens. L'exemple le plus singulier que l'on trouve de ces paroisses qui étoient personnelles, est celui des églises de Sainte-Croix & de Saint-Maclou, de la ville de Mantes. Suivant une transaction passée entre les deux curés, l'église de Sainte-Croix étoit la paroisse des nobles & des clercs ; dès qu'un homme avoit été tonsuré, il devenoit dépendant de cette paroisse, & quand même il venoit à se marier, lui & toute sa famille demeuroient toujours attachés à la même paroisse ; mais cette transaction fut avec juste raison déclarée abusive par arrêt du grand conseil de l'année 1677, qui ordonna que ces deux paroisses seroient divisées par territoire, & l'exécution en fut ordonnée par un autre arrêt du 31 Mai 1715.

Une maison bâtie sur les confins de deux paroisses est de celle en laquelle se trouve la principale porte & entrée de la maison.

L'union de plusieurs paroisses ensemble ne peut être faite que par l'évêque ; il faut qu'il y ait nécessité ou utilité, & ouir les paroissiens.

On fait au prône des paroisses la publication de certains actes, tels que les mandemens & lettres pastorales des évêques.

Les criées de biens saisis se font à la porte de l'église paroissiale.

On appelle seigneur de paroisse celui qui a la haute justice sur le terrein où l'église paroissiale se trouve bâtie, quoiqu'il ne soit pas seigneur de tout le territoire de la paroisse.

Voyez le decret de Gratien, tit. de parochiis, &c. Rebuffe, sur le concordat, tit. de collationibus, § statuimus ; l'auteur des définitions canoniques, la bibliotheque canonique, les lois ecclésiastiques, les mémoires du clergé, & le code des curés. Voyez aussi les mots Annexe, Cure, Curé, Dixme, Église, Messe, Pain béni, Paroissial, Paroissien, Succursale, Union. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

paroisse \Prononciation ?\ féminin

  1. Paroisse.

Nom commun - français

paroisse \pa.?was\ féminin

  1. (Administration) Division ecclésiastique où s'exerce le ministère d'un curé.
    • Les habitants de la paroisse de Valroufié, chef-lieu de section de la commune de Laroque-des-Arcs, ont formé une demande, reproduite plusieurs fois depuis 1813, pour obtenir que leur territoire soit séparé de cette commune et érigé en commune distincte, comme il était en 1800. (« Addition à la séance du samedi 2 août : Rapport fait par M. de Villeneuve », dans le Compte rendu des séances de l'Assemblée nationale législative, tome 16, du 14 juillet au 3 novembre 1851, Paris : typographie Panckoucke, 1951, page 208)
    • Le curé de Melotte était donc encore universellement aimé et respecté?: n'était-il pas un des plus vieux du village et des plus anciens de la paroisse?! (Louis Pergaud, « Le Sermon difficile », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La paroisse compte une trentaine de feux, assez peu de fidèles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Pour l'élection du député direct, la municipalité [?] obtint du Garde des sceaux l'autorisation de réunir indistinctement dans les paroisses tous les membres du tiers, corporés ou non corporés. (Jean-Louis Masson, Histoire administrative de la Lorraine ; des provinces aux départements et à la région, F. Lanore, Paris, 1982, page 125)
  2. (Par métonymie) Église paroissiale.
    • Le jour où j'ai visité cet établissement, on célébrait la première communion à la paroisse de Vaugirard. Les enfants sortaient de l'église; les rues étaient remplies de petites filles en robes blanches, et de petits garçons avec un ruban au bras [?] (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, Calmann-Lévy, 1879, p. 147)
  3. (Par métonymie) Communauté des paroissiens.
    • En troisième lieu, viendra la communauté ecclésiastique ou paroisse, avec ses divers officiers et son assemblée, avec les affaires de l'église et celles des pauvres. (« Angleterre. - Administration locale », Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Le plus important devenait, pour Marie, son intégration dans sa nouvelle paroisse, faire connaissance tant avec les grenouilles de bénitiers qu'avec les paroissiens plus ou moins occasionnels. (A. Nonyme [pseudonyme], Le Graal de Marie, Éditions Publibook, 2010, p. 215)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAROISSE, subst. fém.

A. ?
1. Circonscription ecclésiastique dans laquelle s'exerce le ministère d'un curé. Territoire, église de la paroisse. La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1216).À Paris, je fréquente quelques maisons excellentes de la paroisse Sainte-Clotilde (Renan, Drames philos., Jour an, 1886, p.707):
1. Le samedi, le cérémoniaire affichait les noms de ceux qui seraient de service le lendemain à la cathédrale et dans les diverses paroisses de la ville. Aux dimanches ordinaires, on n'envoyait dans les paroisses qu'un diacre et un sous-diacre, mais aux jours de grande fête s'ajoutaient à eux un cérémoniaire, un thuriféraire et deux acolytes. Billy, Introïbo, 1939, p.82.
SYNT. Paroisse mondaine, pauvre, riche; clergé, curé, vicaire de la paroisse; les oeuvres, les pauvres de la paroisse.
? Proverbe. Il faut placer le clocher au milieu de la paroisse. V. clocher1C.
? Expr. fam.
a) Vx. [En parlant d'éléments de la parure] De deux paroisses. Composé d'éléments disparates, mal assortis. (Dict.xixes.).
? [En parlant de pers.; p.allus. à l'habit bicolore des bedeaux desservant deux paroisses fusionnées] Porter habit de deux paroisses. Louvoyer entre deux attitudes, deux partis (Dict.xixes.).
b) [En parlant de pers.]
? Être de la même paroisse. Être du même avis:
2. Venir comparer celle-ci [Eugénie de Guérin] et MmeSwetchine, catholique à catholique, c'est trop proche et trop aisé; il n'y a pas assez d'intervalle ni d'ouverture pour les points de vue: elles sont de la même paroisse. Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.9, 1865, p.245.
? Ne pas être de la paroisse. Être étranger (à quelque chose). Ce que femme veut, Dieu le veut. Voilà, en sept mots, toute la charte parisienne. Mais je ne suis pas de la paroisse (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.11).
? Prêcher* pour sa paroisse.
? Fam., péj. Coq de (la) paroisse. Le plus riche habitant d'un bourg, d'un village. C'est le coq de sa paroisse. C'est un coq de paroisse (Ac. 1835-1935).
c) [En parlant de choses ou de pers.] De toutes les paroisses. De toute provenance. Sur la planche supérieure du grand meuble sont les grands livres, les grands manuscrits de toutes les paroisses, que leur format expulse des rayons de la bibliothèque (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.108).Des mendiants, de toutes les paroisses, des vieilles qui avaient le gros-cou, des idiots jaunes comme de la chandelle, à longs cheveux raides, des estropiés couverts d'ulcères (Pourrat, Gaspard, 1922, p.108):
3. «Je n'ai, m'a-t-il dit, que cette chance de me rappeler à son souvenir (...)» ?Et vous estimeriez une femme capable de garder des souvenirs de toutes les paroisses? dit Modeste. Balzac, Modeste Mignon, 1844, p.250.
2. Division territoriale dans laquelle s'exerce le ministère d'un pasteur protestant ou, p.ext., d'un chef spirituel d'une religion quelconque. Ce que vous me dites des paroisses de Londres m'a d'autant plus intéressé que j'y ai vu la confirmation entière de mes idées en cette matière (Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1836, p.29):
4. ... l'iman, toujours souriant, s'excusa du piètre tapis sur lequel nous marchions: ce tapis n'était guère qu'une loque. Mais les tapis de mosquée coûtent cher, et la paroisse de Mehmed Sokoli n'est point riche. Farrère, Homme qui assass., 1907, p.260.
3. P. méton.
a) Église de la paroisse. Aller à la messe à sa paroisse; clocher de la paroisse. L'église des Minimes, notre paroisse, où j'allais, tous les quinze jours, m'agenouiller et parler à voix basse, le coeur battant, de ce qui se passait en moi (Bourget, Disciple, 1889, p.84):
5. C'est toujours le personnel obligé de ces peintures mystiques: la Vierge (...) et le donateur qui a commandé au peintre l'ex-voto pour sa chapelle ou sa paroisse. Gautier, Guide Louvre, 1872, p.83.
b) Ensemble des habitants ou des fidèles de la paroisse. Curé estimé de sa paroisse. Après l'évangile, le curé monta en chaire, demanda la bénédiction au P. abbé, fit l'éloge des moines et exprima, au nom de la paroisse, le regret de les voir partir (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.231).Les vertus de Noémi que M. le curé a choisie entre toutes et qui édifie la paroisse (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p.161):
6. Thomas Gourvennec gagna le choeur (...) et se signa comme un prêtre. Tous se signaient à leur tour. «Mes chers frères», leur dit-il, et il entama un discours véhément contre les mauvais chrétiens. La paroisse l'écoutait sans surprise, avec une attention fidèle. Queffélec, Recteur, 1944, p.26.
B. ? HISTOIRE
1. [Sous l'Ancien Régime] Circonscription administrative rurale correspondant à la paroisse. Assemblée, conseil de paroisse; députés de paroisses. J'ai revu le tombeau de M. de Longaunay (...). Son titre de noble est seulement effacé. Tous les noms des paroisses dont il était seigneur y sont encore (Chênedollé, Journal, 1803, p.1).Dans nos pays, plus les paroisses sont pauvres, de maigre sol, plus les communaux sont grands (Pourrat, Gaspard, 1930, p.89):
7. ... nous tous, ouvriers, bourgeois, paysans, nous irions nous assembler à l'hôtel de ville, pour dresser un cahier de nos plaintes et doléances, et nommer des députés qui porteraient ce cahier à l'endroit qu'on nous dirait plus tard (...). Dieu merci, nous avions des plaintes à mettre dans les cahiers de chaque paroisse. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.1, 1870, p.120.
2. [Au Canada] ,,Municipalité rurale administrée par un conseil municipal et qui n'est ni une municipalité de village, ni une municipalité de canton, ni une municipalité de partie de canton, ni une municipalité de comté`` (Canada 1930). Le maire de la paroisse (Guèvremont, Survenant, 1945, p.55).
Prononc. et Orth.: [pa?was], [-?s]. ,,Les Parisiens âgés disent parwas (...), avec un a fermé. C'est la prononciation la plus commune en province`` (Rouss.-Lacl. 1927, p.121). Martinet-Walter 1973 [-as], [-?s] (11/6). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1155 «circonscription ecclésiastique où s'exerce le ministère d'un curé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5244); 1174-76 (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3312); 2. 1174-87 barroche «église de la paroisse» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6231: Se tu es an leu ou il ait Mostier, chapele ne barroche); 1287 l'uis de la barroche (doc. ds Gdf. Compl.); 3. fig. a) 1376 estre paroissien de la grant paroisse aus chiens «être du nombre de ceux qui se laissent mener à la baguette [comme des chiens]» (Modus et Ratio, 118, 779-80, éd. G. Tilander; v. le gloss.); b) av. 1520 [estre] de deux paroisses «être faux, trahir» (Rec. Trepperel, I, Sotties, éd. E. Droz, XV, 405, p.334); 4. 1636 «l'ensemble des paroissiens» (Monet: Parroisse, cors des parroissiens). B. 1283 «circonscription rurale» (Philippe de Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1387). Du lat. chrét. parochia désignant le territoire d'un ressort eccl., spéc. le ressort d'une église épiscopale, un diocèse (employé dans ce sens, concurremment avec diocesis jusqu'à la fin du xies., ca 1076 ds Nierm.); fin ive-début ves. St Jérôme, Paulin de Nole ds Blaise Lat. chrét.; ?au plur. des paroisses, d'abord communautés chrétiennes situées hors de la cité épiscopale: début ves., ibid.; ?de là des églises de campagne: ves., Sidoine Apollinaire, ibid.; ?fin viiies. le ressort d'une église paroissiale, Nierm.; puis au Moy. Âge l'ensemble des paroissiens: xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev. Le lat. parochia est une altération d'une forme ant. paroecia (Hier., Ep., 82, 8 et passim ds Blaise Lat. chrét.; transcr. du gr. eccl. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «séjour dans un pays étranger» Septante Sagesse, XIX, 10; Actes, XIII, 17 [désigne le séjour en Égypte]; puis «communauté, église particulière» début ives.; «diocèse» 2emoitié ives. ds Archéol. chrét. t.13, 2epartie, col. 2199) sous l'infl. du lat. class. parochus «régisseur des magistrats en voyage» (transc. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? «fournir, offrir, présenter»). ? ? ? ? ? ? ? ? ? est dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement «celui qui habite à côté, près» désignant les étrangers, ceux qui n'ont pas droit de cité (Septante Gen. XV, 3), de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «demeurer auprès de; séjourner dans un pays comme étranger» (Septante Gen. XII, 10 [à propos d'Abraham séjournant en Égypte]), les chrétiens se considérant comme citoyens de l'au-delà, de passage dans la cité terrestre. Fréq. abs. littér.: 1059. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1270, b) 1508; xxes.: a) 2092, b) 1352. Bbg. Hélin (M.). Christianitas. Arch. Lat. Med. Aev. 1959, t.29, p.229. _Herbillon (J.). Paroisse et sart «division administrative». R. belge Philol. Hist. 1969, t.47, pp.480-481. _Richard (W.) 1959, p.98.

PAROISSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1155 «circonscription ecclésiastique où s'exerce le ministère d'un curé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5244); 1174-76 (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3312); 2. 1174-87 barroche «église de la paroisse» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6231: Se tu es an leu ou il ait Mostier, chapele ne barroche); 1287 l'uis de la barroche (doc. ds Gdf. Compl.); 3. fig. a) 1376 estre paroissien de la grant paroisse aus chiens «être du nombre de ceux qui se laissent mener à la baguette [comme des chiens]» (Modus et Ratio, 118, 779-80, éd. G. Tilander; v. le gloss.); b) av. 1520 [estre] de deux paroisses «être faux, trahir» (Rec. Trepperel, I, Sotties, éd. E. Droz, XV, 405, p.334); 4. 1636 «l'ensemble des paroissiens» (Monet: Parroisse, cors des parroissiens). B. 1283 «circonscription rurale» (Philippe de Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1387). Du lat. chrét. parochia désignant le territoire d'un ressort eccl., spéc. le ressort d'une église épiscopale, un diocèse (employé dans ce sens, concurremment avec diocesis jusqu'à la fin du xies., ca 1076 ds Nierm.); fin ive-début ves. St Jérôme, Paulin de Nole ds Blaise Lat. chrét.; ?au plur. des paroisses, d'abord communautés chrétiennes situées hors de la cité épiscopale: début ves., ibid.; ?de là des églises de campagne: ves., Sidoine Apollinaire, ibid.; ?fin viiies. le ressort d'une église paroissiale, Nierm.; puis au Moy. Âge l'ensemble des paroissiens: xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev. Le lat. parochia est une altération d'une forme ant. paroecia (Hier., Ep., 82, 8 et passim ds Blaise Lat. chrét.; transcr. du gr. eccl. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «séjour dans un pays étranger» Septante Sagesse, XIX, 10; Actes, XIII, 17 [désigne le séjour en Égypte]; puis «communauté, église particulière» début ives.; «diocèse» 2emoitié ives. ds Archéol. chrét. t.13, 2epartie, col. 2199) sous l'infl. du lat. class. parochus «régisseur des magistrats en voyage» (transc. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? «fournir, offrir, présenter»). ? ? ? ? ? ? ? ? ? est dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement «celui qui habite à côté, près» désignant les étrangers, ceux qui n'ont pas droit de cité (Septante Gen. XV, 3), de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «demeurer auprès de; séjourner dans un pays comme étranger» (Septante Gen. XII, 10 [à propos d'Abraham séjournant en Égypte]), les chrétiens se considérant comme citoyens de l'au-delà, de passage dans la cité terrestre.

Paroisse au Scrabble


Le mot paroisse vaut 10 points au Scrabble.

paroisse

Informations sur le mot paroisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paroisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paroisse

Les mots proches de Paroisse

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Patineur     Sapin     Délivré, ée     Noctilucine     Aumônière     Égarement     Thermoneutralité     Héberge     Franc     Vigiles     

Les citations avec le mot Paroisse


  1. Comme ces eaux qui paroissent insondables parce qu'elles sont troubles, nombre d'auteurs s'estiment profonds, qui ne sont qu'obscurs.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. Le vipereau restera froid jusqu'à la mort nombreuse, car, n'étant d'aucune paroisse, il est meurtrier devant toutes.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  3. Les hommes ne paroissent jamais plus outrés que lorsqu'ils méprisent, ou lorsqu'ils admirent: il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 959


  4. Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi. Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres. Donc qui es-tu ?

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  5. Quand on conduit le pauvre en terre la grande cloche de la paroisse est sourde.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  6. Il y a une espèce de livres que nous ne connoissons point en Perse, et qui me paroissent ici fort à la mode: ce sont les journaux.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  7. Tel prêtre, telle paroisse.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  8. Chacun prêche pour sa paroisse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


  10. Les larmes de la paroisse font l'éloge du curé.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  11. Ca fait à peine un mois que je suis dans cette paroisse et je prends déjà des antidépresseurs, mais sinon ça va! Pourquoi ça n'irait pas, je vous le demande!

    Auteur : Federico Benincasa - Source : La Ménagerie déconcertée (2005)


  12. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  13. Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  14. Ses papiers de famille, ce sont les registres des paroisses. Aucune famille discernée dans cette innombrable ascendance.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


  15. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme, de doux et de mélancolique ...

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III


  16. Le bedeau de la paroisse est toujours de l'avis de Monsieur le curé.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Les nôtres, à ces cris, de nos vaisseaux répondent;
    Ils paroissent armés, les Mores se confondent,
    L'épouvante les prend à demi descendus;
    Avant que de combattre, ils s'estiment perdus.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue


  18. Un de mes plus grands regrets est de n'avoir pas été, toute ma vie, curé d'une paroisse pauvre, afin de pouvoir soulager la misère des gens.

    Auteur : Désiré Joseph Mercier - Source : Le christianisme dans la vie moderne pages choisies de S.E. le Cardinal Mercier, 1918


  19. Dufrény, l'abbé Pellegrin, l'abbé d'Alainval, Delille, auteur de Timon le misanthrope, et cent autres, sont morts dans la misère et ont été inhumés aux dépens de leurs amis ou de la charité de leur paroisse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


Les citations du Littré sur Paroisse


  1. La voûte de la paroisse de Saint-Barthélemy s'est effondrée il y a deux jours

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 361, dans POUGENS


  2. Tous ces réaggraves qui ont été jetés et publiés dans toutes les paroisses de Paris

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 186


  3. Un seing et une verrue au front paroissent plus que ne faict ailleurs une balafre

    Auteur : MONT. - Source : I, 332


  4. La coiffe, la paroisse, la chapelle, l'assiduité aux offices et des jargons de dévotions l'avaient lavée [Mme de Vendatour] de toute tache

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 130, 187


  5. Je vous avoue que je sens déchirer mes entrailles, quand on vient m'annoncer que quelques malades dans une paroisse sont morts sans secours par la faute et la négligence du curé

    Auteur : MASS. - Source : Disc. synod. XIX


  6. Je n'aime point de tissure où les liaisons et coustures paroissent

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  7. L'autorité des personnes puissantes fait souvent modérer l'imposition d'une ou de plusieurs paroisses à des taxes bien au-dessous de leur juste portée, dont la décharge doit par conséquent tomber sur d'autres voisines qui en sont surchargées, et c'est un mal invétéré auquel il n'est pas facile de remédier

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 29


  8. En ce temps, on était ravi d'être à plate terre dans la paroisse du Montagu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1683


  9. Sur tous lesquels vins paroissent les musquats et blanquetes de Frontignan et Miravaux en Languedoc

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 145


  10. La quinte ou banlieue formait autour du Mans une ceinture d'environ 37 paroisses, dont le rayon variait de 9 à 17 kilomètres

    Auteur : H. CHARDON - Source : dans le Bulletin de la société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, t. XVIII, p. 425


  11. Vous auriez une paroisse de plus, dont vous seriez le seigneur supérieur avec toutes les marques

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 9 fév. 1683


  12. Il est feste en la paroisse, on y carillonne [on lui donne le fouet]

    Auteur : OUDIN - Source : ib.


  13. Un seigneur allemand ordonna qu'après sa mort on le mît debout dans une colonne qu'il avait fait creuser et attacher contre un des piliers de sa paroisse, afin, disait-il, qu'il ne puisse arriver que quelque bourgeois ou vilain me marche sur le corps

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : ib. t. IV, p. 331


  14. Vous auriez une paroisse de plus, dont vous seriez le seigneur supérieur avec toutes les marques

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 févr. 1683


  15. D'où se serait ensuivie la suppression des passe-droits et des injustices qui s'exercent à cette occasion dans les paroisses

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 162


  16. En une paroisse du diocese du Mans

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXIV


  17. Ces cultures, ces habitants sont répartis sur quarante-six paroisses

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 44


  18. ....Et comme des nuages Paroissent enflammés de meslez peinturages

    Auteur : BAIF - Source : Oeuv. p. 1, verso, dans POUGENS


  19. Aucunes viles sunt en le [la] conté, où il voelent tenir par coustume que, quant aucuns acate, il fet savoir, en pleine paroisse, que tex [tel] heritages est vendus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLIV, 27


  20. Les gros dismeurs doivent fournir les livres des paroisses

    Auteur : LOYSEL - Source : 265


  21. Il est feste en sa paroisse, on carillonne en son clocher

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 8


  22. Vous opposerez l'univers à la rue Saint-Jacques.... peut être alors auront-ils quelque honte d'avoir cru que les orgues de la paroisse de Saint-Séverin donnaient le ton au reste du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géographie.


  23. Suivant M. l'abbé d'Expilly, tout le royaume de France contient quarante et un mille paroisses

    Auteur : BUFF. - Source : Prob. de la vie, Oeuv. t. x, p. 541


  24. Plus disoit Jehans, que, quant ses peres se senti malades, il fist son testament crier en pleine paroisse

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VIII, 11


  25. Les intendants pourraient, si vous le trouviez à propos, faire des échelles dans chaque paroisse, après avoir entendu les habitants ; ce travail serait grand, mais fort utile, parce que, outre que les plus riches seraient porte-bourses, les intendants connaîtraient la force des paroisses, et pourraient faire des taxes d'offices (22 août 1684)

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. génér. des finances, p. 27




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paroisse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paroissePoèmes paroisseProverbes paroisse

La définition du mot Paroisse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paroisse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paroisse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.